Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Brigitte42 · 11 novembre 2019 à 16:07 · 149 photos 184 messages · 16 participants · 20 173 affichages | | | | À: Mick013 · 19 novembre 2019 à 10:36 · Modifié le 19 nov. 2019 à 16:34 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 101 de 184 · Page 6 de 10 · 1 369 affichages · Partager Bonjour Mick, je n'allais pas plus loin que le latin... : merci !
Bonne journée. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimalou · 19 novembre 2019 à 10:37 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 102 de 184 · Page 6 de 10 · 1 367 affichages · Partager Merci et aussi pour les photos !
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 19 novembre 2019 à 11:14 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 103 de 184 · Page 6 de 10 · 1 355 affichages · Partager bonjour avant d'être romaines, les Pouilles étaient grecques ; il en reste un petit secteur (j'y suis allé) près de Lecce qui s'appelle la Grèce salentine ; on y voit quelques panneaux officiels bilingues (grec-italien) et selon mon guide (michelin) les gens parleraient un dialecte grec ; je crois que ça relève surtout du folkhlore, les vieux qui jouaient aux cartes dans un bar (je doute qu'il s'agisse de touristes) parlaient italien
Bonjour Mick, je n'allais pas plus loin que le latin... : merci !
Bonne journée. | | | À: Mick013 · 19 novembre 2019 à 12:43 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 104 de 184 · Page 6 de 10 · 1 349 affichages · Partager Merci Mick013
D'après mes recherches, c'est ce que j'ai trouvé !! | | | À: Brigitte42 · 19 novembre 2019 à 14:17 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 105 de 184 · Page 6 de 10 · 1 334 affichages · Partager Quelques jours pour souffler ! Séjour balnéaire à Maratea, sur la Mer Tyrrhénienne.
Nous ne quittons pas encore la Basilicate : de Matera à sa consoeur et quasi homonyme sur la côte, nous avions le choix entre 2 routes, l'une par Altamura et les Gravine et l'autre en passant par le Sud, non loin d'Aliano et de Craco qui ont été le cadre du roman de Carlo Levi : il a d'ailleurs demandé à être enterré à Aliano. C'est ce choix que nous avons fait : nous descendons au plus court vers Pescheria et, de là, prenons la petite route qui traverse les Calanchi ; les paysages sont de toute beauté !
Les Calanchi sont de fragiles montagnes d'argile qui émergent des terres agricoles, champs d'oliviers et cultures. Au milieu d'un paysage aride, quasi lunaire, se dresse Craco, au sommet d'une montagne. De nombreux affaissements de terrain et des tremblements de terre expliquent la présence, en bord de route, de nombreux panneaux avertissant du danger et le site de Craco ne se voit qu'en visite guidée.
Plus éloigné encore de la 'civilisation', se trouve le village d'Aliano, qui est devenu un village - musée consacré à Carlo Levi... Les seuls touristes rencontrés, mis à part quelques véhicules utilitaires conduits par des villageois : un mobilhome avec 2 couples d'Italiens du Nord, qui se sont garés derrière nous, les yeux écarquillés, quand Craco est apparu sur sa montagne. lls découvraient paisiblement des régions très peu connues de leur pays et étaient fort étonnés de nous rencontrer là. C'était un bon moment de convivialité !
Nous avons continué, par une route encadrée de montagnes et de verdure, vers Lagonegro puis un chemin étroit, avec un millier de virages et d'épingles : au bout, la récompense : Sapri... et la mer bleue !
A très bientôt ! | | | À: Brigitte42 · 19 novembre 2019 à 16:28 · Modifié le 20 nov. 2019 à 10:51 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 106 de 184 · Page 6 de 10 · 1 325 affichages · Partager Revoici donc la mer et nous avons changé de côte : nous avions choisi cet endroit comme intermède reposant idéal, à la vue des photos enchanteresses du Net. Brève description géographique, inspirée de Wikipédia ou de son analogue : Maratea longe la Mer Tyrrhénienne et occupe une splendide position géographique ; sa côte est un patchwork de petites baies, de plages et de rochers tandis que les montagnes de l'arrière-pays, couvertes de pinèdes, plongent directement dans la mer : les panoramas sont sublimes .
Croyez - moi sur parole : tout çà est encore inférieur à la vérité ! Une petite photo vaut mieux qu'un long discours :
Je vous fais grâce des détails historiques : nombre d'églises et nombre de villages isolés, en passant par des sentiers d'altitude. En cas de séjour plus long, si nous avions été moins fatigués par les balades pentues dans les villages des Pouilles, puis quasi 'achevés' par les escaliers de Matera, vous y auriez eu droit !!! Nous dormons et mangeons le soir dans un hôtel idyllique, où nous sommes chouchoutés : fin de la fin de la saison, vers le 27 septembre, les Italiens sont au travail...Trop de monde aurait été désagréable, trop peu est un rien... tristounet. Il y a eu un peu de passage, un soir de week-end... Vue depuis la terrasse :
et de notre chambre :
Cependant, je n'ose pas imaginer notre déception si le soleil n'avait pas été présent ! La ville de Maratea n'est, en réalité, pas une ville mais un ensemble de hameaux, éparpillés sur 30 kms : pas de bord de mer avec boutiques ni restos. Elle est composée de nombreux hameaux plus ou moins distants de l'eau ; certains ont un mignon petit port comme Marina et Porto et d'autres se succèdent plus haut, comme Acquafredda où était notre demeure. Mise en regarde importante : marché le samedi matin et route coupée ! Détour de 20 kms obligatoire...
Le seul souci de la journée était de choisir LA plage où nous passerions quelques heures, selon la qualité du sable ou des galets, la présence d'un bar et... la possibilité d'un accès pas trop compliqué !!! Que je vous explique : le long du golfe de Policastro, où nous sommes, il n'y a qu'une seule route possible, vertigineuse et très fréquentée : d'un côté, la mer et de l'autre, la montagne. La côte comporte plus de vingt plages ; on y accède, en général, par un chemin à angle aigu et une descente sévère... Le premier accès choisi par le GPS était souvent un sentier pentu et rocailleux qu'avec notre carrosse, il était impossible d'emprunter et mon mari, fatigué de tous les demi-tours à l'aveugle, m'a demandé d'aller au plus simple !
Je vous conseille notre 1er choix : la plage de 'o Macaro', sable et gravier, pour son accès pas (trop) compliqué, sa situation entre deux belles parois rocheuses, ses parasols (12 € pour 2, avec 2 lits de plage) et son bar : il faut y aller !
Son parking (5 € la journée) vaut le détour, dans une forêt de pins parasols !
Cette plage est plus bas qu'Acquafredda, sous la grande statue du Christ Rédempteur qui domine la côte ; vous pourrez, en soirée, terminer la balade par un tout bon repas de poissons à l'Osteria 1999, située à Porto, face au petit port bien sûr !!!
C'étaient les 3 journées ' Luxe, calme et volupté ' du périple... Demain, si vous êtes toujours là, dernier volet en Campanie... | | | À: Brigitte42 · 19 novembre 2019 à 18:37 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 107 de 184 · Page 6 de 10 · 1 313 affichages · Partager Bonsoir Brigitte,
et quel boulot tu as encore abattu...
Bravo, très intéressant et détaillé. J'ai compris pourquoi je devais prévoir 2 jours complets à Matera, et plus des astuces antérieures.
Mes Amies Belges et Suisses sont mes bonnes fées du voyage !
Amitiés à vous toutes (B.D.M.S) Jean | | | À: Brigitte42 · 19 novembre 2019 à 19:38 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 108 de 184 · Page 6 de 10 · 1 304 affichages · Partager Nous avons dormi à l'hôtel Martino à Marina di Maratea. Nous sommes montés à Maratea. Parking au bas de la ville et montés à pied, il y a quand même une agglomération importante autour de la Piazza Buraglia. Pas été visiter les hameaux alentours. | | | À: Hiacinthe · 19 novembre 2019 à 20:07 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 109 de 184 · Page 6 de 10 · 1 300 affichages · Partager Coucou, je vois ta question en me relisant : oui, c’ est exactement cela ! Sitôt que nous les avons récupérés, il est parti... Nous n’aurions pas été capables de les remonter confortablement, bien qu’une valise ne soit restée dans la voiture...
Bonne soirée ! | | | À: Brigitte42 · 19 novembre 2019 à 22:11 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 110 de 184 · Page 6 de 10 · 1 292 affichages · Partager Coucou Brigitte,
Le paysage côtier est magnifique 
Merci beaucoup pour toutes les infos et les superbes photos 
Bises.
Christine | | | À: PapJ59 · 20 novembre 2019 à 10:08 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 111 de 184 · Page 6 de 10 · 1 268 affichages · Partager Coucou, je craignais que tu n'aies décroché ! Dans quelques jours, je placerai quelques infos pratiques et, surtout, les tops (et les flops...) du voyage : tu me diras ensuite les leçons que tu as pu tirer !
