Bonsoir Barry,
nous étions au
Myanmar en avril dernier, et je peux t'assurer que l'euro est accepté dans toutes les banques et dans tous les bureaux de change. Intérêt de venir avec des euros : pas de problème de qualité des billets comme avec le dollar US, et aussi en avril dernier au moins, un taux de change très favorable, ce qui n'est peut être plus le cas aujourd'hui compte tenu de l'effondrement de l'euro face au dollar (1 euro valait 1,36 dollar en avril contre moins de 1,25 aujourd'hui). Par contre, ça peut devenir rapidement très emmerdant de se faire refuser les dollars dans les guesthouses ou les hôtels, sous prétexte qu'ils sont soit pliés, soit percés d'un trou d'épingle, soit encore, marqués d'un infime signe au stylo dans un coin. Tout ça, c'est du vécu récent, et ça n'arrive pas avec l'euro. Ceci s'explique par les difficultés que rencontrent les commerçants ou même les banques pour se faire reprendre les devise US par la banque centrale Birmane. Peut être que la levée partielle des sanctions US va contribuer à diminuer ce genre de problème !
Par contre à ma connaissance, personne n'accepte ou ne change les travellers chèques.
Autre intérêt non négligeable de venir avec des euros, c'est d'éviter de payer une commission de change euro/dollar en
France.
Cela étant, il faut aussi des dollars au
Myanmar parce que certaines taxes à
Bagan ou à Inle par exemple, ne sont payables qu'en dollar.
Voila, j'espère t'avoir un peu éclairé et en tout cas, je voulais réagir à certains propos qui laissent à penser que seul le dollar est accepté en
Birmanie, alors que l'euro se change sans aucun problème.
Barry, je te souhaite un excellent voyage dans ce fabuleux pays que nous avons adoré, notamment pour l'accueil et la gentillesse de ses habitants !!!