Oui, en paysage, je me dis régulièrement que je suis trop court. Mais bon, ce n'est qu'une petite partie de mes photos et ce n'est pas ce que je préfère
Si tu préfères la photo de rue et de reportage au paysage grand angle (parfois un peu ennuyeux, mais c'est juste une opinion personnelle, car le paysage est vraiment un style photographique à part, pas forcément facile, et je suis en admiration devant ceux qui en produisent d'excellents,....mais ils sont tellement rares !

) oublie vite l'UGA en voyage...
J'ai un vieux 17-35 compatible avec mon D700 numérique et un 10-20 avec mon D300 (donc équivalent 15-30) mais je ne les utilise qu'occasionnellement, en week-ends et en photo d'architecture mais jamais en voyage car ils ne me seraient d'aucune utilité... (Pour photographier ce que j'aime, je me satisfais largement d'une gamme 24-105, voire 35-85 ou 24-70)
Cela ne veut pas dire que j'ai raison (Blue439 est incontestablement meilleur paysagiste que moi et considère l'UGA comme un incontournable) mais il faut simplement savoir quel photographe tu es, et surtout quel photographe tu veux devenir !
Les photographes qui veulent tout faire et être bons partout sont en général médiocres partout

, même s'ils pensent souvent être bons partout, et c'est là que le bât blesse !!

A chaque photographe sa focale préférée ! Si tu te sens une âme de paysagiste, fonce vers des focales courtes ! Sinon...