Bonjour a tous,
J'ai commence un tour du monde et beaucoup de posts de ce forum m'ont beaucoup aide... a mon tour maintenant !
Je ne suis pas experte en marchandage mais ca peut donner une idee, surtout quand on a un guide qui date de 2006 !
Arrivee le 03 janvier, atterrissage a minuit.> Attention, un couvre-feu est instaure a partir de 22h le soir. Il est possible de sortir, mais tous les restaus, hotels, boutiques, doivent etre ferme a 22h.
Nous avons pourtant insiste aupres de notre chauffeur de taxi (qui voulait nous emmener dans Thamel) pour aller dans freek Street. forcement, tout ferme, meme en appelant. Nous nous sommes finaleemnt laisse guide par notre chauffeur de taxi pour aller dans Thamel dans un mauvais hotel cher pour le prix (10$).
Prix de la course : 400 Rps (les taxis officiels etaient a 700 Rps je crois). Mais dans la journee, il doit etre possible de negocier a 300 (ce que nous avons paye pour le retour le dernier jour).
Les 3 nuits suivantes a
Patan (beaucoup plus calme que Thamel, et surtout beaucoup moins de touristes et donc de rabatteurs le soir) au Cafe de
Patan si vous avez le Lonely (a cote d'un des coins de Durban Square). -> chambre double (=twins) negociee a 450 Rps, salle de bain partagee : erreur vu que les nepalais passent leur temps a faire de la lessive... dans la SDB... et que nous n'avons pas vraiment les meme criteres d'hygiene (
Nepal comparable a l'
Inde).
Le taxi
Patan-
Katmandou (Thamel ou autre) peut se negocier a 200 Rps.
* ******Bus pour
Pokhara : 500 Rps/pers (le plus cher pour etre sur qu'il soit bien pour ceux qui sont tres grands !). La femme de l'agence nous a assure qu'il y avait en plus des toilettes a l'interieur et nous a montre une photo... rien a voir avec le veritable bus que nous avons eu !
* ******Hotels a
Pokhara (Lakeside) :
1ere nuit dans un hotel dont j'ai oublie le nom mais notre chamnre n'etait pas au soleil (ce qui change enormement la temperature de la piece le soir), donc on a change, pour le Board Road Guest House (petite rue parallele a la principale) pas trop loin du "port" ou on prend les bateaux pour aller sur le temple au milieu du lac), 550 Rps la nuit
Le premier hotel se situe dans une des petites rues paralleles a la rue principale bien avant le "centre" de Lakeside, et il y a une boulangerie allemande dans la rue si ca peut vous aider. Il a l'avantage de proposer un gros petit dejeuner a un prix moindre qu'ailleurs (prenez le "simple breakfast", avec en plus du muesli with curd (du yaourt super bon) avec du miel et vous serz combles !
Dans cette petite rue, il y a plein de petits restaurants familieux, donc un qui fait des momos au fromage delicieux... seule fois ou nous avons trouve des momos au fromage ! Le temps d'attente est long (la cuisine est au feu de bois) mais je prefere attendre la plutot qu'aller dans le restaurants de la rue principale qui pratiquent des prix tres chers pour le pays.
Autre detail gastronomique : au petit dejeuner, aller dans un petit "restaurant familial" tibetain dans la rue principale mais beaucoup loin, au nord de lakeside, et prenez du pain tibetain avec du miel dessus... un delice, qui vous cale pour une bonne partie de la journee !! (on faisait 2 repas par jour, le petit dej et le diner).
Taxi depuis Lakeside pour Saranghot : 550 Rps
Entree dans Saranghot : 50 Rps/pers.
ChitwanA
Pokhara, nous avons finalemet choisi de prendre un tour dans agence pour le
Chitwan. Beaucoup plus rentable que d'y aller par soi-meme. 5000 Rps par pers, pour 4 jours / 3 nuits, bus aller / retour vers KH compris. Rien a voir avec les prix des agences ou il y a des occidentaux (env 100 dollars) et si ca ne vous fait pas peut que le confort soit plus oriente "nepalais" que "occidental", je vous la recommande ! Son nom Rainbow Safari Resort.
L'hotel est compose de petits bungalows particuliers dans le jardin. je dis confort sobre car la douche n'etait pas brulante mais les temperatures sont plus elevees dans le
chitwan qu'a KH, donc ca se fait sans pb !
Pendant le tour : je deconseille le safari de 4h en 4X4 qu'on vous propose en supplement : ils ont beau vous dire que en 4X4, on a plus le temps de s'enfoncer dans le parc, ca reste un 4X4, qui reste sur la route et fait du bruit. Et ne pensez pas que vous serez les seuls en jeep ! Nous etions 4 pour le tour... dans une jeep, donc mais il y a avait 6 autres des autres agences, donc largement le temps de faire fuir tous les animaux ! J'exagere, on a vu des daims, et des cochons sauvages mais vous en verrez si vous faites le safari de 2h a dos d'elephant (generalemebt compris dans le tour), car l'elephant passe a travers la jungle, fait moins de bruit, et en plus vous etes plus haut donc vous voyez mieux !
concernant le safari a dos d'elephant : les groupes se succedent toutes les 2h. Evitez de faire partie du groupe qui commence le matin (a 6h30) car vous allez surement comme nous partir en elephant depuis le village de sauhara et non depuis l'entree du parc, donc vos 2h de safari sont largement entamees par la traversee du village a dos d'elephant (30 mn). Bref, en milieu de matinee ou en debut d'apres mini, c'est mieux !!
* ****KH A KH, nous nous sommes alles dans un hotel dans Thamel : plus pratique pour les taxis car nous avons fait :
1 journee a
Bakhtapur (550 Rps le trajet en taxi, 750 Rps l'entree / pers)
1 journee a
Pashupatinath puis a Bodhnath (200 Rps le trajet en taxi pour
Pashupatinath, entree
Pashupatinath : 250Rps/pers, entree Bodhnath : 100 Rps/pers)
L'hotel dans Thamel etait le Khangsar GuestHouse, belle chambre au soleil (tour au bout du couloir) pour 450 Rps/nuit... ce a quoi ils ont ajoute 10%a la fin (ce qui ne se fait pas, quand tu negocie le prix c'est evidemment le prix total) mais je le recommende quand meme car la chambre etait vraiment douillette le soir.-- au niveau des achats
1 Tangkha : 2300 Rps -> surement beaucoup trop cher, prenez votre temps avant d'acheter, vous verrez des dizaines de boutiques)
1 polaire "Northface" a
Pokhara (celles qui sont composees de 21 polaires cousues ensemble, donc reversible) : 500 Rps-- surtout, penser a apporter :
1 lampe frontale vu les coupures d'electricite a tout moment de la journee
1 sac de couchage ou un sac a viande en soie pour les nuits froides (au moins en janvier !)
1 rouleau de PQ (sans commentaire !)-- surtout, surtout
surement chacun a son opinion la-dessus mais ne donnez pas d'argent, de bonbons, ou de chocolat aux enfants, meme pour les prendre en photo ! vous trouverz plein d'associations humanitaires ou faire un don, faites un don dans le temple de
Pashupatinath qui est reutilise comme centre d'accueil des personnes ages indigentes (ca m'a beaucoup touche et je regrette vraiment de n'avoir rien donne) mais le nombre d'enfants qui s'accroche a vous pour vous demander des roupies ou n'importe quoi d'autres est vraiment fatiguant car tres repetitif ! Certains enfants que nous avons croise a
Pokhara en redescendant a pied de Saranghot etaient meme agressif ! Et nous avons vu des affiches qui disent de ne pas donner d'argent aux enfants car ils l'utilisent pour acheter de la colle.
Vous remarquerez que la majorite des quemandeurs, surtout les enfants accostent beaucoup plus les touristes occidentaux que les touristes indiens ou asiatiques !
voila, j'espere que ce post n'a pas ete trop indigeste !
POur donner une derniere indication financiere, nous avons depense 48000 rps pour 2 pour 17 jours.
Bon voyage au
Nepal pour les veinards !