Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Brigitte42 · 11 novembre 2019 à 16:07 · 149 photos 184 messages · 16 participants · 20 174 affichages | | | | À: Brigitte42 · 18 novembre 2019 à 13:00 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 81 de 184 · Page 5 de 10 · 1 424 affichages · Partager | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Brigitte42 · 18 novembre 2019 à 13:02 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 82 de 184 · Page 5 de 10 · 1 420 affichages · Partager Bonjour Nous n’avons effectivement pas visité la même habitation dans les sassi. Celle que nous avons vue était plus spacieuse J’en ai des photos, que je peux ajouter, mais je ne veux pas polluer ton carnet | | | À: Brigitte42 · 18 novembre 2019 à 13:06 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 83 de 184 · Page 5 de 10 · 1 418 affichages · Partager Très très intéressant !!
J'aime l'Histoire des lieux visités.
Par contre, la curieuse que je suis souhaite savoir d'où vient ce mot "Pouilles" !!
Je pourrai chercher, mais j'aime bcp tes explications. | | | À: Sissi57 · 18 novembre 2019 à 13:34 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 84 de 184 · Page 5 de 10 · 1 411 affichages · Partager Bonjour Antoinette,
... quoique Londres dans l'East End, même au début du XXème, ce n'était pas le paradis
A ce propos, le livre "Appelez la sage-femme" de Jennifer Worth www.albin-michel.fr/...-femme-9782226248534 décrit bien leurs conditions de vie. L'histoire se déroule dans les années 1950 dans les docks de l’East End.
A+
Christine | | | À: Jourdes · 18 novembre 2019 à 13:44 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 85 de 184 · Page 5 de 10 · 1 409 affichages · Partager Hello Marie-Benoîte,
Mon mari qui a vécu une partie de sa jeunesse à la campagne me disait que la salle de bains de ses grands-parents a été aménagée dans une partie d'une des chambres. Mais, avant cette aménagement, chaque chambre avait son lavabo. Avant de posséder une baignoire, les "bains" se prenaient ds ce que l'on appelait des "tubes" : une sorte d'immense bassine placée devant le lavabo...
J'avoue n'avoir jamais connu tout cela...
Jusqu'à l'âge de 8 ans, j'ai vécu dans un appartement où il n'y avait pas de salle d'eau (pour la toilette, on utilisait l'évier de la cuisine) et les wc étaient sur le palier.
A+
Christine | | | À: Hiacinthe · 18 novembre 2019 à 14:08 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 86 de 184 · Page 5 de 10 · 1 396 affichages · Partager Oui absolument, j’ai regardé toute la série (call the midwife) sur la BBC | | | À: Hiacinthe · 18 novembre 2019 à 14:14 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 87 de 184 · Page 5 de 10 · 1 394 affichages · Partager au début des années 60, dans les Bouches du Rhone qui n'est pas le département le plus paumé de France, de nombreux villages ruraux n'avaient pas de réseau de distribution d'eau ; les habitants les plus chanceux avaient un puits, les autres allaient chercher l'eau aux fontaines publiques et ceux qui habitaient dans des maisons isolées en dehors du villge n'avaient pas l'électricité | | | À: Brigitte42 · 18 novembre 2019 à 14:14 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 88 de 184 · Page 5 de 10 · 1 393 affichages · Partager Ensuite, nous en viendrons à notre idée principale, c'est d'aller au Palais Lanfranchi, dont le rez-de-chaussée est consacré à Carlo Levi. Une formule brève mais bien adaptée : Carlo Levi est un humaniste du XXème siècle.
C. Levi est né à Turin en 1902 ; il a été à la fois médecin, peintre, écrivain... et homme politique.Ses idées ont été à la cause de son arrestation par le régime de l'époque, dès 1935 et il fut condamné à l'isolement dans le village rural d'Aliano, à 40 kms de Matera. A la demande des habitants, qui vivaient dans une misère noire et dont la population était décimée par la malaria, et malgré l'interdiction d'exercer et d'écrire, il y reprend, un temps, son rôle de médecin. Il tire de son séjour le sujet de son roman dont j'ai parlé hier, " le Christ s'est arrêté à Eboli" publié en 1945 et qui traite de la vie misérable des habitants de la Basilicate rurale et de ses paysages poignants.
Coucou Brigitte,
Je l'ignorais.
On parle beaucoup de Primo Levi (né également à Turin), mais je n'avais jamais entendu parler de Carlo Levi.
Je te remercie beaucoup pour ce carnet instructif, illustré par de très belles photos 
A bientôt !
Bises et bonne après-midi à tous !
Christine | | | À: Mick013 · 18 novembre 2019 à 14:37 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 89 de 184 · Page 5 de 10 · 1 386 affichages · Partager Bonjour Michel, c'était comme cela en Belgique aussi et je l'ai vécu ! cependant, comme je l'ai dit, ce n'était pas comparable à ce qui se passait à Matera !!!
Ceci dit, il ne faut pas se déplacer dans le temps et l'espace et aller à Londres : j'ai choquée de VOIR, à Bruxelles - Capitale de l'Europe -, un ou 2 logements sociaux, c à d à loyers modérés (???) et que le CPAS (groupes communaux censés aider les gens dans le besoin), alloue à des familles peu fortunées : là, on est revenu aux conditions de vie dans les Sassi : insalubres car humidité, algues sur tous les murs, s de b impraticables et maladies pulmonaires chez les enfants... Ce n'est pas excusable et cela va causer des dégâts irréversibles... Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 18 novembre 2019 à 15:17 · Modifié le 18 nov. 2019 à 16:10 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 90 de 184 · Page 5 de 10 · 1 380 affichages · Partager Tout le monde est là ?
Nous entrons au Palazzo ; sitôt les billets achetés, le préposé se lève et nous guide, sans hésiter, vers la salle 'Carlo Levi' où la fresque monumentale 'Lucania 61' est exposée... : pour lui, il va de soi que c'est cela que nous voulons voir ! Nous y voici : c'est très réaliste, impressionnant et émouvant. Levi a représenté les personnes, hommes, femmes et enfants qu'il a côtoyés et tenté d'aider durant son exil ; le tableau rend bien l'idée que ces paysans étaient condamnés à l'isolement à vie : oubliés de tous...
Changeons de sujet : 1/2 heure de marche à plat puis 1/4 heure de descente va nous ramener au 'In Pietra'. Nous photographions l'église Saint Jean Baptiste à la sortie de la Piazza Veneto : c'est un bel édifice de style roman et il nous a servi durant 2 jours de point de repère pour amorcer la descente vers l'hôtel, tout à droite et par les escaliers... ou pour signaler, en quittant l'hôtel, que l'on avait rejoint la ville nouvelle !!! D'abord, de jour :
puis, le soir tombé : elle vient d'être décorée et brille de tous ses feux ; on dirait qu'on va fêter Noël !
Demain, nous quitterons Matera avec un pincement au coeur : ville attachante et unique au monde... Peut-être y retournerons - nous ?
Vous ai-je dit que de nombreux films y ont été tournés, dès 1950 ? Une trentaine en tout, dont le fameux film de Pasolini, 'L'évangile selon Saint Mathieu', sorti en 1964 et que j'ai vu cette année - là : les paysages me semblaient irréels... Film extraordinaire, aux yeux de tous : on aimait ou on détestait !!! Francesco Rosi a tiré, du roman ' le Christ est mort à Eboli ', un film sorti en 1979 et certaines scènes ont aussi été tournées à Matera. L'action principale se déroule à Aliano, village où l'écrivain avait été exilé mais la plupart des scènes ont été filmées à Craco, village voisin où nous passerons demain, en route vers la Côte. Dans un tout autre genre, on note aussi... un remake de Ben Hur, en 2016 puis Wonder Women en 2017. J'ai aussi entendu dire (à vérifier !) que Matera sera le cadre du prochain James Bond...
Au programme pour terminer le voyage, 3 jours de repos en mode soleil - plage et promenades, puis encore 2 jours voués à la culture... avant la remise de la voiture (Ouh là là...) et le vol de retour.
A demain, bonne journée à tous. | | | À: Hiacinthe · 18 novembre 2019 à 16:29 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 91 de 184 · Page 5 de 10 · 1 365 affichages · Partager Hello Christine, C'est exactement cela : inclus dans le prix du garage et / ou de l'hôtel, vraisemblablement ! Il y avait de nombreux escaliers, en montée ou en descente, sur environ 15 mn... pour lui ; nous avons mis 1 grosse 1/2 heure car nous perdions le fil à chaque bifurcation, la 1ère fois, malgré le lien... Pareil quand nous avons quitté : les bagages sont arrivés au garage, avant nous : la plupart des hôtels et B&B font ainsi mais nous avons vu, le lendemain, deux dames de notre âge qui, voulant économiser (pourquoi pas) avaient pris une maison d'hôtes au propriétaire peu conscienceux dans les Sassi : elles s'étaient retrouvées la veille, vers minuit, ne sachant où aller... elles ont fini par payer un gars qui les a guidées !
Bonne fin de journée ! | | | À: Sissi57 · 18 novembre 2019 à 16:30 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 92 de 184 · Page 5 de 10 · 1 364 affichages · Partager Coucou, Tu me les enverras par mail ! Je continue... | | | À: Hiacinthe · 18 novembre 2019 à 16:32 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 93 de 184 · Page 5 de 10 · 1 363 affichages · Partager Bonjour Christine, Je connaissais les 2 de nom... Je me suis renseignée : même parcours, même origine. C'est étrange, non ?
Bises. | | | À: Jourdes · 18 novembre 2019 à 17:18 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 94 de 184 · Page 5 de 10 · 1 352 affichages · Partager Merci pour les compliments !
Les Pouilles : et bien, voici une réponse que je n'ai pas ! Mis à part des réponses fantaisistes, je n'ai rien trouvé : si oui, je te préviens.
Amitiés ! | | | À: Brigitte42 · 18 novembre 2019 à 18:11 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 95 de 184 · Page 5 de 10 · 1 343 affichages · Partager Hello Brigitte,
Pareil quand nous avons quitté : les bagages sont arrivés au garage, avant nous
L'employé a gardé les bagages jusqu'à ce que vous arriviez, je suppose.
la plupart des hôtels et B&B font ainsi
C'est pratique 
Bonne fin d'après-midi également ! | | | À: Brigitte42 · 18 novembre 2019 à 18:49 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 96 de 184 · Page 5 de 10 · 1 333 affichages · Partager Je connaissais les 2 de nom... Je me suis renseignée : même parcours, même origine.
Oui
Carlo Levi participe au mouvement anti-fasciste. Il devient également membre du Parti d'action . Arrêté en 1935 , il est condamné par le régime au confino (résidence surveillée) dans une région désolée du Mezzogiorno , à Grassano , puis à Aliano , en Basilicate , expérience dont il tirera le livre "Le Christ s'est arrêté à Eboli ", publié après guerre en 1945, et qui marqua profondément sa peinture.
Primo Levi est un écrivain et docteur en chimie italien rendu célèbre par son livre " Si c'est un homme ", dans lequel il relate son emprisonnement au cours de l'année 1944 dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz - Monowitz . Il entre tardivement dans une carrière d'écrivain, orientée par l'analyse scientifique de cette expérience de survivant de la Shoah , dans le but de montrer, retranscrire, transmettre, expliciter.
Ils ont souhaité tous les deux témoigner.
Bises.
Christine | | | À: Brigitte42 · 18 novembre 2019 à 18:57 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 97 de 184 · Page 5 de 10 · 1 330 affichages · Partager
Magnifique !
Bonne soirée !
Bises
Christine | | | À: Brigitte42 · 18 novembre 2019 à 19:27 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 98 de 184 · Page 5 de 10 · 1 322 affichages · Partager Merci d'avoir cherché !
Je vais voir de mon côté.
Bonne soirée. | | | À: Brigitte42 · 19 novembre 2019 à 1:22 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 99 de 184 · Page 5 de 10 · 1 304 affichages · Partager "Demain, nous quitterons Matera avec un pincement au coeur : ville attachante et unique au monde... Peut-être y retournerons - nous ? Vous ai-je dit que de nombreux films y ont été tournés, dès 1950 ? J'ai aussi entendu dire (à vérifier !) que Matera sera le cadre du prochain James Bond..."
bonsoir, je vous confirme que des scènes du prochain James Bond ont été tournées cet été à MATERA. Nous y avons passé 3 nuits au mois d’août, et certains accès en bas de la ville étaient complètement bouclés pour cause de tournage avec agents de sécurité à tous les coins de rues. Malgré tout nous avons pu assister (pendant des heures pour les passionnés !!) tous accoudés le long d'un très grand escalier qui surplombait cette fameuse place où se situe la photo de l'église que vous avez insérée dans votre carnet. Nous avons regardé une dizaine d'essais d'une même scène et le peaufinage qui s'ensuit scène après scène. Bon là, c'était une course poursuite entre voitures et moto avec une flambée au milieu de la place. Je suppose qu'il devait y avoir encore des traces de gommes sur la place bien après le tournage. Images attachées: Photo postée par le membre Mimalou. Photo postée par le membre Mimalou. Photo postée par le membre Mimalou. | | | À: Jourdes · 19 novembre 2019 à 9:47 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 100 de 184 · Page 5 de 10 · 1 292 affichages · Partager les Pouilles, en italien la Puglia (prononciation approximative : la Poulia), vient du latin Apulia qui vient lui même du grec Iapyghia ; c'est un nom propre qui ne veut rien dire de particulier
Très très intéressant !!
J'aime l'Histoire des lieux visités.
Par contre, la curieuse que je suis souhaite savoir d'où vient ce mot "Pouilles" !!
Je pourrai chercher, mais j'aime bcp tes explications. | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 147 visiteurs en ligne depuis une heure! |