Bonjour,
J'ai fini d'organiser moi-même mon petit circuit au
Mexique pour le mois d'août. Je passe par le
Yucatan,
Chiapas, Tabasco et enfin
Mexico.
Si vous n'avez pas encore pris vos billets d'avion, je vous conseille d'envisager l'itinéraire dans l'autre sens: de
Mexico vers le
Yucatan: après avoir parcouru le
Mexique, quelques jours à la plage sont bien agréables. Si vous commencez par la plage, il sera peut-être bien difficile de vous en arracher pour partir à la découverte des merveilles mexicaines... en août de
Mexico vers le
Yucatan, vous irez à la rencontre des grosses chaleurs (à partir de
Palenque à peu près, l'arrivée sur les plaines du
Yucatan). Ce sera plus facile pour vous y habituer dans ce sens que de devoir les affronter dès votre arrivée. De plus les grosses chaleur fatiguent souvent (cela dépend des gens), autant concentrer les facteurs de fatigue sur la fin du voyage qu'au début.
A vous de voir.
- Que pensez vous des trajets en bus dans le pays ?
très bien!
Les cars sont confortables (pour les longs trajets on y dort beaucoup, beaucoup mieux qu'en avion, les sièges sont confortables et inclinables sans pour autant avoir la tête sous le nez du voisin de derrière!) et pas de panique pour les trajets de plus 4 -5 heures, il y a les toilettes dans le bus.
Le réseau est très bien développé, les terminaux de bus dans les villes ont été refait récemment, ils sont propres et il n'est pas désagréables d'y attendre un peu.
Nous n'avons eu aucun souci avec les compagnies ni avec les chauffeurs (même pas peur!), les bus avaient tous l'air récents, pas de souci de panne.
Vous pouvez choisir votre place dans le bus, pour les longs trajets évitez les places du fond: être à coté des toilettes n'est pas toujours agréable et avec les stickers de certaines compagnies, il arrive que la vue à travers les deux fenêtres du fond soit masquée, dommage pour les paysages quand vous roulez une partie de la journée.
Par contre, vous devez être à l'heure pour votre bus (logique) mais le bus lui peut être un peu en retard, à moins d'une heure de retard, tout va bien.

- Ou changer les euros en pesos au départ (avant de partir etc.) ? Sur place, est-il avantageux de payer en CB Visa ? Faut-il parfois payer en dollar ?
Vous ne pourrez pas changer vos euros en pesos en
France.
Par contre il y a moyen de changer vos euros à l'aéroport en arrivant sans problème.
Pour le paiement en CB, ça dépend de ce que vous voulez payer (une petite auberge au fond du
Chiapas n'acceptera pas!) et des conditions de votre banque.
Sinon vous pouvez l'utiliser dans la plupart des villes que vous traverserez sans souci pour faire des retraits directement en pesos. Retirez le maximum à chaque retrait, cela vous laisse de la marge jusqu'au prochain distributeur et le coût du retrait n'est pas lié au montant retiré, donc cela vous coûtera moins cher de faire quelques gros retraits que pleins de petits.
- Quels vêtements emmener ?
Ça dépend de ce que vous voulez faire.
Prévoir un pull pour les soirées fraîches dans le
Yucatan, un gilet pour résister à la clim des bus.
Une bonne idée aussi: le tee-shirt respirant (genre spécial randonnée) à manche longue, très efficace pour: protéger du soleil (dans le
Yucatan ça tape vraiment méchamment, peaux sensibles attention, on a pas l'habitude) pendant que les autres dégoulinent de sueur et crament avec leurs débardeurs à bretelles, le côté "respirant" du tee-shirt à manche longue vous permet de rester "au frais" et c'est vraiment appréciable!
Le K-way frise la canular au
Mexique: soit il pleut, votre K-way est efficace mais vous transpirez à cause de la chaleur et vous êtes trempée quand même, soit il pleut vraiment et votre K-way ne sert plus rien.
A la rigueur un vaste poncho peut être plus efficace.
Bonne préparation,
Solcha.