| Des photos à tout prix? Pénéllope · 22 janvier 2010 à 11:36 · 2 photos 137 messages · 62 participants · 29 673 affichages | | | | 22 janvier 2010 à 11:36 Des photos à tout prix? Message 1 de 137 · Page 1 de 7 · 14 848 affichages · Partager Voilà nous venons de rentrer de Birmanie et je tenais à relater une scène qui m'a interpeller à Yangon capitale du Myanmar. Cette scène aurait pu se passer dans beaucoup d'autres pays.
Nous mangions dans un restaurant "pour touristes" quand 2 enfants et une femme plus agée sont venus mendier de l'argent en terrasse; Aussitôt la table à dix mètres de nous s'est agitée pour sortir l'arsenal d'appareils photos; Ils ont dû prendre 1 dizaine de photos depuis la terrasse en gros plans de ses 3 birmans. Cela ferait sans doute authentique, " de la vraie misère typique je l'ai bien vue!"
Ils ont donner de l'argent ensuite. Ce qui m'a choqué est le fait de prendre cette scène et moins de donner de l'argent même si cela entretient la mendicité. (mais a leur place que ferions nous??) .Je trouve le comportement de ces touristes voyeur et indécent.
Jusqu où aller pour prendre des photos? De même prendre des photos avec un téléobjectif n'est ce pas voler la vie des gens ou est ce plutôt percevoir une autre réalité derrière le sourire de façade?
Je m'insurge également contre ces zoos photos. par exemple mon ami était installé sur un marché tâchant de composer une image d'ensemble quand tout à coup ont surgi 2 autres personnes qui ont pris la photo en se plantant devant lui sans demander leur reste.elles ont ensuite aussitôt "rebondi "sur une autre prise de vue.
Cela me laisse stupéfaite.
Je ne pense pas que ce post fera avancer un quelconque débat mais je tenais à faire part de ces manques de respect.
Comment prenez vous des photos et avec quelle éthique des populations rencontrées??
A bon entendeur... | | | À: Pénéllope · 22 janvier 2010 à 12:26 Re: Des photos à tout prix? Message 2 de 137 · Page 1 de 7 · 14 826 affichages · Partager Comment prenez vous des photos et avec quelle éthique des populations rencontrées??
Toujours demander avant et ne jamais rémunérer après... Ni avant d'ailleurs ! | | | À: Pénéllope · 22 janvier 2010 à 12:54 Re: Des photos à tout prix? Message 3 de 137 · Page 1 de 7 · 14 814 affichages · Partager Je ne prends jamais les mendiants en photo ni les personnes malades ou handicapées (simple question de respect), je fais un exception s'il me le demande mais cela me met vraiment mal à l'aise, de même je prends essentiellement les personnes qui me le demandent ou les enfants qui souvent adorent se voir sur le petit écran de l'appareil photo. il m'arrive quelquefois d'user de mon zoom, ou de prender des scènes de rue sans demander lorsque la scène est particulièrement intéressante.
Quant au comportement des gens qui s'interposent sans excuse, problème d'éducation et de politesse, que l'on voit se produire dans pas mal de circonstances | | | À: Pénéllope · 22 janvier 2010 à 12:57 Re: Des photos à tout prix? Message 4 de 137 · Page 1 de 7 · 14 812 affichages · Partager Bonjour, ... ne jamais demander avant pour conserver la spontanéité de l'image, mais se montrer discret en certaines circonstances et contextes précis. Ne pas oublier non plus qu'à certains endroits ce sont les gens du coin eux-mêmes qui demandent à être pris en photos et sans arrière-pensée. L'été dernier en Ouzbekistan j'ai passé des heures à faires des prises de vues sur les marchés ou dans la rue avec la plus grande proximité vis à vis des marchands et des passants. Je n'ai pas l'impression en parcourant les forums, blogs, diaporamas, albums privés etc.. d'assister à un viol honteux de ces pays par l'image. Bien au contraire ces photos bien que très formatées montrent le plus souvent les aspects les plus positifs, esthétiques, souriants des pays visités. Image attachée: | | | À: Pénéllope · 22 janvier 2010 à 14:28 Re: Des photos à tout prix? Message 5 de 137 · Page 1 de 7 · 14 773 affichages · Partager Yangon capitale du Myanmar
C'est un peu dommage d'être allé jusqu'en Birmanie et de ne pas savoir que la capitale, depuis novembre 2005, n'est plus Yangon mais Naypyidaw, ville située à 320 km au Nord-Est de Yangon.
C'est également dommage d'aller jusqu'en Birmanie pour manger dans un "restaurant à touristes"... d'autant plus que pour trouver ce genre de restaurants à Yangon il faut vraiment chercher (vu le peu de touristes justement...)
C'était juste deux remarques (que les habituels pisse-froid du forum ne manqueront pas de juger inutiles) en passant... | | | À: Didierswiss · 22 janvier 2010 à 14:41 Re: Des photos à tout prix? Message 6 de 137 · Page 1 de 7 · 14 770 affichages · Partager C'est un peu dommage d'être allé jusqu'en Birmanie et de ne pas savoir que la capitale, depuis novembre 2005, n'est plus Yangon mais Naypyidaw, ville située à 320 km au Nord-Est de Yangon.
C'est également dommage d'aller jusqu'en Birmanie pour manger dans un "restaurant à touristes"... d'autant plus que pour trouver ce genre de restaurants à Yangon il faut vraiment chercher (vu le peu de touristes justement...)
C'était juste deux remarques (que les habituels pisse-froid du forum ne manqueront pas de juger inutiles) en passant...
C'est dommage pour toi, mais est ce que tout le monde doit avoir ta connaissance et avoir les mêmes envies que toi en voyage pour apprécier ?
Ne répond pas à ma question. Je suis convaincu que non. C'était juste une petite remarque inutile en passant. | | | À: Didierswiss · 22 janvier 2010 à 17:30 Re: Des photos à tout prix? Message 7 de 137 · Page 1 de 7 · 14 726 affichages · Partager Il est vrai que tout bon touriste se rendant au Myanmar ne doit pas manquer de visiter la capitale Naypyidaw! Cette nouvelle ville a de nombreux atouts comme de larges boulevards bien bitumés et éclairés 24h/24h (chose rare à Yangon), de beaux hotels, de beaux centres commerciaux...bref tout ce qu'il y a de plus typique pour un touriste occidental.
Après un mois de restauration locale dans de nombreux tea-shop et donc des problèmes digestifs, il n'y a pas de mal à se faire un restaurant à "touristes". Ceci pour soulager notre estomac d'occidental que nous sommes...
Message aussi inutile que d'autres... ;-))) | | | À: Punchao · 22 janvier 2010 à 18:59 Re: Des photos à tout prix? Message 8 de 137 · Page 1 de 7 · 14 704 affichages · Partager ben, c'est quand meme interressant de savoir quelle est la capitale du pays que l'on visite; quand au resto a touriste (??) c'est surement le meilleur moyen d'attraper une bonne chiasse...mais effectivement c'est pas bien grave et chacun fait comme il le sent et va ou il veut; et voila une autre remarque inutile (ce sont les meilleures) quand aux photos ce n'est pas une obligation d'en prendre ou d'avoir un appareil. | | | À: Pénéllope · 22 janvier 2010 à 22:00 Re: Des photos à tout prix? Message 9 de 137 · Page 1 de 7 · 14 686 affichages · Partager Bonsoir,
Ces photographes dont vous nous parlez se sont conduits comme des prédateurs avides. L'avidité est quelque chose d'assez horrible, elle élimine de son champ tout ce qui n'est pas son propre objet. De quoi étaient avides ces photographes? L'objet de leur avidité n'est même plus important, c'est un reflex fou, privé conscience, totalement séparé de la vie.
Pour autant l'avidité n'est pas non plus le propre des photographes, tous les photographes ne sont pas ainsi, et l'avidité s'exprime à travers d'autres catégories de gens. Dans une situation de vide éthique "l'homme est un loup pour l'homme".
Pour ce qui est de donner de l'argent, je ne pense pas que cela entretienne la misère, car n'en pas donner ne supprime pas la misère. En revanche je m'inquiète de l'utilisation de l'image, de la mise en scène de la misère, de son exploitation. Enfant je vivais en Afrique, et j'étais assez bouleversée d'apprendre que des enfants étaient mutilés à la demande de leurs parents, car un enfant mutilé qui mendie gagne plus qu'un enfant bien portant. Il y a quelque temps, j'ai relaté ce fait à une dame qui collectait de l'argent, pour une petite fille indienne qui avait subi de graves dommages corporels (brulure à l'acide). Cette dame avait montré des photos, je lui expliquais que ce pouvait être dangereux si elle collectait trop d'argent grâce à cette photo. Sur ce point elle a était très bien, elle a arrêté la collecte et l'a fait savoir dès que le montant des frais d'hospitalisation ont été réunis. J'avais réellement peur qu'il ne vienne à l'idée de parents de mutiler leur petite fille pour recevoir des dons! Elle m'a assurée que cela ne se passait pas ainsi en Inde, mais j'avais beaucoup de mal à le croire - La misère crée aussi de l'avidité, elle est parfois si extrême qu'elle déshumanise. C'est pourquoi, ce qui n'est pas supportable dans l'histoire de "vos photographes" c'est qu'ils ne sont pas en situation extrême, et leur misère morale est d'autant plus choquante et inquiétante. | | | À: Pénéllope · 24 janvier 2010 à 10:27 Re: Des photos à tout prix? Message 10 de 137 · Page 1 de 7 · 14 608 affichages · Partager Hello, je suis absolument d'accord avec toi, avec mon amie nous voyageons énormement, mais jamais nous avons fait une photo d'une personne (encore moins de pauvres gens) sans leur demander si on pouvait. Il est question de respect et de ne pas voler leurs âmes !!!! Eh oui. Il en a des touriste vraiment tristes à......... | | | À: Pénéllope · 24 janvier 2010 à 10:59 Re: Des photos à tout prix? Message 11 de 137 · Page 1 de 7 · 14 523 affichages · Partager bonjour, Je me pose cette question : A quoi sert une photo ? N'est-ce pas le reflet qu'on veut montrer de soi-même ? A toucher son auditoire ? De fixer à un instant donné un évènement exceptionnel pour ne pas oublier ? A faire savoir ? L'acte de prendre une photo est aussi important que la manière de la montrer me semble t'il. L'image n'est pas un acte anodin. C'est un engagement fort. Reza, ce reporter photographe bien connu a été emprisonné en Iran à cause de ses images. Toute photo peut être prise sans exception si c'est dans le respect de l'autre et pour une bonne cause. Une photo se mérite, ce sont les plus belles | | | À: Gerard07 · 24 janvier 2010 à 11:46 · Modifié le 24 jan. 2010 à 12:09 Re: Des photos à tout prix? Message 12 de 137 · Page 1 de 7 · 14 507 affichages · Partager Salut Gé! 
Je suis d'accord avec toi certaines images sont comme des petits livres qui véhiculent un tas d'éléments qui nous renseignent, nous interpellent et valent souvent mieux que d'interminables discours. C'est très positif aussi de ramener des portraits des pays visités pour montrer à nos amis autre chose que des pays vides. Ce qui est inquiétant dans nos sociétés c'est cette sorte de raidissement intégriste grandissant par rapport aux images en général. A travers les agissements très minoritaires de quelques personnes, c'est tout le monde de l'image qui se retrouve sans cesse pénalisé et réglementé. On le voit par exemple dans la photo scolaire où on nous demande comme parents de signer toutes sortes d'autorisations ridicules sur le "droit à l'image" pour nos bambins... et tout ça pour une photo qui est ensuite développée en... 1 seul exemplaire et destinée à la famille!!!. En voyage on assiste à la même évolution chez des voyageurs qui estiment "voler l'âme" de celui qu'ils photographient sans autorisation! A ce rythme exit pour bien longtemps encore les Doisneau et Lartigue! les banques d'images remplaceront définitivement la poésie et la découverte sincère par l'image.
