Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Brigitte42 · 11 novembre 2019 à 16:07 · 149 photos 184 messages · 16 participants · 20 175 affichages | | | | À: Brigitte42 · 21 novembre 2019 à 16:37 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 121 de 184 · Page 7 de 10 · 1 153 affichages · Partager Bonjour brigitte et merci pour ces nouvelles photos; je lis attentivement la suite de ton périple. concernant Carlo Levi j' avais regardé pour aller voir le village ou il avait été assigné à résidence et ou il est enterré je crois, mais trop loin de mon hébergement dans les Pouilles à ce moment là. Ce séjour obligé l'avait inspiré pour écrire "le christ s est arreté à Eboli"; très beau livre que je conseille vivement si tu ne l as pas lu. Il raconte la vie des habitants de cette région très pauvre à l'époque et leur douleur d avoir été oublié par le gouvernement italien. Il cite aussi Matera dans son livre. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Brigitte42 · 21 novembre 2019 à 17:13 · Modifié le 21 nov. 2019 à 17:30 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 122 de 184 · Page 7 de 10 · 1 146 affichages · Partager Bonjour !!! Nous traversons la route et nous allons vers le Musée...Début d'après - midi, nous nous baladions au soleil et regardions les temples de l'extérieur : j'ai donc mis en avant l'aspect géographique de Paestum. C'est aujourd'hui le moment de vous conter son histoire en quelques mots : Paestum est une colonie grecque, fondée au VIIème s. av. J.-C. : c'était un des plus hauts lieux de la Grande Grèce, soit l'ensemble des régions sous l'influence économique et culturelle de la Grèce Antique ! La cité a vécu son âge d'or jusqu'aux environs de 450 av. J.-C puis déclina : les environs sont envahis de marécages dont les eaux stagnantes provoquent la malaria.
Qu'y a -t-il donc de si remarquable dans ce Musée, qui justifie notre retour ? Certes, c'est un endroit passionnant : il contient des salles consacrées à la préhistoire, mais aussi, au 1er étage, on peut y voir les fameuses métopes (panneaux décorés de reliefs sculptés) qui illustrent des scènes mythologiques et qui proviennent de divers sites de la Grande Grèce ; elles datent du milieu du VIème s. av. J.-C. On verra aussi certaines métopes provenant du temple 'la Basilica', moins anciennes que les précédentes ; elles décoraient son fronton. En voici une :
Venons-en au trésor du Musée : en 1968 encore, la peinture était le seul art grec dont on ne conservait aucune trace. Cette année-là, on découvrit à Paestum la Tombe du Plongeur, datant du Vème S. avant J.-C.... Ses peintures préservées de l'air et de la lumière sont quasi intactes et ce sont les uniques restes de l'art pictural de la Grèce Antique !Les parois peintes de la tombe sont, sans conteste, le clou du Musée et elles justifient, à elles seules, notre retour ici ! Plutôt que de les décrire, je vous les montre : voyez le couvercle qui a donné son nom à la Tombe :
puis les parois : admirez les scènes du banquet !
Suite à la continuation des fouilles, les autres tombes ont aussi livré leurs peintures, datant d'un siècle plus tard.
Certaines m'ont semblé semblent assez influencées par l'art égyptien : courses de char, scènes de chasse ou de bataille,...
Six heures du soir : nous allons regagner le parking, retrouver le carrosse... et tenter de trouver notre hôtel, parmi une cohue de voitures indescriptible... et inexplicable ! | | | À: Brigitte42 · 22 novembre 2019 à 16:17 · Modifié le 22 nov. 2019 à 18:03 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 123 de 184 · Page 7 de 10 · 1 104 affichages · Partager Bonne journée à tous ! Je vous ai quitté hier en début de soirée, espérant regagner au plus vite le gîte réservé pour nos 2 dernières nuits. Nous voici englués dans un embouteillage... incompréhensible : sortir du parking semble déjà irréaliste ; dispute d'un autre conducteur avec les propriétaires, 2 voitures immobiles, nez à nez et tous refusant de bouger... Tout à coup, l'affaire se débloque, la barrière de sortie est levée et nous passons : nous prenons la seule route possible, vers la droite : quasi personne et on roule... : dans l'autre sens, nous nous rendons compte qu'une cohorte de visiteurs tente de se garer face au site, qui sera pourtant fermé dans 1/4 heure !
