Chabkkvqe · 12 mars 2009 à 21:34 · 3 photos 49 messages · 24 participants · 15 567 affichages | | | | Pour Missan
Logement : je te fais confiance pour les moyennes gammes  par contre je peux t 'assurer qu'en premier prix c'est le double pour l'équivalent... je dors pour 400 bath à Bangkok pour une chambre correcte avec la clim alors qu'à Manille c'était au mieux plus de 1000 pesos... et hors des grandes villes les proportions restent les mêmes en plus abordable
People : je n'ai jamais eu de prise de tête avec les thais alors qu'il m'est arrivé de descendre d'un taxi à Manille comme tu dis... néanmoins je pense que ça se vaut les deux peuples sont tout aussi charmants 
Dépaysement : là je ne suis vraiment pas d'accord avec toi... cela ne se limite pas uniquement aux paysages (qui d'ailleurs sont aussi diversifiés en T) il faut aussi compter sur la culture, le mode de vie, et aux P c'est quand même beaucoup plus proche d'un pays occidental qu'en T.... les P me font un peu penser au Mexique (religion, style de vie)
Harcelement : je ne pense pas qu'on soit allé aux mêmes endroits à Manille et à Bangkok (pour parler des extrêmes)... aux P j'ai quand même dû pousser une jeune femme qui ne me lachait pas le bras en me faisant l'aumône... jamais on ne vous touchera en T... de plus le harcelement des ladyboys est plus folklorique qu'agaçant | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hello Yamcha,
Merci de partager ton expérience, j'ai aussi eu la chance de voyager dans ces deux pays merveilleux, mais j'ai jamais vraiment oser la comparaison. Et pourtant...
Je suis assez d'accord avec ton avis juste deux points que j'oserais contester:
People : T... les Filipinos sont sympas mais rien ne vaut le contact thai
Je préfère le contact avec les Pinoys, de 1 a cause de la langue, les Pinoys maîtrisent bien mieux l'anglais, de 2 le contact est bien plus direct et chaleureux.J'ai des souvenirs extraordinaires à ce sujet. Difficilement comparable pour ce point.
Harcelement : T... Aux P difficile de passer 5 mn sans que l'on vous demande quelquechose (argent ou autre) à moins d'être dans un endroit paumé et/ou seul lol
Oui dans les grands centres et encore... ailleurs très peu, voir insignifiant. Pas comparable avec le nord Africain par exemple... 
Bien Cordialement. Madog | | | je sais pas toi qui est un filipino d'adoption !! c'est quoi le plus beau cebu city ou manille ou poser la question c'est laquelle la plus sale manille ou cebu city ?
manille et cebu city c'est sur que la on est au top de la pollution et des nuisances diverses
ne ramenes pas tout a alona c'etait pas le sujet !!! la preuve il a ete a bantayan et la c'est quand meme autre chose qu'a manille ou cebucity !!
yannick | | | yannick
sans t offenser, n as tu jamais aucun plaisir a faire un tour a cebu city de temps en temps ???, cest pourtant une ville bien sympatique et bouillonante pour changer du calme de panglao | | | ben disons que j'y vais que pour faire mes courses et c'est vrai que l'on trouve de tout mais a part ca je parle pas de mactan mais du centre de cebu city c'est pas joli joli quand meme non?ou alors je dois changer de lunettes 
yannick | | | En parcourant les nombreux posts en grande partie très positifs relatant des Philippines je tiens à faire part de mon feedback, par l'intermédiaire d'un petit comparatif, après y avoir séjourné 19 jours en janvier 2009 ( Manila, Cebu, Bantayan, Puerto Galera, Subic)
P= Philippines T= Thaïlande
Nourriture : T... à 2000 % lol Logement : T... P = 2 x plus cher à qualité égale Transport : T... beaucoup mieux organisé et moins cher en T (les îles obligent à prendre l'avion aux P) Paysage : T/P... égalité (les plages thaï restent à mon avis les plus belles  ) People : T... les Filipinos sont sympas mais rien ne vaut le contact thai Bière : P... san miguel light > la meilleure d'ASE ! (avec la Beerlao peut être) Dépaysement : T... Aux P religion et culture à base occidentale Harcelement : T... Aux P difficile de passer 5 mn sans que l'on vous demande quelquechose (argent ou autre) à moins d'être dans un endroit paumé et/ou seul lol
Résultat : pour moi la Thaïlande l'emporte haut la main  ... néanmoins il faut aller partout donc jugez par vous-même 
Mouais, chacun perçoit les choses à sa façon, mais 3 points m'interpellent. People : je trouve les Filipinos (au moins) aussi sympas que les Thaïs ! Très ouverts, souriants, et rigolos à souhait... Quelle hospitalité ! J'ai eu l'étrange sensation d'être avec des amis avec eux (avec certaines personnes que je connaissais depuis 2h !), je n'ai pas toujours eu cette impression en Thaïlande. J'ai ressenti aux Philippines un véritable "bien être" que je pense n'avoir jamais connu ailleurs. Les plages... je n'ai pas tout vu des Philippines (ni de Thaïlande, notamment les plus belles je pense, vers Phi Phi, Tarutao etc), mais du peu que j'ai vu, notamment autour d' El Nido et dans la péninsule de Caramoan, wow ! D'ailleurs j'attache quelques photos. Harcèlement : je ne me suis sentie nulle part harcelée. Pas même dans les quartiers chauds de Manille, ni dans la campagne profonde autour de Naga.
Ces 2 pays sont de toute façon différents, alors les comparer... Images attachées: Photo postée par le membre Amorgos. Photo postée par le membre Amorgos. Photo postée par le membre Amorgos. | | | Bonsoir,
Très étonnée de lire ce que tu écris sur les Phils. Aucune fois harcelés en 3 semaines. Je les ai trouvé très sympas, pas intéressés, et en plus ils parlent super bien l'anglais donc pour discuter c'est génial.
TATATOU | | | En fait c'est propre aux grandes villes, il est bien évident que dans les coins plus "campagnards", isolés et moins touristiques c'est beaucoup moins fréquentpar curiosité va te promener à Manille autour d' Ermita et Malate... quartiers un peu plus "populaires"... et dans une moindre mesure à Cebu city vers Osmena circle et mango av. (la nuit tombée c'est encore mieux lol)......c'est également les Phils et d'ailleurs c'est presque celles que je préfère | | | Bonsoir l ami. Manille connais pas, mais a cebu city (bd osmena ou ailleurs)je n ai rencontre aucun probleme. J ai traine partout, jours et nuit et je peux t assurer que c plus sure qu a la courneuve ou a Aulnay (93) Pour info :j ai loge au 313 BD osmena (Pacific pensionne)bonne adresse. | | | Le plus gros point noir reste pour moi la nourriture (très important pour moi)... et là c'est malheureusement vraiment rédhibitoire !
OUi tu as parfaitement raison !! Je vis aux Philippines et je peux te dire que tu ne trouveras pas de la bonne bouffe dans les resto ou ailleurs (ça va crier chez des expat). Tu commenceras a aimer les sous produits locaux qu'après plusieurs semaines d'adaptation de ton palais. Pourquoi ? simplement que les produits de base ou importés sont de mauvaise qualité (je ne parle meme pas du non respect de la chaine du froid). Meme dans les hotels comme le Shangri-la de manille ou le Sofitel, la qualité n'est pas "vraiment" au rendez vous. Après quelques mois, j'ai pu trouver de bon resto, voire excellent "pour ici" mais qui n'arriveront jamais à la cheville d'un "petite bouffe Thai", et il est vrai qu'en Thailande je n'ai pas mangé mal 1 seule fois !!! | | | on mange tres bien aux philippines mais pas dans les turo turos de rue, il faut plutot trouver des resto upmarket et mettre 400/500 pesos pôur 2
on mange plutot bien dans les food center des mall (par ex au sous sol de sm cebu =) mais ca te coute 150 / 200 pesos pour 2 pers
sinon dans les familles on mange tres bien car les produits locaux sont excelents comme le porc, toute la seafood, les legumes rustiques, les mangues, le poisson seche etc......... | | | Bonne nouvelle pour toi le « Gustavien » à Mactan viens d’ouvrir.....pour les sous produits locaux !!!!! comme le thon rouge et l’espadon c’est des produits de luxe en Europe..... Dernière solution LE MC DO du coin avec un big MC menu à 112P Georges | | | Bonne nouvelle pour toi le « Gustavien » à Mactan viens d’ouvrir.....pour les sous produits locaux !!!!! comme le thon rouge et l’espadon c’est des produits de luxe en Europe..... Dernière solution LE MC DO du coin avec un big MC menu à 112P Georges
Je re-centre le sujet, meme si mes termes sont "cru" (par la suite) c'est un comparatif Philippines Versus Thailande....
je suis un ancien cuisinier (j'ai fait 19 ans dans les cuisines) et je peux te dire que Le gustavian est trés loin d'etre une référence culinaire (pour un français) sauf bien sur ici aux Philippines!! et effectivement il utilise des sous produits tel que : du saumon congelé n'ayant pas suivi la chaine du froid (texture brulé par les multiples recongélations, boeuf australien ou neozelandais moins que moyen, (on trouve meilleure qualité de boeuf au shangri-la ou a tinder box pour la meme origine!)et je parles meme pas du boeuf local... j'en passe et des meilleures........
Et pourtant je retournerais manger au Gustavian car mis a part quelque resto qui sortent du lots comme le gustavian (il est a ayala aussi) ils resteront tout de meme pour un français bien en deça de la moyenne !!
le seul resaurant digne d'un palais français c'est ABACA a punta engaño (près du micro hotel à mactan) poisson rosé a l'arrete, angus de qualité, sauce de qualité, garniture de qualité, prix pas trop de qualité  , oui bon c'est cher mais vraiment, c'est bon et on sent que le produit de base est là.
Dans tous les cas Il faut etre réaliste, on a beau adorer notre pays d'accueil, on y bouffe trés mal ! c'est une réalité ! il y a que quelque exception, mais elle se compte sur la moitié des doigts d'une seule main
Il n'y a qu'avec le temps, quand notre palais a pris l'habitude des SOUS-PRODUITS tel que la creme en poudre de nestlé, meme si a AYALA ou SM on trouve de la vraie creme faiche, les resto ne l'utilisent pas, je parles meme pas des fonds veau, jus de viande, fumet de poisson, etc... (encore que le poisson local est trés bon a peu près de partout quand il est grillé ou mariné comme le kinilaw. et les BBQ loaux, avec cette habitude de foutre du sprite ou du coca sur les brochette ou autre barbecue pour faire croustiller la viande... me dis pas que c'est bon. Alors comparé a la thailande ou au vietnam ou meme dans la rue la bouffe est systématiquement excellente, Aux philippines il y a mal bouffe !! | | | tu as oublie aussi l abus d ajinomoto bien sur je ne recherche pas la cuisine europeene, surtout pas un fond de veau ou de la creme
mais j ai tres bien mange dans des restos un peu plus upmarket pas besoin d aller au shangri la ; de super sinigang, des steamed lapu lapu ginger e soya sauce etc etc etc..........................., mon voisin de samar me ramenait regulierement quand il rentrait chez lui un plat de porc sauce cacahouete legerement pimente un delice  il faut mettre minimum 150/200 pesos par personne et c'est tres bon et je suis une fine gueule
tous les autre fruits son meilleurs en thailande sauf les mangues que je prefere aux phils
si tu as ete cuisinier tu dois quand meme te regaler sur les marche de cebu : deja le porc peut etre tres bon et le marche au poisson  : en vrac lapu lapu, sardinas (tu sais faire l escabeche ?), mud crab, les blue swimmer crab que tu met a lenvers dans une casserole et que tu cuis 3 minutes vraiment pas besoin de sauce pour aller avec, les petites petoncles, tanguegue (tu peux te construire un fumoir) et plein d autre poisson dont j oublie le nom aujourd hui
