Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Brigitte42 · 11 novembre 2019 à 16:07 · 149 photos 184 messages · 16 participants · 20 183 affichages | | | | À: Sissi57 · 24 novembre 2019 à 20:58 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 141 de 184 · Page 8 de 10 · 1 273 affichages · Partager je n'ai aucune admration particulière pour l'hexagone, simplement je ne sais pas si le jargon de son enseignement est compréhensible pour les Suisses et les Belges, d'où mon explication | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mick013 · 24 novembre 2019 à 21:26 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 142 de 184 · Page 8 de 10 · 1 268 affichages · Partager Nous comprenons très bien. Nous connaissons beaucoup mieux la France que les Français nos pays, car nous suivons les journaux télévisés et émissions françaises tous les jours. Je ne sais pas si beaucoup de Français regardent la RTS et la RTBF | | | À: Mick013 · 25 novembre 2019 à 10:02 · Modifié le 25 nov. 2019 à 14:19 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 143 de 184 · Page 8 de 10 · 1 254 affichages · Partager Bonjour Michel, nous avons donc suivi exactement le même parcours : je traduis en 'belge' de l'époque : de la 6ème latine à la rhéto !!! (maintenant, on a inversé ;on dirait : de la 1ère à la rhéto...). Tous les sites que tu nommes, je les ai vus aussi ; en vacances et pour les montrer aux enfants, et revus... : je comprends tout à fait que tu sois blasé... Ce qui est exceptionnel, question de ces temples, c'est leur bon état : si tu compares à l'état actuel du Parthénon, même époque, qui a été pillé, transformé, (mal) refait et rebelote, il faut une solide dose d'imagination pour aller le voir et être admiratif !!! Quant aux tombes peintes (surtout la 1ère), on n'a pas de trace de peintures grecques de cette époque, l'age d'Or de la Grèce. : rien; il y a bien les fresques de Santorin, au Musée d' Athènes mais c'est la civilisation minoéenne...
Bonne journée ! | | | À: Sissi57 · 25 novembre 2019 à 10:09 · Modifié le 25 nov. 2019 à 11:12 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 144 de 184 · Page 8 de 10 · 1 251 affichages · Partager Coucou Antoinette, Un petit mot: oui, les Français (nous avons beaucoup d'amis qui le sont !) nous disaient tous, lors de notre première rencontre : '...mais vous parlez très bien le français !!! " et étaient fort étonnés de ma réponse : " c'est notre langue maternelle !!! ".
Je pense qu'ils s'attendaient à ce qu'on parle le "belge" ??? ou alors que nous ayons l'accent de Melle Beulemans, ou de Bossemans et Coppenolle, 2 comédies à succès écrites en patois bruxellois ! C'est aussi vrai que nous connaissons mieux la France que... certains Français et aussi que la Belgique : là, nous sommes blasés.
Amicalement. | | | À: Brigitte42 · 25 novembre 2019 à 11:02 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 145 de 184 · Page 8 de 10 · 1 244 affichages · Partager Bonjour, Ta remarque me console, je me suis aussi entendu dire * vous parlez bien français".... et c'était à Lyon...... Par contre à Cuba, il y a de cela une quinzaine d'anne, en discutant avec un jeune homme jamais sorti de son île, il savait qu'on avait 4 langues nationales.... | | | À: Brigitte42 · 25 novembre 2019 à 16:52 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 146 de 184 · Page 8 de 10 · 1 224 affichages · Partager Coucou Brigitte,
Venons-en au trésor du Musée : en 1968 encore, la peinture était le seul art grec dont on ne conservait aucune trace. Cette année-là, on découvrit à Paestum la Tombe du Plongeur, datant du Vème S. avant J.-C.... Ses peintures préservées de l'air et de la lumière sont quasi intactes et ce sont les uniques restes de l'art pictural de la Grèce Antique !Les parois peintes de la tombe sont, sans conteste, le clou du Musée et elles justifient, à elles seules, notre retour ici !
Quelle surprise ! Je ne m'y attendais absolument pas. Elles sont superbes ces peintures 
Bises.
