Bonjour,
me voici avec une nouvelle question-administrative-du-jour-bonjour :
Mon mari est indonésien. Nous vivons en
France depuis 4 mois. Avant de venir, il a passé son permis de conduire en
Indonésie puis obtenu un permis international d'une durée d'un an.
Donc pour le moment tout va bien, il peut conduire en
France sans pb (à part qu'il faut apprendre à faire des créneaux et comprendre l'histoire des rond-points, mais là n'est pas le sujet...).
Par contre, quand son permis international viendra à expiration, comment pourra-t'il faire pour conduire en
France (en toute légalité tant qu'à faire) ??
J'ai appelé la préfecture qui m'a expliqué qu'il n'existait pas d'accord entre la
France et l'
Indonésie à ce sujet, donc il est censé passer le permis français... ce qui n'est techniquement pas envisageable, car le code est déjà dur pour un francophone, alors imaginez pour qqn qui ne maîtrise pas encore la langue ! En plus passer le permis à l'heure actuelle j'imagine que ça coûte la peau des fesses... c'est en partie pour ça qu'il l'a passé en Indo...
J'ai ensuite appelé le consulat d'
Indonésie qui m'a confirmé les dires de la préfecture. Et même pire : normalement un étranger en possession de sa carte de séjour ne peux plus utiliser le permis international pour circuler en
France, c'est réservé aux touristes !!!
Bon bref, si qqn a une solution miracle, nous sommes preneurs !
Et une question bonus :
Pour conduire une moto jusqu'à 125 cc, on m'a tjs dit qu'il n'y avait pas besoin de permis moto... mais ça sous-entendait peut-être qu'on aie le permis auto ?
Alors qu'en est-il ? Il faut la petite sécurité routière qu'on nous file en 3ème ?

Merci d'avance pour toutes vos infos.
anne
ps : sinon Bimbim commandera une trotinette à Papa Noël l'année prochaine, allez roule poule !