Pérou: Vos conseils sur itinéraires Tinitoune · 7 juin 2005 à 17:49 16 messages · 7 participants · 2 297 affichages | | | | 7 juin 2005 à 17:49 Pérou: Vos conseils sur itinéraires Message 1 de 16 · 2 251 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis toute jeune sur ce site... et pourtant ça fait déjà quelques semaines que je l'épluche; je commence à bien le connaitre
et justement, après avoir récolté toutes les infos, un ou 2 constats : je ne suis pas encore partie et je me sens déjà frustrée... Chachapoyas, Machu Picchu, Arequipa, Puno, Pisco, cordillière blanche, Puno... vous en parlez tous si bien que je suis incapable de faire mon choix
à ssavoir : je pars pour la première fois toute seule, donc je me sens pas encore complétement d'attaque ouvrir moi même de nouvelles voies... 
au dèpart, j'étais partie pour faire la boucle classique : lima-Pisco- arequipa- puno- cuzco; et puis je me ballade sur ce forum, et viens s'ajouter l'expérience de Chachapoya (lagune des des momies, kuelap...), klokette (oasis Huacachina), Chinook, Loopking (variante du MP) etc...
Finalement, vous parlez peu de Puno, et Nasca... vous les citer sans forcément donner vos impressions dessus. est-ce que cela veut dire qu'il y a mieux à faire que d'aller jusqu'au lac titicaca?
Vaut-il mieux, alors que c'est mon premier périple en amérique du sud, faire : 10 jrs pisco, Huacachina, Arequipa10 jrs Cuzco10 jrs région de chachapoyas
(vous l'aurez compris je pars environ 1 mois : 27aout-23sept)
sachant que je compte voyager le moins cher possible (juste prête à prendre l'avion entre cuzco et lima)
En tout cas merci à vous tous pour la richesse des renseignements sur ce site, vous nous donnez envie de sortir des sentiers battus!!!
ps : autre question de débutante, pour le MP : c'est quoi l' inka trail? et un combi c'est quoi au juste? comment on accède au km82 de Ollantaytambo (l'arrêt s'appelle km 82?????) | | | À: Tinitoune · 7 juin 2005 à 18:06 Re: Pérou: Vos conseils sur itinéraires Message 2 de 16 · 2 244 affichages · Partager Si le Lac Titicaca vaut le coup bien sûr, il est merveilleux... Mais Puno n'est pas très intéressant à mon goût, hormis si tu veux aller passer une nuit sur les îles flottantes du lac... Par contre j'ai bien aimé Copacabana du côté bolivien et l'île du Soleil!!! 
Nazca est très intéressant pour son désert, traversé par l'impressionante Panaméricaine... Tu as quelques sites intéressant aux alentours, comme les lignes bien sûr, mais qui sont quand même beaucoup moins impressionantes si tu ne les survoles pas en avion (40 à 50 USD...)
L' Inka Trail est le chemin de l'Inca, qui est devenu très cher et dont il faut s'inscrire pas mal de temps à l'avance... Tu fais 4 jours de randos en découvrant des sites Incas, et le dernier jour tu arrives sur le Machu Picchu par la porte du Soleil.
Pour aller à Ollantaytambo, tu peux y aller en combi, ou collectivos, qui sont des minibus très économiques... Au passage profites en pour visiter la vallée sacrée...
Si t'as besoin d'autres choses... 
emmanuelle.cado.free.fr/ | | | À: Kl4k2ttt2 · 7 juin 2005 à 18:34 Re: Pérou: Vos conseils sur itinéraires Message 3 de 16 · 2 239 affichages · Partager Salut
Et prévois des petits treks d'une journée en individuel aux Salinas, vers Morray, dans les alentours des villages de la vallée sacrée comme Chinchero. Tu peux t'y ballader une journée sans problème, à travers champs... Tu seras seule au milieu de rien...
Au pire, si tu es perdue, demande ton chemin de retour... Y aura toujours un paysan pour t'aider, au pire contre une petite obole de qqes soles.
