| La peur du départ! Raskinet · 1 août 2012 à 12:15 · Une photo 62 messages · 25 participants · 7 863 affichages | | | | 1 août 2012 à 12:15 La peur du départ! Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 3 723 affichages · Partager Voilà encore 4 jours et on est parti!Bon dieu quelle angoisse, est ce que j'ai choisi le bon matériel, est ce que la roue arrière du tandem va tenir, fallait il acheter une remorque, comment va ce dérouler le voyage comment appréhender les problèmes qui font survenir!Je n'arrives plus à savoir ci j'ai bien fait d'entrainer ma femme dans cette aventure bon dieu quelle angoisse!Donné moi un retour d'expérience, rassuré moi j'en ai besoin, merci. | | | À: Raskinet · 1 août 2012 à 12:25 Re: La peur du départ! Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 3 713 affichages · Partager C'est un très bon fil que tu lances là ;-)
Si ma petite expérience peut te rassurer, Quelles qu'aient été vos décisions, vous devrez faire avec et quoi qu'il advienne, on se sort de tout et on en ressort génaralement plus fort.
Après, il n'y a plus qu'à en rire en prenant une bonne bière.
Bonne route
Amicalement
Darryl | | | À: Raskinet · 1 août 2012 à 13:48 Re: La peur du départ! Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 3 684 affichages · Partager On n'a pas à vous rassurer : les comportements face aux mêmes situations dépendent de son état d'esprit. De toute façon, même si vous n'appréciez pas ce voyage, cela sera toujours une expérience intéressante | | | À: Raskinet · 1 août 2012 à 14:26 Re: La peur du départ! Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 3 667 affichages · Partager Le plus dur sera de passer le coin de la rue... après, ça ira mieux, vous verrez. | | | À: Raskinet · 1 août 2012 à 14:54 Re: La peur du départ! Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 3 656 affichages · Partager Coucou 
La peur avant le départ est légitime je pense, ça arrive a tout le monde.Les premiers jours sont les plus dur après tu te cale sur un rythme et c'est que du bonheur :)
Te mets pas trop la pression non plus | | | À: Raskinet · 1 août 2012 à 15:34 Re: La peur du départ! Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 3 647 affichages · Partager Salut Damien,
Je pense que ce que tu ressens est normal. On le ressent tous à plus ou moins grande échelle, encore que moi je suis tellement à l'arrache avant un départ que je n'ai pas le temps d'y penser jusqu'au dernier moment, quand je suis déjà en selle.
Une fois sur la route la peur s'estompe très vite, tu te rends compte que presque tout ce sur quoi tu réfléchissais avant le départ peut se régler en chemin, les problèmes mécaniques ça se répare, l'itinéraire ça peut se modifier (heureusement), donc ce qui compte c'est que tu aies fait le maximum avant et le reste c'est l'aventure, se laisser porter par les rencontres, etc...
Je me rappelle une citation tirée du bouquin d'Alastair Humphrey (qui faisait le tour du monde en vélo), il écrit : "j'ai rencontré sur ma route tellement de gens qui regrettaient de ne jamais être partis en vélo, mais je n'ai jamais rencontré une seule personne qui soit partie et qui ait regretté de l'avoir fait" et je crois que c'est assez clair... pars ;-)
Bon courage, bonne route, soyez prudent et profitez :-)
JP | | | À: Raskinet · 1 août 2012 à 16:27 Re: La peur du départ! Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 3 634 affichages · Partager Chaque fois que je pars pour un voyage lointain je me dis :cette fois je crois que j'ai mis la barre un peu haut.Une fois sorti de l'aéroport et dès que je pédale tout va bien. Il y a aussi la production par le corps de mollécules magiques qui génèrent du bien ètre. Si la préparation du voyage a été effectuée avec soin il n'y a plus de soucis à avoir. Que le bonheur au bout du guidon. Jean | | | À: Raskinet · 1 août 2012 à 17:29 Re: La peur du départ! Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 3 626 affichages · Partager Raski: moi je comprends tout à fait ce que tu ressens, en effet je suis en plein dedant aussi, départ dans 2 mois, 1er voyage en vélo aieaieaie!!
Mais je sais, avec la très petite expérience de voyage que j'ai, que dès les premiers coups de pédale toute cette "pression" va s'envoler très vite et être remplacée par la joie de la découverte! Le plus dur est de partir, une fois qu'on est parti tout roule! (c'est le cas de le dire!)
Bon voyage à vous ;P | | | À: Raskinet · 1 août 2012 à 18:24 Re: La peur du départ! Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 3 610 affichages · Partager | | | À: Raskinet · 1 août 2012 à 18:43 Re: La peur du départ! Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 3 598 affichages · Partager Bonjour Raskinet
Inquiétude légitime et qui se pose sûrement à tous ceux qui entraînent l'autre ou les autres à les suivre. Mais une fois les vélos enfourchés, une fois le voyage commencé, elle s'en ira. J'avais les même doutes l'année dernière, bien que convaincue que "le regret de ne pas partir est sûrement bien plus dur que la peur de partir ". Après une année de vélo en famille avec nos 4 enfants sur les routes du monde, je n'ai qu'un conseil : lancez vous; c'est le plus dur, le reste suit. Les problèmes trouvent toujours une solution et c'est souvent l'occasion de rencontres fort sympathiques. La mécanique cela se répare, la vie saine au grand air limite les soucis de santé, et le bonheur de vivre ses rêves et celui encore plus grand de le partager avec ceux que l'on aime n'a pas de prix. Alors bon vent !
Sandrine | | | À: Raskinet · 1 août 2012 à 18:48 Re: La peur du départ! Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 3 570 affichages · Partager ... à savoir ci j'ai bien fait d'entrainer ma femme....
Quel post intéressant! La clé est dans l'extrait de citation (hors-contexte évidemment!): un minimum d'entrainement engendre un maximum de plaisir sur la route! (absence d'entrainement génère un maximum de problèmes, notamment dans les relations!).  
Blague à part, partir à l'aventure, quel qu'elle soit, est source d'excitation et d'appréhension, de plaisirs partagés mais aussi parfois de petites bisbilles, de grandes découvertes et de petites mésaventures (ou l'inverse!), de belles rencontres, de nouveaux amis, mais à l'occasion les rencontres peuvent être moins sympathiques; Bref à chaque fois le meilleur et le pire sont à prévoir!
Nous partons aussi dans 3 jours pour une petite aventure à vélo de 12-14 jours du coté de Ottawa au départ de la Montérégie, nous remontons ensuite vers Mont-Laurier et les Laurentides avant de compléter la boucle qui fera autour de 1000-1200 km. Au total 4 vélos dont 1 tandem, nos enfants (+ l'ami de mon fils), qui font 15-15-12 ans (pour nous on dit pas notre âge, mais disons qu'à deux on fait 8 ans de plus que le double de l'âge de l'addition des 3 plus jeunes...). Nous dormirons en général en camping, incluant une possibilité de 6 familles "warmshowers" sur notre trajet.
Alors, bon voyage aussi à tous ceux dont l'aventure commence ou se poursuit! | | | À: Raskinet · 1 août 2012 à 21:24 Re: La peur du départ! Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 3 532 affichages · Partager Ben je vous envie, car à mon avis ça fait partie du plaisir de partir. Car comme on fait du thêatre, le plaisir est aussi avant d'entrer en scène, et le trac à la hauteur de ce qu'on attend. Et puis finalement, une fois dans l'action, on se rend compte que tout était prétexte à se donner quelques frissons. Car pédaler loin de chez soi ou en bas de sa rue, c'est pareil... Les petits problèmes mécaniques peuvent (rarement), poser quelques soucis... mais dans l'action on trouve vite les solutions sans souffrir (si on ne traverse pas la Pampa ou le Ténéré bien sur...) | | | À: Raskinet · 1 août 2012 à 23:57 Re: La peur du départ! Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 3 489 affichages · Partager Bonsoir Damien, comme on te l'a dit, le plus dur c'est de passer le coin de ta rue, après ça roule. Et pour toi d'autant plus facilement que tu pars avec ta femme. Ma seule difficulté lorsque je pars en voyage à vélo c'est de la laisser. Et puis cette citation d'Antoine de Saint Exupéry, outre tout ce qui vient de t'être rapporté doit finir de te rassurer: Seule compte la démarche. Car c'est elle qui dure et non le but qui n'est qu'illusion du voyageur quand il marche de crête en crête comme si le but atteint avait un sens.
Read more at www.dicocitations.com/...#UWkjXsPmvxLhglxm.99
Source : Antoine De Saint Exupery : Citations Antoine De Saint Exupery : Antoine De Saint Exupery a dit - citation
Bonne balade Luc | | | À: Raskinet · 2 août 2012 à 10:08 Re: La peur du départ! Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 3 440 affichages · Partager Comme tout le monde, dès le premier coup de pédale les soucis s'envolent ! Ne pas croire non plus qu'avec l'expérience les questions ne se posent plus, il y en a toujours des nouvelles, chaque voyage est comme le premier. On change, le matériel change, les routes changent...
Avec les enfants c'est particulièrement flagrant ! Cette année on revient du vélo-ciste avec un 24" pour la plus grande, je commence à démonter le follow-me pour le régler à son nouveau vélo, et là, surprise, la roue ne rentre pas du tout, vérification rapide sur internet, le follow-me ne va que jusqu'au 20".... Du coup on va essayer le x2cycles (qui marche aussi pour deux adultes d'ailleurs), mais ça a l'air très léger, sûrement pas la même utilisation que le follow-me. Donc notre voyage va être complètement différent !
Ne pas oublier non plus que ce petit stress va donner de l'énergie, c'est fait pour ça et sûrement bien utile au départ. Parfois je part tout seul, mais bien que ce soit vraiment beaucoup plus facile qu'en famille, c'est vraiment beaucoup moins stimulant, donc profite-en, ça ne sera peut-être pas toujours possible. | | | À: Raskinet · 2 août 2012 à 22:03 Re: La peur du départ! Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 3 329 affichages · Partager Sans stress pas d'aventure et sans aventure pas de plaisir. Le plus dur pour moi, c'est de gérer la dépression, une fois de retour dans le train-train routinier. | | | À: Erikavélo · 2 août 2012 à 22:44 Re: La peur du départ! Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 3 307 affichages · Partager Effectivement c'est le plus dur, pour ma part je reviens de 3 mois de voyage entre la corse, les pyrénées saint-jaque de compostelle et le portugal.On a du mal a reprendre nos marge et l'impression d'ennui est plus grande car dans l'aventure entre rencontres, coups de pédales et autres imprévus il se passe toujours quelque chose.
Heureusement pour moi je repars dans 2 mois | | | À: Raskinet · 2 août 2012 à 23:43 Re: La peur du départ! Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 3 288 affichages · Partager bonjour la peur du depart, je ne connais pas, au contraire, je connais l'appel à partir. enfin l'inconnu, l'inattendu, enfin des defis, et des pb a echelle humaine. l'avantage du velo sur tout autre vehicule, c'est qu'on peut tout reparer soi meme, que tout dans le voyage a velo en camping est a la portée de n'importe qui. alors qu'une voiture, les hotels, les agences.... enfin etre soi meme face aux autres, ne plus avoir peur, car je ne les reverrais jamais, je nai aucune obligation de les frequenter plus que ce que j'en ai envie. enfin le droit d'avoir de taches, de vivre au rythme de mon corps, sans ce putain de reveil. enfin des rencontres nouvelles, non choisies, une vie aleatoire.
et plus de projet, plus d'objectif, nulle part ou aller, rien a accomplir ou realiser, la vie au jour le jour est l'accomplissement par elle meme.
bien sur mes voyages sont super preparés, mon materiel eprouvé et toujours amelioré, avec les sites et les livres. mais avec la possiblité de partir pour un buenos aires lima, et de faire la cote bresilienne jusqu'a cayenne en fait. une petite variante due au climat.
et quand il t'arrivera un pepin, un blues, revois ta vie quotidienne, lever a 6h, douche rapide et café sur le pouce, 1 h de metro avec 2 changements, un chef malheureux en amour qui ne fait que gueuler, un repas surgelé sans gout a la cantine, toujours les memes paperasses et clients grincheux dans le bruit des machines, le bar enfumé a la sortie du bureau ou tu perds au loto en buvant tristement la biere coupée a l'eau par le patron, puis de nouveau les transports bondés, un repas de boites infect, la le conjoint-e qui rale et chipote pour tout et rien, les 2 epuisés, ils appellent ca la tendre guerre, la TV qui ne raconte que des navets, les infos des impots ou charges qui augmentent, la boite au lettres ou tu ne trouves que des factures, et les voisins qui font du bruit. et la fin de semaine, quand tu penses enfin pouvoir prendre du plaisir avec des amis en velo ou dans ton jardin, il pleut, car dieu n'aime pas les travailleurs. travailler, ce fut la condamnation d'adam lorsqu'il fut chassé du paradis.
a + pierre | | | À: Raskinet · 3 août 2012 à 12:07 Re: La peur du départ! Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 3 244 affichages · Partager Bonjour Damien, et à tous!!!
sujet au combien intéressant effectivement. Pour ma part je ne parts que dans un an et seul pour une durée de 3 mois, et je commence déjà à me poser plein de questions sur le matériel, la sécurité une fois sur place, quelles rencontres vais-je faire, est ce le dos va tenir? etc, etc...Ce sera aussi pour moi le premier voyage à vélo. Même si je serais seul, je comprends tes inquiétudes, et les réponses données par mes voisins du dessus sont plutôt rassurantes et unanimes. Il faut toujours positiver, et oui le regret de ne pas partir doit être beaucoup plus effrayant que la peur du départ. Pour les coups de blues, j'ai rencontré un cyclo très sympa qui m'a conseillé d'écrire les raisons d'un tel voyage, et de relire le bout de papier quand il y a des coups de moins bien. Si je compte bien vous partez dans 2 jours, alors profitez de votre voyage, vous avez saisi l'occasion de faire ce que beaucoup de gens rêvent de faire, alors foncez!!!!
Vous partez où et pour combien de temps?
Amicalement, Romain | | | À: Pumpkin76 · 3 août 2012 à 12:11 Re: La peur du départ! Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 3 239 affichages · Partager Voyager seul et un doux plaisir de découverte de sois et des autres j'espère que ton premier voyage se passera bien | | | À: Mandolpierre · 3 août 2012 à 13:06 Re: La peur du départ! Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 3 221 affichages · Partager ++++ Pierre
Je n'aurai pas mieux dit. Si après ça, on a encore peur de partir....
Carpe diem | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 097 visiteurs en ligne depuis une heure! |