| Être une femme: un handicap pour voyager? Atila · 15 juin 2011 à 19:06 122 messages · 17 participants · 15 943 affichages | | | | 15 juin 2011 à 19:06 · Modifié le 15 juin 2011 à 20:43 Être une femme: un handicap pour voyager? Message 1 de 122 · Page 1 de 7 · 5 376 affichages · Partager Il existe une rubrique 'voyager au féminin' qui n'a pas son équivalent pour l'autre sexe.
J'en conclus donc qu'appartenir à la gent féminine est un handicap pour découvrir le monde.
Ce handicap est tout d'abord très prosaique : les toilettes. (J'ai déjà fréquenté des lieux où seul l'urinoir était prévu....)
Il est aussi physique : laquelle d'entre nous n'a jamais été soulagée de s'apercevoir que ses règles ne tombaient pas pendant les vacances.... (je rappelle aux messieurs que certaines dames sont clouées au lit pendant cette période...)
Il est surtout le résultat d'interdits : vestimentaires (un homme n'a pas à se creuser la tête pour savoir si sa garde robe va être compatible avec son lieu de séjour), géographiques (refus de la femme dans certains lieux) ou logistiques (impossibilité de conduire ou de fréquenter des transports en commun sans référent masculin).
Une autre difficulté du voyage au féminin est la transparence : la femme en couple n'a pas l'impression d'exister. On ne lui parle pas, on ne la regarde pas, seul Monsieur est digne d'intérêt.
Si la femme voyage seule ou entre amies, elle pourra être à l'inverse l'objet de toutes les attentions...sexuelles. L'occidentale est conçue comme facile. On a seulement oublié de préciser aux Jean Claude Duss locaux que même Apollon ne réussirait pas à mettre dans son lit n'importe quelle femme juste en un claquement de doigt.
Allez, messieurs, faites un effort d'imagination et, comme un écrivain américain blanc s'était mis dans la peau d'un noir, mettez vous quelques instants dans la peau d'une femme! | | | À: Atila · 15 juin 2011 à 20:02 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 2 de 122 · Page 1 de 7 · 5 340 affichages · Partager Il est aussi physique : laquelle d'entre nous n'a jamais été soulagée de s'apercevoir que ses règles ne tombaient pas pendant les vacances... . ( je rappelle aux messieurs que certaines dames sont clouées au lit pendant cette période...)
J'avais lu sans mes lunettes  :
. ( je rappelle aux messieurs que certaines dames sont douées au lit pendant cette période...)
| | | À: Christian06 · 15 juin 2011 à 20:30 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 3 de 122 · Page 1 de 7 · 5 309 affichages · Partager Je crains que votre imagination ne vous égare.....
Je vous demandais juste de vous mettre dans la peau d'une femme pas dans son lit  | | | À: Atila · 15 juin 2011 à 20:37 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 4 de 122 · Page 1 de 7 · 5 300 affichages · Partager Pour répondre aux interrogations de certaines (  ), je ne pratique pas la ségrégation....
Les femmes sont donc les bienvenues sur ce fil qu'elles soient féministes ou non.... | | | À: Atila · 15 juin 2011 à 21:03 · Modifié le 15 juin 2011 à 21:25 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 5 de 122 · Page 1 de 7 · 5 285 affichages · Partager Bonsoir,
Pour répondre aux interrogations de certaines (  ), je ne pratique pas la ségrégation....
Ah... alors je recommence, ou récidive 
Il existe une rubrique 'voyager au féminin' qui n'a pas son équivalent pour l'autre sexe.
J'en conclus donc qu'appartenir à la gent féminine est un handicap pour découvrir le monde.
Hé bé... une phrase de constat et aussitôt hop, la conclusion... c'est comme qui dirait expéditif ! 
C'est le terme handicap qui me fait hausser le sourcil gauche... des particularités, des nuances, des exigences peut-être mais un handicap... non... à moins de considérer qu'être une femme est en soi un handicap...
Ce handicap est tout d'abord très prosaique : les toilettes. (J'ai déjà fréquenté des lieux où seul l'urinoir était prévu....)
Il est aussi physique : laquelle d'entre nous n'a jamais été soulagée de s'apercevoir que ses règles ne tombaient pas pendant les vacances.... (je rappelle aux messieurs que certaines dames sont clouées au lit pendant cette période...)
Mais ça ce n'est pas vraiment propre au voyage, si ? Les toilettes sont une question dès qu'on met le nez dehors et les règles sont un problème récurrent mensuel. Indisposée, il est parfois plus facile de voyager que de travailler...
Il est surtout le résultat d'interdits : vestimentaires (un homme n'a pas à se creuser la tête pour savoir si sa garde robe va être compatible avec son lieu de séjour), géographiques (refus de la femme dans certains lieux) ou logistiques (impossibilité de conduire ou de fréquenter des transports en commun sans référent masculin).
Il est des femmes, adeptes des tenues confortables et amples, qui ne se creusent pas non plus beaucoup la tête... 
Les "aspects" géographiques" et "logistiques", je n'ai pas d'exemples concrets (à part le Mont Athos...) qui me sont venus à l'esprit.
Une autre difficulté du voyage au féminin est la transparence : la femme en couple n'a pas l'impression d'exister. On ne lui parle pas, on ne la regarde pas, seul Monsieur est digne d'intérêt.
Si on préfère observer à parler et regarder à être regardée cela me semble un avantage, plutôt qu'une difficulté.
Si la femme voyage seule ou entre amies, elle pourra être à l'inverse l'objet de toutes les attentions...sexuelles. L'occidentale est conçue comme facile. On a seulement oublié de préciser aux Jean Claude Duss locaux que même Apollon ne réussirait pas à mettre dans son lit n'importe quelle femme juste en un claquement de doigt.
Ca tient à quoi cette réputation de "femme facile" (ou "libérée" ?) qu'ont les occidentales ?
Allez, messieurs, faites un effort d'imagination et, comme un écrivain américain blanc s'était mis dans la peau d'un noir, mettez vous quelques instants dans la peau d'une femme!
On a vu ci-dessus ce que ça donne 
Catherine | | | À: Atila · 16 juin 2011 à 10:16 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 6 de 122 · Page 1 de 7 · 5 223 affichages · Partager Bonjour,
J'aime les vêtements simples avec lesquels on peut s'assoir par terre, et je n'ai plus mes règles depuis longtemps (la pilule, c'est quand même génial). J'échappe donc déjà à quelques tracas. Cependant, je crois qu'au final, la plus grosse différence, en solitaire, c'est les réflexions : systématiquement, on aura tendance à vouloir protéger la femme, à lui dire qu'en tant que femme c'est peut-être risqué d'aller dans tel ou tel endroit, etc. Et à force de s'entendre dire que c'est plus facile de voyager quand on est un homme, certaines finissent par avoir peur. D'ailleurs il me semble qu'une grande partie des messages de cette section concerne des femmes qui ont juste besoin d'être rassurées.
Je n'ai voyagé qu'une seule fois seule, et c'est peut-être parce que je suis moche, mais je n'ai pas été importunée, et suis toujours tombée sur des gens très gentils. Et quand je suis en couple, je n'ai pas l'impression qu'on parle plus à mon compagnon, loin de là... Tout dépend du contexte...
Par contre, effectivement, reste le problème éternel des toilettes. Je me dis qu'il faudra tester l'urinelle/pipi-debout, mais je n'ai toujours pas franchi le pas. J'adore quand le bus s'arrête, pause pipi, et que tous les hommes se contentent de tourner le dos à la route. Mais nous, on va où ? Ou même, simplement, quand les toilettes sont répugnantes... Là, c'est vraiment injuste ! | | | À: Atila · 16 juin 2011 à 11:10 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 7 de 122 · Page 1 de 7 · 5 213 affichages · Partager Il existe une rubrique 'voyager au féminin' qui n'a pas son équivalent pour l'autre sexe.
Votre conclusion semble être en partie partagée par la modération qui range souvent dans cette rubrique des sujets lancés par des femmes, dont la problématique n'a strictement rien à voir avec leur sexe. Il y a aussi beaucoup de femmes qui automatiquement placent leur sujet dans cette rubrique. Sans en tirer de conclusion, il paraît clair que pour certain(e)s, ces personnes ne voyagent pas en Europe ou en Océanie, mais voyagent avant tout en tant que femmes. Réminiscences féministes ? Fantasme de la "communauté des femmes" ? Allez savoir...
On ne lui parle pas, on ne la regarde pas, seul Monsieur est digne d'intérêt.
Malheureusement, ça arrive.... Et c'est usant. Être vu comme le propriétaire de mon amie m'agace au plus haut point; devoir servir d'intermédiaire pour la communication, rendre absolument clair que c'est "la mienne" au risque qu'elle se fasse immédiatement emmerder par des hordes de bellâtres (dans certains coins d' Inde, par exemple), devoir "m'amuser" des allusions douteuses de certains... la liste des griefs serait bien longue.
Pour ce qui est de la réputation des occidentales "femmes faciles", remerciez surtout les premières touristes, venues à grand coups de bikinis et d'idées de libération (sexuelle, notamment) de la femme forger cette image dans des pays où ces pratiques et problématiques étaient totalement absentes. | | | À: Anàssa · 16 juin 2011 à 13:43 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 8 de 122 · Page 1 de 7 · 5 181 affichages · Partager Ah... alors je recommence, ou récidive 
Zut, il faut que je retrouve les arguments que j'avais développés dans ma réponse 
moins de considérer qu'être une femme est en soi un handicap...
Pas partout et pas tout le temps mais sinon, c'est malheureusement un peu l'idée 
Ce handicap n'est que le résultat des sociétés humaines, on peut heureusement penser qu'il disparaitra un jour 
Indisposée, il est parfois plus facile de voyager que de travailler...
Les règles sont un vrai handicap pour certaines avec arrêt de travail pour les cas les plus extremes 
En voyage, cela peut tourner au cauchemar en cas de longues journées de transport ou plus simplement en cas de randonnées. Je ne parle même pas de l'aspect hygiène.....
Il est des femmes, adeptes des tenues confortables et amples, qui ne se creusent pas non plus beaucoup la tête... 
Sans appartenir à la catégorie Paris Hilton, je n'appartiens pas non plus à la catégorie passe-murailles.....
Et le ample et confortable peut s'avérer beaucoup trop court.....
Les "aspects" géographiques" et "logistiques", je n'ai pas d'exemples concrets (à part le Mont Athos...) qui me sont venus à l'esprit.
On pourrait ajouter la pièce après l'iconostase dans les églises orthodoxes, le mur des lamentations, certains lieux musulmans, quelques monastères catholiques, une bonne partie des temples en Inde (en cas d' "indisposition" par exemple...). Je laisse à d'autres le soin de compléter.
Quant à la logistique, je pourrais citer l'Arabie Saoudite où la femme ne peut pas conduire mais comme on ne peut pas y voyager que l'on soit fille ou garçon..... Je me contenterais donc de rappeler qu'il existe des moyens de transport non mixte et que la femme est parquée dans la section famille dans les restaurants de certains pays (C'est vraiment reposant de manger au milieu d'une bande de gamins braillards....)
Si on préfère observer à parler et regarder à être regardée cela me semble un avantage, plutôt qu'une difficulté
Ca ressemble un peu de la soumission, non ?
Ca tient à quoi cette réputation de "femme facile" (ou "libérée" ?) qu'ont les occidentales ?
Les pays occidentaux ont aussi la réputation erronée d'être des paradis...  Je ne voudrais pas mettre en cause la télé et le cinéma mais il y aurait bien un peu de cela quand même 
On a vu ci-dessus ce que ça donne 
Après on ne s'étonne plus des difficultés que peuvent rencontrer les femmes en voyage....
L'égalité des sexes n'est pas pour demain non plus en France | | | À: Oreille · 16 juin 2011 à 13:52 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 9 de 122 · Page 1 de 7 · 5 173 affichages · Partager la pilule, c'est quand même génial
La pillule n'empêche pas les règles et tout le monde ne peut pas en bénéficier (raisons médicales par exemple)
systématiquement, on aura tendance à vouloir protéger la femme, à lui dire qu'en tant que femme c'est peut-être risqué d'aller dans tel ou tel endroit, etc. Et à force de s'entendre dire que c'est plus facile de voyager quand on est un homme, certaines finissent par avoir peur.
Une nouvelle catégorie d'handicap : l'handicap psychologique.
Cela dit, la peur concerne un peu toutes les catégories de voyageurs.
Mais nous, on va où ?
On devrait adopter la tenue d'Anassa : les jupes longues et amples, c'est celles que portaient nos aieules et elles ne s'acroupissaient pas toujours pour pisser | | | À: Kedor · 16 juin 2011 à 13:57 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 10 de 122 · Page 1 de 7 · 5 167 affichages · Partager Votre conclusion semble être en partie partagée par la modération qui range souvent dans cette rubrique des sujets lancés par des femmes, dont la problématique n'a strictement rien à voir avec leur sexe
La modération avait d'ailleurs déplacé mon sujet dans la rubrique voyager au féminin avant de se raviser.....
Pour ce qui est de la réputation des occidentales "femmes faciles", remerciez surtout les premières touriste
Franchement, je pense surtout aux médias plus qu'aux premières voyageuses....
Pourquoi effectuer un voyage (quand on est une femme) pour le sexe, alors qu'on trouvera facilement un homme en bas de chez soi pour une nuit.... | | | À: Atila · 16 juin 2011 à 14:01 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 11 de 122 · Page 1 de 7 · 5 051 affichages · Partager La pillule n'empêche pas les règles et tout le monde ne peut pas en bénéficier (raisons médicales par exemple)
Je reformule : certaines pilules empêchent les règles chez la plupart des femmes. Je la prends pour des raisons médicales, mais nombre de mes copines ont, du coup, demandé la même à leurs gynécos !
Pour la jupe, ma mère m'a raconté avoir été très choquée de voir une vielle dame agir ainsi, il y a quelques années, en Espagne. Sur un trottoir, elle s'arrête soudainement, écarte légèrement les jambes, et se laisse aller. La grande classe. mais bon, je râle assez sur cette manie qu'ont les/ (certains) hommes d'uriner partout pour faire de même (quand j'en vois, en pleine ville, faire comme si de rien n'était, alors qu'il y a des toilettes publiques à 200m...). | | | À: Atila · 16 juin 2011 à 14:10 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 12 de 122 · Page 1 de 7 · 5 044 affichages · Partager Pourquoi effectuer un voyage (quand on est une femme) pour le sexe, alors qu'on trouvera facilement un homme en bas de chez soi pour une nuit....
Ce que je voulais dire était que les masses de touristes arrivées assez subitement dans des pays où la perception des femmes et du corps féminin est différente de celle des pays occidentaux a fait que... Le tout mêlé à un modus vivendi occidental et des distractions occidentales, alcool et drogues aidant souvent, que voyaient donc les gens du coin ? Des femmes en tenue légère voir quasiment nues (à la plage, notamment), ou carrément nues, qui picolent, rient, n'ont aucune "tenue" ni "décence" en société etc... Maintenant, le mal est fait.
La modération avait d'ailleurs déplacé mon sujet dans la rubrique voyager au féminin avant de se raviser.....
Bingo  Je me suis souvent demandé s'il ne serait pas opportun de supprimer cette catégorie, point barre. Parce qu'à part quelques problèmes gynécologiques (et dans ce cas, pourquoi les hommes n'auraient-ils pas non plus une rubrique) et quelques problèmes d'ordre pratique dont la nature et l'étendue diffère largement selon les pays, je vois pas trop son intérêt. | | | À: Oreille · 16 juin 2011 à 14:17 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 13 de 122 · Page 1 de 7 · 5 038 affichages · Partager Vous savez, pas mal de femmes urinent à même la chaussée, entre deux voitures, à Paris, en plein jour... Elles essaient sans doute de se planquer un peu plus que les hommes, mais dire que c'est un phénomène purement masculin n'est pas de mise. | | | À: Atila · 16 juin 2011 à 14:41 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 14 de 122 · Page 1 de 7 · 5 022 affichages · Partager Etre une femme est deja un handicap en soi dans plus de 80% des pays du monde... alors, decuple le simplement pour le voyage et tu auras ta reponse... | | | À: Atila · 16 juin 2011 à 15:30 · Modifié le 16 juin 2011 à 17:27 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 15 de 122 · Page 1 de 7 · 5 007 affichages · Partager Bonjour Attila,
Allez, messieurs, faites un effort d'imagination et, comme un écrivain américain blanc s'était mis dans la peau d'un noir, mettez vous quelques instants dans la peau d'une femme!
Etant donné l'importance de cette dernière phrase, je n'étais pas sûre d'avoir bien compris, (comme Anassa sans doute), si ce post était uniquement réservé aux hommes, et ce que tu attendais comme réponses.......  - Des réactions d'hommes sur nos différences ? - Des témoignages de femmes sur la difficulté de voyager ? - Ou alors le simple souhait qu'ils se mettent à notre place, afin de reconnaitre que ce n'est pas toujours facile ?
Concernant ta réflexion à propos de la rubrique "Voyager au féminin", (que je consulte très rarement), et qui n'a pas son équivalent masculin, il me semble que la majorité des questions tourne autour du fait de voyager SEULE.
Ces questions témoignent de certaines préoccupations, essentiellement liées au manque d'habitude, à une certaine timidité ou crainte. Un besoin de savoir si c'est "difficile" dans certains pays, "mal vu", "risqué", etc. Mais en dehors de ces problèmes, spécifiques aux femmes seules, on peut aussi remarquer que beaucoup d'hommes n'aiment pas, ou n'ont pas envie de voyager seuls, pour différentes raisons. (Dont parfois aussi une certaine appréhension.)
Pour ce qui est de voyager en couple, pourquoi penser que la femme n'existe pas ? Tout dépend de sa personnalité, je ne suis pas sûre que la femme soit si "transparente" que tu le laisses entendre....... C'est souvent elle qui choisit, qui décide, qui achète, la plupart du temps on sait qu'il vaut mieux s'adresser à Madame qu'à Monsieur....
Bon sinon, je suis d'accord que le voyage est sans doute plus facile pour un homme, mais il me semble que les problèmes évoqués restent minimes, non ?!!! Certaines interdictions dans certains pays, des problèmes de toilettes, (que l'on peut rencontrer partout), d'hygiène, de drague ou de gestes parfois déplacés, (qui peuvent aussi exister chez-nous), d'habillement....... Faut pas oublier que c'est une chance et qu'on a les moyens de pouvoir voyager, seules ou accompagnées, contrairement à certains pays, et à certaines femmes qui n'ont aucune liberté dans leur propre pays.... | | | À: Atila · 16 juin 2011 à 17:13 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 16 de 122 · Page 1 de 7 · 4 932 affichages · Partager Franchement, je pense surtout aux médias plus qu'aux premières voyageuses....
Pourquoi effectuer un voyage (quand on est une femme) pour le sexe, alors qu'on trouvera facilement un homme en bas de chez soi pour une nuit....
Ben voyons ! C'est bien vrai, tiens regarde :
| | | À: Kedor · 16 juin 2011 à 19:03 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 17 de 122 · Page 1 de 7 · 4 902 affichages · Partager Des femmes en tenue légère voir quasiment nues (à la plage, notamment), ou carrément nues, qui picolent, rient, n'ont aucune "tenue" ni "décence" en société etc...
Cela n'indique en rien qu'elles étaient faciles.....
Et puis, en Espagne ou en Grèce il y a 30 ans, les moeurs locales n'étaient pas non plus en concordance avec les normes en vigueur en Europe du Nord. Les voyageuses n'y étaient pas cependant considérées comme des prostituées....
et dans ce cas, pourquoi les hommes n'auraient-ils pas non plus une rubrique
Voyage forum semble avoir une image assez machiste de la société..... A l'instar de ses contributeurs peut-être...  | | | À: Atila · 16 juin 2011 à 19:14 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 18 de 122 · Page 1 de 7 · 4 895 affichages · Partager " Voyage forum semble avoir une image assez machiste de la société..... A l'instar de ses contributeurs peut-être... "
... ou de ses concepteurs ? ... c'est vrai, ça :... pourquoi la couleur de la déco de ce site ne serait-elle pas le rose, et non le bleu ? | | | À: Mong1 · 16 juin 2011 à 19:24 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 19 de 122 · Page 1 de 7 · 4 885 affichages · Partager - Ou alors le simple souhait qu'ils se mettent à notre place, afin de reconnaitre que ce n'est pas toujours facile ?
Ca, ça serait l'idéal mais je crois qu'il ne faut pas trop leur en demander 
Concernant ta réflexion à propos de la rubrique "Voyager au féminin", (que je consulte très rarement), et qui n'a pas son équivalent masculin, il me semble que la majorité des questions tourne autour du fait de voyager SEULE.
Pourquoi Voyage Forum a alors prévu uniquement une rubrique sur le voyager seul e et non sur le voyage en solitaire ?
Pour ce qui est de voyager en couple, pourquoi penser que la femme n'existe pas ?
Kedor a bien cerné le problème quelques posts plus hauts....
mais il me semble que les problèmes évoqués restent minimes, non ?!!!
Tu me sembles prête pour un voyage au Pakistan.... 
Je dois être un peu trop attachée aux droits de la femme et à l'égalité des sexes | | | À: Maitairoa · 16 juin 2011 à 19:27 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 20 de 122 · Page 1 de 7 · 4 879 affichages · Partager pourquoi la couleur de la déco de ce site ne serait-elle pas le rose, et non le bleu ? 
Mon féminisme ne va pas jusque là | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 546 visiteurs en ligne depuis une heure! |