J'envisage un long périple dans un paquet de pays, le tout à la force des mollets et je me heurte au très très difficile choix de l'appareil photo.
Je suis passionné de photo (j'utilise différents réflex et optiques haut de gamme), j'aime également beaucoup filmer mais je veux partir avec 1 seul équipement, c'est plus simple à gérer, notamment niveau recharger.
C'est une chance car on commence à trouver des appareils qui font de supers vidéos en plus des photos... mais ça ne me dit toujours pas quelle gamme de matériel choisir.
jusqu'à présent sur des voyages courts je partais avec un ultra ultra compact, sincèrement le résultat est plutôt bon, les vidéos en 640x480 correctes, le son des vidéos bien pourri par contre (vent dans le micro).
Là j'ai quand même envie de monter en gamme, avoir de la vidéo au moins en 720p, avec un son correct (un micro externe ?) et des photos de qualité au passage.
Mes hésitations se font régulièrement entre :
- un bon compact (type panasonic
TZ7/10
)
- un mini réflex avec zoom à tout faire type
panasonic GH1 + 14-45 ou 14-140
- un vrai petit réflex avec optique de base genre
canon 550D
+ 18-55 + éventuellement une optique plus ouverte légère (50 ou 85 1.8 ?)
- un concept un peu nouveau, un compact... avec optique interchangeable de reflex :
sony nex-5
+ 18-55
Si je suis d'humeur MUL je me dis qu'avec un compact il y a déjà de quoi faire... si je suis d'humeur qualité d'image je me dis qu'il n'y a pas à tortiller, je prends le réflex (550D)... et puis je creuse et je vois que l'autofocus n'est pas utilisable, que pour mettre un micro potable dessus ça s'annonce sport (on trouve vite des trucs très encombrants), que la stabilisation optique n'est pas géniale en vidéo (bruit, bouffe beaucoup de batterie) alors je retourne vers les compromis... (nex-5 qui ne fait pas de la vidéo en mode progressif...), et ainsi de suite... j'ai une sacoche de guidon pas très grande (guidon de vélo de course = gaines qui gènent = petite sacoche) et j'aime bien aussi filmer en roulant, donc avec l'appareil autour du cou (l'ixus est génial pour ça, je l'ai quasi en permanence autour du cou) et en dégainant comme ça d'une main... donc le réflex me fait un peu peur... mais j'aime les belles images...
enfin vous voyez mon dilemme.
J'ai néanmoins réglé 2 problèmes :
- côté budget, je fais un petit boulot en + dont le but est de pouvoir me permettre de choisir ce qui sera le plus adapté sans trop me poser de questions sur le prix de l'appareil (enfin en gros entre 100 et 1500 € grand max quand même)
- côté recharge, le passage à la dynamo de moyeu + e-werk me permet de charger les batteries de 7.2V des gros compacts/réflex
voilà, si vous avez des suggestions, je suis très très preneur