Christine | | | À: Brigitte42 · 26 novembre 2019 à 11:57 · Modifié le 26 nov. 2019 à 14:14 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 147 de 184 · Page 8 de 10 · 1 181 affichages · Partager Bonjour à tous !
C'est le moment de faire un bilan et de donner les tops et les flops du voyage ! Certaines journées ont été des réussites, parfois inespérées et d'autres nous ont semblé plus quelconques, voire superflues : elles nous auront malgré tout aidés à profiter de la suite, qui nous a tenus en haleine jusqu'au bout ! J'ai groupé les infos pratiques tout à la fin...
Les coups de coeur (au top !)
*** : la ville de Matera. Que ce soit pour son site, ses ruelles, la vue magique des Sassi illuminés ou bien pour son histoire bouleversante, ce fut LE TOP du voyage. La ville, dont les habitants étaient condamnés à l'oubli, était 'une honte nationale' il y a 60 ans ; l'histoire se termine par une reconnaissance justifiée : elle est Capitale mondiale de la Culture en 2019 !!! Nous en avons appris beaucoup, car notre connaissance au départ était purement livresque : il reste bien des découvertes à faire et des leçons à tirer !
*** : le site et le Musée de Paestum : j'ai dit pourquoi dans le texte et plutôt 2 fois qu'une ! Je me suis rendu compte que cela ne fait pas l'unanimité ; j'aimerais cependant que cela ait éveillé parmi certains lecteurs l'envie de juger par lui - même : Paestum valait bien un détour...
Je regroupe sous un même titre les divers sites des Pouilles, en donnant à chacun une 'cote' en nombre d'étoiles :
*** : la ville de Lecce : Je mets 3 * en partie sur 'parole', à cause de ce qui nous a manqué : le temps. Il reste de nombreux quartiers à explorer et nous aimerions y passer une nuit ou 2 sur place et profiter du calme et de la vue des monuments illuminés. 3 * aussi, à cause de la façade de la basilique, qui est un joyau et qui mérite la visite à elle seule. ** : les villages des Trulli, que nous n'imaginions pas comme ils sont ! Il faut passer outre le vernis 'attrape - touristes' et commercial et se promener dans les quartiers où ils semblent faire partie de l'habitat usuel, pour être étonnés et apprécier ! 2 * pour chacun des villages 'bord de mer' des Pouilles, où nous avons baladé, visité des grottes en bateau, pris des ruelles improbables... pour voir une mer inlassablement bleue : magique ! Je pense notamment à Polignano, où nous avons profité des conseils avisés du personnel de notre hôtel, et à Ostuni.
2 * enfin pour 2 endroits très peu connus par les voyageurs, trouvés par hasard, en bout d'une page d'un guide ou bien à l'occasion d'une errance non voulue, selon le bon plaisir du GPS : -- l'Abbaye de Santa Maria de Castellabate -- le village de poche de Savelletri, la capitale de l'oursin, bien connu, lui, par les Italiens amateurs de fruits de mer ! -- et je n'oublierai pas de sitôt les repas d'exception que nous avons faits : repas 'locaux', délicieux et peu chers avec un vin de la région ; bravo !!!
J'en arrive au moins agréable : il n'y a pas eu de FLOPS touristiques, mais seulement quelques déceptions et déjà, j'ai trouvé, pour une autre fois ou pour d'autres peut-être, une amélioration...
-- un flop objectif : tenter la visite de Monopoli, un jour de week end ; tout simplement pas moyen de se garer... donc, pas vu ! -- un conseil : en lisant le forum, je vois que certains aiment, donc cherchent, des marchés typiques ; éviter celui d'Ostuni, grand, long... et moche ! -- le parc des Dunes côtières : peut-être à voir si on n'a jamais vu de dunes ! J'ai eu l'impression, en allant passer 2 jours pleins à Torre Canne, à 40 kms de notre 1er hôtel, que nous perdions du temps... Pourtant, l'hôtel était très agréable et les pet déj excellents... Nous avons passé une grande 1/2 journée à Ostuni, que nous aurions pu voir la veille : visiter le village ne prend pas la journée et on aurait pu descendre en dessous de Lecce, voir Grottaglie (les céramiques) et Galatina sans trop allonger l'itinéraire. Passons aux infos pratiques : hôtels et restos conseillés, visites guidées (2 !) et quelques prix !!!
