bonjour, nous allons au
pérou dans en avril pour 15 jours. nous serons 5 jours autour d'
arequipa. on voudrait faire un sommet ou volcan pas trop dur. de ce que j'ai lu on s'oriente vers le volcan ubinas, le mont mismi. conseilles tu l'un plus que l'autre ? d'après ce que tu dis ça vaut plus le coup que le
canyon de colca ? autres idées pour remplir les 5 jours, merci
Bonjour,
Le volcan Ubinas, en ce moment, il vaut mieux éviter car... il est en éruption. Le Mismi n'est pas à ranger dans la catégorie des volcans "pas trop durs", vu l'altitude de son sommet (5600 m) et de son terrain (roches instables pour commencer, pénitents pour continuer, puis pente sablonneuse sur les derniers 50 m de dénivelés... les plus durs bien sûr). Mais le Mismi est quand même l'un des trois hôtes de la source de l'
Amazone, donc à faire !
Dans le Colca, 5 jours, une semaine, 15 jours... il y a tellement à découvrir qu'un séjour n'y suffirait pas. Durant ces 5 jours, outre le Mismi ou la source de l'
Amazone, je te conseille de rencontrer les gens, de partager leur quotidien, de participer à leurs (nombreuses) fêtes, vadrouiller dans la succession de villages qui bordent le canyon des deux côtés. C'est l'autre richesse du Colca. A Yanque, j'ai des amis qui peuvent vous héberger chez eux (demander Guillermina Cutipa). Je ne me souviens plus du prix, mais c'est toujours moins cher qu'un hôtel, et plus authentique.
J'ai aussi un ami Français installé à Coporaque (sans doute le seul Français du Colca, donc facile à trouver !), qui fait chambre d'hôtes et a créé une résidence pour les artistes locaux.
Enfin, si tu veux faire du trek pur et dur, je te conseille de partir plusieurs jours pour l'un des sources de l'
Amazone, celle du Qewisha (à qq kms de celle du Mismi), avec un guide local car c'est la pampa profonde d'altitude (4600-5050 m). J'ai parcouru cette pampa sans guide il y a 3 ans, avec une approche 4x4 puis marche. Il faut avoir l'âme aventurière pour y aller, car il n'y a pas âme qui vive, mais question paysage, c'est à mille lieues du commun !
Et puisqu'on est dans l'aventure, tu peux pousser jusqu'à Caylloma, si tu veux connaître la vraie vie de la Puna (altiplano). C'est à 3-4h de route de Chivay, perdu au milieu de nulle part. Les hommes vivent des mines d'argent, d'or et de cuivre qui entaillent les montagnes environnantes, le froid est mordant la nuit, un bout du monde auquel aucune route ne mène, sinon des pistes tracées en pleine pampa désertique. Sur sa
Plaza de Armas, une auberge (avec eau froide) squattée par les mineurs, une cantina où l'on prend son p'tit déj', une radio communautaire... une expérience si tu veux vivre le
Pérou profond. Comme ça, ça a l'air un peu "Koh Lanta", mais il faut se dire que des gens y vivent toute l'année. Et beaucoup de gens des
Andes péruviennes vivent ainsi.
Et entre le Colca et Caylloma, la communauté de Pusa Pusa, où l'on peut admirer l'un des plus beaux couchers de soleil du monde.
Comme tu peux le voir, le Colca et sa région offrent des trésors insoupçonnables,... et je ne fais pas partie de l'office de tourisme du Colca ! Mais mes attaches familiales sont là-bas, don cça aide

Côté pratique, si tu veux que le séjour te coûte moins cher, je te conseille de passer plutôt par des agences de Chivay, ce qui t'économisera les frais de transport 4x4+guide pour le trajet
Arequipa-Chivay qui n'ont pas grand intérêt, en optant pour le bus régional à 12 soles depuis
Arequipa. Les agences se trouvent dans une rue - dont je ne me souviens plus du nom - qui part de la
Plaza de Armas de Chivay.