Buenas, peruano !
j'ai passé une nuit à Taquile. Un très sympatique guide péruvien qui ne nous devait rien a eu pitié de nous qui avions un peu été arnaqué par un agent de voyage un peu moins sympatique. L'homme nous a amené à une espèce de chef du village qui a déterminé chez qui nous coucherions. Ce n'est pas exactement un gîte chez l'habitant. Disons plutôt que des familles ont aménagé des chambres très simples pour recevoir les visiteurs.
Ca vaut la peine de passer une nuit à Taquile, bien plus que la visite des iles Uros. Une fois les bateaux repartis, l'Ile est incroyablement tranquille, je ne crois pas qu'il y ait aucun véhicule à moteur. Pour nous du nord, ça fait changement des nuits très animés des autres villes, on n'est pas habitué au bruit ! Comme je l'ai dit, la chambre est très simple, et j'ajoute que mon frère s'est un peu fait piquer, mais sans conséquences par la suite. Mon plus beau souvenir : avoir croisé une fillette qui vendait des bracelets et s'exprimait en chuchotant. Elle était très touchante.
Pour Iguitos, il y a plusieurs agences qui offrent des tours dans les environs, généralement en vous apportant dans des lodges situées le long d'affluents de l'
Amazone. En me basant sur LP, je suis allé m'informer à une espèce de kiosque touristique situé à la Plaza centrale. Le directeur est étranger, mais il m'a semblé très fiable. Il faut cependant avouer que les agences qu'il ne recommande pas s'en plaignent. J'ai choisi qui m'inspirait le plus confiance.
Notez cependant que les environs pourraient décevoir ceux qui rêvent de forêt vierge. Comme vous le savez, c'est une grande ville. Alors, la région est habitée : il y a plusieurs scieries dans la ville, on peut voir des billes transportées sur le fleuve. De plus, l'agriculture est un peu difficile : les gens doivent se déplacer souvent parce que les rendements diminuent après quelques années. Moi, ça ne m'a pas déplu. J'ai tout de même vu des tarantules, des caïmans, des dauphins roses, des paresseux, des piranas et une grande variété d'oiseaux. La ville elle-même mérite d'être visitée. Comme vous le savez déjà, c'est un groupe ethnique différent du reste du
Pérou. Moi dont l'espagnol est limité, j'ai été frappé par leur accent aux intonations chantantes qui fait penser à l'Asie. Il y a plusieurs belles maisons recouvertes de céramiques portugaises. J'ai visité le Museo Amazonico de
Loreto que j'ai plus ou moins aimé, mais ça peut se vérifier en une ou deux heures.
Voilà, bon retour chez-vous ! (¿ Buen revuelto a su casa ! ?)
Yvon El D