Remarque préliminaire : nous avons l'âge... que vous savez, nous avons pas mal voyagé et de toutes les façons : le plus économique possible au début... et ce temps est passé ! Nous avons toujours le réflexe de chercher un bon rapport qualité - prix mais avouerai-je que, dorénavant, la qualité prime sur le prix ? Cependant, nous privilégions la qualité et la situation du logement au nombre de repas au resto : nous avons gardé, de nos habitudes camping, divers réflexes d'organisation pique - nique ou sur le pouce (paninis,...) et allons rarement au resto le midi...
Des Hôtels : A Polignano : le Borgo Bianco, borgobianco@greenblue Contrada Casello Cavuzzi, 70044 Polignano a Mare BA, ItalieC'est un MGallery de la chaîne Accor : chambre à partir de 160 €, pet déj inclus. Coup de folie mais coup de coeur, pour TOUT : la chambre, upgradée en suite ; la nourriture, la vue, le service, la gentillesse incomparable, les conseils touristiques,... et la navette gratuite A R vers le centre, à convenir !.
A Matera, l'Hotel in Pietra, Via San Giovanni Vecchio 22. 8 ch. (!!!) de 70 et 85 € en single ; à 115, 160, 200 € et plus, la nuit avec p. déj. compris, en double et plus... Toutes différentes, possible de voir et de choisir sa ch. sur le site ! Pet déj bien conçu, comme si vous randonniez la journée : panini tout prêts, quiches salées,... !!! Exceptionnel...
A Paestum, Borgo La Pietraia.Via Provinciale 13 Snc, Capaccio- Paestum, 84047, Italie - Par Booking ; 98 € la nuit avec pet déj : à conseiller ! Cependant, loin de tout...
Restaurants : Nombre de restaurants, snacks, enoteca,... servent des repas tt à fait satisfaisants ; je cite ceux qui nous ont particulièrement emballés : -- Polignano : Antiche Mura, Via Roma : le soir (réservez !) -- Lecce : tout autre chose, une enoteca derrière le Duomo pour un verre, une glace ou une planche charcuterie - fromage le midi ; 00 Doppiozero, Via Guglielmo Paladini, 2 Lecce. -- Matera : pour le soir, raffiné : La Gattabuia, Via delle Beccherie, 90-92, 75100 Matera MT, Italie ; dans le Sassi Barisano, au fond... Réservez !!! Nous n'avons JAMAIS dépassé, le soir, 60 à 70 € avec le vin, mais plutôt de 30 à 40... ; le midi, pas plus de 40 € ?
Bonne lecture ; je reviens pour les conseils de visites guidées, une première pour nous, et les vrais FLOPS pratiques !
A bientôt ! | | | À: Brigitte42 · 26 novembre 2019 à 13:25 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 148 de 184 · Page 8 de 10 · 1 171 affichages · Partager Un grand merci pour ce carnet aux récits passionnants et magnifiques photos !
De nombreux détails dans tes écrits, de l'Histoire.
Un "grand H" car se documenter sur les lieux à visiter est très enrichissant.
Bref, je sais auprès de qui me renseigner le jour où nous déciderons de nous rendre dans ces Pouilles si bien racontées !!
Marie-Benoîte | | | À: PapJ59 · 26 novembre 2019 à 13:55 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 149 de 184 · Page 8 de 10 · 1 163 affichages · Partager Bien ri suite à vos échanges amicaux   
Chez nous : c'est moi qui prépare tous nos circuits, tous nos voyages, recherche tous les trajets suite à l'aide éclairée de voyageurs bienveillants et partageurs et suite à la lecture de x carnets...Moi aussi qui recherche et réserve les x logements le long de nos circuits, nos vols, la voiture de location etc MAIS c'est mon mari qui a reçu récemment en cadeau une jolie tasse customisée par un proche où il est noté :
"Appelez-moi Dieu" (çà suffira)
Dominike (premier ministre en charge de nos escapades ?) | | | À: Dominike · 26 novembre 2019 à 14:13 · Modifié le 26 nov. 2019 à 17:56 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 150 de 184 · Page 8 de 10 · 1 154 affichages · Partager Coucou Dominique, Contente pour les photos : affaire à suivre donc ! Une anecdote qui va dans ton sens : chez nous aussi, c'est moi qui prépare quasi tout, tout ce que tu énumères et de plus en plus... mais mon mari conduit et pas moi (plus, depuis longtemps...) ! Il fait des photos, super, avec un gros et beau Nikon, qui a nombre d'objectifs interchangeables et dont je sais me servir aussi. Moi, j'ai d'abord utilisé des Canon Ixus puis, actuellement un Fuji X1 (compact) de très bonne qualité, qui ne tient pas vraiment dans ma poche mais presque et qui fait de tout aussi bonnes photos que le Nikon, sauf en conditions extrêmes : quasi de nuit ou de très près ( macro, pour fleurs, insectes,...). Il y a 2 ans, TOUTES mes amiEs, qui avaient toujours cru (!!!) que les femmes ne faisaient pas de bonnes photos, se sont mises à féliciter mon mari pour les magnifiques photos... J'ai qq peu protesté (pris la mouche, disons) : oui, il en fait la 1/2 mais moi, l'autre 1/2 puis je les recadre, redresse, corrige les couleurs... : bref, ce n'est pas demain que nous aurons l'égalité !
J'espère t'avoir fait rire... Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 26 novembre 2019 à 14:47 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 151 de 184 · Page 8 de 10 · 1 142 affichages · Partager Je crois qu'on va pouvoir fonder un club!!! Je prépare aussi tout, tout, tout. Mon mari prend le volant du campingcar ou le chemin de l'aéroport en ayant un idée assez sommaire de la destination! En cours de préparation il m'arrive de lui demander un avis pour un choix, et en général j'ai une réponse souvent assez évasive. Mais par contre je dois dire que je n'ai pas de critiques sur les choix que j'ai faits. Pour les photos, nous photographions tous les 2 et c'est lui qui fait les albums au retour, en piochant dans les 2 bases de données. | | | À: Brigitte42 · 26 novembre 2019 à 14:54 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 152 de 184 · Page 8 de 10 · 1 141 affichages · Partager Ah... ces Belges !
vous ne me facilitez pas les choses.
J'ai déjà copié/collé près de 34 pages pompées sur "voyage tips" (excellent site), puis j'y ai rajouté vos premières remarques. Un 2ème fichier Word comporte déjà 8 pages avec les écrits de Dominike, à compléter par certains passages de ce post de Brigitte !
Et j'ai reçu mon précieux Guide Vert (Pouilles) qui en rajoute une couche.
Bien sûr Sissi et Mathilde sont en embuscade.
Ouf mon trip de 2sem n'est que pour Mai 2021... heureusement.
Bises à toutes. Jean. | | | À: Brigitte42 · 26 novembre 2019 à 15:40 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 153 de 184 · Page 8 de 10 · 1 134 affichages · Partager bonjour -pour moi le principal flop de mon voyage a été Ostuni qui m'a déçu par rapport aux appréciations lues jusque là ; dans le secteur, outre Alberobello, j'ai préféré Martina Franca et Locorotondo -autres tops pour moi (où tu n'es pas allé, on ne peut pas tout faire) : Bari, les grottes de Castellana, le Gargano-une heureuse surprise par rapport à ce qu'on en dit : Tarente (du moins quand comme moi on ne s'interesse pas qu'aux vieille pierres mais aussi aux lieux de vie) | | | À: Brigitte42 · 26 novembre 2019 à 16:23 · Modifié le 26 nov. 2019 à 16:39 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 154 de 184 · Page 8 de 10 · 1 129 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
Très beau retour, très jolies photos aussi, je l'ai suivi avec vraiment beaucoup de plaisir  . ¨Plein de jolis souvenirs me sont revenus en mémoire mais des découvertes aussi pour moi 
Vous devriez peut-être songer à prolonger le plaisir avec un voyage A/R de chez vous à Bari ou de Charleroi à Bari  (vols pas très onéreux parfois depuis là à certaines dates) car il vous reste à découvrir encore de très beaux endroits dans ce coin-là : Giovinazzo, Trani, Barletta, Bitonto tous ces endroits sont à visiter depuis Bari peut-être, puis Monopoli (car dommage que vous n'ayez pas pu y faire un tour au final, le centre ancien de Monopoli c'est très beau, de très beaux bâtiments aux très belles façades, jolies places, belles églises etc, nous avons vraiment regretté n'avoir que 3 h à y consacrer), le tout petit village de Cisternino, le très beau village de Otranto en bord de mer, Sant'Andrea, la grotte de la poésie, la grotte de Zinzulusa, le tout petit village en hauteur de Castro juste à côté, Galatina, Nardo, la très belle Gallipoli etc :)....
Et pour la voiture : dommage que vous ayez eu ce gros souci à votre retour!
Je connais un peu çà pour avoir vécu un autre souci avec un intermédiaire chez qui je réservais notre voiture de location avant...Râlant de devoir faire x mails, x coups de tél, x scans de nos papiers à notre retour de voyage pour récupérer ce qui nous a été indûment débité !
Désormais nous réservons toujours une offre Sunny cars complète (zéro franchise vol, zéro franchise CDW, et je choisi offre où il est prévu aussi le remboursement par Sunny cars de la toute petite franchise prélevée par le loueur à l'arrivée au cas où dégâts aux pneus, vitres, bas de caisse, toit etc) et l'on réserve cette offre sur le site Carigami (on choisi une offre annulable sans aucun frais jusque 36 h avant le voyage) car offre Sunny cars avec zéros franchises et plein/plein de carburant = moins onéreuse sur le site de Carigami que sur le site Sunny cars (Bizarre çà mais bon c'est ainsi)...On ne doit laisser alors que 200 à 400€ de caution via notre carte de crédit au grand max alors sur place, au bureau du loueur (pour petite franchise vitres etc remboursable par Sunny cars et au cas où voiture pas remise avec le plein de carburant).
Très bons renseignements quand nécessaire au tél (appels non surtaxés depuis la Belgique) et par mails avec Carigami (même quand nous avons eu un petit souci sur place) et même chose avec Sunny Cars.
Et là, après qu'un loueur très renommé a essayé de nous arnaquer en nous prélevant d'office et sans nous prévenir plus de 80€ sur notre carte de crédit pour un plein de carburant + frais pour le faire plus de trois semaines après notre retour de voyage en Espagne en 2015 (loueur reconnu nous avait débité tout d'un coup notre carte de crédit bien plus de trois semaines après notre retour de voyage sans même en mentionner la raison) alors que nous avions bien fait le plein de carburant vraiment tout juste avant de rendre la voiture à l'aéroport de Madrid : je tiens encore plus précieusement tous nos tickets de carburants et photos aussi en + maintenant du compteur kilométrique à la prise en charge et juste avant de la rendre (avec endroits bien reconnaissables sur les parkings du loueur sur nos photos)...Car cette fois-là : la maison mère de ce loueur nous a expliqué par mail que le bon de retour bien daté, bien signé par l'employé de leur société, qui mentionnait bien que la voiture avait été rendue avec plein ok (8/8) ne faisait pas du tout office de preuve !!!!! Grave çà pour nous car alors à quoi sert ce bon ?
Ce loueur nous a expliqué par tél et par mail que le seul moyen pour nous de nous faire rembourser les frais de ce plein + les frais appliqués par eux pour ce faire, était de prouver par des tickets de stations de carburant que nous avions bien fait le plein juste avant de rendre la voiture à l'aéroport de Madrid...Que leur bon de retour ok, bien signé par leur employé ne comptait absolument pas pour prouver cela  ...
Ils nous ont alors demandé de leur envoyer tous nos tickets de carburant plus de trois semaines après notre retour mais je les avaient bien encore tous gardés :)...Croyez-moi : Ils ont été vraiment très étonnés :)
J'ai ensuite scanné tous ces tickets et leur ai envoyé tous nos tickets de carburant par mail, ai ajouté nos photos du compteur à la prise en charge et au retour + le scan du bon de retour de la voiture et leur ai dit que si tous ces preuves ne suffisaient pas à prouver que nous avions bien fait le plein juste avant de rendre la voiture, nous n'en resterions vraiment pas là....Nous avions bien des preuves de notre bonne foi alors étions vraiment prêts à nous défendre....Du coup, vraiment comme par magie : plus de 80€ remboursés très vite, juste ensuite, sur notre carte de crédit Visa ! Mais bon râlant ce souci à notre retour alors que nous avions bien respecté tous les termes du contrat !
Autre fois, en Italie, à Bari, en 2018, c'était 2 jantes manquantes, des rayures par ci et par là sur la carrosserie, sur le rétroviseur à la réception de la voiture sur le parking du loueur de la voiture alors qu'on nous avait fait signer le bon dans l'aéroport (juste avant de voir la voiture) disant que nous étions d'accord que leur voiture était vraiment toute ok, vraiment nickel !!!
Cette fois-là, après avoir fait le tour de la voiture, après avoir constaté les 2 jantes manquantes, les griffes et ben j'ai tout simplement refusé de quitter le parking (mari vraiment pas joyeux du tout du coup  ) puis je suis partie à la recherche de l'employé sur le parking et je l'ai obligé à noter tous les problèmes sur le bon de réception de la voiture, l'ai obligé aussi à contresigner le bon avec heure du constat, il a bien été forcé de noter le manquement de jantes etc...Il a beaucoup râlé et réexpliqué x fois que nous étions vraiment fulls assurés, que nous n'aurions rien à payer de notre poche au retour, que assurance le fera si nécessaire etc mais je n'ai pas accepté de bouger de là tant qu'il ne l'avait pas fait....Puis j'ai pris plein de photos de la voiture sous toutes ses coutures avant de partir, sous ses yeux...Il n'était pas content du tout mais bon pas le choix parfois de faire cela (triste çà) pour nous éviter des gros soucis de paperasserie et plus au retour.
Je pense que du fait que nous sommes très bien assurés, les loueurs sur place nous refilent parfois des voitures avec quelques manquements, quelques soucis de griffes etc et ensuite ils comptent sur nos bonnes assurances pour leur rembourser tout cela (comme les deux jantes manquantes)...S'ils font cela avec x voyageurs naïfs : ils doivent avoir un beau stock de jantes en réserve, jantes qu'ils feront payer ç bon prix en plus à ceux moins bien assurés qui n'auront pas pris le temps de faire mentionner ce manquement sur le bon de réception 
Ces loueurs se disent probablement que nous serons remboursés aussi, essaient de nous convaincre même de cela, nous disent même sur place que pas un souci çà, que nous serons intégralement remboursés si on nous réclame ceci ou cela au retour car nous sommes bien totalement assurés sans franchises etc...
Mais comme je n'ai pas du tout envie de passer pour de mauvais loueurs de voitures auprès de la société chez qui on réserve, que pas envie non plus de remplir x formulaires à notre retour etc : ben çà ne passe pas du tout et on prend vraiment beaucoup plus de précautions maintenant même si grosse perte de temps parfois à notre arrivée alors  .
Et dernière fois que nous avons voyagé : on a conservé bien plus de trois mois tous nos tickets de prises de carburant effectués tout au long de notre circuit + toutes nos photos de la voiture et du compteur kilométrique + notre bon de prise en charge et notre bon de retour de la voiture (je vérifie bien aussi que bons bien complétés, bien datés, bien signés par les employés avant de le signer à mon tour même s'ils aiment pas çà du tout, sont très pressés etc) 
Mais bon un accident est toujours possible à l'étranger aussi alors je continuerai toujours à très bien nous assurer même si c'est bien plus onéreux çà :)
J'espère que ce long retour sur certains loueurs de voiture pourra servir à d'autres, qu'ils penseront à demander par ex un ticket de carburant à chaque fois, les conserveront longtemps une fois bien rentrés chez eux etc 
J'espère que tu rêves et prépares déjà d'autres voyages Brigitte ! Dominike | | | À: Dominike · 26 novembre 2019 à 17:51 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 155 de 184 · Page 8 de 10 · 1 118 affichages · Partager Bonjour Dominike,
Il nous est arrivé la même chose cet été aux USA ! Nous avons loué pour la 5ème fois chez Alamo. Nous prenons également le maximum d'assurance. Jusqu'à cette année, aucun souci suite à des désagréments.
Un pneu crevé en 2015 dans les Keys, le taxi nous a été payé directement par Alamo jusqu'à notre hôtel et le lendemain, nouvelle voiture, même modèle "pour le petit déjeuner".
On ne doit pas changer les pneus dans ce pays !!
En 2017, un pavé dans le pare-brise ! Pas de voiture identique à Boise. J'ai râlé, tellement râlé que nous avons eu droit au Grand Cherokee du patron. Nous avions loué une Renagade !!
En août dernier, nous avons réglé la voiture avant de partir.
Une fois chez Alamo à Los Angeles, nous souhaitions une voiture avec une caisse plus haute. Marchandage de l'employé qui commence à nous réclamer 50$ journaliers. Il est ensuite passé à 30 puis 25$. Normal de payer plus cher, mais bizarre !
Une fois de retour, ayant déjà payé des taxes (aéroport, etc...) pour notre premier choix, il nous semblait anormal de payer d'autres taxes pour cette voiture !! Mais le comble a été de devoir payer un plein alors que la personne qui a récupéré la voiture nous a bien signalé que tout était OK.
Plus de preuves, mais des discussions sans fin. On nous renvoie à la succursale mais pas de réponse. Je les ai menacés de faire de la pub à ma façon sur certains forums. Je crois qu'ils s'en moquent royalement !!
Nous irons voir ailleurs dorénavant. | | | À: Sissi57 · 26 novembre 2019 à 18:01 · Modifié le 26 nov. 2019 à 19:53 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 156 de 184 · Page 8 de 10 · 1 116 affichages · Partager ... " je n'ai pas de critiques sur les choix que j'ai faits." Moi non plus, encore heureux !!! Mais par contre, mon mari me trie TOUTES les photos par date, tous appareils confondus (nous avons aussi de 'bons' smartphones) avec un programme informatique que je trouve un peu délicat à utiliser puis c'est moi qui joue : garder ou jeter, recadrer, redresser,... : j'en passe. Mettre en page pour un album : nous le faisons à 2 ; si çà devient trop lent, je continue seule...Vous savez presque tout ! Les bons plans des lecteurs ??? A vous maintenant !
Bonne soirée. | | | À: PapJ59 · 26 novembre 2019 à 18:06 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 157 de 184 · Page 8 de 10 · 1 112 affichages · Partager Bonsoir Jean, Première remarque, sans avoir tout lu : prévois 3 semaines, pour le Trip !!!
Je vais donner les sites de mes 2 guides, rappeler les 2 problèmes pratiques embêtants... et je sors. Amitiés. | | | À: Brigitte42 · 26 novembre 2019 à 18:29 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 158 de 184 · Page 8 de 10 · 1 103 affichages · Partager La parité n'est pas non plus à la maison !!
Je prépare, je m'occupe des étapes, des sites à visiter...
Mais j'apprécie, car en arrivant sur les lieux j'ai un peu l'impression de connaître.
Quant aux photos, je suis la seule "photographe" !!
Je rédige les carnets et ensuite je m'occupe des albums "papier/photos".
Un de nos enfants est parti en Floride l'année dernière et elle était ravie de consulter l'album : hôtels avec adresses et prix, visitor's center avec adresse, coins sympas et quartiers à voir selon les goûts de chacun bien entendu, adresse et possibilité de prendre ces bus qui permettent de s'arrêter où l'on veut et de les reprendre ensuite sur Miami et autres villes...
Bref, en fin de compte ce n'est que rendre ce que certains et certaines m'ont donné... | | | À: Brigitte42 · 26 novembre 2019 à 19:50 · Modifié le 1 déc. 2019 à 18:24 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 159 de 184 · Page 8 de 10 · 1 095 affichages · Partager Me revoilà ! Je termine en vous donnant d'abord les références des 2 guides utilisés ! Une fois n'est pas coutume, mais nous en avons été fort satisfaits...
-- A Lecce, nous avions réservé une visite en 'pousse-pousse' (riez !!!) sur bookinglecce@veloservice.org, trouvé sur le Routard ou Lonely Planet... ; 56 € pour 2, pendant 3 heures. Leur spécialité : location de vélo ; mon mari y est allergique et, à pied, nous n'aurions pas vu la 1/2 du peu que nous avons vu, en une 1/2 journée ! La jeune guide, charmante, nous a baladés selon ses idées puis selon les nôtres ! Nous avions acheté, au départ, des billets groupés pour les 5 sites principaux de Lecce (achat en face du Duomo) et avons pu entrer à l'intérieur de chacun, entre 2 tours de roue !
-- A Matera, nous avions contacté une guide 'individuelle' qui a été très réactive et le contact a été facile : c'est Marjorie Hanna, une jeune femme compétente et parfaitement francophone, <sassisantiesecoli@gmail.com>45 € pour 2, durant 3 heures de visite à pied, en groupe de 6 francophones. Non seulement elle connait son sujet mais elle VIT sa ville et l'aime... : c'était communicatif !
Tout dernier point : 2 flops + ou - complets mais d' autres personnes présentes ici ont rencontré les mêmes difficultés !
Le premier et le plus grave, c'est la non fiabilité du GPS, sur certains petits chemins des Pouilles : sur place, on conseillait Google Map : ??? Le 2ème, bien réglé par après, c'est l'ARNAQUE à la location de voiture, chez Europcar : au retour, la voiture louée semblait bien connue du contrôleur et, sans regarder quoi que ce soit, il a " trouvé ", SOUS le pare choc avant, 2 griffes longues comme mon doigt. Le coût : 385 € débités le soir même ! Nus avions TOUTES les assurances voulues et avons été remboursés dans la semaine, par Auto Europe par qui nous étions passés. N'empêche : l'impression, au retour, était un peu gâchée...
Vous vous en doutez : ce voyage était une réussite et nous a pleinement satisfaits ; nous aurions voulu faire plus mais avant tout, je désirais revoir Paestum, sur l'autre côte ; nous nous en sommes accommodés. Un auttre voyage en vue : oui, la famille, au delà de l'Océan, pour mars... Ensuite, qui vivra verra mais j'ai déjà en tête une suite de celui-ci : plutôt sous Lecce, la péninsule et un retour... par Matera. Comme le proclame Sissi, je ne manque pas de projets mais ' je n'aurai pas le temps... '.
Bonne soirée à tous, peut - être à demain pour VOS idées et des demandes éventuelles ! Merci de nous avoir suivis et m'avoir encouragée... | | | À: Brigitte42 · 26 novembre 2019 à 22:48 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 160 de 184 · Page 8 de 10 · 1 068 affichages · Partager Bonsoir Brigitte,
et bravo pour ce carnet ! Je l'ai lu un peu trop rapidement car je suis occupé par la rédaction du mien, mais je vais le relire bientôt et m'y reporterai par la suite. J'irai un peu plus au sud en Italie et retiendrai les Pouilles pour un prochain voyage. Je suis ébloui par Paestum ; je n'avais vu jusqu'alors que des photos de temples prises en extérieur sur le site. Reste à déterminer quelle année et à quelle période sachant que, bien sur, ce ne sera pas en Juillet-Août. | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 220 visiteurs en ligne depuis une heure! |