| La peur du départ! Raskinet · 1 août 2012 à 12:15 · Une photo 62 messages · 25 participants · 7 865 affichages | | | | À: Mandolpierre · 3 août 2012 à 13:25 Re: La peur du départ! Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 1 773 affichages · Partager J'aime beaucoup le message de Mandolpierre parce que c'est tellement vrai :-)
Quel triste monde que ce monde qui ne laisse aucune place à l'imprévisible, ce monde où tout est formaté pour rassurer, et au final c'est certainement ce qui me fait le plus peur ;-) Le voyage c'est justement vivre l'imprévisible, se laisser surprendre, prendre son temps, prendre du recul, ouvrir les yeux sur la nature, se rendre compte petit à petit qu'on est bien petit avec nos petites interrogations et nos petits soucis... | | | À: Mandolpierre · 3 août 2012 à 18:12 Re: La peur du départ! Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 1 753 affichages · Partager on peut aussi partir en étant heureux avec son environnement et simplement faire autre chose que ce que le quotidien nous impose. IL ne faut pas penser que ce qu'une personne refuse (la vie en communauté) découle obligatoirement un rejet de celle-ci et partir pour s'éloigner du commun des mortels.......quand à la religion je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans les voyages à vélo.
Au fait je viens de faire mon 1er voyage en Juillet, je ne sais pas si je vais en refaire un mais j'ai adoré et je suis content de retrouver mon entourage, ma famille et les voisins. Et ce n'est pas la religion qui me rend heureux......ou malheureux. Je vais en énervé quelque uns mais pourquoi certains exècrent le quotidien de millions de personnes et surtout en s'imaginant qu'ils sont exceptionnels parce qu'il quittent tout pour parcourir le monde et qu'ils comprennent tout du sens de la vie. Vous trouverez les mêmes CONS au bout du monde. Chaque peuple a ses aspects positifs et négatifs.......voilà c'était juste en aparté car ça m'énerve les cyclos voyageurs qui savent et les autres les moutons, les boeufs et les ignares.......qui subissent en silence. Le monde est bien plus compliqué que de pédaler. Attention pour ceux qui n'ont rien compris. J'adore le voyage à vélo mais je déteste le communautarisme, le repli sur soi et la caste des voyageurs au long cours..avec leurs suffisances... sur ce bon vent. | | | À: Pumpkin76 · 3 août 2012 à 19:46 Re: La peur du départ! Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 1 729 affichages · Partager Bonsoir Pumpkin, on part on Hollande comme on habite près de Maastricht on fait "Maastricht, Eindhoven, St Hertogenbosch, Nijmegen, Utrecht, Amsterdam, Alkmaar, puis on va sur l'ile de Texel, après on traverse l' Afsluitdijk de Den HOever à Zurich on longe la côte nord des Pays -Bas jusqu'à l' Allemagne puis on redescend sur Groningen, Heerenveen, Kampen, Amersfoort, Utrecht, Dordrecht Breda, Bergen op Zoom, Vlissingen on traverse avec le bac sur Breskens et puis on fini en visitant Bruges Gent Bruxelles Louvain et on rentre pour fin août début septembre voilà notre parcourt ce serra notre premier voyage et on le fait avec un tandem Lapierre et une remorque Bob Yak je me suis équipé avec des sacoches Oertlieb étanches on espère que sa ira!!! | | | À: Amello · 3 août 2012 à 20:26 Re: La peur du départ! Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 1 719 affichages · Partager bonjour
ta reaction est typique de la france que j'ai fui il y a 11 ans, ces francais qui n'ont aucun humour, qui sont hyper agressifs, qui insultent, qui deviennent vite mechants. ces français je les surnomme "les Daltons". mon trait sur la religion fait réponse à ceux qui se prétendent utile, et rejettent ceux qu'ils prétendent inutile, entre autres les voyageurs. La référence renvoie a Tolstoi (le travail est le premier commandement de Dieu). J'aurai pu utiliser autre chose que la religion, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit en premier. ceci etant la religion est un thème fondamental du voyage, car la plupart des humains sont croyants, et les religions sont nombreuses. comme voyager c'est pour moi essentiellement rencontrer et comprendre et ecouter et respecter, les etudier fait partie de la preparation du voyage, et les rencontrer fait grande partie du voyage.
mon paragraphe sur la vie quotidienne est à prendre avec humour. quand il arrive un coup de blues, penser a la belle vie qu'on avait chez soi avant de partir ne va pas chasser le blues. il vaut mieux voir la vie en gris.
la plupart de la partie des humains qui ont de quoi vivre confortablement vivent bien la routine quotidienne, "la petite maison dans la prairie". j'ai pu le constater tant de fois. j'ai connu cette vie, en france, avec quelques periodes fastes, la plupart du temps bien plus noir, essentiellement à cause des Daltons.
j'en ai conclu que cette vie ne me convient pas, parce que au lieu de m'écraser lorsqu'un Dalton agit, je me défend. je ne me sens pas supérieur pour autant, tout simplement j'ai compris et accepté ce que je suis, et les conséquences. Il est regrettable qu'en France, on ne peut être "sea como sea y todos amigos" comme dans d'autres pays. j'ai trouvé un autre mode de vie qui me convient mieux. je ne demande a personne de m'imiter. quand une personne me le demande, je l'informe des difficultés qu'il va rencontrer, pas seulement de la part de reve, je ne l'encourage pas. l'exil est rarement un choix, bien plus souvent une nécessité.
a bientot pierre | | | À: Mandolpierre · 3 août 2012 à 21:23 Re: La peur du départ! Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 1 710 affichages · Partager Bonsoir,
Tous ces sujets peuvent faire de longs débats. Je pense quelques fois comme Amello que certains voyageurs se croient exceptionnels. Bon c'est vrai que le fait de faire de grands voyages à vélos où autres reste un peu hors du commun. Et puis Mandolpierre il y a des gens qui voyagent simplement pour voyager rencontrer etc... et pas uniquement pour fuir. | | | À: Gabey · 3 août 2012 à 22:23 Re: La peur du départ! Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 1 697 affichages · Partager bonjour ce que j'ai fuis, c'est la France, je vis en Espagne. je voyage parce que c'est le mode de vie qui actuellement m'apporte le plus. ceux sont 2 choses différentes. a + pierre | | | À: Mandolpierre · 3 août 2012 à 23:40 Re: La peur du départ! Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 1 681 affichages · Partager Bien d'accord d'ailleurs sur ce forum l'intérêt reste le voyage comme mode de vie et bien moins le pourquoi de ta fuite. | | | À: Mandolpierre · 4 août 2012 à 6:54 Re: La peur du départ! Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 1 672 affichages · Partager salut Mandolpierre. non au contraire j'ai de l'humour à mon humble niveau. Ce que tu ne comprends pas c'est cette propension qu'on certains voyageurs qui rejettent l'occidental la plupart du temps mais tu viens de cette culture qui peut-être te permet de voyager. Le monde est un tout dont on ne peut choisir que les aspects positifs qui nous plaisent. Moi je crois que c'est une erreur de prendre le problème à l'envers. OK beaucoup dans "notre monde soi disant civilisé" s'égarent et en oublient les fondamentaux du bien vivre ensemble. Mais justement c'est à toi qui a un esprit ouvert de faire en sorte que les " daltons" comme tu dis s'éveillent, se respectent et échangent dans un élan de générosité. C'est ce que l'on renvoi comme image qui construit un raisonnement. Ma réaction va vers ceux qui quittant tout et la France en particulier vont amplifier ce sentiment de rejet des "daltons". ce n'est pas parce que tu constates de l'humilité au bout du monde alors qu'ils sont dans la difficultés qu'il faut en rajouter à nos défauts d'occidental arriéré. L'humilité fonctionne dans les 2 sens. Peut-être que tu as eu un entourage "Daltonien" ;-) qui fait que tu rejettes l'ensemble mais non je t'"assures qu'il y a des " Daltons" qui sont vachement sympa ! Le problème d'un forum dédié aux amoureux du voyage en vélo c'est qu'ils s'auto-congratulent. Non il faut être plus léger, plus consensuel. Je lis pas mal de blog de voyageurs qui quittent tout et qui ont des propos décalés par rapport aux messages qu'ils veulent communiquer sur leur site. Vous parlez de respect, humilité et au lieu de donner une image de chez vous la plus humble qui soit vous rabaisser l'occidental avide de matérialisme, cupide et destructeur. Non je ne suis pas un Dalton. ;-) fuir n'est pas la solution. j'espère que les cyclos qui partent ne fuient pas leur quotidien car grande sera la désillusion et finalement ils ne trouveront que de l'autosatisfaction un peu comme en pédalant s'effacera toutes les ondes négatives de la veille. Non la réalité c'est d'accepter les différences pas de les occulter. Vive les voyages et la rencontre mais vive le voisin..... même grincheux. | | | À: BraveLemming · 4 août 2012 à 13:53 Re: La peur du départ! Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 1 637 affichages · Partager salut non tu te trompes. Le monde est ce que chacun fait comme effort pour le rendre plus humble et réciproque. c'est incroyable venant de gens soi disant ouvert qui font le tour du monde et qui sont dans une démarche de rejet et d'auto destruction vive la vie bon sang !! | | | À: Raskinet · 4 août 2012 à 14:33 Re: La peur du départ! Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 1 628 affichages · Partager Pour en revenir au sujet du post, la peur du départ ! Deux choses - les femmes sont des créatures très très résistantes  - Il ne faut pas avoir peur d'imaginer les problèmes qui peuvent survenir, et essayer de prévoir ce qu'on ferait alors. Et partir plutôt avec l'idée (généralement vraie) que les gens sont sympas et font tout pour vous aider quand surviennent des soucis. | | | À: Amello · 4 août 2012 à 14:48 Re: La peur du départ! Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 1 608 affichages · Partager Je veux juste préciser que ma démarche n'a rien d'une démarche de rejet et encore moins d'auto-destruction ! Dire que le monde dans lequel on vit ne laisse aucune place à l'imprévisible et que tout est fait pour rassurer, ce n'est pas un rejet mais simplement un constat. Quant à l'auto-destruction, on est en plein dedans, il suffit de regarder notre acharnement à détruire la biodiversité, la pollution des sols, notre façon de nous nourrir, etc... ouvrir les yeux et ne rien faire, ne rien dire, c'est certainement de l'auto-destruction.
Certes le monde occidental n’est pas peuplé uniquement de bipèdes malheureux avides de pouvoir et de confort, ce n'est pas ce que j'ai dit, mais il y a une très nette tendance "travail+supermarché+télé" que je trouve dangereusement aliénante. Le fait est que, même si tout le monde ne prend pas sa bagnole tous les jours pour aller bosser, puis aller aux courses, puis revenir se taper 4 bonnes heures de télé quotidiennes, il y a assez de gens qui le font pour que ça nuise à ma façon de vivre. Même sans côtoyer ces gens, je dois, comme tous le monde, gérer les conséquences de leur inconscience dans un monde qui s’effrite un petit peu plus tous les jours... Ce qu'on inflige à la planète, qui est un peu notre mère à tous (car sans elle nous ne serions pas là, ai-je besoin de le rappeler), est indigne de l’espèce humaine à la suprême intelligence que nous pensons être. Nous nous comportons comme des gamins gâtés...
Et le vélo n’a absolument rien à voir avec ça, partir n’est ni un cri, ni une fuite, le vélo est seulement une façon de voyager qui me convient tout en étant relativement peu nuisible aux autres... | | | À: BraveLemming · 4 août 2012 à 18:54 Re: La peur du départ! Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 1 562 affichages · Partager A force de rejet de l'autre vous finirez par vous détruire malgré tout. Le constat est ce qu'il est. Nous sommes tous entraînés dans une spirale dangereuse. Le monde est ainsi fait qu'il faut bosser pour vivre. Quand les cupides auront disparus (que faites vous ??) nous irons tous sur les routes pour pédaler dans la joie et la bonne humeur. Hélas Le boulot nous accapare pauvres benêts donc nous nous abrutissons devant notre écran télé qui ne nous nourrit pas suffisamment donc nous nous perdons dans les temples de la consommation. Mais un jour les "élus" nous sauverons car point de survie sans vous autres les lucides qui partent au 4 coins du monde pour oublier qu'ils sont eux mêmes issue de cette société qui leur permet de prendre du bon temps. La question est. n'est-il pas plus important de changer les choses de l'intérieur (boulot, télé, caddie) ou fuir et dénoncer mais en profitant de vacances tranquilles sur son vélo ? mon choix est le 1er. Je précise que je vais bosser en vélo, je fais mes courses en vélo (achat local, boucher qui élève ses animaux) et je pars en vacances en vélo. Je ne fuis pas. Vous devriez au contraire impulser l'envie de mieux vivre en mettant en exergue vos périples pour inciter à l'amélioration de tous pour tous. Cela dit vous avez partiellement raison sur la dévastation en cours de nos ressources vitales de la planète......mais pas inéluctable..Les 3/4 des blogs ne parlent que de rejet, de fuite et d'autosatisfaction....quand ce n'est pas pour faire du fric en incitant le quidam a payé les vacances du blogger. Chacun a le pouvoir de changer les choses, de modifier la course. 1+1+1+1.........cela fait beaucoup. | | | À: Amello · 4 août 2012 à 20:11 Re: La peur du départ! Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 1 549 affichages · Partager Comme je l'ai dit dans mon précédent post, le vélo n'a absolument rien à voir avec ma façon de voir les choses qui n'est d’ailleurs pas propre aux voyageurs. J'ai travaillé cinq ans pour me permettre ce voyage, cinq années pendant lesquelles j'ai été la risée de beaucoup d'honnêtes gens parce que je viens bosser en vélo, parce que je n'ai pas de télé, parce que je ne regarde pas le foot, parce que je trie les poubelles au boulot, parce que je n'allume pas mon bureau en journée, parce que je me permet d'intervenir quand j'entends des propos d'une bêtise affligeante... J'ai côtoyé et je côtoie encore des tas de gens qui ne pensent pas comme moi qu'il est urgent de changer nos comportements, c'est parfois épuisant moralement de feindre l'indifférence devant la bêtise pour éviter le conflit. Toutefois je n'ai pas la prétention de donner des conseils mais j'espère que ce que je dis ou ce que je fais (encore une fois je ne parle pas du vélo) inspire parfois des gens autour de moi... Je veux aussi préciser que comme toi je continue à travailler en voyageant, j'achète local toute l'année, je participe à des projets locaux, je fais des conférences dans les écoles... J'essaie aussi de changer les choses de l'intérieur. Même quand je suis en voyage, mon voyage est avant tout une aventure humaine. Contrairement à ce que tu insinues, je n'invite pas tous les gens à voyager, mais au contraire à mieux vivre leur quotidien et j'espère leur apporter parfois un peu de bonheur, les faire rire... Si mon voyage est une quête d'autosatisfaction, qu'en est il du mec beta qui travaille, joue au loto, va faire un tour en forêt le weekend, n'est ce pas pour son autosatisfaction aussi? Mon voyage me permet de rencontrer des gens de différents horizons, différentes cultures et contribue également à me faire réfléchir et avancer dans une démarche que je considère constructive à ma petite échelle. Ce que j'apprends aujourd'hui me servira demain... Quant aux bloggers qui gagnent de l'argent avec leur blog, tant mieux pour eux, ils ne forcent personne à le verser le moindre centime alors je ne vois pas où est le problème... | | | À: BraveLemming · 4 août 2012 à 20:58 Re: La peur du départ! Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 1 537 affichages · Partager voilà pourquoi je parle de suffisance. cette habitude de parler des AUTRES comme des ignares, des idiots qui ne comprennent pas le vrai sens de leurs présence sur terre. Comment veux tu donner un message de transformation en appuyant sans cesse sur ce que tu n'aimes pas des autres. Comment sais tu que celui qui regarde un match de foot n'a pas comme préoccupation le sauvetage de la planète ? je suis sur que tout le monde s'en fout royalement que tu n'a pas de télé. l'ordinateur que tu utilises fonctionne bien par la grâce d'une centrale nucléaire. Tu as travaillé pendant 5 ans donc tu as profité du système qui pourtant est en déliquescence selon tes dires. je suis d'accord avec toi sur la façon de réduire nos déchets et notre comportement mais pitié un peu plus d'humilité car le citoyen de base subit plus qu'il ne dégrade. Le 1er problème c'est de vivre du produit issu de la nature. Et il est lié au monde de la finance qui oppose les uns aux autres. La vie est dur pour beaucoup et pourtant moi je ne vois pas de suffisance chez ces gens. Je répète la suffisance c'est de prendre les gens pour des idiots. Le simple fait de dire que tu fais des conférences c'est prendre les gens pour des idiots. le simple fait de dire que celui qui aime le foot c'est un idiot et pareil pour le loto etc etc etc....Donc c'est très bien tu participes à l'amélioration d'un tout. Et puis cette insinuation " je n'invite pas tous les gens à voyager, mais au contraire à mieux vivre leur quotidien et j'espère leur apporter parfois un peu de bonheur, les faire rire... " Il faut une bonne dose de suffisance pour se permettre dans ton immense mansuétude donner un peu de bonheur chez les.... bin tiens.... comme le dit si bien (ou mal) "mandolpierre".....avec beaucoup de suffisance chez les "daltons". Positivez ne vous mettez pas en marge? vive la vie vive le vélo....ou pas......et le foot.. | | | À: Amello · 4 août 2012 à 21:26 Re: La peur du départ! Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 1 525 affichages · Partager D'un côté je suis assez d'accord avec Amello, et d'un autre je comprend Bravel.emming. En fait je me reconnais dans les deux. Le voyage est parfois une fuite, et tout le monde s'accordera à dire que la fuite est une solution pas terrible. D'un autre côté, je pense qu'on ne choisi pas de se sentir décalé avec son environnement. La société n'est pas tendre avec tout le monde, et c'est parfois assez légitime de pouvoir faire un pied de nez quand on s'en échappe. J'ai peu voyagé, mais je suppose que la beaufitude est quelque chose d'assez universel. Quand on voyage, on maintient une distance avec les autres qui est plus confortable, on peut ne se consacrer qu'au meilleur. Et je comprend qu'on ai pas envie de rentrer si on se sent marginal dans son propre pays. | | | À: Amello · 4 août 2012 à 21:41 Re: La peur du départ! Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 1 515 affichages · Partager "Le simple fait de dire que tu fais des conférences c'est prendre les gens pour des idiots" Héhé, c'est toi qui me parle d'ouverture d'esprit ;-) Je crois qu'en fait on n'a pas grand chose à se dire... Ah si, je n'ai rien contre les amateurs de foot ;-) Ciao | | | À: Amello · 4 août 2012 à 22:36 Re: La peur du départ! Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 1 496 affichages · Partager Je pense que chaque voyageur, que ce soit à vélo ou autres moyens de locomotion, est différent de son voisin de route. Les motifs peuvent aller du rejet de la société dans laquelle il vit à la recherche de rencontre d'autres personnes ou d'autres civilisations, ce qui est radicalement opposé. Avec toutes les alternatives entre ces deux extrêmes, il y a un choix très important, de quoi satisfaire tout le monde.
Dans mon cas personnel si je voyageais, c'était pour m'aérer, je m'explique. J'étais plongeur en eaux profondes métier très pénible pour le corps humain et extrêmement dangereux. Je devais travailler, en plongée, toutes périodes confondues aux environs de 100 jours dans une année, a cela il faut ajouter les temps de déplacement et de préparation du matériel. Il me fallait alterner travail et repos, et le vélo comme je le pratiquais était pour moi très reposant, et me maintenait en forme chose primordiale pour survivre. Comme j'avais déjà avant cette période de travail attrapé le virus de la route c'est tout naturellement que j'y suis revenu.
Chaque voyageur est différent, et c'est même ce qui fait que nous soyons contents de nous rencontrer.
Bonne route à chacun de vous, selon votre propre manière de voyager. | | | À: Navigaterre · 4 août 2012 à 22:49 Re: La peur du départ! Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 1 492 affichages · Partager du rejet de la société dans laquelle il vit à la recherche de rencontre d'autres personnes ou d'autres civilisations, ce qui est radicalement opposé.
Ben non, je ne crois pas que ce soit radicalement opposé... vouloir quitter une société qui ne nous convient pas pour tenter de trouver mieux ailleurs...ça me semble au contraire très logique.
A moins qu'on considère que celui qui prend la fuite est forcément misanthrope. | | | À: Amello · 5 août 2012 à 0:06 Re: La peur du départ! Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 1 485 affichages · Partager on peut aussi partir en étant heureux avec son environnement et simplement faire autre chose que ce que le quotidien nous impose. IL ne faut pas penser que ce qu'une personne refuse (la vie en communauté) découle obligatoirement un rejet de celle-ci et partir pour s'éloigner du commun des mortels.......quand à la religion je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans les voyages à vélo.
Bonjour Fabrice Oh, tu crois vraiment ? Le nombre de fois ou j'ai entendu "God bless you !" ou "Que Dios te bendicta" (pas sur de l'orthographe en espagnol...) entre Vancouver et Antofagasta, tu ne peux pas imaginer le nombre de fois ou c'est arrivé 
Au fait je viens de faire mon 1er voyage en Juillet, je ne sais pas si je vais en refaire un mais j'ai adoré et je suis content de retrouver mon entourage, ma famille et les voisins. Et ce n'est pas la religion qui me rend heureux......ou malheureux. Je vais en énervé quelque uns mais pourquoi certains exècrent le quotidien de millions de personnes et surtout en s'imaginant qu'ils sont exceptionnels parce qu'il quittent tout pour parcourir le monde et qu'ils comprennent tout du sens de la vie. Vous trouverez les mêmes CONS au bout du monde. Chaque peuple a ses aspects positifs et négatifs.......voilà c'était juste en aparté car ça m'énerve les cyclos voyageurs qui savent et les autres les moutons, les boeufs et les ignares.......qui subissent en silence. Le monde est bien plus compliqué que de pédaler. Attention pour ceux qui n'ont rien compris. J'adore le voyage à vélo mais je déteste le communautarisme, le repli sur soi et la caste des voyageurs au long cours..avec leurs suffisances... sur ce bon vent.
C'est vrai qu'on trouve des gros C**S au bout du monde aussi mais je ne sais pas pourquoi mais en un an entre Vancouver et le nord du Chili, j'ai surtout rencontré des gens très intéressants. Il faut dire que dans le réseau Warmshower les autres cyclos ont aussi assez souvent voyagé. Et puis le voyage à vélo c'est tout le contraire d'un voyage organisé où les gens râlent au moindre contretemps ou incident (j'ai connu ça aussi) et souvent pour des peccadilles (une tâche sur la moquette par exemple ou une petite erreur sur la commande d'un repas !) Et même en dehors du réseau Warmshower, j'ai aussi fait des rencontres spontanées qui sont tous simplement venues parce que j'étais à vélo ! Quan on habite quelque part, on ne va pas spontanément vers un cars de touriste qui visitent vite fait mal fait tous les mêmes sites, par un cycliste un marcheur voire même un cavalier suscite plus facilement la rencontre. Pierre. | | | À: Raskinet · 5 août 2012 à 0:41 Re: La peur du départ! Message 40 de 62 · Page 2 de 4 · 1 481 affichages · Partager Bonjour Damien, J'ai aussi connu ça avant le départ avec en plus des inquiétudes sur quelques pays par rapport à la sécurité ( Mexique Colombie) avec tout ce qu'on entends entre les médias le site du ministère des Affaires étrangères (je ne sais pas ce que dit le ministère belge mais le notre est assez gratiné pour faire angoisser... sites à ne surtout pas visiter si on veut partir !) Des pépins, j'en ai eu mais quand le pépin arrive, et bien on ne pense qu'à une seule chose : le résoudre et la peur passe après ! Et puis quend le pépin est résolu, et bien on repart parce que l'envie de repartir prend le dessus. D'ailleurs pour en revenir au Mexique et à la Colombie, il est tout à fait possible d'y circuler à vélo et c'est même dans ces 2 pays que j'ai vraiment fait des rencontres formidables : à Tijuana, Ensenada, San Pedro Martir, Guerrero Negro, Guardalaraja, Queretaro, Tula, Mexico, Oaxaca, San Cristobal de las Casas au Mexique, Medellin, Zarzal, Cali, San Augustin en Colombie et j'en oublie... Je repars dans 3 jours vers l' Amérique du Sud vers le Pérou la Bolivie et le Chili et je suis impatient d'atterrir à Lima. Le début du programme est déjà fait 3 jours à Lima puis le train Lima Huancayo puis un jour de visite à Huancayo puis Huancayo Huancavelica par le train "El Macho" puis plusiseurs bus par Ica, Nazca, Tacna Arica et Antofagasta puis je récupère mon vélo à Antofagasta que j'avais laissé l'année dernière puis je repars vers le VLT, je reviens à Antofagasta et je repars vers le nord par la route cotière vers Iquique puis retour à Arica ppar la Panaméricaine puis ascension des Andes vers le lac Chungara et La Paz en Bolivie. (si j'ai des fourmis dans les jambes, je grimperais bien sur un des volcans environnants mais je ne suis pas sur que ça soit faisable en cette saison) Après, je reviens à Lima en pédalant mais je ne connais pas encore l'itinéraire. Voila le programme des 3 prochains mois. Que du bonheur en perspective  Pierre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |