Périple de la France à l'Asie à pied Sinople · 18 août 2010 à 15:59 13 messages · 7 participants · 4 389 affichages | | | | 18 août 2010 à 15:59 Périple de la France à l'Asie à pied Message 1 de 13 · 4 317 affichages · Partager Salut!
Je pars courrant octobre pour un voyage en CDI en direction de l'Est... Les régions qui m'interesse particulièrement sont celle encore imprégnées par les cultures animiste, chamaniques et le monde sauvage. Un voyage initiatique quoi! Le projet initial été de me rendre en Sibérie puis en Mongolie et enfin en Chine... Mais vu la date de départ je risquerait de mourrir de froid et de ne pas voir grand chose si je commençais mon voyage par ces pays! L'idéal serait d'arriver au printemps en sibérie, ce qui me laisserai en gros 6 mois de voyage avant d'y être courrant avril... Sachant que je pars avec un petit budget (1000€!), l'idéee étant de me débrouillé le plus possible à travers le stop, l'échange, le troc et mes connaissance dans le domaine de l'agriculture de l'artisnat et de la médecine (je pratique la bioénergie, la géobiologie et le reiki...), et de ne pas voyager les poche pleine à craquer en dépensant en un mois autant que le salaire annuel moyen des pays que je traverserai!
Voila en gros mon projet... Du coup, je m'interroge quand à l'itinéraire le plus adapté lui du point de vue culturel, administratif (histoire de visa...), économique et politique (pays en tension ou au régime craignos) En gros j'ai deux option pour rejoindre l' Inde: soit passer par l'Europe du sud est, soit par le Magreb puis la Turquie, l'Iran, le Pakistan... C'est concernant ces deux pays que je m'inquiète le plus. La traversée n'est pas trop risqué? Et question visas? Et pour la Lybie?Ensuite, comment rejoindre la Chine via l'inde? Il parait qu'en passant par le Népal et le Tibet c assez compliqué? C dommage parce que j'aurai bien choisi cette option... Y en a t il d'autres?
Je suis aussi à l'écoute de tout commentaire, suggestion ou conseil pouvant m'aider à réaliser ce rêve... Alors n'hésitez pas à partager votre vécu si vous avez déja traversé certains des pays qui pourrait se trouver sur ma route!
Merci pour votre aide et bonne route à vous! Mateo | | | À: Sinople · 18 août 2010 à 20:59 Re: Périple de la France à l'Asie à pied Message 2 de 13 · 4 274 affichages · Partager Salut! C'est concernant ces deux pays que je m'inquiète le plus. La traversée n'est pas trop risqué? Et question visas? Et pour la Lybie?
contrairement à ce que l'on pourrait penser aller en Lybie est bien moins risqué que d'aller dans un autre pays, j'en suis persuadé Par exemple les pays d'Amérique latine sont assez risqués d'un point de vue sécurité. Les pays musulmans sont parmi les plus sûrs au monde à condition de bien respecter la religion et les coutumes locales. En plus les gens y sont très accueillants. Concernant le Pakistan et autres pays le gros point noir c'est la menace Al Qaida. Je crois qu'il ne faut pas de visa pour la Lybie, pas certain il faut regarder le site des affaires étrangères
Bon voyage c'est un beau projet | | | À: Sinople · 19 août 2010 à 19:24 Re: Périple de la France à l'Asie à pied Message 3 de 13 · 4 244 affichages · Partager bonjour sinople!
Alors voici quelques conseils qui, je l'espère, te seront utiles! je cite: Voila en gros mon projet... Du coup, je m'interroge quand à l'itinéraire le plus adapté lui du point de vue culturel, administratif (histoire de visa...), économique et politique (pays en tension ou au régime craignos) En gros j'ai deux option pour rejoindre l'Inde: soit passer par l'Europe du sud est, soit par le Magreb puis la Turquie, l'Iran, le Pakistan... C'est concernant ces deux pays que je m'inquiète le plus. La traversée n'est pas trop risqué? Et question visas? Et pour la Lybie? Ensuite, comment rejoindre la Chine via l'inde? Il parait qu'en passant par le Népal et le Tibet c assez compliqué? C dommage parce que j'aurai bien choisi cette option... Y en a t il d'autres?
alors vu les tensions qu'il y a entre l' inde et le pakistan, je me demande si aux frontieres on te laissera passer!
alors pour la chine et l' indemaps.google.fr/...amp;hl=fr&tab=wl par la frontiere directe non?
ensuite tu reviendras par le népal ou le bhoutansinon, tu fais un trek pendant ton voyage et tu passe la frontiere ainsi alors tu demanderas un visa à l'avance sinon tu peux passer via les pays du moyen orient, avec oman et dubai, il y a beaucoup d'indiens et de tout les pays de l'asie extreme, je pense qu'une fois la bas, tu pourras confirmer ton passage!
j'ai les meme peur entre l' iran et l' inde pour les liens "amicaux" as tu prévus une carte?
sinon une seconde option j'ai l'intention de prendre un billet sans retour puis de revenir à pied! sauf si un pays me plait au passage
pense a ce que tu dois mettre dans tes valises! et sur tes pieds!!!!! sinon bon voyage! | | | Salut!
Merci pour vos réponses... Bon, aprés un petit tour du monde via google maps, d'autres question un ^peu plus précises me sont venus concernant mon intinéraire potentiel.
En particulier vis a vis de ma premiere option envisageant de passer par le Magreb. D'abord à cause du détour (c'est loin d'être le plus direct!) mais surtout parce qu'arrivé en Egytpe je me retrouverai devant un paquet de pays en tension à traversé avant de rejoindre l'Inde:Israel, Jordanie, Syrie, Irak! A moins d'envisager un détour via l'Arabie Saoudite et Oman... Dans ce cas, quelqu'un aurait il une idée du c out du transport en bateau pour rejoindre l'Iran, le Pakistan ou l'inde via le Golfe d'Oman? Et ya t il des recommandation particulière concernant la traversé de ces deux pays (A.S. et Oman), question sécurité, visas et autres?
Sinon, en passant par l'Europe du sud est ça devrait être beaucoup plus simple... Aprés, une fois l' Iran traversé, j'aurais bien mis les pied en terre afgane qui me passionne pour son histoire et sa culture mais vu le climat actuel et l'engagement de l'armée française contre les talibans, je risque d'y laissé ma peau! Quelqu'un si est il rendu recemment? Est tout simplement autorisé? Et quelles régions sont à éviter particulièrement?
Question frontières, comment se passe la traversé Iran/Pakistan, Pakistan/Inde et surtout Inde/Chine? Tu parlais de frontière directe qawa? Ou peut se faire le passage? Sinon par le Népal, le Bangladesh et le Boutan ce n'est pas plus simple? Sinon j'ajouterai le Myanmar, le Laos et le Vietnam à mon périple pour rejoindre la Chine par la cote... Des recommandation particulière pour ces pays?
Enfin, il me reste encore qlq interogation à propos de la dernière partie de mon voyage ( Chine, Mongolie, Russie), la principale en fait! Bon j'aurais encore le temps d'y répondre une fois sur place mais je me demande quand m^me comment faire la traversé de ces pays continent pour pas trop cher? Quels sont les moyens de transport les plus économe bus ou train? J'ai entendu parlé du "transibérien", quelqu'un sait il d'ou il part et par ou il passe? En définitive comment rejoindre la Sibérie depuis la Mongolie puis retourné en Europe depuis la bas?
Bon je m'arrête la, avec toute ces question j'espère bien avoir au moins un éclaircissement! Merci pour votre aide et vos conseils!
Mat | | | À: Sinople · 25 août 2010 à 22:41 Re: Périple de la France à l'Asie à pied Message 5 de 13 · 4 169 affichages · Partager Quel beau projety tu as là, il y a quelques années en arrière, je cherchais quelqu'un pour faire la même chose mais personne ne s'était alors decider et c'est tomber à l'eau...
pour le transsiberien, c'est une bonne chose mais attention, je crois que le prix des billets est trés cher (sauf si diminution depuis ?) ; pour l' Iran, les gens y sont effectivement trés acceuillants à partir du moment où on respecte leurs us et coutumes ce qui me semble la moindre des choses; pour la Birmanie, prévoit bien ton entrée, car ce n'est pas possible à tous les points frontaliers, cependant ce serait effectivement un beau gachis de ne pas passer par là dans un tel périple, les gens y sont tellement gentils et puis avec tout ce que tu auras acumuler, tu auras tellement de choses à partager avec eux !
tu comptes partir quand finalement ? | | | À: Passager26 · 27 août 2010 à 14:30 Re: Périple de la France à l'Asie à pied Message 6 de 13 · 4 133 affichages · Partager Salut!
Merci pour ta réponse Passager dromois, ton expérience m'interesse... Tu dit être allé en Iran. Par ou est tu arrivé? Quelles sont les démarche à faire pour obtenir un visa? Et pour la Birmanie? Sinon a propos du transibérien, sait tu s'il traverse une partie de la Mongolie et quel et son terminus? Je crois qu'il existe un billet permettant de parcourir toute la ligne en s'arrêtant autant qu'on le veut. Quelqu'un à une idée de son cout? Et de la durée du voyage d'un bout a l'autre de la ligne?
Merci pour votre précieuse aide! Je part dans un mois, début octobre, ce qui me laisse peu de temps pour éclaircir ces questions alors n'hésitez pas!
Mateo | | | À: Sinople · 27 août 2010 à 16:39 Re: Périple de la France à l'Asie à pied Message 7 de 13 · 4 122 affichages · Partager bonjour
j'ai vu que tu comptais passer par israel et par l' iran!!!!! certains pays n'acceptent pas certains visas.
et c'est le cas pour israel
sinon www.tourdumonde.be/voyage.php
pour un petite idée
c'est pas de moi
sinon penses à avoir ou mettre tes papiers et ton argent en sécurité, et les vaccins sont importants pour l'entrée dans certains pays.
les visas y'en a tu peux les prendre en avance et d'autre ça sera sur le coups!! pense aussi à ça | | | Hola!
Bon, aprés quelques recherches complémentaires sur internet, mon projet c un peu affiné depuis mon dernier post... Finalement j'ai renoncé à l'idéee de passé par le Magreb au début de mon voyage, la suite s'avérant déja assez compliquée niveau visas et autre formalités administrative. A ce sujet je recommande le site "action-visas" qui donne toute les formalités admin. en matière de visas dans le monde entier...
Et c pas toujours aussi simple que je l'éspérai! Par exemple pour certains pays comme le MyanMar, le Laos, le Vietnam ou encore la Chine, l'arrivée doit se faire dans les 3 mois à partir de la date de délivrance du visas pour qu'il soit reconnu valable. Le pb si je fait faire ces visas avant mon départ c'est que je n'ai pas d'idée précise sur ma date d'arrivée dans ces différent pays et qu'elle risque d'être suppérieure à 3 mois! D'ou cette question un peu con: est il possible de les obtenir depuis les pays frontaliers? Dans quelles ville? A quel prix? Et sous quel délais?
Ensuite, pour d'autre pays dont le pakistan et la russie et surement d'autres parmis ceux que je pense traversé, il est demandé d'avoir un "Voucher" ou une invitation et/ou de présenter des justificatif d'un titre de de transport de sortie du territoire ou de sovabilité (relevé de compte). Je cherche donc une personne susceptible de bien vouloir faire semblant de m'accueillir dans ces pays au administrations xénophobes. Des contacts sympas à partager en MP peut être?
Pire, pour d'autre région comme le Bouthan ou le Tibet et le Pakistan je crois aussi (?), l'entrée n'est autorisé que dans le cadre d'une participation à un circuit organisé. Comment géré ça quand on ne veut ni passé par une agence de voyage, voyager au jour le jour sans tout avoir planifié à l'avance et sans trop d'argent dans les poche?!
Enfin, en raison de toute ces contrainte administrative j'en viens à me poser la question suivante: est il possible d'envisager ce voyage de manière clandestine? Quels risque encoure t on en cas de contrôle si l'on n'a pas de visas dans ces pays (rapatriement, prison, cannibalisme;-!)?
Tout conseil, info expérience sont les bienvenues parce qu'il faut croire que dans ce foutoir administratif plus j'avance plus je recule! Mat | | | À: Sinople · 31 août 2010 à 18:18 Re: Périple de la France à l'Asie à pied Message 9 de 13 · 4 068 affichages · Partager en lisant "africa-trek", j'ai lu que l'on pouvait obtenir ds un pays le visa pour le pays suivant, voire, ds le pays même en arrivant! beau projet! tiens ns au courant de la suite, merci | | | À: Sinople · 31 août 2010 à 22:08 Re: Périple de la France à l'Asie à pied Message 10 de 13 · 4 054 affichages · Partager clandestine, si tu es chopé, on te ramene au pays !!!! je ne pense pas que tu veux risquer ça!
ou sinon la prison comme en chine je crois
sinon t'as pensé à appeler les consulat et ambassades des pays en france!
ou les ambassades francaises dans les pays étrangés
sinon y'a des sites des expa francais à qui tu peux demander "contact"! y'a un site de expat-blog q dans lequel il y a des expat du monde entier dans le monde entier!
ba voila
bon périple | | | À: Sinople · 5 septembre 2010 à 11:09 Re: Périple de la France à l'Asie à pied Message 11 de 13 · 3 919 affichages · Partager Bonjour,
Vous comptez passer par quelle region en Siberie ? | | | À: Sinople · 7 septembre 2010 à 10:12 Re: Périple de la France à l'Asie à pied Message 12 de 13 · 3 884 affichages · Partager Hello!
Je n'ai pas toutes les reponses a tes questions mais je peux te dire que pour des pays comme le Cambodge, le Vietnam, le laos ou meme la Thailande, il est possible de demander un visa dans les capitales ou grandes villes (genre tu peux demander ton visa lao a Pnhom pehn...). Pour certaines frontieres, comme par exemple la frontiere sud vietnam cambodge (au niveau du mekong), possibilite de demander directement au petit poste sur la riviere...entre la thailande et le Laos c'est egalement possible sans passer par le consulat Laos. Meme en Chine tu peux obtenir un visa a l'arrivee (pas partout il faut faire une recherche des postes frontieres..), de 21 jours renouvelable. Pour le Myanmar, impossible d'obtenir un visa par les terres (sauf un visa de 24h a la frontiere thai, tu devras laisser ton passeport a M le douanier), mais depuis Mai 2010, ils tamponent ton passeport a l'aeroport, plus besoin de le demander avant le depart. renseigne toi mais je crois que cette procedure est suspendue 2 ou 3 mois en raison des elections...
Pour la route Nepal Tibet Chine si tu as des renseignements plus precis je suis preneur. J'ai rencontre des voyageurs qui auraient reussis le voyage sichuan qinhai Tibet, clandestins bien sur... Pour la route Inde Pakistan Chine, je veux bien des infos de voyageurs, si quelqu'un est deja passe par la...
Bon courage! | | | À: Ben20 · 7 septembre 2010 à 20:48 Re: Périple de la France à l'Asie à pied Message 13 de 13 · 3 867 affichages · Partager Gracias!
Merci pour vos infos ça m'encourage! EN fait je pense essayer d'obtenir les visas pour l' Iran le pakistan et l' inde en France et pour la suite voir sur place... Jai encore le temps de trouver les réponses! A propos de la frontière Nepal Tibet Chine il me semble que le gouvernement chinois te colle un "guide officiel" pour t'expliquer que le Tibet est chinois! Et que le visas est cher aussi! Pour la Sibérie, je pensais à la Lakoutie où vivent les Hévènes. Mais rien de bien précis pour le moment. Pour le reste je suis preneur aussi!
Mat | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 115 visiteurs en ligne depuis une heure! |