Je reprends mon rôle de Mme Météo : A Bxl, grand soleil : les arbres, encore feuillus et roux, étincèlent ! Amitiés ! | | | À: Mguibentif · 20 novembre 2019 à 10:45 · Modifié le 20 nov. 2019 à 12:35 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 112 de 184 · Page 6 de 10 · 1 262 affichages · Partager Bonjour Mathilde, je vais ajouter quelques photos de Maretea, spécialement pour toi : je me demandais si quelqu'un connaissait cet endroit ! Je lis (à propos de ton hôtel) que mai n'est pas 'en saison' ; septembre non plus! Ce ne doit pas être facile pour les gens qui vivent du tourisme de faire leurs rentrées d'argent pour l'année sur 3 mois ! Le lendemain de l'arrivée, nous sommes allés à Maratea (ville), roulions en nous demandant où nous garer et avions pris l'option 'au delà de l'agglomération' : nous avons eu de la chance : à 100 m. La route pour y arriver,
sous la statue du Christ Rédempteur :
C'était un matin, en semaine et nous avons marché, par les ruelles, autour de la place : façades de couleur pastel, pas de boutiques dédiées au tourisme à ce moment de l'année mais épiceries, boucheries... et nombreux petits magasins locaux avec vitrines agencées à l'ancienne, présentant uniquement des textiles : essuies à vaisselle ('torchons' selon les français), napperons et sets de table,... : nous en avons conclu qu'il y avait une usine dans les environs : de fait ! Le long des ruelles pavées, les trottoirs sont incrustés de céramique :
J'insère une photo d'un sac acheté là bas et qui présente le motif 'phare' de Maratea...
Une petite question : au fil de quel périple es-tu passée à Maratea, qui est une destination quasi confidentielle et peu connue des 'étrangers ' que nous sommes ?
Bonne journée ! | | | À: Mguibentif · 20 novembre 2019 à 12:32 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 114 de 184 · Page 6 de 10 · 1 248 affichages · Partager Coucou, C'était une belle aventure aussi !
J'ai bien aimé : " On est sur la SS18, on tourne à l'embranchement Marina di Maratea, et on termine à la plage, chemin en cul-de-sac. Bien, mon plan papier ne doit pas être exact... On remonte sur la route, on va au Port de Maratea pour se renseigner..."
Pareil pour nous, c'était du rarement vu et on se dit que c'est l'âge... mais pas seulement : ouf !!! et aussi " départ pour Sapri... : Petite route, ça n'avance pas vite... Vues spectaculaires. A déconseiller à ceux qui ont peur des routes étroites et sinueuses..."
Nous, même pas peur... mais faut pas pousser !!! Cela explique qu'on n'ait pas tellement bougé à Maratea !
Je continue... sur le plat ; bonne journée ! | | | À: Hiacinthe · 20 novembre 2019 à 12:39 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 115 de 184 · Page 6 de 10 · 1 244 affichages · Partager Très bel endroit, en effet, moins connu (confidentiel !) et moins encombré mais aussi beau que la Côte Amalfitaine ! Je comparerais aussi, selon les vues et les balades à y faire, aux sentiers des Cinque Terre : à faire à pied et pas 'en passant', il faut prendre 3 journées pour en profiter...
Bonne journée, bises. | | | À: Brigitte42 · 20 novembre 2019 à 16:21 · Modifié le 20 nov. 2019 à 16:49 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 116 de 184 · Page 6 de 10 · 1 231 affichages · Partager Si vous me lisez, merci d'être fidèles au poste : nous quittons la Basilicate pour la Campanie, but : Paestum, qui sera la dernière étape du périple avant le retour... De Maratea, nous remontons donc à Sapri par la route sinueuse que vous connaissez (bonjour, la Campanie !) et, de là, direction Agropoli : à notre grande surprise, on ne suit plus la côte mais une autoroute a été tracée et nous sommes à Paestum pour midi. Pourquoi nous hâter ainsi ? C'est qu'à Paestum, en plus des célèbres temples grecs, il y a un merveilleux musée, que nous désirons revoir... mais il est, bien sûr, fermé le lundi : demain, nous trouverons une autre idée pour occuper la veille du retour !
Etape culturelle : certes ! Mais voici un site exceptionnel, qui cumule l'histoire et la beauté d'un site naturel !Nous nous laissons guider vers un parking : les propriétaires profitent de l'afflux des voyageurs pour louer leur terrain à prix d'or ! Le site est maintenant encerclé dans une enceinte muraillée et on y entre par 2 portes : au Sud, la Porte de la Justice, où nous nous trouvons. Le dimanche, nous ne serons pas seuls : tous les promeneurs se baladent, avec enfants, poussettes et... chiens, le long de la Via Magna Grecia qui mène, au Nord, à la Porte Aurea. Beau paysage typique, aride et brûlé par le soleil, où quelques pins parasols apportent un peu d'ombre.
Plus nous avançons, plus les boutiques de souvenirs et les bars se succèdent. Nous nous tombons vite d'accord : d'abord, nous allons manger quelque chose et ensuite, à nous le site ! Près de Naples, le choix s'est vite imposé...
Entrons sur le site archéologique : retenez, d'abord, que ces temples sont les mieux conservés des temples grecs connus et qu'ils sont tous les 3 de style dorique, le plus classique et le plus sobre : regardez les sculptures de colonnes et des chapiteaux ! Les noms qu'on leur a donnés proviennent du XVIIIème s. et ne correspondent en rien à la réalité...Pour faire simple, j'ai placé les photos dans l'ordre chronologique : cela ne correspond pas à l'ordre de la visite.
Le plus ancien d'abord, le temple d'Hera, dit la Basilica, date d'environ 550 av.J.-C.. Il dégage, à côté des 2 autres, une certaine sensation de lourdeur due à ses dimensions et à l'épaisseur des colonnes. Les frontons, dits métopes, sont manquants, certains sont exposés dans le musée.
Ensuite, voyez le temple d'Atena, dit aussi de Cérès : son architecture est plus harmonieuse ; il date de 500 av. J. - C.
Enfin, nous arrivons au temple de Nettuno, le mieux conservé de tous !Il a été érigé vers 450 av. J. - C.. Ses proportions respectent le nombre d'Or, comme le Parthénon à Athènes et il dégage une harmonie et une puissance parfaites : au coucher du soleil, l'effet est saisissant et renforcé par la belle lumière dorée...
Note de la matheuse que je suis : le Nombre d'Or est un nombre remarquable, aux yeux des architectes notamment ; l'utiliser donne à l'édifice un équilibre évident. Pour les non-initiés, la longueur du bâtiment égale la largeur, multipliée par 1, 62... (valeur approximative du fameux nombre d'Or !). Entre les temples, une sculpture moderne est bien mise en valeur par le cadre !
Je passe sur les autres vestiges de la cité antique et nous filons au Musée : de belles surprises nous y attendent ! Image attachée: | | | À: PapJ59 · 20 novembre 2019 à 16:45 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 117 de 184 · Page 6 de 10 · 1 222 affichages · Partager A mon avis tu dois te régaler avec le très beau carnet de Brigitte sur les Pouilles etc, plein de bonnes infos et de magnifiques photos  après avoir lu celui de Sissi aussi 
Matera : un vrai coup de cœur pour nous aussi, vraiment bien d'y consacrer 2 jours !!!
Bonne préparation 
Dominike | | | À: Brigitte42 · 20 novembre 2019 à 17:05 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 118 de 184 · Page 6 de 10 · 1 212 affichages · Partager Zut vraiment pas une route pour moi ( Maratea) ! J'ai hyper PEUR de ce genre de routes  ! Mais trop beau de voir cet endroit en photos, je peux au moins m'imaginer comment cela est   | | | À: Brigitte42 · 20 novembre 2019 à 22:36 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 119 de 184 · Page 6 de 10 · 1 189 affichages · Partager Bonjour,
Je continue à vous suivre de mon Québec enneigé! Quel beau voyage vous avez fait et tellement bien résumé! Il y a longtemps que nous souhaitons faire le sud de l’Italie ! Vos informations seront précieuses pour la planification. | | | À: Frampton37 · 21 novembre 2019 à 8:46 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 120 de 184 · Page 6 de 10 · 1 176 affichages · Partager Bonjour Josiane, je suis très contente que mon récit vous donne des idées de voyage... en Italie !
Vous dites que ce ne sera pas votre 1er tour là bas : qu'avez - vous déjà visité ? Les Pouilles ne sont pas la première région à découvrir mais après ce voyage, nous en sommes ravis !
Nous ne connaissons pas du tout leQuébec et c'est dommage ; par contre, nous allons, un fois l'an en généra, aux Etats - Unis (raisons familiales) et connaissons assez bien certains coins : le Sud Est, l'Uest américain (5 fois) et des villes comme New York et Washigton...
Quand vous reviendrez sur notre continent, faites moi signe : on pourra parler de nombreux pays !
Bonne journée à vous ! | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |