| La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Chrousseaud · 3 juillet 2007 à 9:17 16 messages · 16 participants · 6 030 affichages | | | | 3 juillet 2007 à 9:17 La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Message 1 de 16 · 5 938 affichages · Partager Tout simplement parce que ce jour là, l'appareil était resté à la maison, ou parce que ça a été trop vite et que l'appareil était au fond du sac....
Ce fil parce que je pense toujours à une scène vue pas très loin de chez moi, mais l'appareil n'était pas à portée de main Je passais en voiture un jour pluvieux près de Juilly, en Seine et Marne, au bout des pistes de l'aéroport Charles de Gaulle. Une scène après un virage : un 747 venait de décoller, au dessus d'une bonne soeur qui poussait une brouette. La photo n'a pas été faite. Je m'en veux encore | | | À: Chrousseaud · 3 juillet 2007 à 11:36 Re: La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Message 2 de 16 · 5 926 affichages · Partager J'adore les panneaux routiers du monde entier, surtout lorsqu'ils correspondent à des particularités locales. Du genre Croisement de Chameaux ou Attention aux éléphants... Et un jour, entre Los Angeles et San Francisco, je suis tombée sur un panneau "Duck Crossing" avec dessin de la mère canne et des canetons qui suivaient... J'ai adoré ce panneau, mais je conduisais, il y avait d'autres voitures...
Et aujourd'hui, je me dis toujours qu'il me manque mon panneau "Duck Crossing" | | | À: Chrousseaud · 3 juillet 2007 à 15:49 Re: La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Message 3 de 16 · 5 917 affichages · Partager La photo que je n'ai pas prise et que je regrette encore... C'était en Inde du nord, gare de Gaya (état du Bihar) :
Un long convoi est en partance le long du quai. Dans les premiers wagons de 1ère et 2ème classes, il y a peu de voyageurs, mais que penser du wagon de queue, en face de nous ? On croirait être revenu à l'époque de la dernière guerre mondiale, au temps de l'exode où les trains étaient pris d'assaut par des voyageurs affolés. C'est un magma humain qui est entassé dans ce wagon, bourré à craquer, où des gars continuent à s'introduire dans le moindre espace. Le dernier chanceux est monté par la fenêtre et rampe sur les têtes de ceux qui sont assis... C'est tellement hallucinant que j'en oublie de prendre la photo... | | | À: Chrousseaud · 3 juillet 2007 à 23:10 Re: La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Message 4 de 16 · 5 892 affichages · Partager Lors d'un séjour en Polynésie, j'avais bricolé avant le départ un caisson étanche pour mon camescope.
A Bora Bora, nous allames faire une excursion du club med (ma fille y était G.O.), et on nous emmèna en groupe en bateau voir différents sites dont un endroit précis, où l'on peut en faisant du snorkelling (masque palmes et tuba), voir une ou 2 raies manta. Ce jour là, nous étions une vingtaines de participants, et au bout d'un moment pendant lequel le plongeur organisateur nous avait demandé de rester tous sans bouger dans l'eau, un première raie manta s'est approchée du groupe à une quinzaine de mètres, puis quelques minutes après, une seconde à la même distance: tout le monde était ravi et ébahi. Moi, j'avais mis mon caisson camescospe, photo, à l'eau, et c'est là que j'ai pris un film, et la photo de mon avatar. (mais la distance était un peu loin).
Excité par cette rencontre, et avec ma vision de marin, je repérais tout de suite quelques points remarquables du décor environnant et du fond sous marin, pour bien situer l'endroit. 
Le lendemain, je dis à ma femme que nous allions louer un petit bateu à moteur (barque alu à hors bord 15 CV), pour retourner sur le site et se promener sur les motus (ilots environnants du lagon).
Ma femme n'y croyant pas trop, et ayant plus envie de baignades et de ballades bronzettes sur les motus, me dit: d'accord, mais n'emporte pas le camescope, c'est long à mettre en route dans ton caisson, et encombrant, et de toute manière tu ne retrouveras pas l'endroit.
Donc nous partons avec ce petit bateau, (sans le camescope), et arrivé vers le site, en 1 ou 2 minutes je retrouve l'endroit exact, je jette l'ancre et en regardant au masque, je suis pile poil au dessus d'un rocher de corail que j'avais repéré lors de notre précédente venue en groupe accompagné.
Ma femme et moi nous mettons à l'eau, et même pas 2 minutes après, une raie manta majestueuse s'approche à quelques mètres de nous, (environ 4 à 5 mètres) et avance très doucemenent la bouche ouverte en avalant le plancton. Nous paraissions tout petits à coté d'elle, et n'étant que tous les deux, nous étions ravis mais un peu inquiets quand même à coté de ce géant.
Quinze secondes plus tard, une 2 ème raie manta emboite la pas de la première, et ma femme et moi, nous nous regardons extasiés ! Mais moins de 10 secondes après sort une troisième, et ma femme commence à se cacher derrière moi, et tout de suite après en sort encore deux, soit au total 5 raies mantas à quelques mètres de nous deux paumés au milieu du lagon. Quel instant magique et inquiétant par sa taille en même temps ! et je n'avais pas mon camescopeJe les ai suivi pendant près de quatre à cinq minutes, mais en palmant comme un fou, car ces grands et majesteux animaux, ne semblent que bouger lentement, avec des grands mouvements lent de leurs ailes, mais en fait, vu l'ampleur et la surface de celles-ci, ils avancent relativement vite.
Cet instant restera pour moi à jamais gravé dans ma mémoire, et lorsque le soir, nous allâmes rejoindre notre fille au club, je racontais notre journée à l'organisateur qui nous avait emmené la veille, et il me confia qu'en plusieures années depuis qu'il organisait cette excursion pour le club, il n'avait jamais vu 5 raies mantas en même temps, à Bora, même en plongée bouteille.
Donc le matin suivant, nous reprimes le petit bateau, mais cette fois avec le camescope, et au même endroit que la veille, je me remettais à l'eau, prêt à filmer: Résultat, 2 heures à patauger dans l'eau, sans voir aucune raies mantas | | | À: Chrousseaud · 4 juillet 2007 à 6:54 Re: La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Message 5 de 16 · 5 882 affichages · Partager Les photos que je n'ai pas faites et que je regrette, il y en a tellement...que j'ai fini par ne plus les regretter ! 
Le pire, ce n'est pas de ne pas faire la photo, car on ne saura jamais si elle aurait été bonne... (avoir l'idée d'une photo, c'est facile, la réussir, c'est plus délicat !)
Le pire, c'est d'être persuadé d'avoir fait de bonnes photos et de s'apercevoir après coup qu'elles ne sont pas très bonnes Exemple personnel : Toute une série de photos nocturnes de la Perahera de Kandy ( Sri Lanka), il y a une vingtaine d'années, largement sous-exposées car je m'étais planté dans les réglages de la synchro flash (Heureusement, aujourd'hui mes photos nocturnes sont en numérique, ce qui permet de corriger très vite ses erreurs techniques de débutant) | | | À: Chrousseaud · 4 juillet 2007 à 7:21 Re: La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Message 6 de 16 · 5 879 affichages · Partager Certainement celles que je devrais faire tous les jours et qu'il ne m'est pas possible de faire en l'absence de mon boitier. | | | À: Chrousseaud · 4 juillet 2007 à 9:58 Re: La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Message 7 de 16 · 5 869 affichages · Partager SALUT !!
Au parc de Pendjari ( Bénin) !! Je descend de voiture (je suis sur une p'tite hauteur par raport au plan d'eau) pour voir si je peu faire un gros plan sur un hipo ?? et c'est une Lionne qui me sort devant le nez à 5m !! Breeuu !! je n'ai pas eu le réflexe du clic/clac, mais plutot celui de la fuite vres mon bolide, et mon épouse qui me voit revenir bien vite !! coupe le moteur !! (complice avec la Lionne ?) !! Cordialement
PAPY | | | À: Chrousseaud · 4 juillet 2007 à 13:13 Re: La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Message 8 de 16 · 5 852 affichages · Partager Bonjour,
2 extraits de mon carnet de voyage de février 2004 à bord de l'hurtigruten (pour info, on franchit le cercle polaire vers 7 H) :
"Cette nuit, je me suis réveillé à 3 H 30 et j'ai regardé par la fenêtre : on passait juste devant Sju Søstre [les Sept Soeurs] au sud de Sandnessjøen sous un clair de [pleine] lune magnifique dans un ciel sans nuage ; c'était d'une beauté !!! Je me suis levé pour aller faire des photos à l'extérieur du pont 5 mais une pause de 3'' n'était pas suffisante et je n'ai pas insisté. En saisissant ce texte, je regrette maintenant de ne pas avoir fait ces photographies. Bien sûr, elles n'auraient pas été parfaites [si tant est qu'une seule de mes photos soit parfaite], mais le panorama était si beau... Je reste avec ce souvenir pour moi tout seul. Le mécanicien que j'ai croisé dans l'escalier a dû se demander ce que je faisais en pyjama, veste de quart et chaussures de randonnée à cette heure-là ;o)"
"11 H 40, je suis au salon panoramique quand mon regard est attiré par un spectacle étrange qui se déroule à 300 m à l'avant du M/S Nordlys. Au dessus d'un petit fileyeur [ou ligneur ?], un groupe de mouettes [ou autres oiseaux de mer ?] tourbillonne... bon... ça, c'est une scène classique. Ce qui sort de l'ordinaire : 3 plus gros oiseaux tournent en planant au dessus de l'ensemble. Dans mes jumelles, je distingue 3 aigles de mer... depuis le temps que j'entends parler des aigles de mer en Norvège... je n'en avais pas encore observés.
Enthousiasmé, j'explique à un allemand puis une anglaise où il faut regarder et finalement quand j'arrive dehors... le Nordlys ayant continué sa route, la scène se trouve maintenant à contre-jour... Arggg, j'aurais dû la jouer perso sur ce coup ou prendre des photos à partir du salon. On est passé à 20, 30 m du petit bateau et des oiseaux. Comme cette nuit, en face des Sept Soeurs, ce spectacle restera très présent dans ma mémoire."
Paul | | | À: Chrousseaud · 5 juillet 2007 à 8:04 Re: La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Message 9 de 16 · 5 807 affichages · Partager Eh oui nous en avons tous en mémoire.... une bonne soeur enceinte dans les rues de Montréal..... (manifestation costumée !). une femme en bourka devant la grande bibliothèque d' Alexandrie. Celles-ci, malgrés mon regard mailieux et tendencieux sans doute, je ne les rattrapperais jamais. Mais il y a aussi la photo que l'on aurait du faire rétrospectvement...remonter le temps n'est qu'un voyage intérieur hélas. J'apprends une semaine aprés un voyage à New-York, la localisation exacte d'une tombe que j'avais cherché en vain dans le petit cimetière de Trinity Church, à deux pas du Stock Exchange et des tours (d'alors) du WTC. J'étais passé à coté et lagrés queques clichés au jugé, je ne l'avais pas cadré. J'ai donc demandé à un ami qui se rendais l'année suivante à NYC de la faire; ce qui fut fait.....il n'est donc pas toujours trop tard. Ceci me fait penser que pour ce genre d'oubli, l'on peut, peut-être faire appel aux forums comme celui-ci ! | | | À: Chrousseaud · 5 juillet 2007 à 15:52 Re: La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Message 10 de 16 · 5 789 affichages · Partager Une carcasse de vache dans le desert ouest-americain en juin. Un magnifique paysage de western et une vache (version americaine avec de longues cornes) en decomposition completant une veritable imagerie du desert. Je me suis dis sur le moment qu'il était dangereux de s'arréter sur cette route, je regrette..
roadtrip-usa2007.blogspot.com/2007_06_01_archiv... | | | À: Airiq · 5 juillet 2007 à 16:41 Re: La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Message 11 de 16 · 5 679 affichages · Partager Une fois où j'avais planté la tente pour la nuit dans les pyrénées, je me suis reveillé dans la nuit et le pic qui me servait de "camping" s'était transformé en ile dans le ciel. J'était sur mon bout de rocher et je voyait une mer de nuage autour de moi avec un ciel blindé d'étoiles au dessus de ma tête, et rien autour, juste des nuages à perte de vue. Un peu comme dans l'avion mais en tente. Bref l'un des plus beaux paysage que j'ai eu l'occasion de contempler mais je n'avais pas d'appareil à ce moment là. De toutes façon c'était une photo de nuit avec beaucoup d'effet de lumière. Avec mes pauvres talents de photographe, je n'aurait pas été capable d'en tirer quelque chose de bien. | | | À: PetitLu · 5 juillet 2007 à 17:14 Re: La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Message 12 de 16 · 5 674 affichages · Partager Hors sujet : maintenant tu vas devoir changer ton pseudo en LittleLu  ! Pardon...
Dolma | | | À: Dolma · 1 décembre 2007 à 2:51 Re: La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Message 13 de 16 · 5 489 affichages · Partager il y en a tellement... le probleme quand on a un bon appareil, c est qu il prend de la place et qu on ne l a donc pas toujours sur soi... shame...parfois a s en mordre les doigts... mais la vie continue... | | | À: Chrousseaud · 4 décembre 2007 à 12:27 Re: La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Message 14 de 16 · 5 454 affichages · Partager  il y a des lieux, et il y a des gens, je regrette ne pas avoir fait une photo avec Steve Fosset, ce grand homme, qui est venu a Geneve, au petit Hotel ou je travaille, jai le plaisir de avoir servi le pt.dej, davoir parle avec lui quelques min.de le voir partir faire son jogin matinal, et de le souhaiter bonne route quand il est parti, ce dommage cette perte, pour les Scout Mondial, pour la cience, et pour sa femme Peggy. | | | À: Chrousseaud · 4 décembre 2007 à 19:50 Re: La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Message 15 de 16 · 5 438 affichages · Partager | | | À: Chrousseaud · 21 janvier 2009 à 21:31 Re: La photo que vous n'avez pas faite et que vous regrettez Message 16 de 16 · 4 843 affichages · Partager Toutes celles, pour les quelles je n'ai pas pris le temps de m'arrêter, celles ou je me suis dit que je verrais demain si c'est possible de s'arrêter  celles ou je me dit que j'en verrais d'autres un peu plus loin   Et dernièrement, j'étais en voiture, bien évidement collée par celle de derrière, la route entre dans la forêt, qui était déjà bien sombre quand une buse est venue se posée sur une branche encore éclairée, c'était     , mais de toute façon si j'avais pu m'arrêter, commençant à connaitre un peu les buses, elle se serait envoler. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 348 visiteurs en ligne depuis une heure! |