Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Brigitte42 · 11 novembre 2019 à 16:07 · 149 photos 184 messages · 16 participants · 20 171 affichages | | | | À: Valmichel86 · 27 novembre 2019 à 10:55 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 161 de 184 · Page 9 de 10 · 969 affichages · Partager Bonjour Michel,
Je suis ravie : mon récit aura convaincu quelqu'un d'aller à Paestum, se faire une idée sur place ; il faudra nous donner votre avis ! Nous avions vu ce site en... 2006 ; au cours d'un city trip à Naples, suivi d'un voyage long et varié : de Pompei, Erculanum à Capri, Sorrente et toute la cöte d' Amalfi. Qq nous avait parlé de Paestum, vraisemblablement pour les temples et nous ignoriions même qu'il y avait un Musée : pas un mot dans les guides... Il était minuscule à l'époque et avait ouvert pas très longtemps avant : découvertes de la tombe en 1968, le temps de faire des études, de les dater,... ! La fameuse tombe en était la pièce maîtresse ; actuellement, il est devenu le centre d'expositions de toutes les fouilles de la région... !
Je vais commencer à lire votre carnet, qui me tire l'oeil depuis que j'ai commencé le mien, mais vous savez que cette activité est absorbante !
Bonne journée. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hiacinthe · 27 novembre 2019 à 11:02 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 162 de 184 · Page 9 de 10 · 966 affichages · Partager Bonjour Christine, Hier pas répondu à ton post sur Paestum : excuse-moi ! J'avais hâte de finir le carnet... et je rassemblais mes idées pour conclure correctement !
Pour la plupart des voyageurs, Paestum = temples : le Musée, ce doit être quelques documents, quelques objets trouvés sur le site : on peut passer !!! Nous avions été les 1ers surpris d'y trouver autre chose (!!!) en 2006 : ce n'était pas référencé dans les guides et nous y étions allés par zèle : on y était, on regardait tout... Bonne surprise, en effet ! Bises, Brigitte. | | | À: Sissi57 · 27 novembre 2019 à 11:06 · Modifié le 27 nov. 2019 à 17:14 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 163 de 184 · Page 9 de 10 · 963 affichages · Partager Coucou Antoinette, c'est dit, on va fonder un club... et il sera même INTERNATIONAL ! Jean est l'exception... qui confirme la règle ; quant aux autres hommes qui 'suivent', il faudra leur demander...
On ouvre un post ? " Qui prépare un voyage ? Qui fait des photos " : j'ai déjà le titre...
Bonne journée ! | | | À: Mick013 · 27 novembre 2019 à 11:21 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 164 de 184 · Page 9 de 10 · 953 affichages · Partager Bonjour Michel, Toi qui a visité le tout en une fois, combien de temps as-tu mis ? Si jamais nous décidions de compléter ce voyage, je pensais au Sud : du coup, Gargano... ? Nous sommes aussi passé à Martina Franca et nous y avions passé trop de temps : nous avons 'expédié ' Locotorondo ; Martina Fr. ressemble plus à de petites villes déjà explorées, dans d'autres régions italiennes... Ostuni, à y repenser, n'était pas un flop mis pas un coup de coeur non plus : on m'en avait dit tant de bien qu'on pensait y passer la journée...
Tout est dit ! Amitiés de Belgique. | | | À: Brigitte42 · 27 novembre 2019 à 11:21 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 165 de 184 · Page 9 de 10 · 951 affichages · Partager Bonjour
- " Qui prépare un voyage ? Qui fait des photos " : j'ai déjà le titre...
Oui, ce serait une bonne idée de discussion! Bonne journée, et encore merci pour ce petit tour au soleil de l' Italie sous la grisaille de novembre | | | À: Hiacinthe · 28 novembre 2019 à 11:23 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 166 de 184 · Page 9 de 10 · 919 affichages · Partager Les Trulli, ces petites maisons aux toits coniques toutes chaulées de blanc, ne sortent pas d'un conte de fées : c'est une forme d'habitation traditionnelle qui est répandue dans toute la région. Vous en verrez éparpillés le long des routes reliant les villages, groupés souvent avec un ou des bâtiments de forme plus normale. Ce qui a rendu célèbre Alberobello, c'est l'exceptionnelle concentration de ces Trulli, qui lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996.
Elles sont adorables ces petites maisons.
Il faut revenir au belvédère, au dessus du parking, et se promener dans un quartier de trulli sans boutiques, qui sont restés l'habitat de base.
Je te remercie pour l'info.
Là, ils sont encore habités mais beaucoup sont convertis en maison d'hôtes ou B and B.
C'est peut-être intéressant de dormir dans l'une de ces maisons. Mais, je pense qu'il faut éviter la haute saison touristique.
A+
Christine
Pour les personnes intéressées de loger dans un Trulli : voici le nom d'un magnifique Trulli situé à Locorotondo, logement complet à louer avec cuisine très bien équipée etc et Francesca, la propriétaire vient d'y faire construire une piscine : voir "Trulli Francesca Ciclovia" sur Fa....ok, sur Airbnb etc....
Bonne journée Dominike | | | À: Brigitte42 · 28 novembre 2019 à 17:56 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 167 de 184 · Page 9 de 10 · 902 affichages · Partager bonsoir voici mon parcours ; je précise que nous sommes passés par tous les endroits classées 3,2 ou 1 étoiles sur le guide Michelin ; idem dans chaque ville visitée ; par contre, pas de musée ni autre entrée payante sauf les grottes de Castellana et une habitation troglodyte à Matera-j1 : trajet jusqu'à Grosseto (sud de la Toscane) -j2 : trajet jusqu'à Matera, installation au B§B, 2 nuits -j3 : Matera-j4 : trajet jusqu'à Gallipoli, installation à l'hôtel (3 nuits), visite de Gallipoli-j5 : visite de Lecce ; en rentrant à Gallipoli, visite de la basilique de Galatina -j6 : tour de la côte salentine avec arrêts au cap Santa Maria di Leuca, puis dans le village éponyme, à Otrante, et, en rentrant à Gallipoli, dans 2 villages de la Grèce salentine -j7 : trajet jusqu'à Castellana Grotte avec halte visite et déjeuner à Locorotondo ; installation au B§B à 300 m des grottes (3 nuits) ; visite des grottes (visite en français à 16 h) -j8 : visite et déjeuner à Alberobello ; visite d' Ostuni, de Cisternino et de Putignano -j9 : visite de Tarente, centre-ville commerçant puis centre historique (déjeuner), ensuite visite de Martina Franca-j10 : trajet jusqu'à Bisceglie (au nord de Bari) avec une halte visite de Polignano a Mare ; visite de Trani avec sans doute la plus belle cathédrale des Pouilles) -j11 : visite de Bari, centre commerçant puis centre historique, en rentrant à Bisceglie, un détour par Ruvo di Puglia et le dolmen de la Chianca -j12 : trajet jusqu'à Monte Sant Angelo avec un détour par Castel del Monte ; installation à l'hôtel (2 nuits) puis visite du complexe religieux de San Giovanni Rotondo -j13 : la Foresta Umbra, la côte du Gargano avec peite visite de Peschici et de Vieste, retour et visite de Monte Sant Angelo -j14 : trajet jusqu'à Colle Val d'Elsa (entre Sienne et Florence) en suivant la côte adriatique puis en traversant l'Ombrie -j15 : retour à la maison | | | À: Mick013 · 29 novembre 2019 à 9:36 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 168 de 184 · Page 9 de 10 · 887 affichages · Partager Merci Michel : j'imprime !
Ton rythme de visites n'est pas le nôtre : j'ai déjà dit que nous étions des voyageurs LENTS, çà ne veut pas dire que, tous les 3 pas, on s'écroule à la 1ère terrasse du coin (!!!) mais j'ai besoin de temps pour assimiler ce que je vois sinon, d'office, les villes visitées ne me plaisent pas et/ou je ne retiens rien. Du coup, je pourrais facilement trouver dans ton itinéraire de quoi faire un 2d voyage !!!
Bonne journée et bons projets ! | | | À: Brigitte42 · 29 novembre 2019 à 13:13 · Modifié le 29 nov. 2019 à 13:49 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 169 de 184 · Page 9 de 10 · 873 affichages · Partager Bonjour, J'ai aussi le sentiment, connaissant un peu la région, qu'il faut diviser les plannings des journées par 2 pour profiter vraiment et ne pas courir tout le temps. Et il ne faut pas manquer la visite du musée de Tarente, c'est un musée majeur pour qui s'intéresse à l'Antiquité romaine, et le musée des Beaux-Arts de Barletta, très intéressant pour la peinture impressionniste de De Nittis, que nous avons découvert là bas.Et La cathédrale d’ Otrante et l’église de Galatina sont des musts absolus | | | À: Sissi57 · 29 novembre 2019 à 17:13 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 170 de 184 · Page 9 de 10 · 859 affichages · Partager Bonjour, Mis à part le le musée des Beaux-Arts de Barletta, nous avions envisagé et regardé le reste, déjà pour cette année puis on a coupé (sauvagement !) : c'est préférable pour nous de prendre le temps... Ceci dit, je ne vois pas encore où trouver ce temps !!! Amicalement ! | | | À: Brigitte42 · 30 novembre 2019 à 22:45 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 171 de 184 · Page 9 de 10 · 824 affichages · Partager ... Mais par contre, mon mari me trie TOUTES les photos par date, tous appareils confondus (nous avons aussi de 'bons' smartphones) avec un programme informatique que je trouve un peu délicat à utiliser puis c'est moi qui joue : garder ou jeter, recadrer, redresser,... : j'en passe...
Bonsoir Brigitte et merci pour cet excellent carnet de voyage qui me rappelle mon séjour Pouilles + Basilicate de fin octobre. Une région peu connue mais attachante. 2 compléments : - fin octobre, c'est vraiment hors saison et de nombreux établissements, restaurants, bars et hôtels, sont fermés ; - vos photos sont superbes mais attention aux 3 taches que l'on retrouve sur de nombreuses. Un petit nettoyage du capteur s'impose avant votre prochain voyage ;-) | | | À: Brigitte42 · 1 décembre 2019 à 8:41 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 172 de 184 · Page 9 de 10 · 814 affichages · Partager Bonjour Brigitte, J.ai lu votre reportage du début à la fin avec beaucoup d.interet.Merci pour tous ces détails et photos. Cela confirme mon désir de m.y rendre pour mes 70 ans. Seul bémol, vous dites que milieu septembre fin de saison et je pensais y aller en octobre pour profiter d.une bonne température, Qu.en pensez vous, merci? Yolande | | | À: Trinquet · 1 décembre 2019 à 8:54 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 173 de 184 · Page 9 de 10 · 812 affichages · Partager Bonjour Yolande, Tout dépend des endroits où vous comptez vous rendre ; par exemple, je pense que les villages les plus connus des Trulli, ainsi que quelques-uns du bord de mer comme Polignano et Ostuni, attirent encore les touristes jusqu'à mi- octobre. Par contre, vers fin octobre, tous les hôtels balnéaires seront sans doute fermés, la plupart l'étaient déjà fin septembre et les plages désertes (et fermées, si on parle des 'aménagées '). Des villes comme Lecce (et Matera, voisine mais en Basilicate) seront, elles, bien peuplées... Lisez le message qui précède le vôtre : Runner met en garde à ce sujet ; rien de plus triste qu'un lieu de vacances si plus rien d'ouvert et AUCUNE animation... De plus, je ne suis pas certaine que la t° et la météo soient toujours aussi favorables : nous dépassions les normes en septembre !
Il serait sage d'avancer vos vacances d'un mois ! J'ai eu les commentaires d'un ami qui voyageait en Sicile, la 2ère semaine d'octobre et il a le même ressenti que moi.
Bonne journée ! | | | À: Runner5758 · 1 décembre 2019 à 9:13 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 174 de 184 · Page 9 de 10 · 809 affichages · Partager Bonjour Chris, Commençons par le moins gênant : oui, je l'annonçais déjà fin septembre : on arrivait à la fin de la saison ! Pareil en Espagne, au Portugal,... La météo était - elle correcte et agréable, durant tout le mois d'octobre ?
Les photos : comme dit, il y en a de 2 sortes : - les miennes, qui montrent aussi des tâches' peu visibles, comme des filaments légers et gris, minces : 1 à gauche et l'autre vers le milieu du ciel. C'étaient des 'crasses' sur l'objectif et c'est réglé ! - par contre, pour le Nikon, j'ai vu ces taches (sur les photos avec un ciel uni) et j'ai cru à des taches d'eau... Je crains qu'il ne faille, eh oui, nettoyer le capteur !
Merci de nous l'avoir signalé : j'ai dû trier 1800 photos et, à la longue, on n'y voit plus rien !
Pourquoi ne pas nous raconter aussi les coups de coeur (ou non) ? Nous nous demandons qu'il ne reste pas matière à un 2d voyage, plus au Sud...
Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 1 décembre 2019 à 11:27 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 175 de 184 · Page 9 de 10 · 799 affichages · Partager Merci Brigitte mais impossible en Septembre, peut être Mai. Surtout Lecce et Matera, une semaine. Cordialement | | | À: Trinquet · 1 décembre 2019 à 17:59 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 176 de 184 · Page 9 de 10 · 768 affichages · Partager bonsoir j'ai séjourné en avril 2018 (hors période de Pâques) dans 2 hôtels balnéaires, donc ouverts, à Gallipoli et Bisceglie ; si les plages étaient désertes, les hôtels ne l'étaient pas, celui de Gallipoli était même trop plein d'un voyages de lycéens d'une manière générale, à part à Alberobello, dans les sassi de Matera et dans une moindre mesure dans le centre historique de Lecce, les Pouilles ne m'on pas donné une impression d'usine à touristes ; les villes sont en général assez grandes pour être animées toute l'année par leurs habitants | | | À: Mick013 · 1 décembre 2019 à 18:15 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 177 de 184 · Page 9 de 10 · 763 affichages · Partager Merci pour votre réponse. | | | À: Mick013 · 1 décembre 2019 à 18:19 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 178 de 184 · Page 9 de 10 · 762 affichages · Partager - les Pouilles ne m'ont pas donné une impression d'usine à touristes ; les villes sont en général assez grandes pour être animées toute l'année par leurs habitants
Absolument, nous y sommes allés en juillet et la pression touristique est vraiment modérée, voire presque absente dans les plus petites villes. | | | À: Trinquet · 3 décembre 2019 à 16:52 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 179 de 184 · Page 9 de 10 · 723 affichages · Partager Bonjour Yolande,
Nous avons visité un peu les Pouilles, le Salento et fait une petite incursion en Basilicate ( Matera) en 2018. C'était un voyage du 25/08/2018 au 14/09/2018, ensuite nous avons "volés" de Bari à Malte, y avons passé quelques nuits avant de rentrer en Belgique, car vol de Bari à La Valette + vol retour de la Valette à Belgique c'était beaucoup moins onéreux qu'un seul vol retour de Bari à la Belgique pour nous, à nos dates de retour  .
Grosse chaleur dans les Pouilles, le Salento et à Matera en fin août- septembre 2018, d'ailleurs nous avons été très heureux d'avoir écouté Mathilde et de n'avoir réservé que des logements avec airco le long de notre circuit, cela nous a permis de passer de bonnes nuits (simple petit coup de frais dans la chambre avant d'aller dormir, puis clim au min ou coupée et tout ok pour bonne nuit reposante)....
Bien des touristes encore dans les villes et villages plus connus comme Bari, Barletta, Matera, Alberobello, Martina Franca, Ostuni, Monopoli, Polignano a Mare, Locorotondo, Lecce, Otranto, Gallipoli quand nous y sommes allés....
Mais dans les plus petits villages : souvent le calme absolu, églises et nombreux commerces fermés du moins de + ou - 13h à + ou - 17h....Ex : à Bitonto : en journée : c'était carrément mortel en fin août en journée, personne dans les ruelles, sur les places, mais par contre le soir du 14/09 c'était vraiment bondé de touristes et de locaux (y sommes retournés le dernier jour pour une nuit, après avoir rendu la voiture à l'aéroport en fin de journée car depuis Bitonto c'est vraiment très facile, peu onéreux et très rapide de rejoindre l'aéroport de Bari en train). Autre ex à Ruvo di Puglia en fin août, en journée : vraiment pas même un chat dans le centre ancien et vraiment tout fermé....Triste même alors qu'en août mais l'après-midi  ...Même chose à Specchia, Galatina, Tricase etc en journée, première quinzaine de sept.
Je pense que cela est surtout dû aussi au mode de vie, les petits commerçants et les moyennes surfaces etc ferment l'après-midi (car très grosse chaleur) mais ils ouvrent bien leurs commerces en fin d'après-midi jusque assez tard le soir. Bien des petits villages sont vivants le matin et recommencent seulement à se réveiller vers 17h...
Dans les villages et villes beaucoup plus touristiques (comme Ostuni, Alberobello) les commerçants restent généralement ouverts l'après-midi du moins dans l'hyper centre ancien...Dès que l'on s'éloigne de l'hyper centre touristique de ces villes et villages : les commerces sont aussi fermés l'après-midi.
Mais si vous devez choisir entre octobre et mai pour visiter cette région : je dirai le mois de mai pour la magnifique lumière, et aussi pour les nombreuses fleurs dans les villages etc...A mon avis la température doit encore être très agréable en octobre dans les Pouilles et le Salento..., peut-être même bien plus supportable qu'en début sept, mais peut-être plus de jours de pluie, probablement un peu moins de lumière, et les jours seront un peu plus courts.
En une semaine vous pourrez facilement visiter Matera + Lecce + plusieurs autres beaux villages et villes !
PS : nous avons déjà visité plusieurs autres régions d' Italie vraiment en hors saison.
Ex : côte est de la Sicile en février, quelques villes et villages en Ombrie (Pérugia, Assise, Spello, Spoleto etc) en Avril, Naples + Capri + Pompéï + Vésuve + îles d'Ishia et Procida en novembre, Bologne + Ferrara + Modèna + Parma + Ravenna etc en Octobre
et à chaque fois on a eu du superbe temps du moins de 7h30 du matin à + ou - 17h.
Du côté de Naples, et en Sicile : soleil et très bonne chaleur, même bien plus de 25° ressenti au soleil la plupart du temps en journée mais il y avait de très gros orages, de très grosses averses après 17h mais çà c'était des voyages en février et en Novembre. On devait vite prendre la route vers notre logement dès que le ciel s'assombrissait fort tout d'un coup, en fin d'après-midi.
En Ombrie en avril : on se prélassait encore sur le balcon et sur la terrasse de nos logements à Pérugia et à Spoleto à 22 h-23h car il faisait encore vraiment très chaud le soir, parfois encore 26° sur le thermomètre de la terrasse à 23 h !!! Année exceptionnelle d'après les 2 propriétaires, temps qu'ils connaissaient d'ordinaire en juin, pas une goutte d'eau là durant notre semaine en avril 2017 ! Trop bien pour nous, c'était l'été avant l'été ! Nous sommes revenus enchantés de ce voyage puisque magnifiques visites + très beau soleil et chaleur chaque jour en avril alors que chez nous, en Belgique, il faisait encore très frais !  .
Même chose quand nous avons logé 10 jours tout près du centre de Bologne une année, en octobre...Journées magnifiques, ensoleillées, très bonnes températures aussi, un seul jour de grisaille et de pluie sur 10 jours...Aussi mois d'octobre exceptionnel quand nous y étions d'après le proprio car pas beaucoup de jours de pluie comme à l'ordinaire d'après lui...Repos même là une fois avec un bon bouquin, en plein soleil sur la terrasse du logement !
Nous avons vraiment appréciés tous nos voyages en "hors saison" en Italie mais c'est vrai que les villes et villages sont bien moins animés alors. Vraiment pas un souci çà pour nous, à voir si cela vous plairait  .
Bonne préparation de voyage Dominike | | | À: Dominike · 3 décembre 2019 à 19:55 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 180 de 184 · Page 9 de 10 · 706 affichages · Partager Merci beaucoup Dominik pour tous ces précieux renseignements. J.ai déjà fait pas mal d.endriots en Italie, Sardaigne, Sicile, toujours hors saison. Je vais réfléchir à tout cela pour 2021 car déjà beaucoup de projets pour 2020 avec les petits-enfants et le club de marche. Merci encore d.avoir pris le temps de me répondre. Cordialement Yolande | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |