Le Panasonic n'est, hélas, certainement pas le meilleur matériel pour des photos en éclairage extrême que sont les aurores boréales et les éclipses !

mais, en photo comme ailleurs, qui ne tente rien n'a rien !
Pour les aurores boréales (ou horreurs boréales lorsque la photo est ratée !

) il y a déjà des infos existantes sur un très ancien message de VF :
Photographier une aurore boréale
Pour la photo d'éclipse, je te suggère d'aller faire un tour sur des sites spécialisés d'astronomie, ou de passer à la Maison de l'Astronomie Rue de Rivoli à
Paris, si tu en as l'occasion...
www.maison-astronomie.com/
Tu y récolteras certainement de bien meilleurs conseils techniques que sur VF et peut-être des petits livres techniques qui t'aideront à y voir clair, sans devoir écouter des Internautes plus ou moins sérieux qui, comme tu le mentionnes dans ton message, vont t'abreuver de messages contradictoires

faut-il coller un morceau de radio sur l’objectif pour protéger le matériel ?
Pour protéger le matériel, probablement pas, mais pour éviter de n'avoir que des photos cramées, sans doute (mais encore une fois je ne suis pas un photographe astronomique, et je préfère ne parler que de ce que je connais bien, donc je m'abstiendrai de certitudes sur le sujet)