... j’ai alors découvert qu’il avait à ses pieds un
grand carton à dessin, que nous avons posé avec
soin sur le coin d’une table. Et quand il l’a ouvert,
j’ai senti qu’un grand moment de bonheur m’attendait.
Il y avait là une cinquantaine de tirages.
Des photos magnifiques, ramenées d’un pays lointain
et d’une sensibilité inouïe.
Cadrage parfait, un vrai sens de la lumière et du
mouvement, des œuvres d’art, magnifiées
par un tirage aux petits oignons sur le plus beau
des papiers photo.
J’avais sous les yeux un travail de plusieurs années.
...du vrai bonheur. Un plaisir ! On regardait enfin
des images, une expression, la sensibilité d’un auteur.
...j’avais oublié que nous n’étions pas seuls et quand
une voix haute et assurée a lancé :
"C'est fait avec quel appareil", j'ai répondu sans réfléchir...
"On s'en fout: c'est beau !"
"Quand on écrit un beau texte, se soucie-t-on dela technologie employée par le fabricant du stylo ?Pourquoi les photographes ne réagissent-ils pas de même ?
Extrait de l'Edito de GMC, Chasseur d'Images nov. 2005.