pour les îles sur le titicaca:
Amantani est bien assez grande pour s'y promener une journée. Mais en fait tu prends un bateau le matin pour y aller, tu t'arrêtes d'office sur les îles flottantes (on te vends d'ailleurs un droit d'entrée à 2 soles qui est visiblement un gros bluff vu que je ne l'ai pas pris et suis quand même descendu sur les îles...) et ca prend 4h en bateau jusqu'à Amantani. Tu arrives donc en milieu d'aprem et ta famille te sers un repas. Ensuite le petit gosse de la famille te proposera une promenade jusqu'au sommet de l'île. Tu as une belle vue de la haut et c'est très sympa mais tu devras affronter les 50 vendeurs de souvenir (artisanat local fabriqué dans une usine à
Puno, je le sais parce que le fils de celui qui nous hébergeait y travaille).
Le soir on te proposera une fête "typique", c'est à dire un petit orchestre traditionnel qui joue pour les touristes qui peuvent revêtir un déguisement (costume traditionnel) et apprendre des danses. Perso j'ai trouvé ca ridiculement grotesque et surfait cette fête "traditionelle" avec 80% de touristes donc je suis parti dormir illico pour me lever à 4h le lendemain, monter au sommet de l'île (désert à cette heure là) et admirer le lever du soleil. Ca ca vaut le coup!
Le lendemain tu repars en bateau vers Taquilé que tu visites aussi (nous on a directement lâché le groupe du bateau pour aller se balader tranquillement et pique-niquer dans notre coin).
C'est franchement joli même si beaucoup trop envahi par les touristes, surtout les îles flottantes qui m'ont paru un véritable zoo avec deux types d'animaux: des îliens qui font des grimaces pour avoir des cacahuettes et des gros touristes avec des gros appareils photos. Tout est surfait! mais les îles flottantes cont très sympas quand elles ne sont pas envahies par des touristes (ils viennent tous le matin en chemin pour l'île Taquile ou Amantani, l'aprem c'est désert).
TRES IMPORTANT: il y a deux moyens de visiter les îles du
lac Titicaca: passer par une agence ou aller directement au port et négocier avec un capitaine de bateau.
Dans les deux cas tu t'en sors avec environ le même prix (toujours après négociation évidemment) mais si tu passes par une agence tu ne bénéficies pas du tout aux iliens. Quand tu passes par un capitaine de bateau ilien ca profite directement aux îles...
Le prix normal (après négociations) est de 30 soles pour le trajet en bateau
Puno - îles flottantes - Amantani - Taquile -
Puno, le logement sur l'île avec repas de midi, soir et ptit dej inclu. Tu devras peut être rajouter un droit d'entrée sur Taquile mais nous on l'a obtenu inclus dans les 30 soles. De ce montant la moitié est pour le bateau et l'autre pour la famille dans laquelle tu loges. Tu dois aussi prévoir un pourboire pour le gosse qui te guidera au sommet de l'île... 30 soles est le prix mais je sais que dans mon bateau il y en a qui ont payé plus cher.
Prévois des bougies pour t'éclairer, ils ont l'électricité pour la télé mais pas pour la lumière (mystère que je n'ai pas réussi à éclaircir... peut être que c'est pour faire plus "vrai").