Je n'hésite pas à conclure en affirmant que faire des portraits en voyage et les diffuser c'est encourager la démocratie. L'absence ou le refoulement d'images c'est le plus court chemin vers l'intégrisme. | | | À: Williama · 24 janvier 2010 à 12:27 Re: Des photos à tout prix? Message 13 de 137 · Page 1 de 7 · 14 483 affichages · Partager je suis d'accord avec toi... | | | À: Pénéllope · 24 janvier 2010 à 15:08 Re: Des photos à tout prix? Message 14 de 137 · Page 1 de 7 · 14 455 affichages · Partager bonjour
c`est la chose à ne pas faire. ils n`ont rien dans le crane ou alors est ce pour se donner bonne conscience après avoir pris leurs clichés.... filer du fric à ces enfants ne fera qu`entretenir cette forme de mendicité. déjà on peut constater les ravages causés par ces irresponsables dans les lieux touristiques birmans, le pire je l`ai vu à Eva près de Mandalay...c`était écoeurant. l`endroit a perdu son ame....pourtant après une partie de foot tout ce petit monde était hilare.
pour le reste je suis d`accord avec Williama. Je fais beaucoup de photos de rues, des instantanés de vie. j`utilise un zoom pour quelques clichés qui demandent plus de discretion. | | | À: Mékong · 24 janvier 2010 à 15:30 Re: Des photos à tout prix? Message 15 de 137 · Page 1 de 7 · 14 445 affichages · Partager Des règles? du bon sens, du temps, un contact avec les gens.. l'idéal c'est de sympathiser avec quelqu'un et de lui offrir la photo après. Cette photo n'est plus anonyme c'est la photo d'une personne qui a un nom, une histoire et qui, le plus souvent est ravi de l'emporter. L'ennui, c'est que cela ne se passe pas toujours ainsi. Cela dépend des pays traversés. En Roumanie deux vieilles femmes sortaient de l'église le dimanche avec leurs plus belles blouses brodées. J'ai demandé, j'ai montré le résultat puisque je photographie en numérique. Elles étaient si contentes qu'lles m'ont fait de grosses bises sur les joues. Les photos n'étaient pas "spontanées" mais quel souvenir merveilleux! Au Maroc, au Bénin, les femmes refusent systématiquement. C'est frustrant! donc on a fait quelques photos volées, le plus souvent de dos. pour avoir quelquechose à coller dans l'album. Mais les photos volées ne sont pas souvent réussies. Avec le numérique, depuis qu'on peut montrer le résultat c'est plus facile. En Asie, je n'ai jamais essuyé un refus. C'était plutôt le contraire, les mères qui apportaient des morveux, elles très fières, pour que j'en emporte l'image. On leur faisait plaisir et après on sélectionnait. Il m'est arrivé de donner quelque chose à une vieille dame ou à un vieux monsieur, avec les vieilles personnes on ne se soucie pas de pédagogie, s'ils acceptent c'est qu'ils en ont besoin! | | | À: Pénéllope · 24 janvier 2010 à 16:09 Re: Des photos à tout prix? Message 16 de 137 · Page 1 de 7 · 14 406 affichages · Partager Bonjour,
La question de savoir jusqu'où on peut prendre des photos de personnes au niveau du droit à l'image et au niveau de l'éthique est un dilemme que j'ai rencontré également.
Je pense d'abord qu'il faut bien s'informer sur le droit à l'image et le respecter. Mais c'est vrai qu'il peut être tentant de "profiter" des conditions de vies de personnes dans certains pays pour prendre des photos. Autrement dit la question qui se pose est la suivante : "est ce que j'oserai prendre en photo de la même manière un Occidental parfaitement bien informé sur ses droits à l'image et qui pourrait m'attaquer en justice et un personne pauvre qui ignore tout de ses droits ? " Est ce l'ignorance et/ou la pauvreté des gens permet d'abuser de leur image ??
Je pense personnellement que profiter de ces "carences" est une plutôt une pratique trop facile et malsaine en soi.
Cependant cette réflexion dépend aussi à mon sens de l'usage que l'on va faire de l'image. Sera-t-elle mise en album photo en cercle privé, sera t elle diffusée sur Internet, montrée en exposition, sera-t-elle vendue ou utilisée à but commercial ?
Photographier le visage de quelqu'un n'est pas, je crois, tellement problématique tant que la photo reste en cercle privé. Exploiter son image ou la diffuser auprès de n'importe qui prend tout de suite plus d'ampleur.
Cec | | | À: Gerard07 · 24 janvier 2010 à 21:39 Re: Des photos à tout prix? Message 17 de 137 · Page 1 de 7 · 14 359 affichages · Partager A quoi sert une photo ? N'est-ce pas le reflet qu'on veut montrer de soi-même ?
Comme pour les gens, il y a diverses sortes de photos...
Il y a celles qui visent à "figer" une émotion fugitive ressentie ici où là... Elles peuvent servir à faire partager cette émotion.
Il y a celles qui visent à "montrer" l'auteur, la famille, les amis "en situation"... En général elles servent de "souvenir", voire même parfois de "trophée".
| | | À: CGeng · 25 janvier 2010 à 10:43 Re: Des photos à tout prix? Message 18 de 137 · Page 1 de 7 · 14 318 affichages · Partager Je pense d'abord qu'il faut bien s'informer sur le droit à l'image et le respecter.
Bien entendu, il faut aussi bien respecter la limitation de vitesse, l'interdiction de fumer dans les lieux public, ne pas porter de burqua (bientôt) ne pas afficher sur les murs loi du... juillet 19... et repecter tout ce qui est noté "interdition de". Ne pas... ne pas... ne pas... toujours ne pas
Et le bon sens !... Le respect de l'autre !... le don de soi !... dire "bonjour Madame" ou "bonjour Monsieur"... Faudra-t-il une loi pour obliger à faire ça ?
Il est grand temps de remettre à la mode ces valeurs simples et ô combien logiques. Cessons de faire des lois pour les 2% des gens qui déconnent et faisons des lois pour "autoriser"
C'était un petit coup de gueule face à un monde qui rappelle sans cesse ce que tu soulignes à juste titre... hélas "c'est interdit de..." et respirons l'air pur du bon sens et nous pourrons enfin écrire sur les murs (ce n'est pas moi..) Interdisons d'interdire
Merci pour ton rappel de bon sens | | | À: Pénéllope · 25 janvier 2010 à 19:22 Re: Des photos à tout prix? Message 19 de 137 · Page 1 de 7 · 14 287 affichages · Partager Comment prenez vous des photos et avec quelle éthique des populations rencontrées??
Demander toujours au préalable l'autorisation; à titre perso je photographie que très rarement des inconnus ; je ne prend de photos qu'avec des gens avec qui j'ai sympathisé avant et si leur accord.Quand on promet d'envoyer les photos par mail ou post aux personnes rencontrées; il faut respecter cette parole une fois rentrée au pays et ne pas l'oublier;  Je parle des photos portraits ou ciblant une personne; après photos de paysages ou d'une foule c'est pas pareil bien sûr. | | | À: Pénéllope · 26 janvier 2010 à 1:15 Re: Des photos à tout prix? Message 20 de 137 · Page 1 de 7 · 14 260 affichages · Partager Chat-lut,
L'explosion du tourisme (*) produit aussi des résultats assez... spéciaux !
J'ai ainsi vu dans des blogs "beaufesques" relatés les exploits de certains, avec à l'appui des photos de prostituées dans des postures inéquivoques... 
Pas question de "droit à l'image" dans de tel cas, je me suis pris à regretter qu'il ne soit pas possible de poursuivre non pas "contre X" mais "par X", c'est à dire de faire condamner à de lourdes amendes (versées à des associations de défense locales) les fiers blaireaux indélicats 

(*) : Pour ceux-là, j'emploierais le terme de "tourisme DES masses", les gugusses n'étant que des lourdauds mal embouchés... (beurk beurk beurk) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |