Diamina · 28 mai 2015 à 3:09 · 13 photos 83 messages · 8 participants · 7 117 affichages | | | 28 mai 2015 à 3:09 Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 1 de 83 · Page 1 de 5 · 3 760 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ce sera notre 3ème voyage en hiver austral en Amérique du sud à mon mari et moi, toujours pour une durée d'un mois, et ce sera notre 2ème séjour en haute altitude en hiver, donc nous avons déjà été confrontés au manque d'oxygène et au froid qui règne dans ces régions.
Après avoir déjà atterri à Buenos Aires, et à la Paz, cette fois-ci, nous pensons atterrir à Santiago de Chile.
Pour le moment, vu les endroits qui m'attirent (el peñon, tolar grande, paso san francisco), le mode de transport que j'ai choisi est la location d'un 4x4 pour 4 semaines (en gros, mais ça peut bouger).
Au niveau choix: 1- soit location d'un 4x4 type nissan xtrail chez europcar ou budget, car parmi les compagnies que j'ai contactées (Avis, et alamo en plus), eux seuls acceptent le passage de frontière en Argentine et la conduite sur piste non asphaltée. Et à ce moment, hébergement en dur, avec parfois nécessité de réservations anticipées (notamment à el peñon et à tolar grande).
2- soit location d'un camping car 4x4. Pour le moment j'ai trouvé un loueur c'est holiday rent RV qui autorise le passage de frontière et la circulation en tout terrain!!! Question: les matelas des camping cars sont-ils moelleux? Sinon, où peut-on se procurer un sur matelas?
À ce moment là, plus besoin de réservation d'hébergement en dur, en tout cas, cela nous donnera plus de liberté. Et surtout, cela résoudrait mon problème de nuitée entre el peñon et tolar grande.
Pour le moment, j'en suis au début de ma planification du trajet.
Je sais qu'il se peut que certaines routes soient bloquées pour fortes chutes de neige, du coup j'ai du mal à anticiper le nombre de jour à prévoir.
Voici le circuit que je voudrais effectuer. J'ai utilisé le site ruta o pour trouver les distances et le types de routes ou pistes. Nous aurons un GPS sur place.
J1: arrivée à Santiago de Chile, visite en taxi et nuit à l'hotel. J2: récupération du camping car ou du 4x4 et poursuite de la visite de Santiago de Chile, piano bar? Lieux pour écouter de la musique? Achat d'équipements si choix du camping car (sac de couchages, pelle pliante, quoi d'autre?) et découverte de l'organisation en camping car: ce sera notre première fois. Nuit dans un camping. Lequel?
Je suppose qu'il vaut mieux éviter de faire des courses alimentaires autres que conserves, pour éviter de se les faire confisquer par la douane à la frontière argentine.
J3: départ pour le paso del Christo de Redentor si le temps le permet, arrêt au puente del inca et nuit au parque provincial de AconcaguaJ4: visite du parc aconcaguaJ5: direction Mendoza, par la route punta de vacas, nuit en camping pour avoir de l'électricité ou ailleurs près de Mendoza si 4x4 simple J6: courses alimentaires à Mendoza pour remplir le frigo et visite de la ville. Nuit dans les environs.
J7: départ pour le parc ichigualasto ( valle de la luna) ( parque nacional talampaya), Sur la route après san juan, a partir de san josé de jachal, faire un détour jusqu’à rodeo pour visiter la cuesta del viento J8: visite du parc talampaya
J9: direction san José de Vinchina: détour vers la Vallecito Encantado and Guandacol puis direction vinchina (environ 1h30 de route) nuit en camping ou à hostal el portal de la laguna (plus près de la laguna), à 139 km de talampaya. ou à villa union à Hotel Pircas Negras (à 109 km de la la laguna et à côté de l’hotel cañon de talampaya!!!!)
J10: visite de la laguna brava avec un guide (j'espère que c'est possible en aout?)
J11: expédition par une route asphaltée jusqu’au paso de pircas negras avec des vues incroyables, s’enregistrer impérativement à la gendarmerie de jaguë avant de monter vers le paso pircas negras. Nuit à l’hostal portal de la laguna ou en camping?
J12: Après san josé de Vinchita, direction chilecito : on traversera la cuesta miranda en quittant Villa union pour aller vers chilecito, 119 Km de ripio, 3h25 de routes sans les arrêts, nuit à chilecito?
J13: après chilecito direction fiambala, 249 km pour 3h06 de route, visite du village de fiambala,
J14 : direction el Paso San Francisco, camino a Chile. Ideal para safaris fotográficos. Abundante Fauna en un majestuoso paisaje. También se pueden ver muchos de los Volcanes mas altos del mundo. De 100 a 250 km según destino. Nuit au paso si camping car; sinon à Fiambala à la posada las cañas.
Mon souhait serait de pouvoir visiter le parque très cruces, avec nuit en camping car, mais je sais qu'à cette période de l'année, les forts chutes de neige peuvent empêcher la circulation, donc ce n'est qu'en arrivant au paso san francisco que nous saurons si c'est possible ou pas.