Nous avons, au préalable, entré notre destination dans le GPS, et plutôt 2 fois qu'une : coordonnées GPS et adresse détaillée. Les 2 nous prédisent 1/2 heure de route, et plus de 12 kms, alors que nous avons choisi un hôtel à Paestum, 'proche' du site ??? Nous avons compris, une fois arrivés : 2 agglomérations voisines sont fusionnées sous ce nom ; Capaccio - Paestum et l'hôtel était bien sûr dans le premier !La route en virages se met à grimper, quand une signalisation apparaît : c'est le Borgo La Pietraia, que nous rejoindrons après quelques kms encore !
Ce Borgo est un petit hâvre de tranquillité en pleine nature (chênes - lièges et vieux oliviers), complètement isolé et bâti sur le flanc d'une falaise escarpée : bâtiments tout neufs et très modernes, construits en pierres et béton par un architecte amoureux de l'endroit ; ils s'intègrent parfaitement dans le paysage et on les distingue grâce à quelques aplats de couleur vive... Nous n'avons pas regretté notre choix : belle chambre lumineuse, sobre et de bon goût, qui a une belle terrasse meublée ouvrant sur le paysage.
Ce soir, le soleil couchant l'illumine : au loin, la plaine et la mer ! Un petit miracle qui explique l'affluence inattendue, tout en bas : ce week - end, Paestum accueille un concours de montgolfières et elles s'élèvent, une à une, dans le ciel, à notre grand plaisir. Vite, une des photos !!!
Vu l'heure, il est heureusement possible de prendre le repas du soir sur place et c'est agréable de s'installer devant une belle cheminée (même sans feu !) en prenant l'apéro...
je vous conseillerais l'endroit sans aucune restriction s'il n'était pas si loin... de tout : bien sûr, la pub recommande Naples et la Côte Amalfitaine dans les environs, ainsi que le Vésuve et Pompéi... : certes, ce sont les environs... mais au sens étendu ! Je proposerais plutôt aux voyageurs quelques jours ici, auprès de la magnifique piscine, après ces découvertes...
Demain matin, le petit - déjeûner sera servi sur la terrasse : équipe de jeunes gens cool et dynamiques, bon buffet varié et, à la demande, délicieux yaourt de bufflonne selon le goût désiré : vous ai-je dit qu'en bas, dans la plaine et les champs, on élevait de nombreux troupeaux de ces paisibles animaux ? Paestum et sa région sont un centre de fabrication renommé de la mozzarella di Bufala, connue jusqu'en Belgique.
Après cette journée plutôt chargée, nous regagnons la chambre en mettant au point le planning du lendemain... Bonne nuit, à bientôt ! | | | À: Brigitte42 · 22 novembre 2019 à 17:59 · Modifié le 25 nov. 2019 à 19:51 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 124 de 184 · Page 7 de 10 · 1 093 affichages · Partager Dernier jour : Revoir la mer de près, avant la rentrée !
Nous nous mettons tranquillement en route vers le Sud, direction Castellabate : nous avons repéré un petit bout de côte peu bâti, avant cette bourgade : c'est Santa Maria de Castellabate.
Peu bâti... et peu animé, disons -le, en cette fin septembre ! Nous avons failli devoir le quitter pour trouver à dîner ! Santa Maria de Castellabate est donc au niveau de l'eau (!) et on on l’ atteint (pour changer !!!) après une descente très rapide ; il compte une seule rue commerçante, avec petits bars. Ce n'est pas la foule : quelques hommes âgés sirotent leur espresso en terrasse. En contrebas, un chemin longe la plage, sable et rochers : la flemme de nous changer... et nous arpenterons la petite route d'un bout à l'autre, en prenant le soleil. Nous jetons un oeil discret aux façades : bientôt midi, rien ne bouge ni ne s'ouvre... Nous longeons le petit port, avec une barque colorée placée là pour la photo !
De restaurant en bord de l'eau, il n'y en n'a point, mis à part celui d'un hôtel, fermé, et celui d'un grand Lido, à l'extrêmité du village qui ne nous inspire pas. Nous revenons à la rue principale : une terrasse est ouverte et accueille un groupe du 3ème/4ème âge : les assiettes qui leur sont servies ne nous font pas saliver : portions copieuses de frites ! Retour au parking, sur une placette : là, les cartes des restos sont plus locales et plus attrayantes ; pas un chat à l'intérieur : il est 13 heures 30 ! Nous nous installons dans le plus 'sympa' : du coup, en 10 minutes, 6 ou 7 tables sont occupées : notre décision a été le déclic pour les affamés qui ne se décidaient pas... Ce fut un excellent choix !
Il faut bien rentrer à l'hôtel et boucler les bagages : un dernier tour à la piscine, un dernier repas et un dernier yaourt : nous sommes partis !
J'ai en réserve une anecdote fort désagréable à vous conter, pour finir le carnet : cependant, rassurez-vous, tout est bien... qui finit bien !!! Je vous ai dit au départ de Naples que la prise de la voiture avait été longue et compliquée ; malgré l'aspect assez rebutant du carrosse, il n'a pas failli durant le périple et nous a transportés sans problème tout au long du chemin. Je glisse aussi un petit bravo à mon conducteur de tous les jours, pour son aisance à manoeuvrer (surtout en marche arrière), à négocier les épingles et à trouver son chemin malgré l'aide scabreuse d'un GPS souvent contrariant...C'est donc tranquilles et sans souci que nous allons ce matin - là rendre notre superbe Fiat à l'agence Europcar de l'aéroport de Naples. L'avion décollera 3 heures après... Nous nous garons, sortons les bagages, vérifions que tout est en ordre et hélons le contrôleur : rapidement, il contourne la voiture, ne regarde ni les flancs, ni l'arrière et fonce à l'avant, se penche SOUS le pare - choc et me crie triomphalement : Vous avez eu un accident !!! sur l'air du 'la la la, la la laire '. Indignée, je réponds non : il nous envoie à la cahute du loueur. Rien à faire, malgré nos dénégations, aucun dialogue : nous remplissons un papier avec notre version des faits, c à d : rien du tout. Le soir - même, à l'aéroport de Bruxelles, je constate par un mail le débit, sur notre compte en banque, de la somme réclamée pour les pseudo dégâts (385 €). Bien sûr, nous avions une assurance complète et sans franchise, bien sûr, après envoi par scan d'une douzaine de papiers et 3 mails, nous avons été complètement remboursés dans la semaine : n'empêche (je n'aime pas employer ce mot, qu'on utilise trop souvent sans raison) qu'il s'agit d'une GROSSE ARNAQUE et qu'il il nous a fallu une belle ténacité ! ! !
Malgré un souvenir entaché d'un peu d'amertume, tout est bien qui finit bien !!!
Dans un jour ou 2, après réflexions, je posterai un petit catalogue avec les TOPS (et les FLOPS...) du voyage, ainsi que quelques informations pratiques. A bientot ? | | | À: Brigitte42 · 22 novembre 2019 à 19:37 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 125 de 184 · Page 7 de 10 · 1 075 affichages · Partager bonsoir pour l'anecdote, c'est à Castellabbate que se situe l'action de la version italienne du film de Daniel Boon " bienvenue chez les Chtis" ; en italien, c'est le contraire : " benvenuti al sud " | | | À: Mick013 · 22 novembre 2019 à 20:10 · Modifié le 25 nov. 2019 à 20:49 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 126 de 184 · Page 7 de 10 · 1 066 affichages · Partager Hello Michel, Je ne savais pas qu’il y ait eu une version italienne !!! Par contre, mon ‘patois ‘ est celui des ch’tis : originaire de la Wallonie picarde ! J’ai bien apprécié le film et ma famille aussi, après quelques éclaircissements...
La maison ‘authentique ‘ que tu as visitée dans Matera est celle que Sissi a vue aussi (échange de photos par mail !). Elle dit que c’est celle autorisée pour les visiteurs individuels... : pour une fois, nous avions un guide ! Cette maison là est une vraie pub : venez habiter ici, nous avons une cuisine équipée !!!
Bonne soirée ! | | | À: Brigitte42 · 22 novembre 2019 à 20:15 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 127 de 184 · Page 7 de 10 · 1 064 affichages · Partager Dans un jour ou 2, après réflexions, je posterai un petit catalogue avec les TOPS (et les FLOPS...) du voyage, ainsi que quelques informations pratiques.
A bientot ?
Bien sûr !!!
et pour ton info (et celle de mes autres "copines"), j'ai eu l'accord de mon gouvernement et du premier ministre (femme et fils...) pour aller dans les Pouilles au printemps 2021 (donc je décale le Maroc). Pour 2020 c'est Cap Corse puis Le Ventoux (1+1sem).
