Conaiissant assez bien l
Inde pour y avoir travaillé ainsi que voyagé, je pense que certains rectificatifs sont utiles.
Votre reflexion sur l" ami" indien concerne en general les zones touristiques, pour le reste c est moins sur. (enfin, je le souhaite pour vous et pour d autres)
Pour les trains, une solution simple:anticiper les retards eventuels.A ce titre, je pense que c est une institution remarquable quand aux nombres de voyageurs, aux distances...Je vous invite a consulter les regles en matiere de droits pour les voyages en train en
Inde (quota touristique a ma connaissance non existant en
France)
Pour les odeurs, vous etes un peu severe avec le pays.C est generalement plus la saleté qui a force derange.
D ailleurs une anecdote, je montrais recement des photos de
Madagascar a des amis indiens, agreablement surpris de la propreté dans cette ile.
Enfin des reflexions, qui depassent le cadre du pays:l
Inde n a pas l apanage de l arnaque touristique (je vous invite a vous mettre en relation avec les autorités policieres francaises a ce sujet)Quand aux marges pratiqué par des commercants francais ou autres aux abords des lieux touristiques......
Et puis gros avantage, vous detenez desormais l information (quoique) pour avoir une clef de comprehension de ce pays.
Enfin, la classe moyenne indienne en zones touristiques sibit aussi des desagrements de ce genre (si ca peut vous soulager de n etre pas seule)
Pour cloturer le debat, de retour a
Paris il y a peu je me suis vu un "allongement de distance" par le taxi, un peu comme la distance ecole nationale de la magistrature de
Bordeaux a Begles....
Heureusement, il y avait un commissariat au milieu...
J espere quand meme que ce voyage en
Inde n a pas ridé votre joli visage sur la photo.
Cordialement