ah oui les pusit aussi (calamar) yummy | | | Suis pas un ancien cuisinier, suis pas Français mais pourquoi donc bien manger du Saumon aux Philippines et du steak Américain ???? Quand à deux minutes de la plage on peut avoir des malasugis, de tanigues et des thons frais !!!! Et comme bien sur tu le sais Le Tinder Box, le Shangri-La et l’Abaca se servent chez un seul distributeur Suisse...Euro-Swiss Food Inc... Et peux être après 19 ans dans les cuisines tu a raison l’Angus Beef est meilleur en Thaïlande et le saumon est bien supérieur au VietnamGeorges | | | si tu as ete cuisinier tu dois quand meme te regaler sur les marche de cebu : deja le porc peut etre tres bon et le marche au poisson : en vrac lapu lapu, sardinas (tu sais faire l escabeche ?), mud crab, les blue swimmer crab que tu met a lenvers dans une casserole et que tu cuis 3 minutes vraiment pas besoin de sauce pour aller avec, les petites petoncles, tanguegue (tu peux te construire un fumoir) et plein d autre poisson dont j oublie le nom aujourd hui
ah oui les pusit aussi (calamar) yummy
oui ça c 'est une chose que je peux pas contredire, le poisson y est trés bon, je suis un fana du lapu-lapu et des calamars, A puerto princessa, ils ont un marché au poisson phénoménal, et des trucs a des prix imbatablent et vraiment frais. j'ai pas fait celui de cebu (meaculpa, je vais rectifier le tir) j'ai pas encore essayé le crabe, mais ça va venir promis | | | Suis pas un ancien cuisinier, suis pas Français mais pourquoi donc bien manger du Saumon aux Philippines et du steak Américain ???? Quand à deux minutes de la plage on peut avoir des malasugis, de tanigues et des thons frais !!!! Et comme bien sur tu le sais Le Tinder Box, le Shangri-La et l’Abaca se servent chez un seul distributeur Suisse...Euro-Swiss Food Inc... Et peux être après 19 ans dans les cuisines tu a raison l’Angus Beef est meilleur en Thaïlande et le saumon est bien supérieur au VietnamGeorges
je savais que ça allais crier chez les expat pour reprendre mon 1er post sur le sujet un extrait : >> (ça va crier chez des expat).
En tant qu'expatritrié tu n'as envie de tant en tant (vu qu'on vie ici toute l'année) de manger une fondue ( suisse).... hé bien moi c pareille pour le saumon, et en Thailande je n'ai pas eu ce manque parce que le niveau culinaire est incomparable | | | Le roi des crabes Philippins est L’Alimango pour le Le Lapu lapu c’est du mérou pour le saumon..... Pas réussi à traduire............ Georges | | | ba ecoutez je suis bien content d'avoire trouver cette discussion.Justement j hesite a choisir ma prochaine destination pour cette été?Retourner en thailande ou tenter quelquechose de nouveau comme par exemple aller au philipines. je suis aller en thailande pendant six semaines cet hiver et j ai tellement aimé.Je n'aime pas trainer entre touriste et si je vais dans un pays c est pour etre avec des locaux.Je ne connais pas la culture aux philipines mais en thailande si on est un homme de bien toutes les portes sont ouvertes. J apprehende d etre decu si je vais aux philipines cet été...je sais pas si les philipins sont autant accesible que les thai.Je suis aller au Laos pendant 5 jours et je suis revenu en thailande car je trouvais que laosiens sont pas tres accesible comparé au thailandais et puis le laos les endroits les plus beaux sont truffés de touriste...DE FALANG comme on dit en thailande
si quelqu un peut m'en dire quelque mots... | | | eh bien justement c'était mon parcours cet hiver... Thaïlande (encore et toujours  )... Laos.. Phils je fais un peu le même constat que toi pour le Laos (1 semaine m'a suffit également).. et quant aux Phils je pense que mes posts contiennent la réponse  ...d'où mon conseil pour cet été : Retourne au pays du sourire  ...et par contre essaie le Cambodge (j'ai beaucoup aprécié aussi) et/ou le Vietnam | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |