Tout d'abord un grand merci a celles et ceux qui m'ont aidé à la préparation de mon voyage. Je vais essayée de rendre la pareille pour d autres voyageurs mais c est une première pour moi j espère que ce ne sera pas trop fouillon comme on dit par
chez moi.
Mon séjour en
Birmanie ne fût que plaisir, et ravissement, merveilleuses rencontres et quand même quelques galères, c'est une destination que je ne peux que conseiller à tout âge, les birmans sont des gens d'une gentillesse exceptionnelle pour la plupart.
Mon itinéraire très classique -
Yangoon,
Bagan,
Mandalay, Nyaungshwe (Inle),
Moulmein, Hpa-An,
Yangoon.
Argent, j'ai changé des kiats à l’aéroport à un taux intéressant, 1315/1euro à
Mandalay 1318, à
Yangoon 1314, et en dollars 958/dollar les ATM sont dans toutes les grandes villes mais je n ai pas osé. Le change dans les GH était bien moins intéressant. Les dollars et Euros doivent être plus que parfait, mais je pense que l'on peut maintenant tout payer en kiats nous avons même changé nos dollars que nous réservions pour les entrées et le transport, les prix nous étaient demandés en kiats.
Beaucoup de pluie sur
Yangoon mais c'est normal un peu moins sur
Moulmein et Hpa-An mais il ne fallait pas oublier le parapluie quand même, une chaleur moite, sur
Mandalay et
Bagan grosse grosse chaleur 40° 34 le soir, a Inle malgré quelques petites averses c'était parfait.
Pour l'hébergement nous réservions en passant par les propriétaire d'une GH à l'autre sans aucun problème, nos chambres toutes correctes entre 20 et 30 dollars en double, draps, serviettes pour certaines changées tous les jours, savon shampooing papier wc ventilo et AC les chambres étaient nettoyées les SDB propres, l’accueil toujours chaleureux il y avait un service de laverie et sauf a Moulein et Hpa-An le petit déjeuner était compris. Mais attention je ne suis pas difficile quand je voyage si j'ai le principal cela me va très bien
Les moustiques avaient désertés la
Birmanie en ce mois de juillet pas une seule piqûre, chance peut être;
Yangoon - Océan-Pearl 25 $ dans le sud est de la ville, chambre à l étage, demander la 202 elle possède un petit balcon elle est très claire. 2 transferts gratuits 1h30 pour l'aeroport les transferts se font entre 8h et 15h.
Bagan - May Khalar, quartier Nyaung Oo - 22$ pour les chambres du bas et 25$ pour celles du haut plus lumineuses et plus spacieuses. Le petit déjeuner correct se prend sur une petite terrasse à l'étage internet est gratuit et les ordinateurs sont à la disposition des voyageurs, nous avons fait nos réservations d’excursion et de navigation en passant par la GH.
Mandalay - Royal GH 22$ La GH fait peau neuve et se prépare pour la nouvelle saison les peintures venaient tout juste d'être refaites, une touts petite terrasse sur le toit, a l'entrée un petit salon bien sympa pour se retrouver après une journée.
Nyaungshwe (Inle) Une nuit à l'aquarius notre bus ayant eu une panne 3 h de retard, le proprio a donc donné notre chambre réservée la veille, dommage, nous avons quand même pu dormir dans une toute toute petite chambre à 16$ avec SDB commune, le petit déjeuner était très copieux pris dans un jardin ombragé magnifique.
Min Ga Lar Inn pour le reste de notre séjour, chambre à 50$ avec piscine du coté neuf et chambre à 20$ du coté ancien pour moi ça va très bien, les chambres à l'étage sont immenses, très claires, le petit déjeuner servit sur le balcon du premier étage est très bon varié et copieux, c'est le meilleur rapport qualité prix de notre séjour.
Moulmein - GH Aurora, 20$ pas très spacieuse mais propre, pas de petit déjeuner, très peu de renseignements, et au grand désespoir de beaucoup je le sais je n'ai pas réussi à me plaire dans cette ville, je ne conseillerai pas la GH
Hpa-An - Soe Brother, 25$ accueil très sympa en français mais oui mais oui le patron fait des efforts, Petit déjeuner au New Day ++++++ qu'excellent, pour 135O K on se régal, 1er rond point sur la droite en allant vers l'horloge en sortant de la GH
Retour à l'Océan Pearl dans les chambres du haut, plus petites et moins claires que notre première réservation. Tout le monde était content de nous revoir et notre transfert pour l'aéroport s'est fait gratuitement.
Transport
Yangoon Bagan, JJ express 20 000k 10 heures de route de nuit, il faut demander VIP sièges inclinables, un café des petits gâteaux, oreillers couvertures, brosses a dents et dentifrice sont fournis, la clim est supportable, la télé éteinte à 22h.
Bagan -
Mandalay, croisière sur l'
Irrawaddy 37000k petit déjeuner et déjeuner compris réservation faite par la GH départ 6h en bateau rapide le mardi et le samedi arrivée 15 - 16h, 10 personnes sur la bateau un navire pour nous ou presque, bateau lent le mardi et le vendredi, 2 journées de navigation, le bateau s'arrêtant dans les petits villages qui longent le fleuve nuit sur le pont ambiance Birmane assurée
Mandalay Nyaungshwe, - Bus VIP SNT express 13000 k réservé depuis la GH 8 9 h de route dommage une petite panne a rallongée le temps de route que nous avons terminé en pik-up
Nyaungshwe -
Moulmein par
Yangoon, 20 000K toujours en VIP départ 18h à Shwenyaung à la jonction de la route principale arrivée 6h à la gare routière de
Yangoon, Départ pour
Moulmein 14 000K 8h arrivée 16h. ou en bus local pour 2500k départ 7h arrivée 18h. En avion aéroport de Hého départ 9h arrivée
Yangoon 10h15, le rêve, mais un peu juste pour le bus partant à 11h, nous choisirons la première solution plus fatiguante mais qui nous a évité une nuit a
Yangoon.
Moulmein Hpa-An - En bateau privé sur le Salouen, réservation par la Breeze GH pas avare de renseignements nous passerons par eux pour toutes nos excursions, 7h de navigation, départ 8h arrivée 15h, 70 000K a partager nous étions 10.
Hpa-An -
Yangoon - Bus express moins confortable que les VIP, mais très très corrects surtout pour rouler en journée, départ 8h30 arrivée 15h30, 5000k, le matin il y a 3 départs, 6 7 et 8h30, le bus se prend près de l'horloge les tickets aussi.
Et la boucle est bouclée.
Transport à
Yangoon - Bus locaux qui sillonnent toute la ville pour 100, 200, 300 k et parfois même pour rien.
A
Bagan - Calèche de la gare routière à Nyaung Oo 4000K à partager en trois, location I bike merveilleux moyen de locomotion 6000k la journée, penser a recharger en milieu de journée. Taxi pour le
mont Popa 36$ partagé en 4, départ 8h retour 16h, avec visite d'une fabrique de sirop de palme d'huile d'arachide et d'une distillerie d'alcool de palme, chaud chaud le petit verre le matin.
A
Mandalay - Pik-up de l’embarcadère jusqu'au centre, 10 000K qui fut partage en 5. Pour visiter nous avons pris un pik up à la journée, 18 000K a partager 4 personnes colline de
Mandalay, village de Inwa, le pont de teck U Bein, le monastère de Mahagan-dhayon. Traversée en barque pour Inwa, 800k, calèche 7000k partagée en 2 pour 2 h de promenade. Location de vélo en face du Royal GH 1500k la journée malgré la circulation aucun risque pour se promener en vélo.
A Nyaungshwe - de Shwenyaung à Nyaungshwe pik up 6000k partagées en 6, taxi pour Pindaya, 40 000 partagées en 4 un peu cher mais rien que pour le trajet qui mène aux grottes, avec la terre rouge les rizières dont la palettes des vert est extraordinaire, les marchés aux buffles, les cultures ancestrales, les match de foot aucun, mais alors aucun regret, les grottes surtout la première est magique. Journée sur le lac Inlé en barque, 18OOO à partager en 4 le lac Inlé il faut avoir navigué dessus pour se rendre contre de la magie qu'il dégage, je ne suis hélas pas capable de la décrire. Location de vélo, à la GH 10OO k la journée, ballade dans les villages qui mènent au village Maing Thauk traversée en barque avec les vélos pour 7000k à partager 5 personnes, pour se retrouver de l autre coté près du village de Kaung Taing, promenade très agréable et sans difficulté, qui se termine près de l’embarcadère.
A
Moulmein - En moto 1500k, taxi pour le plus grand bouddha couché 200m et le bouddha assis de 12 étages sur la route de Mudon à 22km, 20 000 k partagées en 4. Traversée
Moulmein Pahane mont Poupa mais je ne suis pas certaine du nom, 1000k Toutes nos réservations se sont faites à la Breeze GH qui fait lieu d'office du tourisme.
A Hpa-An - Pik-up a la journée pour les grottes de Kaw-Gon, de Bayin Nyi, de Kauwth-Ka e le village de Lat-Ka-Na 35000K Partagées en 7, les grottes de Saddar étaient inondées et dangereuses hélas.
Pagoda Botataung 3$
Pagoda Sule 2$
Pagoda shwegadon 8000K
Pass pourMandalay 10000
pour Inlé 10000
pour
Bagan 15000
Pindaya entrée des grottes 3$, entrée dans la ville 1$.
Pagode Mahamundi 1$ pour les appareils photo
Monastère Shwe in Bin gratuit, petit billet pour sa restauration, il le mérite.
Il faut dire que l' on mange pour trois fois rien entre 6500 ET 8000 K pour un petit restaurant à deux et 3500 à deux dans les rues pour mes pattes de poulets.
Voila pour ce qui est du pratique pour le reste les photos suivront, j ai surement oublié quelques renseignements mais j ai mon petit carnet près a servir au cas ou.
Amicalement
Martine