PatHibulaire · 10 mars 2013 à 16:31 · 5 photos 61 messages · 14 participants · 6 016 affichages | | | | À: Tristan58 · 13 mars 2013 à 23:20 Re: Photos de mon dernier voyage en Thaïlande Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 1 156 affichages · Partager Le HDR, on en rira dans pas longtemps. Aucun doute que ce sera un des trucs ringards des années 2010.
2010 ? Tu rigoles ? ça existe depuis bien plus longtemps et comme dit plus haut, des techniques de dévelopement argentique on toujours été utilisées et permettent de faire un "équivalant". Les constructeur commence à intégrer la fonction directement dans leurs boitier....
Quand au "truc ringard" je trouve ça réducteur, voir même insultant... Contente toi de dire que tu n'aimes pas.... | | | À: PatHibulaire · 13 mars 2013 à 23:37 Re: Photos de mon dernier voyage en Thaïlande Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 1 148 affichages · Partager Rien n'est manipulé à part exposition, saturation, netetté...
| | | À: PatHibulaire · 13 mars 2013 à 23:58 Re: Photos de mon dernier voyage en Thaïlande Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 1 145 affichages · Partager Rien n'est manipulé à part exposition, saturation, netetté...
c'est à dire presque tout... | | | À: Tristan58 · 14 mars 2013 à 0:17 Re: Photos de mon dernier voyage en Thaïlande Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 1 140 affichages · Partager Post processing standard... que ce soit hdr ou pas, pas de manipulation de l'image autre que les niveaux... Après j'ai bien compris que tu n'aimes pas... et c'est pas grave | | | j'ai bien compris que tu n'aimes pas... et c'est pas grave 
Ce qu'il n'aime pas c'est surtout ce que tu lui dis en fin de message de haut de page.  Mais en effet, ce n'est pas grave. Tu as fait du beau boulot, et en plus tu as amélioré tes images, ce que j'ignorais. Je découvre le HDR, si si.  Et là, je viens de trouver à télécharger GIMP, c'est tout simplement génial ! On en apprend tous les jours ! | | | Une très belle série. Merci à toi. | | | À: Balzoc · 14 mars 2013 à 9:03 Re: Photos de mon dernier voyage en Thaïlande Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 1 116 affichages · Partager En ce qui concerne le HDR, il y a une question simple qu'il est intelligent de se poser: "est-ce que je vois ce genre de photo dans National Geographic Magazine?"
La réponse est, évidemment: non.
C'est une question particulièrement pertinente en termes de photos de voyage ou d'expédition.
Le HDR donne une vision du monde absolument pas fidèle à la réalité en montrant quelque chose de complètement artificiel, qui n'a jamais existé, que l’œil n'a jamais vu. On peut adorer d'autres genres de trucages comme les solarisations qui étaient très à la mode dans les années 70, mais qui n'ont jamais représenté la réalité, ce qui est quand même un des objectifs premiers de la photo de voyage.
Je ne dis pas que combiner plusieurs expositions soit une mauvaise chose en soi, Gustave Le Gray nous a montré la voie dans ce domaine dès le XIXe siècle, mais à l'époque, la sensibilité des émulsions était si faible que cela se justifiait pour essayer de transcrire ce que l’œil voyait. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. De plus, le HDR, qui consiste à pousser les curseurs numériques bien au-delà du raisonnable pour présenter une réalité déformée, décontrastée, sans noirs, est une caricature à mon avis indigne d'un vrai photographe, sauf à vouloir, l'espace d'un moment, réaliser un effet spécial, un trucage.
Quant au fait que certains fabricants commencent à proposer la fonction sur leurs boîtiers, ce n'est pas une référence: ils savent que pour vendre, il faut donner au bon peuple ce dont il a envie (et c'est rarement de bon goût). A titre de comparaison, sur les chaînes de télévision aussi ils font de la télé-réalité afin d'attirer de grosses audiences populaires et de renchérir le prix des spots de pub. Ça ne fait pas pour autant de la télé-réalité un programme de qualité. D'ailleurs, tu en vois rarement sur Arte... | | | À: PatHibulaire · 14 mars 2013 à 12:59 Re: Photos de mon dernier voyage en Thaïlande Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 1 098 affichages · Partager Bonjour Pat, A mon avis tu forces trop sur le HDR et tu ne fais pas assez de tri. Moi aussi j'ai tendance à faire cette erreur sur ce dernier point  . J'aime particulièrement les photos de 2010 au Wat Arun! Bonne continuation. | | | À: Blue439 · 14 mars 2013 à 14:09 Re: Photos de mon dernier voyage en Thaïlande Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 1 086 affichages · Partager Le HDR donne une vision du monde absolument pas fidèle à la réalité en montrant quelque chose de complètement artificiel, qui n'a jamais existé, que l’œil n'a jamais vu.
Je n'y connais rien, je découvre. Eh bien je dis : désolé mais cette affirmation est particulièrement fausse, il suffit pour s'en convaincre de regarder attentivement l'exemple donné par l'auteur lui-même qui nous propose de comparer 2 vues, l'une "naturelle", l'autre retouchée, celle du grand bouddha couché de Bangkok. C'est flagrant, cela permet de révéler à l'image des zones sombres sur la photo d'origine mais que l'oeil a bien vues en vrai au moment de la visite.
Alors faut arrêter de généraliser. | | | À: Parallele33 · 14 mars 2013 à 15:19 Re: Photos de mon dernier voyage en Thaïlande Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 1 065 affichages · Partager Si je me souviens bien, j'ai moi-même écrit: "Je ne dis pas que combiner plusieurs expositions soit une mauvaise chose en soi". Donc, il peut arriver qu'étendre artificiellement la latitude de pose du capteur soit une bonne chose, mais le problème avec le HDR est que, dans l'immense majorité des cas, les personnes qui ont la main sur les curseurs exagèrent dans l'espoir que "ça fera mieux" alors que ça sera seulement plus criard.
Encore une fois, demandez-vous si vous voyez ce genre de photo dans National Geographic. Si la réponse est "non", il y a probablement une (bonne) raison, non? | | | À: Blue439 · 14 mars 2013 à 21:23 Re: Photos de mon dernier voyage en Thaïlande Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 1 039 affichages · Partager Tu noteras que j'ai séparé les photos HDR des autres et qu'elles sont explicitement "taguées" HDR.
Je ne prétend pas que le HDR c'est mieux... Ce n'est pas de la photo... juste une technique de post-traitement.
"Le HDR donne une vision du monde absolument pas fidèle à la réalité en montrant quelque chose de complètement artificiel, qui n'a jamais existé, que l’œil n'a jamais vu."
L'oeil est beaucoup plus sensible qu'un capteur d'appareil photo.
"De plus, le HDR, qui consiste à pousser les curseurs numériques bien au-delà du raisonnable pour présenter une réalité déformée, décontrastée, sans noirs, est une caricature à mon avis indigne d'un vrai photographe, sauf à vouloir, l'espace d'un moment, réaliser un effet spécial, un trucage."
J'essaie de ne pas trop tomber dans ces travers  ... encore une fois, je fais une distinction entre la photo et le HDR... "indigne d'un vrai photographe ?" Je ne suis pas un vrai photographe  ! Juste un amateur curieux et qui aime expérimenter....
"Quant au fait que certains fabricants commencent à proposer la fonction sur leurs boîtiers, ce n'est pas une référence: ils savent que pour vendre, il faut donner au bon peuple ce dont il a envie (et c'est rarement de bon goût)"
Tu as raison... Je suis d'accord avec tes arguments.
Il y a beaucoup de débats (voire guerres ! :)) sur le HDR. On aime ou on aime pas... C'est sûre qu'il y a des monstruosités (example: www.flickr.com/...ningaloo/4880683844/ ). J'espère que j'en suis pas là...
En tout cas, merci pour tes posts constructifs. Ils m'amènent à la réflexion (sans pour autant me convertir en anti-HDR  )
2 articles intéressants (en anglais): scottkelby.com/2010/the-case-for-hdr/ williambeem.com/the-war-on-hdr/ | | | À: Toast75 · 14 mars 2013 à 21:35 Re: Photos de mon dernier voyage en Thaïlande Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 1 035 affichages · Partager Bonjour Pat, A mon avis tu forces trop sur le HDR et tu ne fais pas assez de tri. Moi aussi j'ai tendance à faire cette erreur sur ce dernier point  . J'aime particulièrement les photos de 2010 au Wat Arun! Bonne continuation.
Bonjour, "tu forces trop sur le HDR" tu veux dire trop de photos HDR ? trop traitées ? de saturation dans les couleurs? Pour le tri... 
"J'aime particulièrement les photos de 2010 au Wat Arun!" C'est quasiment tout du HDR.. | | | À: PatHibulaire · 14 mars 2013 à 21:44 Re: Photos de mon dernier voyage en Thaïlande Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 1 029 affichages · Partager Bonjour, "tu forces trop sur le HDR" tu veux dire trop de photos HDR ? trop traitées ? de saturation dans les couleurs? Pour le tri... 
"J'aime particulièrement les photos de 2010 au Wat Arun!" C'est quasiment tout du HDR.. 
Oui trop traitées. Avec Lightroom tu peux corriger tes photos en jouant sur les réglages de saturation, contraste, etc sans passer par le HDR. Certaines photos du Wat Arun sont disons plus subtilement traitées.
Cordialement. | | | Sawadee krap
Après avoir lu les différents avis, je te donne le mien : Perso quand je visite un album c’est comme d’entrer dans une maison qui n’est pas la mienne. Cela peut-être la plus belle du monde, elle ne me plaira pas forcement Pourquoi ? Parce qu’elle représente la personnalité de la personne qui l’habite A ce moment-là je cherche à comprendre le regard du voyageur. J’aime ce que tu fais Ma préférée (un autre regard) : www.flickr.com/...ck_magon/8543769547/
D’en retoucher certaines, donne aussi un « cachet » artistique. Mais à ce jour avec les APN et les nouveaux supports,
ma préférence se tourne vers les mixages photo/film extrêmement complémentaires pour l’essence du voyage.
Mieux que de longs discours, ma référence : voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...lmi-s...
Cordialement | | | À: Obeoandpai · 16 mars 2013 à 9:15 Re: Photos de mon dernier voyage en Thaïlande Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 956 affichages · Partager Je partage ton avis. J'espère n'avoir pas été trop méchant avec Pat  à qui je souhaite de continuer à nous faire partager ses photos. Quant à la référence du photographe Olivier Follmi, c'est évidemment exceptionnel. On est dans une autre catégorie là. Monsieur Follmi est un pro d'une grande expérience qui travaille avec du matériel non moins professionnel et avec des assistants.
Bonne journée! | | | À: Toast75 · 16 mars 2013 à 10:55 Re: Photos de mon dernier voyage en Thaïlande Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 939 affichages · Partager Sawadee krap
J'espère n'avoir pas été trop méchant avec lui
Ou ça ? (*)

Monsieur Follmi est un pro d'une grande expérience
Ce qui me fascine chez lui c’est qu’après 30 ans d’une vie hors du commun Il ait toujours le feu sacré Et j’adore sa citation :
« La photographie n'est pas un but mais un moyen pour m'impliquer dans l'harmonie du monde. »
(*) Là, par contre il y a de la méchanceté, Tomoka a bien répondu et j’ai approuvé qq posts plus loin voyageforum.com/...post=5846755#5846755 | | | Bonsoir, magnifique les photos! Je rejoins les autres participants à propos du tri et de l'organisation des photos (toutes celles de Bkk ensemble, en ne gardant vraiment que les meilleurs, etc...) mais franchement elles sont superbes! Merci :) Fanny | | | À: Obeoandpai · 16 mars 2013 à 22:31 Re: Photos de mon dernier voyage en Thaïlande Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 889 affichages · Partager Merci pour ton avis et le lien... Cela me donne envie de m'appliquer plus que ce que j'ai fait... Le fait de juste mettre une sélection (pas assez restreinte) ordrée chronologiquement, sans légende (pas indispensable) ou sans histoire est un peu dommage. La combinaison film/photo est très intéressante... Il faudra que je m'y essaie !!
"Quand je visite un album c’est comme d’entrer dans une maison qui n’est pas la mienne" Mes albums photos sont un peu comme ma maison: pas très ordrée (c'est même le gros bordel) | | | À: Toast75 · 16 mars 2013 à 22:34 Re: Photos de mon dernier voyage en Thaïlande Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 889 affichages · Partager "J'espère n'avoir pas été trop méchant avec Pat"
Pas de soucis  Tu donnes poliment ton avis et je t'en remercie. | | | À: F99jen · 16 mars 2013 à 22:44 Re: Photos de mon dernier voyage en Thaïlande Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 886 affichages · Partager Merci :) Comme déjà répondu, vos commentaires sont judicieux et m'amène à une réflexion et une envie de m'appliquer un peu plus | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |