Salut,
Alors pour répondre a tes questions, si l'option du mall ne me plaisait pas, c'est juste par gout personel. Mais c'est sur qu'au niveau de l'investissement, du loyer et des charges, c'est pas donné. Pour te donné une idée de prix, il faut pas compter moins de 30000p mensuel pour un emplacement correct et assez spacieux pour travailler. (hé hop 10-15 crêpes par jours pour le loyer). C'est pas grave du tout si tu est bien placé. Essaye de trouver un angle. Le probleme du mall aussi: les heures d'ouvertures 10am / 10 - 12 pm suivant les mall, que je trouve un peu juste (pour ce business).
Je n'ai pas commencer cette activité, mais pour ce qui est de la pate a crêpes, je ne me serrait pas embeter a l'acheter toute faite et a la payer le double du prix de revient. Même si il y a de la perte, cela ne va pas changer grand chose a ton CA et c'est tellement mieux de la faire soit même, a son gout. N'oublie pas que les filipins aime les trucs sucrés. T'embete pas avec les salées ou propose en tres peu. Non le plus difficile a gérer serat les produits que tu utilise pour garnir tes crêpes. Il faut du frais, tres peu de congelé. Ils aiment pas ici. Surtout au prix ou tu va vendre tes crêpes entre 80 pour la plus simple et 350p pour la saumon fruit de mer. Le prix moyen que j'ai relevé: 150p
Pour le matos, j'ai contacter romel roms@crepes.com.ph Mais comme mon projet n'a pas aboutit...... contact plutot le site que je t'ai donné plus haut
www.crepes.com/
demande à la boite en
france si il travaille toujours pour eux. Tu sait ici, ça change vite. Si c'est bon, il te le diront et ils vont t'envoyer de la doc.
Pour l'administratif, n'essaye pas depuis ici pour t'avancé, vaut mieux être sur place. Consulte le site du ->
DTI
pour te donner une idée. Dans l'ordre, aller a la mairie, il vont te dire ce que tu as besoin, tu va au dti prendre le fomulaire, tu le rempli (plutot ta femme, rapelle toi, le business doit-être au non d'un filipin) 2 photos, apres barangay clearance, et il te faut aussi le bail commercial, qu'il ne te donnerons qu'une fois que tu aura aquité les somme due (avance de loyer....). Essaye de trouver quelqu'un qui a déja un business ici, ça t'évitera des promenades inutile dans
Manille.
Voila ces quelques informations supplémentaires qui j'espère vont t'aider. Si il ya quelqu'un qui connais et si j'ai dit des betises, qu'il n'hésite pas, tous le monde en profitera.
@+
Daniel