Bon voyage | | | À: Maxicool · 7 juin 2005 à 18:45 Re: Pérou: Vos conseils sur itinéraires Message 4 de 16 · 2 236 affichages · Partager Et dire que je n'ai pas voulu y aller aux Salinas... Je ne comprends toujours pas ce qui m'a pris... pourtant il me restait 4 jours avant de prendre le bus et l'avion à Lima...  AAAHHH!!! | | | À: Kl4k2ttt2 · 8 juin 2005 à 9:13 Re: Pérou: Vos conseils sur itinéraires Message 5 de 16 · 2 210 affichages · Partager merci à toi kokelette : donc d'après toi ça vaut le coup de se taper 10h de car pour aller jusqu'au titicaca, bien bien!!
mais aussi merci à toi maxicool, qui es toujours là pour nous rappeller l'existence de ces fameuses salines!!! excuse moi de t'avoir oublié dans mon 1er mail, mais je te jure, j'en avais tenu compte dans mon "programme" (si on peut appeller ça un programme) lors de mon passage à CUzco | | | À: Tinitoune · 8 juin 2005 à 10:58 Re: Pérou: Vos conseils sur itinéraires Message 6 de 16 · 2 200 affichages · Partager Salut,
Pour tes questions concernant Ollantaytambo et le chemin de l'Inca, regarde ce post jusqu'à la fin (si ce n'est déjà fait) :
voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=24 ;
La ville de Nasca, en elle même, ne présente pas grand intérêt. En revanche, ça vaut le coup de survoler le lignes ( voyageforum.com/...20de%20Nasca;#160325 ). Si tu as un peu de temps, rend toi aussi au musée à Nasca.
Pisco, c'est le point de départ pour les îles Ballestas (lions de mer, manchots, phoques et multitudes d'oiseaux). Donc à toi de voir si cela t'intéresse.
Huacachina, c'est sympa pour glander (de toute façon y a rien d'autre à faire) donc c'est vraiment agréable d'y aller pour se reposer après avoir crapahuter dans les Andes.
Cusco et sa région méritent au moins 10 jours.
Pour le coin de Chachapoyas, tu peux y aller juste une semaine : tu prends 2 jours pour visiter des sites faciles d'accés comme Cuelap, Carajia, Pueblo de los Muertos,...et tu te réserves 3 jours pour un trek vers la lagune des momies ou vers Gran Vilaya. Tu gardes un jour pour te reposer.
Arequipa est une très belle ville, agréable à vivre. Il faut prendre un peu de temps pour la visiter. Après, tu auras le choix entre faire un tour dans le cañon del Colca ou/et gravir un volcan (par exemple).
Donc, ton planning pourrait être Lima- Chachapoyas, Chachapoyas- Lima (6-7 jours sur place + 1 jour de trajet aller, et 1 jour de trajer retour). Lima- Arequipa avec arrêt Pisco (?), Nasca (?) puis Arequipa. Passe aussi à Huacachina (c'est à dire Ica, c'est sur le trajet).
Puis Arequipa- Cusco avec arrêt à Puno pour voir le lac (c'est vraiment beau). Puis visite Cusco et sa région.
Tu peux rentrer en avion sur Lima. Cusco- Lima = 70 dollars US.
Voilà en gros ce que tu pourrais faire en respectant tes envies. Tu as bien entendu beaucoup d'autres possibilités et beaucoup d'autres endroits qui valent le coup.
A+ | | | À: Zitoune · 8 juin 2005 à 11:49 Re: Pérou: Vos conseils sur itinéraires Message 7 de 16 · 2 191 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes conseils comme toujours très détaillés,
c'est ce que je voulais faire au départ mais cela ne risque-t-il pas d'être un peu la course poursuite en un petit peu moins d'un mois?
si tu penses que c'est OK, gardons cette option :
mon idée première était plus de faire le sud au début, puis effectivement une bonne semaine vers chachapaoyas; je pense que faire l'inverse risque de me rendre "agoraphobe" après avoir passé quelques jours tranquille, non?
Concernant chachapoyas, si j'y vais, effectivement le treck des momies parait assez sympatique, mais est-il obligatoire de le réserver longtemps à l'avance? est-il possible de prévoir tout ça au dernier moment? sera-t-il possible de trouver du monde sur place pour le faire avec moi pour partager un peu les frais ou est-ce vraiment comme tu le dits sans aucun aucun touriste? tu donnes comme contact carlos : possible de voir ça avec lui alors que je suis déjà sur place ou est-ce un homme très demandé?  
autre idée d'itinéraire : lima - arequipa directement, puis un petit tour sur le lac, je file ensuite vers cuzco. retour sur lima pour profiter de chachapoyas
et seulement s'il me reste quelques jours : un petit tour vers Pisco et Huacacina pour finir tranquilement, je crois que c'est (seulement!) à 4 h de lima...
bon j'éspère que je te donne pas le tourni avec toutes mes questions... mais c'est vraiment dur de réussir à faire l'impasse sur certaines choses et pas sur d'autres... | | | À: Tinitoune · 8 juin 2005 à 12:10 Re: Pérou: Vos conseils sur itinéraires Message 8 de 16 · 2 186 affichages · Partager De toute façon, si tu veux inclure le nord et le sud du Pérou dans le même voyage en un peu moins d'un mois, se sera automatiquement la course. Maintenant à toi de voir, tu es la seule à pouvoir décider exactement ce que tu préferres.
Pour le trek de la lagune, pas de problème, tu t'organises une fois à Chachapoyas (avec Carlos, c'est le plus simple), pas besoin de réserver. Le problème est le suivant : Chachapoyas n'est pas vraiment touristique donc tu risques d'attendre un peu avant de rencontrer des étrangers avec qui te grouper. C'est un risque. Comme tu peux arriver et il y a déjà un groupe de former pour le trek et tu te greffes dessus. C'est un coup de poker. Tu peux aussi faire d'autres treks que ceux que je mentionne, il y en a plein. Tu peux aussi faire un circuit : grouper sur 3 jours (par exemple) la visite de différents sites que tu choisis, et tu fais une boucle. Il y a plein de possibilités et Carlos fais les circuit "à la carte". Maintenant, je ne peux te dire si tu trouveras du monde avec qui te grouper. Toute fois, si tu y vas en Aout, se sera encore la saison touristique, et il y aura des touristes à Chachapoyas.
La solution que tu proposes d'aller vers Pisco et Ica depuis Lima est bien car tu peux faire l'aller retour sur 2 jours, il n'y a que 4h de bus. Arrives à Lima 3 jours avant ton départ et va passer 2 jours entre Pisco et Ica. C'est une possibilité.
Voilà en gros, n'hésite pas.
A+ | | | À: Tinitoune · 8 juin 2005 à 13:55 Re: Pérou: Vos conseils sur itinéraires Message 9 de 16 · 2 173 affichages · Partager un combi c'est un minibus où il font rentrer = du'ne quizaine de personne. C'est aps trés confortable mais c'est en général le moyen de transport le moins cher.
Les trains font effectivement un arrêt au km82 enocre qu'il peut être plus prudent de vérifier auprés du controleur.
Si tu vas à Chachapoyas, tu peux faire un crochet jusqu'à Moyobamba ou Tarapoto pour voir un petit bout d' Amazonie.... | | | À: Tinitoune · 8 juin 2005 à 14:00 Re: Pérou: Vos conseils sur itinéraires Message 10 de 16 · 2 170 affichages · Partager Salut Tinitoune,
Mon amie et moi partons du 23 août au 13 septembre au Pérou. Nous comptons passer la plus grande partie de notre séjour dans la région de chahcapoyas, et faire la Lagune des Momies. Si tu veux on pourrait s'arranger pour faire le trek ensemble, on serait déjà trois...
Edaude | | | À: Tinitoune · 8 juin 2005 à 14:06 Re: Pérou: Vos conseils sur itinéraires Message 11 de 16 · 2 168 affichages · Partager Salut,
je suis partie au Pérou un mois en mai toute seule. Je n'ai vraiment eu aucun problème, et vraiment pas un...ceci dit, j'ai pas provoqué non plus. Car bien souvent, j'entend des gens dire que le Pérou est dangereux, blablabla.....franchement, je n'ai pas fait plus attention qu'en me baladant à Paris. Forcément je surveillais mes affaires, je rentrais pas bourrée à 4h00 (juste à 2h00 ihih) du mat en mini jupe (non, en pantalon de montagne, ça attire déjà beaucoup moins)...bref, comme dit tout le monde, du bon sens. Parler l'espagnol aide vraiment beaucoup et on peu vite gagner la confiance des gens. En tant que fille, j'ai tout le temps été vachement aidé par les gens là bas. On me racompagnait à mon hotel, bref, ils faisaient attention. Et jamais un geste déplacé. J'ai rencontré énormément de monde, des locaux. Et en un mois au Pérou, je me suis fait plus d'amis qu'en deux ans à Paris (les mauvais plans, on les sent aussi, et on les évite). Si tu veux des renseignements, tu peux me contacter sans problème, et tu peux aussi aller voir mon site. Peggy | | | À: Bernrd05 · 8 juin 2005 à 14:12 · Modifié le 8 juin 2005 à 14:35 Re: Pérou: Vos conseils sur itinéraires Message 12 de 16 · 2 167 affichages · Partager merci à tous les 2, merci bernrd05 pour l'info sur le km 82.
sinon, bah je pense que je verrais sur place à la limite comment ça évolue. chachapoyas or not...
merci pour le conseil d'un crochet jusqu'à Moyobamba ou Tarapoto, de toute façon si je décide d'aller dans le nord, Chachapoya a déjà bien développé le sujet dans d'autres posts donc je pense que je n'aurais pas de difficulté à me faire un itinéraire sympa. je pourrais peut être copier une partie de celui de Chinook... enfin on verra ça le moment venu
1 question techniques : g refait assez rapidement le tour des post pour retrouver le mail de carlos mais impossible de remettre la main, ou plutot la souris dessus... si tu l'as sous la main est-ce que tu pourrais me le retransmettre chachapoya...
merci beaucoup!!!! | | | À: Edaude · 8 juin 2005 à 14:43 Re: Pérou: Vos conseils sur itinéraires Message 13 de 16 · 2 163 affichages · Partager pour edaude : carrément!! merci pour la proposition... je v t'envoyer un message privé
c'est dingue, ce forum en l'espace de 24h j'ai récolté un nombre impressionnant d'infos
merci à tous de faire vivre ce site!!!
(petit mail qui sert à rien mais qui je l'éspère fait toujours plaisir...) | | | À: Tinitoune · 8 juin 2005 à 17:12 Re: Pérou: Vos conseils sur itinéraires Message 14 de 16 · 2 141 affichages · Partager C'est normal que tu ne l'ais pas trouvé ; je ne l'ai pas donné en public. J'en ai 3 en fait et je ne sais jamais quel est le bon. Le plus simple est d'envoyer un message privé à Chinook, elle est en contact avec lui et possède le bon e-mail.
La proposition d'Eaude vaut le coup, car à trois, c'est bon, vous constituez un groupe. Plus nombreux ça vaut pas trop le coup. 3 c'est l'idéal.
De toute façon, tu peux écrire à Carlos mais ça ne sert pas à grand chose, il n'y a pas de réservations à faire.
A+ | | | À: Zitoune · 8 juin 2005 à 17:32 Re: Pérou: Vos conseils sur itinéraires Message 15 de 16 · 2 133 affichages · Partager OK merci,
effectivement on est en train de se mettre d'accord avec edaude... il se pourrait que je me retrouve avec un truc déjà tout organisé dès mon arrivée; elle est pas belle la vie? 
je v quand même voir avec chinook pour l'adresse de carlos
merci aussi à peggy qui m'a fait partagé son expérience de femme seule sur les routes péruviennes!!! je suis allée faire un petit tour sur ton site, très chouette, très imagée et tout et tout. belle plume, bravo!!!
juste une question chachapoya peut être hors sujet mais qui me taraude : j'ai l'impression que tu tioens vraiment beaucoup à cette région de chacha... n'as-tu pas peur de la voir envahi de touristes en en parlant comme ça sur internet. en même temps je me faits l'avocat du diable, parce que je risque d'être la première à en profiter grâce à toi, ton aide, tes descriptions magnifiques... voir à quel point t'a l'air passionné par cet endroit et en même temps que tu "l'offres" si généreusement à tous les ptits baroudeurs que nous sommes... en tout cas chapeau et merci pour ta disponibilité!!! | | | À: Tinitoune · 8 juin 2005 à 18:01 Re: Pérou: Vos conseils sur itinéraires Message 16 de 16 · 2 123 affichages · Partager Merci, c'est gentil. Je tiens effectivement beaucoup à cette région et à ses habitants. C'est aussi pour cela que je m'efforce de faire un peu de pub pour cette région du Pérou pour que ces derniers profitent des retombés économiques engendrées par le tourisme.
"n'as-tu pas peur de la voir envahi de touristes en en parlant comme ça sur internet"
Non, car les personnes se rendant au Pérou y voyagent généralement 3 semaines-un mois et dans ce laps de temps, ils préfèrent toujours la boucle sud du Pérou. De plus, la région de Chachapoyas n'est pas une des plus facile d'accés (la ville de Chachapoyas est facile d'accés mais pas forcément les alentours), il faut du temps pour la parcourir et surtout, il faut un but pour aller à Chachapoyas car on n'y atterri pas par hasard, ce n'est sur aucun axe routier. Il n'y aura jamais un tourisme de masse comme à Cusco. De plus, je brasse beaucoup de vent sur ce site car, en tout et pour tout, j'ai du influer dans le choix de 2 ou 3 personnes, et ce en plus d'un an. C'est peu. Donc, ce n'est pas à cause ou grâce (de) à moi que Chachapoyas se développera touristiquement. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 692 visiteurs en ligne depuis une heure! |