| La photo en voyage Registoubkal · 12 mai 2009 à 21:46 · 5 photos 24 messages · 15 participants · 3 892 affichages | | | | 12 mai 2009 à 21:46 La photo en voyage Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 126 affichages · Partager Bonjour,
Pour chacun de mes voyages, je prends toujours mon appareil photos ou mon camescope. Mais, avec le recul, je m'aperçois que ça devient superflu... Je regarde mes photos une ou deux fois en rentrant de voyage, je les montre à mon entourage, à des amis... Et pour finir, ça part aux "oubliettes".
Mes souvenirs restent surtout gravés dans ma tête !
De plus, en prenant des photos, j'ai l'impression de rater le moment présent, de ne pas apprécier pleinement un paysage, une scène, l'arrivée sur un sommet, ou une action rapide... De louper, en quelque sorte, l'instant, le direct !
Lors de quelques treks en montagne, j'ai déjà rencontré des gens sans appareil photos. C'est rare !
Mais, je me dis, finalement, que c'est peut-être la meilleure solution, pour vraiment profiter "à fond" des images. | | | À: Registoubkal · 12 mai 2009 à 23:40 Re: La photo en voyage Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager Bonjour Régis,
A chacun de mes voyages, je me suis moi aussi posé la même question : emporter ou pas mon appareil photo ? Et à chaque fois (après je l'avoue, très courte réflexion), il finit comme "d'hab" dans mon sac de voyage ! Mon vieux réflex Nikon 24x36 est mon plus fidéle "compagnon de voyage", il me suit depuis plus de 30 ans aux 4 coins du monde sans m'avoir lâché une seule fois !!! Et pourtant, je lui ai mené la "vie dure" !!! Pour le caméscope, c'est une autre histoire! J'ai très vite appris à m'en passer et suis donc rapidement revenu à la photo ! Sur ce point je te rejoins, de par sa mise en oeuvre beaucoup plus longue et fastidueuse, le camescope peut te faire louper "l'instant unique", "l'instant magique" qui conduit le "touriste" à ne plus vraiment vivre et profiter pleinement de son voyage mais à se retrouver relégué au rang de simple spectateur, rivé à l'oeilleton ou au petit écran de son appareil! Et puis réfléchis, dans plusieurs années, quand notre mémoire commencera à nous faire défaut, on s'apercevra alors qu'il nous suffira de regarder une seule photo d'un de nos voyages pour voir d'un seul coup, tous les souvenirs liés à ce voyage remonter instantanément à la surface !!!
A méditer !
Amicalement | | | À: Registoubkal · 13 mai 2009 à 7:38 Re: La photo en voyage Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 072 affichages · Partager De plus, en prenant des photos, j'ai l'impression de rater le moment présent, de ne pas apprécier pleinement un paysage, une scène, l'arrivée sur un sommet, ou une action rapide... De louper, en quelque sorte, l'instant, le direct !
C'est aussi mon sentiment. La meilleure solution : voyager avec quelqu'un qui prend des photos et les récupérer ensuite. L'avènement du numérique a rendu cette solution très facile. | | | À: Registoubkal · 13 mai 2009 à 9:34 Re: La photo en voyage Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 056 affichages · Partager Ca depend de l'approche qu'on a de la photo.
Une approche construite en essayant de ramener des photos de qualite aide selon moi a mieux vivre l'instant present : trouver le cadrage, chercher la bonne lumiere, grimper sur l'arrete rocheuse pour avoir un meilleur point de vue, attendre l'instant decisif, traquer la scene de rue, s'en servir de pretexte pour rentrer en contact avec des enfants ou des adultes, etc...
Apres si c'est prendre tout et n'importe quoi en photo et se retrouver avec 1000 photos a chaque voyage sans les trier, effectivement, on peut s'en passer. | | | À: Registoubkal · 13 mai 2009 à 15:32 Re: La photo en voyage Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager Je rejoins makalux : ca depend de ton approche de la photo.
Si c'est pour prendre 45 photos de "moi, ma copine et le lama marrant devant le beau paysage" ou "nico bourre avec le thai trop cool a la plage", alors oui, on rate le paysage, on rate son voyage, on se rate soi. Si au contraire tu as l'impression de vivre quelque chose, de voir quelque chose qui t'interpelle, et que tu souhaites le magnifier, ou en garder une trace a vocation esthetique, alors la photo en voyage prend tout son sens. J'ai toujours mon reflex avec moi, meme dans les "plans foireux". On ne sait jamais. Et au final, je me rends compte que je prends de moins en moins de photos a mesure que mon experience augmente. On apprend a les prendre, a prendre les bonnes, au bon moment, et a les prendre bien. Resultat, on ne perd rien sur le moment, et on a une trace dont qui peut s'averer etre un reel plaisir a regarder, et pourquoi pas sur autre chose que son ecran d'ordinateur. | | | À: Registoubkal · 13 mai 2009 à 21:51 Re: La photo en voyage Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 007 affichages · Partager salut Regis,
Impossible de me passer de l'appareil photo en voyage... un vrai japonais mais discret. J'ai cassé une fois un appareil, c'était en Corse et se fut le grand flip... Sinon j'aime prendre mon temps et aborder tous les sujets paysages ou humains. Ce qui me passionne maintenant, c'est de concevoir au retour un livre numérique. L'avantage c'est que l'on peut personnaliser la mise en page et mettre les images que l'on juge les plus intéressantes jusqu'au format A3 et même en double page. Lorsque je feuillette après coup ces bouquins, je me replonge dans le voyage et je découvre toujours des détails qui ne m'avaient pas sautés aux yeux de prime abord. J'aime aussi faire des photomontages pour essayer de trouver la symbolique et le ressenti du voyage. Voici quelques unes des couvertures de mes bouquins... Images attachées: | | | À: PélicanBrun · 13 mai 2009 à 22:07 Re: La photo en voyage Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 996 affichages · Partager Bonsoir "Pelicanbrun",
Merci pour ta réponse.
Je suis d'accord : Le camescope est plus prenant que l'appareil photos. Il nécessite encore plus de mise en oeuvre, il faut prendre du temps pour chaque séquence... C'est donc plus "fastidieux" ! Des approches bien différentes... | | | À: Lepiaf · 13 mai 2009 à 22:15 Re: La photo en voyage Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 992 affichages · Partager Ton idée est intéressante. J'y pense vraiment. Car pendant un trek, une course en montagne, il y a dans un groupe, toujours une personne beaucoup plus mordue par la photo, que moi-même. Ce serait donc pratique, je pourrais partir les mains dans les poches... | | | À: Williama · 13 mai 2009 à 22:27 Re: La photo en voyage Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager Salut Willi,
Je vois que tu es un vrai passionné de la photo ! Tes photomontages sont superbes, il y a un petit côté "kitsch", mais ce n'est pas déplaisant avec cette explosion de couleurs ! Je serais incapable d'en faire autant, je ne maîtrise pas l'outil informatique. J'ai cependant une sensibilité "graphique", j'apprécie les images, j'avais fait les Beaux-Arts. | | | À: Registoubkal · 13 mai 2009 à 22:49 Re: La photo en voyage Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager ...j'ai toujours mes boîtes de Ripolin avec moi  ... sinon il y a des pays comme Madagascar qui ont des couleurs et une lumière naturelle exceptionnelle à+ | | | À: Registoubkal · 14 mai 2009 à 11:27 Re: La photo en voyage Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un ecran 24" dans mon salon qui fait defiler aléatoirement toutes les 15 secondes une nouvelle photo de voyage, famille, course de montagne... Ça fait voyager et remonter des souvenirs.
Donc pour moi, photos indispensables. Caméscope, bof. | | | À: Registoubkal · 14 mai 2009 à 12:08 Re: La photo en voyage Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager L'image est un acte de création pour moi. On traque, cherche, regarde et à un moment précis on arme et "clic" le bonheur est dans la boite sans compter l'approche et la recherche de cette image. Je me souviens il y a deux mois avoir mis presque 3 heures pour faire 300 mètres sur le port de Mopti au Mali à la recherche de "l'image" qu'il me fallait et non seulement ça j'ai observé longuement les gens, je me suis approché et nous avons échangé des paroles, des regards, des objets même. Sans appareil je suis triste, c'est lui qui m'engage à voyager ainsi... Je ne peux faire ça que lorsque je suis seul, envahi par le désir de trouver. Accompagné c'est plus difficile car j'ai quelques scrupules à faire de même et je sais que je passe à coté de beaucoup de chose de ce type mais j'en trouve d'autres très différentes. Dans les deux cas l'appareil ne me quitte jamais. | | | À: Registoubkal · 14 mai 2009 à 13:46 Re: La photo en voyage Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 850 affichages · Partager je comprends et me sens d'accord avec ton discours. Au fur et à mesure des voyages, je "mitraillais" de moins en moins, et me suis mise à écrire et à dessiner sur un carnet : idéal pour intriguer, mais il faut avoir du temps devant soi. Je conserve mes carnets comme des reliques, j'ouvre une page et les émotions me reviennent telles que je les ai vécues, plusieurs années après. Pour ma part je ne trouve pas que les photos partent aux oubliettes (mais ce n'est que mon humble avis !) Mais j'ai de jeunes enfants, qui ne savent pas encore lire, alors ils me réclament bcp de photos "témoins" de mes voyages; donc du coup, j'en refais et trop à mon goût !! | | | À: Registoubkal · 14 mai 2009 à 14:30 Re: La photo en voyage Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 827 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi, photo et voyage sont à la fois très intimement liés, et très incompatibles. J'adore faire des photos, sans malheureusement être une bonne photographe, mais rien ne m'ennuie plus que voir ce qui m'entoure uniquement à travers l'écran de mon numérique, de louper l'instant pour avoir voulu le figer.
Alors la plupart du temps, je privilégie le voyage. Quand j'arrive quelque part, quand je visite, je ne sors pas l'appareil. Mais une fois que j'ai fini de regarder, là je sors mon numérique et j'essaie de faire une jolie photo de ce qui m'a émue. Il m'arrive aussi de dédier quelques heures uniquement à la photo, de retourner quelque part, à l'heure où la lumière est belle, juste pour faire quelques clichés.
Et moi non plus je ne coris pas que les photos partent aux oubliettes. Je me contraint au retour à tirer les photo et à faire un album, et des années après quand je m'y replonge l'émotion renaît... | | | À: Registoubkal · 14 mai 2009 à 15:53 Re: La photo en voyage Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 806 affichages · Partager Je suis une adepte de l'appareil photo. On ne voit pas les même choses que ceux qui n'en prennent pas. Je les regarde au contraire assez souvent et je sais exactement à quel endroit je les ai prises. Souvent quand on est plusieurs à en faire, les photos ne montrent pas du tout les même choses. Et si je demande un untel qui n'en prend pas s'il a vu telle ou telle chose ou tel détail, je me rends compte qu'il ne l'a pas vu. Alors rien que pour cette vision différente des autres, je continue à m'arrêter ici ou là pour immortaliser ce que je vois. | | | À: Registoubkal · 14 mai 2009 à 16:42 Re: La photo en voyage Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 783 affichages · Partager Bonjour,
Une petite anecdote pour démontrer que la photo réserve parfois de biens agréables surprises !
Au cours d'un voyage au Mexique, il y a quelques années de cela, j'ai visité l'impressionnant site de "Palenque", dans la jungle du Chiapas.
Dès mon arrivée le matin sur les lieux, j'ai été subjugué par la beauté, la sérénité et la majesté du site. Je suis resté une bonne partie de la journée sur place et bien évidement ai pris pas mal de photos, l'endroit me plaisait tellement que j'avais du mal à le quitter ! Aussi, afin de pouvoir le visiter sous une lumière différente et encore plus calmement (bien que ce jour-là, il n'y avait pourtant pas beaucoup de monde sur place), je décidais d'y retourner en fin d'après-midi avec mon appareil photo.
Pratiquement seul sur le site à cette heure de la journée, il me semble avoir fait ce jour-là, dans le calme absolu et la grande sérénité du soleil couchant, l'un de mes plus beaux reportages photo amateur de ma vie !!! Du site, se dégageait à cette heure-là, une extraordinaire solennité; et il me semblait entrevoir, dans les recoins de certaines pyramides, l'ombre furtive de quelques Mayas, "reconnaissants" du grand respect que j'éprouvais à l'égard du lieu qu'ils avaient occupé, il y a de cela bien longtemps !
Et "cerise sur le gâteau", en quittant le site, j'ai eu l'extraordinaire chance de rencontrer, puis de sympatiser avec un pilote d'ULM Mexicain qui se trouvait à proximité, et qui m'a invité à effectuer "au soleil rasant", un vol inoubliable au dessus du site dont bien entendu, j'ai pris de magnifiques et insolites photos vues du ciel (ce qui à l'époque était assez rare).
Ce jour-là, grâce à la volonté et l'envie d'effectuer des photos un peu différentes, j'ai eu la chance de pouvoir vivre une journée très riche en émotions !!! | | | À: PélicanBrun · 14 mai 2009 à 21:45 Re: La photo en voyage Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager Aussi, afin de pouvoir le visiter sous une lumière différente et encore plus calmement (bien que ce jour-là, il n'y avait pourtant pas beaucoup de monde sur place), je décidais d'y retourner en fin d'après-midi avec mon appareil photo.
Pratiquement seul sur le site à cette heure de la journée, il me semble avoir fait ce jour-là, dans le calme absolu et la grande sérénité du soleil couchant, l'un de mes plus beaux reportages photo amateur de ma vie !!!
Bonjour PELICANBRUN?
Oh que j'aime bien ton post, il a l'air de vouloir dire que la photo est une affaire personnelle, revenir sur ses pas pour choisir sa lumière, chercher le bon angle, bref chercher à retranscrire une émotion visuelle, c'est bien comme cela que je conçois aussi la photo (même si, au travers de certains voyages, pas facile de trouver de réunir tous ces éléments, beau cadrage, belle lumière etc)  .
Perso, je pars pratiquement toujours en voyage avec appareil photo et camescope, chacun ayant son terrain de prédilection, par exemple en Guadeloupe, je vais plus facilement sortir l'appareil photo pour saisir de beaux paysages, mais lors de la découverte du fonctionnement d'une rhumerie le camescope est de sortie  .
Aujourd'hui, coté matériels, avec l'avènement de la vidéo de qualité (HD) on assiste aux prémices d'une certaine convergence, maintenant tel appareil photo devient capable de prendre des clips vidéos (HD) tout à fait regardables.
Comme par hasard du coté de l'informatique, ça bouge beaucoup aussi du coté des logiciels de montages qui permettent maintenant de gérer cette mixité photos/vidéos. Alors affaire marketing ?... peut être ! vouloir créer un besoin ?... sans doute ! En tous cas pouvoir lors d'un voyage "raconter" sur un DVD mes "instants coups de coeur" par la photo et (ou) la vidéo, perso, moi j'accroche !  .
Cordialement Magellan18 | | | À: PélicanBrun · 15 mai 2009 à 19:23 Re: La photo en voyage Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager un petit bonjour pour un grand merci de mettre vos photos a vue!!! oui, merci, moi qui reve de ces voyages depuis longtemps! Je les savoures car mes rèves deviennent réalité ( Espagne, Maroc)est donc me donne envie que ces instant magique le soient pour moi aussi! | | | À: Magellan18 · 16 mai 2009 à 23:50 Re: La photo en voyage Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager Bonsoir Magellan18,
Merci du compliment, je suis ravi que mon histoire t'ait plu.
Amicalement | | | À: Papillon04 · 17 mai 2009 à 0:00 Re: La photo en voyage Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 574 affichages · Partager un petit bonjour pour un grand merci de mettre vos photos a vue!!!
De rien papillon04, je te souhaite de nombreux et beaux voyages !
Amicalement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 533 visiteurs en ligne depuis une heure! |