Bon allez je viens mettre mon petit grain de sel à cette discussion et vous propose mon comparatif de ces 2 magnifiques pays (avec un point de vue complètement subjectif bien sûr!). Je reviens tout juste d'un séjour de 6 semaines aux Phils...
nourriture: je rejoins les avis d'un peu tout le monde, c'est vrai que c'est quand même bien meilleur en
Thailande qu'aux
Philippines, tout spécialement la cuisine de rue!! J'ai trouvé ça vraiment dommage moi qui adore manger avec les gens du coin mais vraiment ça donnait pas du tout envie dans les casseroles... pour ce qui est des restau un peu plus haut de gamme cela reste correct mais sans plus quand même (phils) et puis c'est surtout dommage de devoir mettre cher dans un restau pour avoir un repas acceptable... donc à 200% pour la
thailande à ce niveau là!
logement: un autre point négatif pour les
Philippines. Je trouve que le niveau qualité/prix est quand même bien meilleur en
Thailande... J'ai trouvé ça assez cher d'une manière général pour un confort au final assez sommaire (là je parle des guesthouses à 500/600 php/nuit). La
Thailande l'emporte aussi haut la main à ce niveau là (tout y est plus raffiné je dirais même dans les GH premiers prix, les Phils en fait ça m'a un peu fait penser à l'
Inde niveau du confort des GH pour routards mais avec des prix 3 fois plus élevés!)
paysages: là pas de comparaison possible, je mets les 2 à un pied d'égalité. J'ai trouvé les 2 vraiment magnifiques et très variés.
culture: Bon c'est vrai qu'à part quelques vieilles églises, y a pas grand chose à se mettre sous la dent à ce niveau là aux Phils, c'est plus un pays pour les amoureux de la nature...
hospitalité: Tout simplement mon meilleur souvenir des
Philippines! J'ai trouvé les gens très attachants, ouverts, amicaux, extrêmement polis et surtout toujours souriants! On dit que la
Thailande est le pays du sourire mais je ne le mettrait pas en 1ère position! Surtout très peu de contacts commerciaux aux Phils, les vendeurs ne viennent pas vous interpeler dans la rue pour vous faire rentrer dans leur boutique de souvenirs, aucun forcing, pas de vendeurs ambulants sur les plages (bon j'ai pas fait les plus touristiques non plus c'est vrai...), pas ou peu de mendicité (uniquement dans les grandes villes et encore...). Pour ce qui est de la
Thailande, tout dépend de l'endroit où l'on se trouve (c'est à dire plus ou moins touristique) mais d'une manière générale j'ai ressenti plus d'indifférence envers les locaux et un contact beaucoup moins franc, moins direct, peut être moins spontané je dirais... J'y ai néanmoins fait d'excellentes rencontres et les gens restent très gentils et souriants mais j'ai trouvé les contacts avec la population plus "authentiques" aux
Philippines...
Transport: Sur ce dernier point la
Thailande l'emporte haut la main encore une fois! Franchement j'y avais été impressionné par la qualité des routes (génial pour les ballades à moto!). On ne peut en dire malheureusement la même chose des routes aux
Philippines celles-ci donnant l'impression d'être éternellement en construction (tout spécialement à Palawan et dans les montagnes du Nord) mais bon ça donne un petit côté "aventure" que je n'ai pas trouvé désagréable (vous avez déjà essayé les routes de Palawan par temps de pluie?)
Conclusion: Tout dépend de ce que l'on recherche en fait, les deux destinations ne sont pas destinées au même public. Pour un premier voyage en Asie je conseillerais plus la
Thailande car tout y est très facile et bien organisé niveau transport. On peut voir beaucoup de choses en peu de temps et les infrastructures y sont très bonnes. Les
Philippines demandent beaucoup de temps pour être appréciées à leur juste valeur (au moins 3 semaines je dirais) et est à mon avis préférable pour tout voyageur déjà un peu expérimenté, ayant soif d'aventures en tout genre loin des sentiers battus, aimant les imprévus et surtout sachant prendre son temps (Les
philippines n'est pas un pays que l'on visite au pas de course pour essayer de voir le max. de choses, c'est tout simplement impossible de toute façon...).
Pour résumer: la
Thailande pour les courts séjours et le confort
les
Philippines pour les longs trips et l'aventure