J15 : excursion toute la journée organisée avec la posada: Balcón del Pissis, mirador a gran altura sobre el Pissis y el Ojos del salado por sobre 6 lagunas de diversos colores y los glaciares de los volcanes. riguroso 4x4.
J16 : direction el peñon pour 6 h de trajet, 444km (asphalté de tinogasta, copacabana, bélen, villa vil) puis ripio de villa vil jusqu’à baraka larga, puis asphalté jusqu’à el peñon.
Voilà pour le début du périple. Je n'ai pas encore travaillé sur la suite. A ce stade, ce n'est qu'une ébauche.
a+ | | À: Diamina · 28 mai 2015 à 8:38 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 2 de 83 · Page 1 de 5 · 3 725 affichages · Partager Parc Aconcagua... c'est en plein hiver. | | À: Diamina · 28 mai 2015 à 15:57 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 3 de 83 · Page 1 de 5 · 3 682 affichages · Partager location d'un 4x4 type nissan xtrail chez europcar ou budget, car parmi les compagnies que j'ai contactées (Avis, et alamo en plus), eux seuls acceptent le passage de frontière en Argentine et la conduite sur piste non asphaltée. Et à ce moment, hébergement en dur, avec parfois nécessité de réservations anticipées (notamment à el peñon et à tolar grande).
Alors là, je pense que les agences se moquent de vous : spécifier "pistes non asphaltées interdites" c'est au mieux une blague, au pire un mensonge. A Salta, si vous restez sur l'asphalte, vous ne pouvez tout bonnement pas visiter grand chose d'autre que le Valle de Lerma et celui de Ledesma... Jamais entendu ce genre de restriction ! La plupart des touristes arpentent les Andes en Corsa ou en Gol...!! Et ça passe... Maintenant, pour s'aventurer du côté de Tolar Grande, Antofalla et (surtout) El Peñón (Campo Piedra Pómez plus exactement), oui mieux vaut un véhicule costaud, surélevé et 4x4. Le X-Trail n'est pas mal, mais attention : il n'est pas si élevé que ça, et son système 4x4 étant électronique il peut potentiellement vous jouer des tours (panne)... Un X-Terra (pour rester chez Nissan) ou un bon vieux Hilux (Toyota) seraient peut-être plus sûrs... Ceci dit, pour Tolar Grande, Antofalla, le X-Trail passe à l'aise. Mais pour le Campo Piedra Pómez c'est assez risqué – en théorie, il passe sans problème ; mais dans ce genre de coin il vaut mieux ne pas traverser en solo... Une panne, et c'est la tragédie...!
Mes carnets de voyage sur ce secteur : Tolar Grande, Antofagasta.
Et surtout, cela résoudrait mon problème de nuitée entre el peñon et tolar grande.
Entre ces deux localités, vous pouvez dormir à Antofagasta de la Sierra ! Bon hostal "Incahuasi", hôtel municipal correct aussi. Si vous passez par "derrière", par Antofalla, il y a possibilité de se loger chez l'habitant, mais vous devez les contacter à l'avance.
Pour le reste, Willemspie a raison : c'est l'hiver, et à l' Aconcagua comme sur la Puna, vous risquez de trouver de la neige ; et le froid seul est un grand danger sur la Puna : une panne et une nuit dans le froid, ça peut vous coûter très gros...
Sur la route après san juan, a partir de san josé de jachal, faire un détour jusqu’à rodeo pour visiter la cuesta del viento
Très beau secteur ; mais attention : il y a un tunnel en construction au Paso del Agua Negra – je me demande à quoi ça ressemble avec les travaux...
Mon carnet de voyage à Rodeo et la Cuesta del Viento.
Mon souhait serait de pouvoir visiter le parque très cruces, avec nuit en camping car, mais je sais qu'à cette période de l'année, les forts chutes de neige peuvent empêcher la circulation, donc ce n'est qu'en arrivant au paso san francisco que nous saurons si c'est possible ou pas.
Camper en plein hiver au Paso de San Francisco ou au Parc Tres Cruces me semble très très risqué... En plein mois de décembre (été), nous avions dormi au refuge qui est à côté de la Laguna del Negro Francisco, et nous nous étions copieusement cagué de frío... En août, ça me semble une pure folie... Désolé de doucher votre enthousiasme...
Mon carnet de voyage au Parque Tres Cruces. | | À: Cambiacaras · 29 mai 2015 à 0:25 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 4 de 83 · Page 1 de 5 · 3 650 affichages · Partager Salut Etienne,
Merci pour ta réponse.
Alors là, je pense que les agences se moquent de vous : spécifier "pistes non asphaltées interdites" c'est au mieux une blague, au pire un mensonge. A Salta, si vous restez sur l'asphalte, vous ne pouvez tout bonnement pas visiter grand chose d'autre que le Valle de Lerma et celui de Ledesma... Jamais entendu ce genre de restriction ! La plupart des touristes arpentent les Andes en Corsa ou en Gol...!! Et ça passe...
Je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est ridicule de louer des vehicules, 4x4 de surcroit et d'en interdire la circulation sur ripio ou pistes. C'est Alamo chile qui m'a fait cette réponse là. Je te mets en copie la réponse qu'ils m'ont donnée.
Gracias por su respuesta. No se permite el uso de los vehiculos de Alamo en calles no-pavimentadas ni en calles de ripio. Solo se puede usar en las calles y carreteras pavimentadas. Si tiene alguna pregunta más, no dude en contactarse conmigo de nuevo. Gracias por su interés en Alamo. ¡Ojala que pase una muy buena semana!
Quant à Avis, ils n'acceptent pas le passage de frontière donc je n'ai pas poussé plus loin mon enquête.
Le X-Trail n'est pas mal, mais attention : il n'est pas si élevé que ça, et son système 4x4 étant électronique il peut potentiellement vous jouer des tours (panne)... Un X-Terra (pour rester chez Nissan) ou un bon vieux Hilux (Toyota) seraient peut-être plus sûrs... Ceci dit, pour Tolar Grande, Antofalla, le X-Trail passe à l'aise. Mais pour le Campo Piedra Pómez c'est assez risqué – en théorie, il passe sans problème ; mais dans ce genre de coin il vaut mieux ne pas traverser en solo... Une panne, et c'est la tragédie...!
Pour ce qui concerne campo piedra pómez, je comptais faire l'excursion avec guide, de toute façon. Même si nous aurons un 4x4, il y a des parties difficiles que je ferai quand même en excursion avec guide, notamment à el Peńon.
J'ai lu toutes les parties de ton blog qui concernent les parties que je veux visiter, et c'est la-dedans que j'ai pioché mes idées de parcours. Mais, toi tu y es allé en été austral. Or moi, il m'est impossible de partir un mois hors période juillet / aout, car je suis enseignante.
Pour le reste, Willemspie a raison : c'est l'hiver, et à l' Aconcagua comme sur la Puna, vous risquez de trouver de la neige ; et le froid seul est un grand danger sur la Puna : une panne et une nuit dans le froid, ça peut vous coûter très gros...
Concernant l' aconcagua, je voulais juste le voir de loin, comme j'avais le fitz roy de loin à el Chalten. Est-ce que ça c'est possible pour l' Aconcagua, même si c'est l'hiver?
Donc, si je te suis bien, il vaut mieux que j'évite l'idée du camper sur la puña en hiver. Je ne comptais pas dormir dans une tente mais un camping car. Est-ce que même ça, il vaut mieux l'éviter? De toute façon, je ne visiterai pas le parque tres cruces, ça j'ai bien compris.
Mais même dormir au paso san francisco en camping car, ce n'est pas possible? Si ce n'est pas possible, nous redescendrons dormir à Fiambala.
Sur la route après san juan, a partir de san josé de jachal, faire un détour jusqu’à rodeo pour visiter la cuesta del viento
Très beau secteur ; mais attention : il y a un tunnel en construction au Paso del Agua Negra – je me demande à quoi ça ressemble avec les travaux...
Mon voyage est prévu pour dans 14 mois, peut-être que d'ici là, le tunnel sera terminé???? Enfin, je l'espère.
Je vais réfléchir à tout ça, et puis revenir poser des questions. Puis il va falloir que je m'interroge sur la suite du voyage.
Merci à Willemspi et à toi pour vos réponses.
A bientôt! | | À: Diamina · 29 mai 2015 à 15:40 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 6 de 83 · Page 1 de 5 · 3 613 affichages · Partager C'est Alamo chile qui m'a fait cette réponse là. Je te mets en copie la réponse qu'ils m'ont donnée.
Pfff... C'est vraiment des escrocs... C'est une façon de se dédouaner totalement en cas de pépin, accident, etc. T'étais sur le ripio, bien fait pour toi ! Et comme t'es obligé de faire du ripio à un moment où à un autre, t'es pas couvert... Sympa...
Pour ce qui concerne campo piedra pómez, je comptais faire l'excursion avec guide, de toute façon. Même si nous aurons un 4x4, il y a des parties difficiles que je ferai quand même en excursion avec guide, notamment à el Peńon.
Sage résolution ! Mieux vaut avoir avec soi quelqu'un qui connaît...
Concernant l' aconcagua, je voulais juste le voir de loin, comme j'avais le fitz roy de loin à el Chalten. Est-ce que ça c'est possible pour l' Aconcagua, même si c'est l'hiver?
Si, comme le souligne Willemspie, la Nationale n'est pas enneigée, alors oui : tu peux te garer et marcher un petit bout vers l' Aconcagua ; tu le vois dès la Nationale, d'ailleurs ; tu peux t'en approcher comme bon te semble ; le Campement de Base peut être un objectif plus ambitieux aussi...
Donc, si je te suis bien, il vaut mieux que j'évite l'idée du camper sur la puna en hiver. Je ne comptais pas dormir dans une tente mais un camping car. Est-ce que même ça, il vaut mieux l'éviter? De toute façon, je ne visiterai pas le parque tres cruces, ça j'ai bien compris. Mais même dormir au paso san francisco en camping car, ce n'est pas possible? Si ce n'est pas possible, nous redescendrons dormir à Fiambala.
Camper sur la Puna en hiver me paraît vraiment risqué... En tente ou en camping-car. S'il neige pendant la nuit et que vous vous retrouvez bloqués à l'aube, vous serez dans de beaux draps... Et puis la nuit le froid peut tomber à -30°C tranquille...! En journée, restez attentifs aux signes avant-coureurs de neige (consultez journaux et télé) ; c'est le seul risque ; le froid en journée est moins important s'il fait beau. Un X-Trail endure sans problème les températures diurnes.
Du coup, que faire sur la Puna sans y dormir, à la journée donc ?
- Le circuit Belén –› El Peñón –› Antofagasta –› Tolar Grande –› San Antonio de los Cobres présente suffisamment d'étapes pour être fait de jour ; assurez-vous du logement à chaque étape avant de partir.
- En ce qui concerne le Paso de San Francisco, les distances sont plus longues... Il y a 200 bornes (asphaltées) entre Fiambalá et le Paso ; on peut imaginer que vous soyez super motivés et fassiez un aller-retour dans la journée en poussant jusqu'à la Laguna Verde côté chilien...? Mais ça va être tendu...
Paso del Agua Negra : Mon voyage est prévu pour dans 14 mois, peut-être que d'ici là, le tunnel sera terminé???? Enfin, je l'espère.
Je crois surtout que d'ici là il ne sera toujours pas commencé ! Voir page wikipedia : es.wikipedia.org/...%BAnel_de_Agua_NegraOu carrément LE website du paso : www.pasodeaguanegra.org/ (la video tout en bas est intéressante) | | À: Willemspie · 29 mai 2015 à 17:40 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 7 de 83 · Page 1 de 5 · 3 604 affichages · Partager Merci willempsi pour ta réponse.
Lorsque le paso christo redemptor est fermé, le reste t-il plusieurs jours?
Puisque l'option camping est trop risquée, serait- ce suffisant si je me donne 1 jour de battement à Santiago pour le cas ou le paso est fermé, que je ne perde pas de résa déjà faite? Je pourrais aussi utlisé mendoza comme ajustement. Je ne réserverais rien à l'avance la-bas, et en fonction de l'enneigement nous irions ou pas à Mendoza. Qu'en penses-tu? | | À: Cambiacaras · 30 mai 2015 à 7:14 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 8 de 83 · Page 1 de 5 · 3 565 affichages · Partager salut Etienne,
Le circuit Belén –› El Peñón –› Antofagasta –› Tolar Grande –› San Antonio de los Cobres présente suffisamment d'étapes pour être fait de jour ; assurez-vous du logement à chaque étape avant de parti
C'est déjà ce que je comptais faire, donc je vais revenir à ma première idée location d'un xtrail 4x4 automatique (mon mari préfère vraiment les automatiques par rapport au toyota hilux qui est manuel mais la décision finale sera prise à partir du trajet et nous suivrons tes conseils pour la manuelle s'il le faut) + réservation dans des hébergements en dur.
Je sais qu'à el peñon, il va falloir que je réserve car la gérante de la hosteria de altura m'a dit qu'il arrivait souvent que son établissement soit complet en aout.
Si le paso de christo de redentor reste fermé longtemps (par exemple, fermé plus de 2 jours en fin juillet), vaudrait-il mieux que j'atterrisse dans ce cas à Santiago de Chile quitte à reprendre un avion pour Mendoza, et louer ma voiture à Mendoza? Dans ce cas, je commencerais ma boucle à Mendoza et il faudrait que je revienne rendre ma voiture à Mendoza!!!
Entre tolar grande et san pedro de atacama, google map suggère que je passe par le paso de socompa puis par la B55? En hiver, j'ai déjà emprunté le paso de sico, entre san antonio de los cobres et san pedro de atacama, que j'ai beaucoup aimé ainsi que le paso de jama entre SPA et Susques. Lequel est le mieux en hiver? J'ai vu des photos du paso de socompa, c'est vraiment très beau et très isolé et très haut. Et surtout je n'y suis pas encore passé. On y serait mi aout.
Tu en penses quoi? Ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'y a aucune localité indiquée par google map et que le trajet fait 11h18, sans les arrêts!!!!
A bientôt et merci beaucoup pour ton aide et tes conseils. | | À: Diamina · 30 mai 2015 à 14:46 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 9 de 83 · Page 1 de 5 · 3 537 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Quel bel itinéraire en perspective que j'aurais aimé faire, quoique je connaisse déjà la puna entre Tolar Grande et El Peñon (MAGNIFIQUE)! Mais c'est un peu trop aventureux et surtout trop froid pour nous! Je conçois que tu veuilles t'extirper de la chaleur tropicale au mois d'août! Pour nous c'est plutôt l'inverse, bien que cette année ce ne soit pas gagné, car en décembre nous retournons au Chili, vers le sud cette fois-ci, en Araucanie et Patagonie du nord. La Patagonie du sud: trop froid, trop de vent, trop cher, trop de monde!
Je crois que tu pars en Namibie l'été prochain? Alors je vous souhaite à ton mari et à toi un beau voyage en Afrique australe!
Amicalement Michel | | À: Diamina · 30 mai 2015 à 15:59 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 10 de 83 · Page 1 de 5 · 3 524 affichages · Partager C'est déjà ce que je comptais faire, donc je vais revenir à ma première idée location d'un xtrail 4x4 automatique (mon mari préfère vraiment les automatiques par rapport au toyota hilux qui est manuel mais la décision finale sera prise à partir du trajet et nous suivrons tes conseils pour la manuelle s'il le faut) + réservation dans des hébergements en dur.
Ah, attention, je ne sais pas si on s'est bien compris ; quand je dis "automatique" c'est PAS pour la boîte de vitesse "normale", c'est pour la boîte 4x4. Sur le X-Trail, c'est boîte MANUELLE + un BOUTON pour les différents modes de 4x4. Sur le Hilux, c'est boîte MANUELLE aussi + boîte MANUELLE pour le 4x4 ; dans un cas comme dans l'autre tu peux sélectionner 4x2, 4x4 ou "Baja" (descente) ; la boîte manuelle 4x4 c'est pas bien compliqué : tu passe d'une position à l'autre en fonction du terrain, de même que tu tournes le bouton automatique d'un cran à l'autre.
Je sais qu'à el peñon, il va falloir que je réserve car la gérante de la hosteria de altura m'a dit qu'il arrivait souvent que son établissement soit complet en aout.
Oui, impérativement ! C'est un très bel endroit, ils ont de très belles chambres. Les repas en revanche sont assez rustiques...
Entre tolar grande et san pedro de atacama, google map suggère que je passe par le paso de socompa puis par la B55? En hiver, j'ai déjà emprunté le paso de sico, entre san antonio de los cobres et san pedro de atacama, que j'ai beaucoup aimé ainsi que le paso de jama entre SPA et Susques. Lequel est le mieux en hiver? J'ai vu des photos du paso de socompa, c'est vraiment très beau et très isolé et très haut. Et surtout je n'y suis pas encore passé. On y serait mi aout. Tu en penses quoi? Ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'y a aucune localité indiquée par google map et que le trajet fait 11h18, sans les arrêts!!!!
En hiver, encore une fois, je ne m'y risquerais pas... Mais si vous avez déjà fait le Paso de Sico en hiver... alors celui de Socampa n'est pas plus compliqué ; je crois même que la route est meilleure... En chemin, côté argentin, vous longez la voie ferrée du pseudo "Train des Nuages" (un tronçon où le train touristique ne se risque jamais). Peu avant le col, un ancien convoi avec locomotive et wagons a fait la culbute et gît en fond de précipice...
A++ | | À: Michant · 30 mai 2015 à 21:23 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 11 de 83 · Page 1 de 5 · 3 480 affichages · Partager salut Michant,
Je crois que tu pars en Namibie l'été prochain?
En juillet aout 2015, en Afrique du sud pour une grande partie du périple et quelques jours dans le sud de la Namibie, du fish river canyon jusqu'aux dunes de sesriem.
Quel bel itinéraire en perspective que j'aurais aimé faire, quoique je connaisse déjà la puna entre Tolar Grande et El Peñon (MAGNIFIQUE)! Mais c'est un peu trop aventureux et surtout trop froid pour nous! Je conçois que tu veuilles t'extirper de la chaleur tropicale au mois d'août!
Tu as tout compris: moi, vivant en Martinique, je fuis la chaleur que vous en France, vous recherchez. Voir et toucher la neige est une idée qui me réjouie. Et puis me promener à une altitude qui dépasse celle de la Montagne pelée, (1397m), c'est génial.
Pour nous c'est plutôt l'inverse, bien que cette année ce ne soit pas gagné, car en décembre nous retournons au Chili, vers le sud cette fois-ci, en Araucanie et Patagonie du nord.
Je ne suis jamais allé la-bas, en Araucanie. Qu'est-ce qui t'a poussé à aller là-bas? Feras-tu un carnet?
C'est ton carnet et ton récit sur el peñon et tolar grande qui m'ont donné envie d'aller la-bas. Kashtin m'avait déjà donné envie d'aller à tolar grande. Dans un premier temps, je voulais essayer de retourner dans le sud lipez en solo, mais finalement, pour le moment, ça me parait très compliqué, surtout que petita rent a car a fermé son agence de location de véhicules équipés pour ce genre d'aventures. Donc exit la bolivie, et direction la puña qui me semble moins compliquée, et que j'ai découvert en partie grâce à toi et à tes conseils et je t'en remercie de nouveau.
La Patagonie du sud: trop froid, trop de vent, trop cher, trop de monde!
Qu'appelles-tu la patagonie du sud? Torres del paine, el calafate et le perito moreno, el chalten et son fitz roy?
Si tu y allais en hiver, comme nous l'avons fait, tu aurais beaucoup d'inconvénients en moins: très peu de monde, pas de vent, et des prix très bas!! En plus, il ne faisait pas si froid que ça, c'était comme au ski en hiver: étant donné que nous ne savons pas skié, nous nous sommes contentés de nous promener dans une station de ski à UshaÏa, sur les pistes au milieu des skieurs!!!! Le moment le plus froid, c'est quand nous avons fait la croisière près du perito moreno et qu'on s'est rapproché du glacier, là j'ai été contente d'avoir enfilé ma doudoune, et mes gants de ski!!! A Ushuaia aussi!! En fait, tout est une question d'équipement.
Alors je vous souhaite à ton mari et à toi un beau voyage en Afrique australe!
Merci infiniment. J'ai promis de faire un carnet à mon retour. Entre septembre et la toussaint ce sera fait, au moins commencé.
A bientôt. | | À: Cambiacaras · 30 mai 2015 à 22:22 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 12 de 83 · Page 1 de 5 · 3 472 affichages · Partager Recoucou Etienne,
Chez europcar ce n'est pas clair, car sur les spécificités du xtrail c'est marqué transmission automatique, et lorsqu'on sélectionne le véhicule c'est marqué transmission manuelle. Et c'est pareil pour le toyota 4 runner.
Si c'est effectivement ce que tu décris (et il va falloir que j'interroge les gens d'europcar et de budget), alors mon soucis suivant pour le hilux sera l'emplacement sécurisé pour les bagages. Est-ce que le hilux a un coffre avec un couvre bennes qui ferme à clé dans lequel on pourrait laissé nos bagages en sécurité? Ce serait embêtant de les avoir en permanence sur les sièges arrières, et pas pratique du tout.
Je vais me renseigner.
Mais si vous avez déjà fait le Paso de Sico en hiver..
Il n'y avait pas de neige quand nous y sommes passés. Seulement sur les contreforts des montagnes mais pas sur la piste. C'était à le 20 aout 2012.
Donc en fonction de l'enneigement, on verra si on peut passer ou pas au paso de socompa.
Peu avant le col, un ancien convoi avec locomotive et wagons a fait la culbute et gît en fond de précipice...
Euh, on tachera de ne pas les imiter!!!!!!
Merci pour ton aide, encore et à bientôt.
Bon week-end. | | À: Diamina · 31 mai 2015 à 1:16 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 13 de 83 · Page 1 de 5 · 3 464 affichages · Partager Si c'est effectivement ce que tu décris (et il va falloir que j'interroge les gens d'europcar et de budget), alors mon soucis suivant pour le hilux sera l'emplacement sécurisé pour les bagages. Est-ce que le hilux a un coffre avec un couvre bennes qui ferme à clé dans lequel on pourrait laissé nos bagages en sécurité? Ce serait embêtant de les avoir en permanence sur les sièges arrières, et pas pratique du tout.
Ah oui, la benne, c'est pas très pratique ; elle est rarement dotée d'une couverture en dur ; parfois d'une couverture souple, parfois rien du tout ; côté sécurité c'est nul. Cependant, le Hilux existe en version standard pick-up mais aussi en version "fermée" avec coffre : c'est le Hilux SW4 (bcp plus chère à l'achat).
Paso de Sico en hiver...
Sympa pour la photo ;)
Bon week-end, bonne cogitation ! ;) | | À: Cambiacaras · 31 mai 2015 à 1:55 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 14 de 83 · Page 1 de 5 · 3 460 affichages · Partager Resalut Etienne,
Sympa pour la photo
Très drôle!!! Elle avait seulement pour but de confirmer qu'il n'y avait pas de neige sur la piste, pas de montrer la beauté des paysages!! Et il y avait aussi des pénitentes de nieve.
Mon récit de mon passage par san antonio de los cobres et de notre traversée du paso de sico est là.
Est-ce que sur la piste du paso socompa tu sais s'il y a des bornes d'appel de détresse, comme au paso de sico sur la photos ci-dessous
Pour ce qui est du véhicule, à mon avis, leurs pick-up (qui à mon avis ne sont pas des SW4) n'ont pas de couvercles sur la bennes, donc on revient au point de départ, soit le x-trail, soit le toyota 4 runner!!!! A bientôt! | | À: Cambiacaras · 1 juin 2015 à 1:02 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 15 de 83 · Page 1 de 5 · 3 405 affichages · Partager Salut Cambiacaras,
Merci beaucoup pour le lien sur le paso de agua negra. Vraiment très intéressant!!! | | À: Diamina · 1 juin 2015 à 11:55 · Modifié le 1 juin 2015 à 13:26 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 16 de 83 · Page 1 de 5 · 3 379 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Je ne suis jamais allé la-bas, en Araucanie. Qu'est-ce qui t'a poussé à aller là-bas? Feras-tu un carnet?
En Araucanie, comme son nom l'indique, j'ai envie de voir bien sûr les forêts d'Araucarias multi-centenaires, voire millénaires et bien d'autres espèces endémiques et écosystèmes originaux que l'on ne voit pas en Europe, avec comme toile de fond les lacs et les volcans (en espérant que ceux-ci se calment!). Quant à la Patagonie du nord (Caretera Austral), Flavio, de Terrace Lodge, m'en avait vanté la beauté, à tel point qu'il a le projet de s'installer là-bas. Je ferai probablement un carnet, inch'Allah!
Oui, c'est cela.
Si tu y allais en hiver, comme nous l'avons fait, tu aurais beaucoup d'inconvénients en moins: très peu de monde, pas de vent, et des prix très bas!! En plus, il ne faisait pas si froid que ça, c'était comme au ski en hiver (...)
Non merci. L'hiver, c'est juillet-août là-bas et ici c'est tout simplement l'été. Je ne vois pas pourquoi nous ferions des milliers de kilomètres et dépenserions beaucoup d'argent pour nous cailler! Et puis pour moi c'est la saison des randonnées et des courses en montagne. Je repars en juillet faire une randonnée glaciaire dans le massif du Mont Blanc, à seulement cinq heures de route de chez moi. Et la plupart de ceux qui s'extasient devant les Torres del Paine (s'il ont la chance de les apercevoir...) n'ont sans doute jamais vu de près les Drus, la Dent du Géant, les arêtes de Rochefort, les Grandes Jorasses ou les Aiguilles de Chamonix, au lever ou au coucher du du soleil depuis les refuges du Requin ou du Couvercle! Et si le mauvais temps nous oblige à renoncer à la course, ce n'est que partie remise, car ce n'est qu'à 450 km et non au bout du monde! Quant au ski, la France dispose des plus beaux domaines skiables du monde. Donc...
Mais pour revenir à ton projet, je pense que Cambiacaras a raison de te déconseiller de tenter de passer ces cols à plus de 4000 m d'altitude en plein hiver. Ces cols risquent même d'être fermés. Ce n'est pas parce que tu as passé le Sico en hiver sans problème, que cette expérience positive se renouvellera. Tu as peut-être eu tout simplement beaucoup de chance ce jour-là...
Par ailleurs l'idée du camping-car est peut-être une fausse bonne idée en hiver. J'ai beaucoup pratiqué le camping-car, y compris en hiver, et crois-moi, il est inutile de compter sur tes réserves d'eau car les canalisations aussi bien isolées soient-elles, seront gelées. Bien sûr il est impératif d'avoir un chauffage au gaz avec deux bouteilles. Je me suis souvent relevé la nuit quand j'ai dû transférer l'alimentation en gaz d'une bouteille à l'autre. La dépense énergétique est énorme. La formule camping-car risque de créer plus de problèmes que te rendre de services, d'autant que tu comptes aussi loger dans des hébergements en dur.
Le PN de Tres Cruces m'aurait bien tenté, mais seuls, au milieu de nulle part, dans un environnement hostile, j'y ai renoncé... Alors en plein hiver, je n'y crois pas...
En ce qui concerne l'hosteria de Altura à El Peñon, il est, comme le précise Cambiacaras, impératif de réserver. Quand nous y étions il n'y avait en tout que six personnes, dont deux chauffeurs-guides. Au moment de repartir (un samedi) le lodge était littéralement "envahi" par un groupe de Porteños venus "s'éclater" dans les dunes avec leurs quads
Je vois que tu n'as pas prévu Valparaiso, dans ton périple, mais sans doute préfères-tu la Nature à la ville.
Bonnes recherches! Amicalement
Michel | | À: Michant · 1 juin 2015 à 16:28 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 17 de 83 · Page 1 de 5 · 3 363 affichages · Partager En ce qui concerne l'hosteria de Altura à El Peñon, il est, comme le précise Cambiacaras, impératif de réserver. Quand nous y étions il n'y avait en tout que six personnes, dont deux chauffeurs-guides. Au moment de repartir (un samedi) le lodge était littéralement "envahi" par un groupe de Porteños venus "s'éclater" dans les dunes avec leurs quads
Je partage ta colère... C'est vraiment criminel... La Puna est le royaume du silence et ces imbéciles viennent y faire vrombir leurs engins, et saccager la beauté parfaitement lisse des dunes et des pierriers... Pauvres vigognes...
(idem pour le Dakar) | | À: Michant · 2 juin 2015 à 0:24 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 18 de 83 · Page 1 de 5 · 3 339 affichages · Partager salut Michel,
En Araucanie, comme son nom l'indique, j'ai envie de voir bien sûr les forêts d'Araucarias multi-centenaires, voire millénaires et bien d'autres espèces endémiques et écosystèmes originaux que l'on ne voit pas en Europe
Je ne te savais pas féru de botanique. Je n'avais jamais entendu parlé de ces arbres. Donc je compte sur toi.
Quant à la Patagonie du nord (Caretera Austral), Flavio, de Terrace Lodge, m'en avait vanté la beauté, à tel point qu'il a le projet de s'installer là-bas.
M'ouais, on ne peut pas y aller en hiver. Pas cool!
Non merci. L'hiver, c'est juillet-août là-bas et ici c'est tout simplement l'été. Je ne vois pas pourquoi nous ferions des milliers de kilomètres et dépenserions beaucoup d'argent pour nous cailler!
Le froid ça conserve, bien mieux que le sel!!!
Et la plupart de ceux qui s'extasient devant les Torres del Paine (s'il ont la chance de les apercevoir...) n'ont sans doute jamais vu de près les Drus, la Dent du Géant, les arêtes de Rochefort, les Grandes Jorasses ou les Aiguilles de Chamonix, au lever ou au coucher du du soleil depuis les refuges du Requin ou du Couvercle!
Je fais partie de ces ignares qui ne connaissent pas ces références alpines dont tu parles, et qui se sont extasiées sur les torres del paine. Peut-on voir ces différents pics alpins depuis sa voiture? Non? parce que pour les torres c'est le cas, même en hiver où nous sommes allés. Ceci dit, j'ai regardé les photos, c'est vraiment beau, mais pour le coup, c'est inaccessible pour moi: trop de temps de marche et itinéraire demandant des notions d'alpinisme ce qui n'est absolument pas mon cas.
Mais bon, je viens de voir ces infos sur wikipédia.
"Chamonix possède l'un des téléphériques les plus hauts du monde : le téléphérique de l'aiguille du Midi qui relie la ville à l'aiguille du Midi à 3 777 mètres d'où l'on peut gagner le sommet piton central (3 842 mètres) via un ascenseur percé dans la roche 17. De cette aiguille, on peut embarquer à 3 778 mètres à bord de la télécabine Panoramic Mont-Blanc, anciennement appelée télécabine de la vallée Blanche, pour rejoindre la pointe Helbronner, située dans le massif du Mont-Blanc à la frontière franco-italienne à 3 466 mètres. Ce téléphérique permet d'effectuer un parcours aérien de 5 093 mètres, en à peu près 30 à 35 minutes, au-dessus de la vallée Blanche et du glacier du Géant."
C'est vrai, ce qu'ils disent? On n'a pas besoin de marcher tant que ça alors?
Quant au ski, la France dispose des plus beaux domaines skiables du monde. Donc...
Et les plages les plus belles sont en Martinique!!! Donc....
Blague à part, il fait bon, la-bas, non? 15°C en moyenne!.
Mais pour revenir à ton projet, je pense que Cambiacaras a raison de te déconseiller de tenter de passer ces cols à plus de 4000 m d'altitude en plein hiver.
Euh, non, non! Il a raison de me dire d'être prudente, mais il n'a pas dit que je ne devrais pas y aller. Ce sera la 2ème fois, donc..... on verra bien.
Ces cols risquent même d'être fermés.
Ce sera un voyage où j'aviserai au cas par cas.
Par ailleurs l'idée du camping-car est peut-être une fausse bonne idée en hiver.
Rassure-toi, cette idée est passe à la trappe!!! On ira en x-trail 4x4, et on dormira en hébergement en dur.
En ce qui concerne l'hosteria de Altura à El Peñon, il est, comme le précise Cambiacaras, impératif de réserver.
Ce sera fait, c'est noté.
Je vois que tu n'as pas prévu Valparaiso, dans ton périple,
C'est vrai que Valparaiso ne m'attire pas spécialement. Mais en fait, je n'ai pas fini de préparer mon périple. Je ferai un trajet qui partira de Santiago, mais je ne sais pas encore si je reviens sur Santiago en voiture ou en avion, bref je ne sais pas encore si j'envisage un drop off vers Iquique par exemple, ou pas. Mais j'ai du temps devant moi d'ici juillet 2016, alors je verrai bien. Je sais juste que je ferai au moins 28 jours sur place, soit environ 33 jours de voyage (car je ferai probablement un arrêt shopping aux states au retour, puisque nos vols sont opérés par american airlines et passent par Miami).
Voili, voilà.
Merci de ton intérêt, et à bientôt.
bises! | | À: Diamina · 2 juin 2015 à 2:44 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 19 de 83 · Page 1 de 5 · 3 331 affichages · Partager Est-ce que sur la piste du paso socompa tu sais s'il y a des bornes d'appel de détresse, comme au paso de sico sur la photos ci-dessous !
Le paso Socompa est ouvert aux personnes désireuses de franchir la frontiere mais pas aux véhicules... El paso de Pircas negras est ouvert en janvier/février les jeudi/vendredi/samedi/dimanche. Le paso San Francisco est actuellement fermé depuis le 25 mars 2015 á cause de la neige présente sur la piste prés de la laguna verde et de la disparition de cette piste dans la quebrada de Paipote prés de Copiapo suite á la catastrophe climatique subie par cette région fin mars. On peut esperer que le paso san Francisco soit ouvert á nouveau pour l'été 2015-2016.
Pour Diamina : Les 19 et 20 mai 2015, Il faisait -15° á 8 Hrs du matin á Tolar Grande. Réserver á l'avance votre logement á El Peñon et Tolar Grande est grandement souhaitable
Suerte | | À: Kalchaqui · 2 juin 2015 à 3:40 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 20 de 83 · Page 1 de 5 · 3 328 affichages · Partager Salut Kalchaqui,
Le paso Socompa est ouvert aux personnes désireuses de franchir la frontiere mais pas aux véhicules...
Bon, donc on oublie cette option.
El paso de Pircas negras est ouvert en janvier/février les jeudi/vendredi/samedi/dimanche.
Et le reste de l'année, alors? Sinon, peut-on arriver au moins jusqu'au paso de pircas negras, quitte à faire demi tour une fois arrivés?
On peut esperer que le paso san Francisco soit ouvert á nouveau pour l'été 2015-2016
De quel été parles-tu? été austral? été septentrional?
Pour Diamina : Les 19 et 20 mai 2015, Il faisait -15° á 8 Hrs du matin á Tolar Grande.
Ahhhhhhhhhh! Gloups!!!! Mais ce n'était pas encore l'hiver!!!
Réserver á l'avance votre logement á El Peñon et Tolar Grande est grandement souhaitable
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