Amitiés de chez nous. Jean | | | À: PapJ59 · 22 novembre 2019 à 20:34 · Modifié le 23 nov. 2019 à 8:21 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 128 de 184 · Page 7 de 10 · 1 061 affichages · Partager Hello, Si tu n’es pas premier ministre, quel est ton rôle alors? Ou bien règnes - tu sur une monarchie absolue, question voyages bien sûr ??? Amitiés, à bientôt ! | | | À: Brigitte42 · 22 novembre 2019 à 20:40 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 129 de 184 · Page 7 de 10 · 1 057 affichages · Partager Ben alors... DIEU 😀😀😀 | | | À: PapJ59 · 22 novembre 2019 à 20:44 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 130 de 184 · Page 7 de 10 · 1 054 affichages · Partager Bravo !!! | | | À: Brigitte42 · 24 novembre 2019 à 15:50 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 131 de 184 · Page 7 de 10 · 1 020 affichages · Partager Hello tout le monde,
J'ai trouvé magique de retrouver à Paestum, en si bon état et donc lisible par tous, des trésors d'architecture et de peinture si bien conservés... Hélàs, je vois avec regret que je suis probablement la seule (et dernière !!!) personne du forum qui ait étudié le Grec ancien au lycée (ce n'est pas nécessaire !) et qui, par là, soit captivée par l'histoire et la mythologie de la Grèce antique...
J'espérais que vous seriez conquis par ces temples : sous un soleil étincelant et dans cette belle campagne parsemée de pins, ils n'ont pourtant rien de trop... scolaires ?
Enfin, les SEULES traces de l'art pictural (c à d de peintures et dessins !!!) grec, datant du 5 ou 6ème siècle avant J.-C., c'est impressionnant et magique : rappelez - vous que toute cette civilisation a influencé largement la culture romaine ( Rome : le Colisée, les forums,...) et de là, de NOTRE civilisation... A bientôt pour le bilan complet, qui sera tout subjectif ! | | | À: Brigitte42 · 24 novembre 2019 à 16:06 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 132 de 184 · Page 7 de 10 · 1 014 affichages · Partager Bonjour, Ca va vous paraître peut-être étrange, mais ne pas avoir étudié le grec ancien est un de mes regrets. Dans l'école où j'étais, c'était une option rare, et je m'en suis aperçue une année trop tard, ils ne faisaient pas de pub là autour. J'ai adoré apprendre le latin, pendant 7 ans, mais le grec, ça aurait été un plus. Je me suis mis un peu au grec moderne quelques années plus tard....mais je n'ai pas été très loin. | | | À: Brigitte42 · 24 novembre 2019 à 16:13 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 133 de 184 · Page 7 de 10 · 1 011 affichages · Partager NON, je me suis contentée du latin mais "ma moitié" a étudié le grec.... d'où son grand intérêt pour la mythologie de la Grèce antique... et l'Histoire de l' Egypte...
Toute émission à enregistrer le passionne.
Quant à moi, piller les tombeaux de ces illustres personnages, les exposer dans les musées, pas mon truc... | | | À: Brigitte42 · 24 novembre 2019 à 16:37 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 134 de 184 · Page 7 de 10 · 1 002 affichages · Partager Avez vous visité l'Etrurie ? nous avions fait un voyage, en octobre, il y a quelques années, dans la région de Tarquinia, et que ce soit dans les musées ou dans les tombes étrusques qui se visitent, l'émotion est aussi là, et, en tout cas à cette période de l'année, il n'y avait pour ainsi dire personne. | | | À: Jourdes · 24 novembre 2019 à 17:14 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 135 de 184 · Page 7 de 10 · 995 affichages · Partager OUCH !!! : " piller les tombeaux de ces illustres personnages, les exposer dans les musées " !!!
Ne confonds pas : il ne s'agit pas ici de piller au sens où, en Egypte, les Anglais, les Italiens, des Français sous Napoléon ont ouvert les tombeaux pour savoir, ont trouvé de l'or et des bijoux puis ont retiré les momies sans le moindre état d'âme,... et ont pensé immédiatement à l'intérêt que çà allait éveiller et à l' argent, ainsi qu'à la notoriété qu'ils allaient en tirer...
Pour ne pas faire long, je te dirai qu'ici, il s'agit des murs de tombes, exposés dans un endroit quasi confidentiel et que tout est mis en valeur (parois et dessins) avec grand respect. Des oeuvres d'art sont exposées, que le plus grand nombre en profite : il ne s'agit pas de mettre des momies en vente en bord de route, comme il y a 120 ans !!!
Ce que tu dis peut faire partie d'un débat à grande échelle : une amie et moi n'étions pas du même avis, concernant les frises du Parthénon, au British Museum. Son avis était que, si Lord Elgin les avait laissées en place, elles seraient rongées par la corrosion et nous n'en n'aurions aucune trace... : je suis rentrée de là il y a 2 semaines ; de fait! Je ne suis cependant pas convaincue...
Si ton mari est intéressé par l' Egypte, je pourrais lui raconter nombre d'anecdotes apprises ou vues sur place : cette Histoire est passionnante...
Sans rancune ? Bonne soirée, amitiés. | | | À: Brigitte42 · 24 novembre 2019 à 17:29 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 136 de 184 · Page 7 de 10 · 987 affichages · Partager Bien entendu, sans rancune, aucune !!
Mais en Egypte, il existe toujours aujourd'hui des recherches, des fouilles qui exécutées aux rayons laser, n'ont qu'un but, : fouiller, répertorier, et récupérer pour offrir aux musées les plus offrants...
Tous ces témoignages ont survécu à des centaines d'années, nous ne faisons que les détériorer à les exposer.
"
18 avril 2019 - découverte d'une nouvelle tombe à Dra Abul-Naga En cette Journée mondiale du patrimoine, le Dr Khaled el-Anani, ministre des Antiquités, a annoncé, en présence du Premier ministre égyptien, la découverte d'une nouvelle tombe à Dra Abul-Naga, sur la rive Ouest de Louxor. Cette tombe, qui date de la18ème dynastie [1549/1550 - 1292 av. J.-C.], est considérée comme l'une des plus grandes tombes découvertes sur le site archéologique. Elle renferme un grand nombre d'ushebtis. Read more at www.louxoregypte.fr/...#hLmDfSJ5pvJBH7ht.99
“C’est le plus grand tombeau de la rive occidentale, nous parlons ici de 55 mètres de hauteur et d’une cour intérieure de 550 mètres carrés”, explique Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d’ Égypte. La sépulture, en très bon état de conservation, aurait appartenu à un notable du nom de Shedsu-Djehuty. Selon les archéologues, l’homme était probablement prince ou maire, raison pour laquelle il a bénéficié d’un tel tombeau qui comporte 18 portes d’entrée. Les ouvriers égyptiens ont commencé à rénover le tombeau dès sa découverte en 2018, trouvant une immense cour, des carreaux colorés au sol ainsi que des peintures murales documentant des activités telles que la construction navale ou la chasse. “Le tombeau est rempli de collections de poteries, de sarcophages et contient tout le nécessaire de la vie quotidienne”, précise Ragab Marae, restaurateur d’antiquités. La rive ouest du Nil abrite la Vallée des Rois, où les pharaons furent enterrés dans des tombes creusés dans la roche. La 18e dynastie fut la première des dynasties du Nouvel Empire. Read more at www.louxoregypte.fr/...#hLmDfSJ5pvJBH7ht.99 Découverte dans la nécropole de Dra Abou el-Naga - Avril 2017
Huit momies, des sarcophages en bois aux couleurs vives, un millier de figurines funéraires: des archéologues ont fait des découvertes fabuleuses en Haute-Egypte dans une tombe de l'époque pharaonique, vieille de près de 3.500 ans.Read more at www.louxoregypte.fr/...#hLmDfSJ5pvJBH7ht.99
Mars 2017 - Découverte exceptionnelle de 66 statues vieilles de 3300 ans. Read more at www.louxoregypte.fr/...#hLmDfSJ5pvJBH7ht.99
Nous irons dans les musées voir ces découvertes.... Mais, ce n'est que mon point de vue... | | | À: Sissi57 · 24 novembre 2019 à 17:30 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 137 de 184 · Page 7 de 10 · 985 affichages · Partager Bonsoir, non, nous ne connaissons quasi pas l'Etrurie et les tombes : juste le Musée de Volterra et la région de Barati et Populonia, en face de Grossetto...
Je reviendrai sur l'apprentissage du grec en MP !
Bonne soirée ! | | | À: Jourdes · 24 novembre 2019 à 17:32 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 138 de 184 · Page 7 de 10 · 983 affichages · Partager Coucou, je te réponds en MP demain : je te parlerai de çà... et d'autres choses ! Bonne soirée. | | | À: Sissi57 · 24 novembre 2019 à 19:48 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 139 de 184 · Page 7 de 10 · 965 affichages · Partager bonsoir, j'ai fait du latin de la 6e à la terminale, du grec ancien de la 4e à la terminale (au cas où les Belges et Suisses ne comprendraient pas, de la fin de l'école élémentaire au bac) pourtant la visite d'antiquités n'est pas prioritaires pour moi, peut-être parce que je suis blasé car les sorties scolaires c'était Vaison la Romaine, Arles, Nimes, le Pont du Gard, St Remy, Orange etc... | | | À: Mick013 · 24 novembre 2019 à 20:23 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 140 de 184 · Page 7 de 10 · 957 affichages · Partager - au cas où les Belges et Suisses ne comprendraient pas, de la fin de l'école élémentaire au bac)
On ne vit pas sur la cour parce qu'on n'est pas dans le glorieux hexagone...... | Carnets similaires sur l'Italie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |