Bajard · 10 mai 2010 à 21:32 11 messages · 9 participants · 3 611 affichages | | | | 10 mai 2010 à 21:32 Périple de cinq mois à vélo en Asie du Sud-Est: quels risques? Message 1 de 11 · 3 568 affichages · Partager Salut, je pense partir debut janvier 2010 pour un periple de cinq mois en velo avec mon petit ami.On pensais traverser le vietnam, le cambodge, la thailande la birmanie jusqu"en inde en faisant peut etre qq morceaux en trains... Mais en feuilletant des guides nous avons été un peu inquiets, ils parlent de nombreux serpents; de scorpions, de parasites intestinaux tres repandus et meme de mines anti personnelles!!
Qu'en pensez vous? Est ce vraiment tres risqué en velo? nous avons deja voyagez en afrique donc nous connaissons bien les mesures a prendre pour l'eau l'alimentation mais est ce que les conditions d'hygienes sont vraiment tres difficiles? Par ailleurs, est ce que le vol et les agressions sont tres frequents dans ses pays? merci de me faire part de vos experiences et de vos avis | | | Est tu parti ou est tu en attente de départ.
Message posté le 10 mai 2010, Pour un départ en janvier 2010.
Si tu a survécu à un voyage en Afrique, il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement en Asie. Les risques sont les mêmes. Dès que tu quitte ton lit, le matin, tu prends des risques, traverser la route pour aller chez ton boulanger est au dire de certains très risqué, etc...etc...
Très bon voyage en Asie ou ailleurs. | | | Je suis assez prudent dans mes voyages, la sécurité est une priorité. Je suis toutefois d'avis que l' asie du sud est est très sur et que les risques peuvent être réduits au minimum avec quelques mesures élémentaires. L' asie du sud est c'est pas le coin idéal pour le camping, alors les petits hotels te feront éviter les scorpions et les piqures de moustiques porteurs de malaria. Toujours manger ce qui sort d'une casserole en ébulition. Dormir sous une moustiquaire si l'on est en milieu rural à moins de 1000 m d'altitude. (malaria) Se rappeler que la dengue est présente en ville et qu'elle se transmet de jour. Pour l'eau: eau en bouteilles ou filtre bactérien. Avoir un carnet de vaccination à jour (rage, hépatite, tétanos, polyo,...) Avoir une petite pharmacie avec un antipaludéen en cas de palu, un thermomètre (pour diagnostiquer plus vite), du paracétamol en cas de dengue. Même dans les régions pauvres les gens sont très propres et respectent la nourriture, donc relativement peu de risque d'intoxication. Pour les mines, oui c'est un problème mais pas partout, au Laos il y a les mines des bombes à sous-munition américaines, en particulier dans la région de la plaine des jarres. Tu as les mines des khmers rouges au sud de l'Isan, en Thailande et au Cambodge, ici aussi c'est une bonne raison pour ne pas planter la tente. De toute façon sur les sites touristiques c'est balisé. Les gens sont respectueux envers autrui et s'il y a du vol ce sera de façon discrète, donc pas de risque d'aggression à mon avis mais peut être un peu de petite délinquence. Finalement, le plus gros risque à mon avis c'est celui d'un accident sur la route. Un peu comme partout ailleurs en fait. Je ne suis pas certain qu'il soit possible de traverser le Myanmar ( Birmanie) par contre. Bonne chance. | | | Nous avons fait l' asie à vélo en 2008-2009 sur une période de 9 mois. 1-Nous conseillons fortement une matraque rétractable à la portée de la main car les chiens sont territoriaux et agressifs. On pédallait et ils nous courraient après ces cabochons. C' était assez épeurant. Nous avons acheté les matraques à Chiang Rai 2 pour 15$, il faut barguiner! Avec les matraques, les chiens nous laissaient tranquille. 2-Le camping n' est pas autorisé dans certains pays, il fait tellement chaud et pleins de bestioles. Les chambre sont vraiment pas cher en Asie du sud-est. Nous on prenait toujours les chambre les moins cher, c' est certains que c' etait pas des 5 étoiles, mais plutot 1/2 pointe d' étoile. Mais bon c' était pour notre budget. Parlant de notre budget 60$/jour pour nos deux, certains jours ça nous coutait à peine 20$. 3- Très important de coucher dans un liner. Pas besoin de sac de couchage, il fait trop chaud, et espace limité à vélo. 4-Pour l' argent, on a fait notre propre une ceinture avec une ferme-éclaire à l' intérieur. (m' écrire si besoin de plus d' info.) 5-On a pas vu de serpent, on a failli marcher sur une scorpion. En 9 mois, j' ai eu la gastro-entérite (3 fois seulement), moi je pense que c' est pas beaucoup car l' hygiène, ils connaissent pas beaucoup. 6-Je conseille fortement tous les vaccins. Hepatite B, Rage, encephalite japonaise, thyphoide, pillule de malaria aussi. 7-Ne jamais aller dans les secteurs dangeureux.
Pour le vélo. Dans les grandes villes, c' est la folie. Mais il faut savoir prendre sa place, ils sont assez respectueux mais pas en Chine! Attention sur les autouroutes au Vietnam (surtout vers le nord), ils sont un peu fou. Aucun problème pour mettre les vélo dans le train ou le bus, mais il faut payer un surplus.
si besoin d' autres info, me contacter bonne journée | | | Bonjour Bajard, Je n'ai l'expérience que d'un gd voyage en Asie du sud-est (3 mois en 2009)mais j 'en garde des souvenirs inoubliables. Je n'ai pas particulièrement ressenti de dangers majeurs / Thailande: faut s'habituer à rouler à gauche. J'ai quitté Bangkok par train pour éviter les interminables banlieues et son traffic, après plus de problèmes./ Laos, c'est le pied très peu de traffic, gens accueillants, difficulté parfois dans des petits villages pour trouver un logement (pas évident le soir qd tu arrive de t'entendre dire qu'il n'y a pas de guest house et qui faut se taper encore 20 bornes dans l'obscurité totale jusqu'au prochain village) peut-être me suis je mal préparer ? je n'ai jamais ressenti d'aggressivité de la part de la population, côté faune, j'ai rencontré un gros scorpion noir qui traversait paisiblement la route, donc je pens qu'il est déconseillé de picniquer ds la nature./ Cambodge: idem Laos./ Vietnam : Ha pays de tout les dangers, arnaques en tout genre, traffic HY-PER DAN-GE-REUX y sont fous. Hébergement relativement facile à trouver et bon marché, qd tu es hors des sentiers battus la bouffe n'est pas terrible donc se recharger ds les endroits touristiques.C'est au VN que j 'ai ressenti qlq fois de l'hostilité de la population à mon égard (pendant que je pédalait, je me suis fait frapper dans les côtes par des ados eux aussi en vélo puis d'autres ados ont tenté de me renverser en me poussant) et surtout moqueries en tout genre. Sinon prendre les précautions d'usage (eau en bouteille, éviter les crudités, crême anti-moustiques etc...une bonne trousse à pharmacie)Je suis d'accord avec Yoni pour une matraque rétractable ou un spray repulsif, il existe aussi des appareils qui émettent des ondes qui fait fuir les chiens (en vente chez AS adventure) En Thailande à l'entrée d'un village je me suis fait attaqué par une meute de chiens, à mon passage une dizaine de chiens "endormis" ventre au soleil me regardaient avec de petits grognements qd soudain celui qui devait être le mâle dominant aboie et de concert tous se sont levés et ce qui est marrant (maintenant) de constater, ces salopards sont vraiment organisés, la meute s'est scindée en 2 et a attaqué par l'arrière (noblesse oblige) côté gauche et côté droit en même tps. Elle ne s'est dispèrsée que ds le village et probablement sur un signal du dominant. Ce n'est plus qu'un souvenir "amusant" mais à ce moment je crois qu'on n'aurais pas pu glisser un feuillle de papier à tabac entre mes fesses... Voilà si tu veux en savoir plus tu peux aller voir mon blog: www.indobike.travelblog.be
Salut | | | Bonjour.
J'ai parcouru en vélo le Vietnam, le Laos et la Thailande. Comparé à l'Afrique, les risques ne sont pas vraiment ce que vous citez.
Le plus grand risque est le trafic, au Vietnam, ils roulent vraiment comme des fous, au Laos, pas de soucis de ce côté, il y a très peu de trafic, et en Thailande, il faut aller de préférence sur les petites routes, et elles ne sont pas évidentes à trouver, et un GPS ou la connaissance du Thai est indispensable si vous voulez éviter les grands axes.
Pour les conditions d'hygiène, je ne suis jamais tombé malade, même en buvant toute la journée du jus de canne à sucre au Vietnam ou la glace était parfois cassée parterre. Prévoyez juste un antibio antibactérien de la famille des quinolones au cas ou, mais à côté de l'Afrique, ça n'a rien à voir. Vous pouvez manger dans une assiette qui vient d'être lavée même sans être essuyée. Vous pouvez boire avec des glaçons, vous pouvez vous rincer la bouche avec l'eau du robinet, ect..
Les serpents, scorpions et autres bestioles, je n'en ai pas trop vu. J'ai roulé sur un serpent vivant lors de mon dernier voyage en Thailande, et me suis même arrêté pour le prendre en photo. Je ne faisais pas le malin, mais il ne m'a pas agressé pour autant. Sinon, ils sont plutôt morts écrasés sur la route, ou effrayés de vous voir. Il faut juste éviter de se balader dans de la grosse végétation ou en dehors des sentiers, mais ça va de soi.
Pour les mines au Laos, il en reste et j'ai vu des équipes de déminage Laos-siennes travailler. Mais la encore, les chemins, ou sentiers, ne contiennent plus de mines depuis longtemps, et les zones minées, sont indiquées. Donc tant que vous n'allez pas marcher dans des champs en friches ou traverser des forêts en dehors des sentiers, pas de risques.
Pour les chiens, c'est en effet assez effrayant, et ça arrive souvent, mais se faire mordre, est assez rare. Il faut juste ne pas paniquer et ralentir, lorsqu'ils chargent ça en fait déjà partir 80%. Si ça ne suffit pas, saisir sa gourde, s'assurer qu'elle soit toujours pleine et vaporiser. Et si vraiment vous voulez être sur qu'il ne reviendra pas, laissez trainer deux trois piments dans la gourde, mais attentions à ne pas la boire dans ce cas.
Pour les agressions, l'asiatique est de manière générale bien plus respectueux que nous. Je n'ai pas eu de problèmes d'agression, même leur attitude en voiture est parfois surprenante. J'ai roulé à Bangkok, et me suis senti moins agressé par les voitures qu'à Genève alors qu'il y en a dix fois plus. Il y a comme partout des tarés sur la route, mais pas plus qu'en Europe. Sinon, dans aucune ville que j'ai traversé, j'ai eu des avertissements comme quoi il ne fallait pas sortir le soir, ou entendu des histoires d'étranger c'étant fait volé ou agressé.
Comme certaines régions sont très montagneuses, notamment la route intérieur du Vietnam, le Nord Laos et le Nord de la Thailande, et que les routes sont parfois tirées à l'arrache (pentes > 20%), je vous conseille de voyager léger. Il est inutile de se trimbaler une tente, un sac de couchage (trop chaud) ou de quoi faire à manger, vous trouverez tout ça sur place et ce sera même un plus pour établir des contacts avec la population. Même dans les endroits les plus reculés, on ne ma jamais laissé mourir de faim ou dormir dehors. Tous mes voyages en Asie, je les ai faits avec 12-13kg de bagages, et je n'ai manqué de rien. Les guides c'est bien si vous voulez rester sur les circuits touristiques et visiter des temples, mais en asie, il y a bien d'autre chose à voir qui ne sont pas sur les guides. Le forum et Google Earth sont d'excellents outils pour ça. Prenez votre temps à aller voir les routes et les photos postées sur Google Earth, ça prend du temps, mais vaut vraiment la peine.
Serge
picasaweb.google.com/...soa/HoChiMinhBangkok picasaweb.google.com/...eetsoa/Thailande2009 | | | je confirme tout ce qui a été dit au-dessus ; nous avons pédalé en Asie pendant plusieurs mois avec notre fils ( Mongolie, Chine, Vietnam, Cambodge, Laos, Inde) ; nous n'avons rencontré aucun problème sauf en Inde où la circulation est vraiment démente, pire qu'au Vietnam, et l'hygiène plus que déplorable : notre fiston est tombé super malade !
Mais je recommencerais bien volontiers     
Caro | | | Tout ca en 5 mois, ca fait un peu Tour de France. Si c'est ta 1ere fois en Asie du Sud Est, un grand classique est la Thailande de Bangkok au Nord puis le Laos avec option de tricher en descendant le Mekong jusqu'a Louang Prabang puis descente sur le Cambodge avec option ensuite de retourner en Thailande ou de faire le delta du Mekong au Vietnam qui semble valoir le coup malgre le cote penible que le pays peu avoir (circulation, population considerant les etrangers comme DAB.etc) En prenant un vol retour avec Air Asia sur bangkok, ca peut alleger la douloureuse avion. Pas mal pour une premiere en prenant son temps. En sens inverse, c'est meme peut-etre mieux car des fin janvier, la chaleur repart a la hausse et devient consequente des la fin Fevrier. Dans l'ideal, Novembre a Fevrier serait le top. Le guide Lonely Planet qui date de 2001 specifique au cyclotourisme est plus que depasse mais le 1er chapitre de preparations est toujours valable. Il etait question qu'il en fasse un nouveau puisqu'ils sont dans le processus de relancer la collection guides cyclotourisme (le marche est desormais de taille suffisante). | | | À: Dji25 · 23 mai 2010 à 22:09 Re: Périple de cinq mois à vélo en Asie du Sud-Est: quels risques? Message 9 de 11 · 3 292 affichages · Partager merci a toutes pour vos reponses qui m'ont plutot rassuré; (petite erreur de frappe nous partons en janvier 2011) rien n'est encore tres defini pour notre voyage :le nombre de pays, l'itineraire.... mais on ne sait pas trop comment si prendre pour prevoir notre itineraire, avez vous des cartes, des blogs, des sites a nous conseiller pour prevoir un itineraire adapté au velo (pas trop trop difficile) et en meme temps ou nous pouvons tout de meme voir les sites a ne pas manquer meme si nous ne sommes vraiment pas des "fanas" des sites touristiques? comment faut il s'y prendre? par ailleurs concernant les visas faut il les prendre ici ou a l'arrivée a l'aeroport? Bref pleins de questions, j'imagine que vous trouvez ca un peu "decousu" mais on a du mal a demarrer les preparatifs merci de votre aide julie | | | À: Bajard · 23 mai 2010 à 22:30 Re: Périple de cinq mois à vélo en Asie du Sud-Est: quels risques? Message 10 de 11 · 3 288 affichages · Partager Bonsoir
Google earth est un excellent outils pour tracer des itinéraires, et les photos postées par les voyageurs, permettent de voir des choses intéressantes. Attention toutefois que les photos sont des fois pas exactement au bon endroit.
Serge | | | À: Bajard · 29 décembre 2010 à 19:25 Re: Périple de cinq mois à vélo en Asie du Sud-Est: quels risques? Message 11 de 11 · 2 945 affichages · Partager Bonjour j ai voyagé environ 2 ans en asie du sud est à vélo.20 000 kms Qu'en pensez vous? super coin pour faire du vélo!!! Est ce vraiment tres risqué en velo? Non, nous avons fais des centaines de nuits en camping sauvage et jamais une fois nous n avons été en sentiment d insécurité nous avons deja voyagez en afrique donc nous connaissons bien les mesures a prendre pour l'eau l'alimentation mais est ce que les conditions d'hygienes sont vraiment tres difficiles? Beaucoup plus sur qu en afrique, la nouriture est meilleures et bon marché Par ailleurs, est ce que le vol et les agressions sont tres frequents dans ses pays? Au vietnam ça peu etre chaud, mais globalement les gens sont trés trés sympa et pacifique merci de me faire part de vos experiences et de vos avis | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |