"Aujourd'hui j'ai un petit appareil numérique que j'ai presque toujours à la main. Je prends les photos sans même y penser, une fraction de seconde, ça vient comme ça vient : je recadre ensuite sur l'ordi au retour, fais une sélection d'une trentaine de photos à montrer aux curieux, et me passe de temps les autres en diaporama, voyant ressurgir des images que je n'aurais pas mémorisées sans cela".
Bonjour Anàssa,
Je pense que tu as trouvé le bon compromis, ne pas renoncer à la photo mais ne pas s'encombrer non plus d'un matériel trop lourd, volumineux ou trop compliqué, ceci est maintenant effectivement possible grâce à la "révolution technologique" que représente le numérique. Pour ma part, bien que trouvant des avantages indéniables au numérique et l'utilisant de temps à autre, je ne pourrais jamais me passer de mon réflex Nikon, fidèle "compagnon de voyage" qui me suit partout depuis une bonne trentaine d'années (trop d'affectif !), crois-moi, tu as eu tort de te séparer du tiens !
Mais j'avoue que pour les mêmes raisons que les tiennes, j'ai appris au fil du temps à me passer de tout ce qui ne me parraissait pas indispensable (pied, nombreux objectifs, filtres, etc...) pour ne garder que l'essentiel en voyage :
l'appareil équipé d'un grand angle et d'un filtre polarisant !
L'appareil photo est d'après moi "Un gardien du Temps", qui prendra le relais quand la mémoire sera défaillante ! Bien "prétentieux" est celui qui croit pouvoir la garder indéfiniment !!!
A la base, tout dépend aussi de la manière dont on appréhende son voyage, la "notion de temps" a aussi son importance ! Je m'explique: par exemple, pour ma part un voyage ne doit absolument pas représenter un produit de consommation courant comme les autres (quel horreur !), je le vis intensément et il commence pour moi, bien avant la date du départ (bien souvent, plusieurs mois) par la lecture de tel ou tel récit de voyage ou de guides, par le tracé du périple sur une carte, par la découverte d'un reportage télé, par la discussion entres amis, depuis peu, par des renseignements "glanés" sur ce forum !
(cette partie représente "le passé"), ensuite je le vis intensément au cours du périple,
(cette partie représente "le présent"
), puis je le prolonge longtemps.......... longtemps après le retour, par la discussion, les souvenirs, les émotions
(cette partie représente le futur).C'est alors là, dans le prolongement du voyage que "
LA PHOTO" commence à prendre vraiment toute son importance !
Elle devient alors pour moi "Un témoin du passé", difficilement remplacable au fur et à mesure que les années passent !!!
Amicalement