| Périple en Afrique à vélo Rip67 · 23 novembre 2007 à 13:33 · 2 photos 31 messages · 13 participants · 4 258 affichages | | | | 23 novembre 2007 à 13:33 Périple en Afrique à vélo Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 768 affichages · Partager Bien le bonjour à tous, amis voyageurs, nomades ou sédentaires !
Mon projet est le suivant : A vélo, je souhaite partir de Strasbourg (mon lieu de résidence), descendre jusqu'au détroi de Gibraltar, traverser le Maroc, descendre par la mauritanie jusqu'a Dakar. De là, en avant vers l'est : le Sénégal oriental, Bamako, Ougadougou.
Autant vous le dire tout de suite, mon entourage me prend pour un fou ou pire encore, pense que je ne le ferai jamais ! Je risque la mort ou quoi ??! Pour ces longues distances, j'admet que prendre un train pour le sud de la France reste envisageable...
Mais à en lire les récits de voyageurs à vélo sur internet, cela semble possible, déjà fait et refais...donc, pourquoi n'y arriverais-je pas, tout passionné de vélo, de voyage, de rencontres et de nature que je suis ?
Je fais donc appels à vos commentaires, avis, quels qu'ils soient.
Je vous souhaite à tous une bonne route. | | | À: Rip67 · 24 novembre 2007 à 13:55 Re: Périple en Afrique à vélo Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 715 affichages · Partager Salut,
FONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNCE
Les quelques personnes que j'ai emmener faire des voyages à vélo sont toujours revenu le sourire aux lèvres.
A+ | | | À: Rip67 · 24 novembre 2007 à 22:30 Re: Périple en Afrique à vélo Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager Ben oui, vas-y, il y en a des dizaines, voire des centaines qui l'ont fait, à chaque fois, c'est une expérience différente que tu seras le seul à vivre.Si tu as ça en tête et que tu n'y va pas, tu regretteras.Pour aller en Afrique de l'ouest, j'étais passé par Tunisie et sud algérien.Jamais je n'ai regretté ce voyage.Les dangers sont toujours les mêmes: circulation, je crois qu'au Maroc c'est parfois un peu fou, des risques de vol pas plus qu'ici, faire attention à ce que tu manges et bois, vaccinations, antipaludéen... Quand tu arriveras seul à vélo dans un village de brousse, tu verras ce que c'est l'accueil africain... | | | À: Rip67 · 25 novembre 2007 à 12:11 Re: Périple en Afrique à vélo Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager Comme disent les précedents messages : Vas y ! Non seulement tu ne le regretteras pas mais surtout tu participeras à donner une vision différente de l'Afrique à ton entourage.
Avant de partir pour mon periple j'ai eut le meme discours que tu entends de tout ceux qui t'entourent. C'est normal ! La vue qu'on les gens de l'Afrique est totalement deformée par les différents médias. On a tendance à voir une seule Afrique alors qu'il y a autant de visages différents que de pays sur ce vieux continent. Mais tu le decouvriras par toi meme. Un Malien, ce n'est pas un Burkinabé ou un Nigérien ou un Sénégalais, etc..cultures différentes, villages différents, etc..
Bonne préparation et bon voyage
httpcandille-lionel.name
Lionel Image attachée: | | | À: Rip67 · 25 novembre 2007 à 13:33 Re: Périple en Afrique à vélo Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 669 affichages · Partager N'hésite pas, ce fut mon premier voyage et comme je me suis perdu, j'ai erré une dizaine d'année. | | | À: Rip67 · 25 novembre 2007 à 14:25 Re: Périple en Afrique à vélo Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager Autant vous le dire tout de suite, mon entourage me prend pour un fou ou pire encore, pense que je ne le ferai jamais !
ca c est completement normal n ecoute surtout pas ton entourage, Il n y a pas pire en conseil qu eux. Je te conseille de te preparer tranquillement dans ton coin, de partir et c est tout. Tu n as pas a te justifier sur tes choix non plus. heureusement que lors de mon voyage en afghanistan l annee derniere je n en ai parle a personne mes vieux m aurait tue sur le coup.
Bon voyage... | | | À: Rip67 · 26 novembre 2007 à 14:03 Re: Périple en Afrique à vélo Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 625 affichages · Partager Merci bien à vous tous pour vos encouragements !
Pourrais-je profiter de vos expériences pour vous poser quelques questions ? Car j'en ai quelques unes...
Pour ce genre de périples, peut on prendre ses visas au fur et à mesure que l'on change de pays ? Ou bien faut-il prévoir les pays que l'on va traverser et les prendre avant le départ ?
Comment (ou plutôt où) se faire assurer, au niveau de la santé ? l'assurance maladie est-elle chère si on demande un rapatriement sanitaire de l'étranger ?
Encore un détail technique : VTC ou VTT ? Quels conseils, trucs et astuces auriez vous pour m'aider à mener mon projet à bien ?
Merci encore ! | | | À: Rip67 · 26 novembre 2007 à 16:39 Re: Périple en Afrique à vélo Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 619 affichages · Partager pour les voyages de ce type je te conseille de te procurer a l avance les visas des pays reputes "difficile-a-obtenir" si tu en traverse et que tu comptes les atteindre dans des delais relativement courts. Sinon sur fait le sur place au fur et a mesure. renseigne toi bien sur les conditions d obtention dans les pays limitrophe. Il est parfois plus facile de le recuperer la bas que en France, plus besoin de lettre d invitation ect...
apres pour les pays que tu veux traverser je ne sais pas si tu auras meme besoin de visa. | | | À: Rip67 · 26 novembre 2007 à 17:10 Re: Périple en Afrique à vélo Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager ok, mais alors, ces histoires de présentation de billet d'avion de retour pour l'obtention d'un visa, c'est du yaourt ? | | | À: Rip67 · 26 novembre 2007 à 17:12 Re: Périple en Afrique à vélo Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 611 affichages · Partager SALUT!!
Pour les visas = Maroc : pas de visa, mais séjours pas plus long que 2 fois 3 mois par an Mauritanie : que pour 72h à la frontiére !! donc avoir son visa pris à Paris ou à Rabat ( Maroc) Sénégal : pas de visa (pour un Français) Mali : visa frontiére pour 15.000fr cfa ou même prix à NouakchottBurkina : visa frontiére (trois fois plus cher à l'ambassade de Bamako = 30.000fr cfa) Togo: visa frontiére = 15.000fr cfa Bénin et Niger : visa frontiére.. etc.. toujours entre 10 ou 15.000 fr cfa Voir mon blog pour autres détails !! Pour le rapatriement sanitaire, nous avons mondial assistance (c'est plutot aussi assurance Auto ??) car c'est pris a la MAIF Ne pas négliger les moustiques !! protection le soir a partir de Nouakchott (spray et moustiquaire) Une gourde avec filtre au micron pour l'eau pas toujours (ou jamais) potable !! Sud Maroc (de Laayoune et Sud Mauritanie) c'est aussi le pays plat du vent et vent de sable, merci du plaisir sur plus de 1.000kms en vélo par grand vent d'Ouest (de mer)
Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY (bientot sur un nouveau départ en Janvier ??) | | | À: Rip67 · 26 novembre 2007 à 18:11 Re: Périple en Afrique à vélo Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 580 affichages · Partager Justement, concernant les 1000 km vers la Mauritanie... 1000 km de désert à vélo me semble très difficile, monotone et éprouvant.
peut on prendre un bus ou un train pour aller vers le Sud (Au sénégal)? | | | À: Rip67 · 26 novembre 2007 à 18:28 Re: Périple en Afrique à vélo Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 576 affichages · Partager Bonjour,
C'est plutot 2000 km de route extrèmement monotone, avec un gros risque de vent 3/4 face à droite !
Il est possible, de mettre le vélo en soute, dans le bus, entre Agadir et Dakhla.
Ensuite, moins évident, mais il ne reste """que""" 3 ou 4 jours de Maroc, 4 jours jusqu'à Nouakchott, et ensuite tout est tellement varié, que c'est moins gènant de pédaler, et le vent est moins sensible, depuis la frontière du Maroc, la route s'éloigne de la mer. | | | À: Rip67 · 26 novembre 2007 à 22:15 Re: Périple en Afrique à vélo Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 566 affichages · Partager merci encore pour vos réponses, Mais quelques questions me viennent toujours,
Concernant le voyage à vélo à proprement parler, j'ai souvent lu que les risques de vols sont élevés...alors si on dépose son vélo quelque part (quand on va chez quelqu'un, un commerçant, une visite à pied) comment fait-on ? J'envisage de voyager léger (avec juste un 50 litres), et donc de mettre ce sac sur un bon porte bagage (pour ne pas avoir à trimballer X sacoches). qu'en pensez-vous ? quel est le meilleur moyen de transporter toutes ses affaires et s'en détacher en cas de besoins ? | | | À: Rip67 · 26 novembre 2007 à 22:47 Re: Périple en Afrique à vélo Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 562 affichages · Partager Sachez tout de même que si je pose des questions, c'est car je pense tout le temps à ce voyage, j'en ai envie ! Je cherche à m'ouvrir au maximum aux cultures car je n'ai jamais vécu là-bas et souhaite donc carrément changer de mode de vie. C'est d'ailleurs pour ça que je me dis que j'arriverai à m'adapter.
Au début, je voulais faire un voyage humanitaire. Mais n'y connaissant rien en la matière (je ne suis pas qualifié en quoi que soit d'utile malgré mes expériences diverses), je préfère reporter ça à plus tard. en attendant, j'aimerais "tâter le terrain", voir comment est l'Afrique, découvrir, pour quand je ferai, plus tard, une action humanitaire (c'est à dire "quand je serai grand").
Pensez-vous toutes fois, que sur place (Au Sénégal, Mali, Burkina notamment), on puisse trouver une insertion semi-professionnelle, c'est à dire travailler non pas pour de l'argent, mais pour la "communauté", qui en échange, nous logent et nous nourrit, dans les domaines de l'enseignement (soutient scolaire), aide aux personnes, aux personnes handicapées, etc... ?
Bonne soirée à tous ! | | | À: Rip67 · 27 novembre 2007 à 9:49 Re: Périple en Afrique à vélo Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 547 affichages · Partager Et j'avais une question, au niveau des températures il faut gérer comment?
Parce que même dans le sud de la France ça commence à cailler... et au Maroc vers Janvier ça donne quoi? Il faut beau et frais la journée et super froid la nuit?? Y'a t-il des risques de neige  ? | | | À: Rip67 · 27 novembre 2007 à 10:11 Re: Périple en Afrique à vélo Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager tu as raison Francisco, c'est toute une logistique.
je suis prêt à pédaler dans la fraicheur, mais j'ai pas envie de friser la glaciation ! J'envisage donc de partir de Strasbourg en septembre (températures encore acceptables). et espérer arriver dans le sud de l' Espagne 1 mois après, vers octobre. Sachant que ne ferai probablement pas les 1000 km (voire 2000 d'après certains) de désert après le Maroc,
je peut espérer être au Sénégal vers novembre-décembre, ce qui correspond au début de la saison "douce", enfin il me semble... | | | À: Rip67 · 27 novembre 2007 à 10:14 Re: Périple en Afrique à vélo Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 534 affichages · Partager Ah mais ok tu pars en Septembre!!!!!
Ouai Septembre ça me parait totalement parfait au niveau températures...
Parce qu'un départ maintenant, comme envisagent certains, c'est pas gagné...  et ça va encore foirrer ahahahahahah | | | À: Rip67 · 27 novembre 2007 à 10:24 Re: Périple en Afrique à vélo Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 531 affichages · Partager Précisons : Agadir, frontière mauritanienne, ça, c'est au Maroc, en gros 1400 km le long de la cote (+ 100 pour le cul de sac de Dakhla, pratiquement obligatoire pour recharger les batteries) puis en gros 400 ou 600 km (selon escale à Nouhadibou, pratiquement obligatoire aussi, faut se refaire une santé!) désertiques jusqu'à Nouakchott. | | | À: Raoulx · 27 novembre 2007 à 10:37 Re: Périple en Afrique à vélo Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 528 affichages · Partager ok, ok... tu pourrais être un peu plus précis concernant la traversée du maroc et du désert qui vient après ?
Merci encore à tous pour votre soutient, et je crois que Francisco vous remercie également | | | À: Rip67 · 27 novembre 2007 à 21:47 Re: Périple en Afrique à vélo Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 494 affichages · Partager Je voudrais en profiter pour parler de l'assurance. Pour un périple de cette nature, laquelle conseillez-vous? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |