|  |  |
 | | | | | Pile à combustible, groupe électrogène ou panneau solaire pour un camping-car? Claude66 · 14 décembre 2008 à 10:13 29 messages · 11 participants · 46 523 affichages | | | | À: Lolopepone38 · 2 février 2009 à 20:18 Re: Pile à combustible, groupe électrogène ou panneau solaire pour un camping-car? Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 15 490 affichages · Partager Merci pour l'info
Aurais tu les coordonnées de ton petit fabiquant pour acheter ces batteries ?
Cordialement | | | À: Lolopepone38 · 3 février 2009 à 8:42 Re: Pile à combustible, groupe électrogène ou panneau solaire pour un camping-car? Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 15 449 affichages · Partager bonjour, tu veux dire 85 ah je pense ! non? cordialement | | | À: Papmic84 · 3 février 2009 à 10:15 Re: Pile à combustible, groupe électrogène ou panneau solaire pour un camping-car? Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 15 438 affichages · Partager re : j'avais ce chiffre en tête : mille excuses. Après vérification il s'agit de 2 batteries 6V de 226A - C20 référence STT185. Le fabricant se trouve à Vienne 38200. Ses coordonnées : ACCUS A.J.S. 113 avenue général Leclerc Tél : 04.74.53.10.02. Fax : 04.74.78.05.63. Voilà pour les infos. Attention au poids : environ 80kgs les 2. Cordialement. lolopepone38 | | | À: Ollivier84 · 3 février 2009 à 10:22 Re: Pile à combustible, groupe électrogène ou panneau solaire pour un camping-car? Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 15 437 affichages · Partager bonjour olivier ce site et ce forum n'étant pas destiné aux questions techniques campingcar mais plutot aux voyages, je te conseille d'aller sur le site campingcar info, forum questions techniques, les questions posées sont traitées de nombreuses fois.... tu pourras te faire une opinion....surtout sur les réponses données par tes deux techniciens ! mon modeste avis de vieux campingcariste : -panneau solaire, régulateur, plus batterie décharge lente étanche sans entretien, c'est classique (mais on peut se servir de batteries de démarrage c'est moins cher, mais moins bon, puissance immédiate et moins longtemps). Placer une 2ème batterie auxiliaire avec coupleur séparateur va doubler ton autonomie.Il n'ya pas besoin de changer ton alternateur qoiqu'il en soit, sur ton ford 2007 il doit faire faire entre 110 mini et 140 amp (voir la plaque)et c'est suffisant pour recharger la batterie moteur en priorité puis dans l'ordre aux 1 et aux 2, surtout et meme si tu avais la clim. Par contre le problème est coté panneaux solaires (dont tu ne donnes pas la puissance), mais 5 volts mesurés en sortie, c'est pas normal, autant dire rien. Par exemple aujourd'hui il pleut et le ciel est bas, je mesure 13, 35 volt avant régulateur et 12, 65 volts en sorti vers batterie aux..une bonne charge d'entretien... donc refait tes mesures ! il faudrait vérifier ton régulateur de panneaux en priorité (entrée et sortie) pour répondre à ta dernière question : j'ai 1 panneau solaire, 2 batteries auxiliaires de 100 ampères avec coupleur entr'elles, pas de clim, chauffage TRUMMA, je fais des arrets de plusieurs jours pour visiter et ne vais au camping que quand j'y suis obligé tiens moi au courant cordialement | | | À: Lolopepone38 · 3 février 2009 à 10:51 Re: Pile à combustible, groupe électrogène ou panneau solaire pour un camping-car? Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 5 909 affichages · Partager re, chacun son truc, mais tres discutable ton montage, mais quel intéret de mettre 2 fois 6 volt en série ? ça fait une grosse batterie de 12 volts que ton panneau solaire et ton alternateur va peiner a recharger alors que 2 batteries de 12 avec coupleur la charge est mieux gérée à mon sens ;de plus comme tu l'indique le poids est dissuasif... cordialement | | | À: Papmic84 · 3 février 2009 à 11:25 Re: Pile à combustible, groupe électrogène ou panneau solaire pour un camping-car? Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 5 903 affichages · Partager re,
l'intérêt c'est le prix et la grosse autonomie : 279€ TTC et avec ma consommation electrique : entre 7 et 9 jours d'autonomie. quand vous prenez le poids d'une batterie 12V en 230A cela ne fait pas une grosse différence. pour l'alternateur j'envisage de le changer pour un plus gros que je trouverais d'occasion. en 6 jours sans recharger je ne suis pas descendu en dessous de 12, 5V en partant de 14, 3V, il est vrai que j'ai un petit panneau de 75W à plat mais j'étais stationné sous des pins (biscarosse plage) dans une forêt. par contre si quelqu'un peut me donner la puissance de mon alternateur d'origine (fiat ducato 2, 8jtd) et la puissance qu'il me faudrait pour recharger idéalement mes batteries, je suis preneur.
cordialement.
lolopepone38 | | | À: Lolopepone38 · 3 février 2009 à 12:25 Re: Pile à combustible, groupe électrogène ou panneau solaire pour un camping-car? Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 5 895 affichages · Partager re, pas d'accord avec toi : il vaut toujours mieux 2 X12 volts 110 Ampères (ou +) en parallele, avec coupleur séparateur, soit 220 ampères, que 2x 6 volts 226 ampères en série soit 226 ampères seulement (car en série). meme capacité donc pas plus d'autonomie ! mais rechargement d'un bloc et gros désavantage au niveau de ton alternateur, qui va chauffer, et pas seulement lui, aussi pour ton chargeur interne embarqué quand tu est sur le 220 V, vérifie sa puiissance de sortie... de plus ton argument poids ne tient pas :une batterie stationnaire 12 volt 120A fait en moyenne 25 kgs, X2 = 50kgs, on est loin des 80 kgs.... en ce qui concerne ton alternateur sur 2.8JTD il fait d'origine 120 amperes avec clim et 90 ampères sans clim (données FIAT DUCATO), un peu juste pour ta config, et tu as probablement raison de vouloir en changer... mais ça fait des frais... cordialement | | | À: Papmic84 · 3 février 2009 à 13:59 Re: Pile à combustible, groupe électrogène ou panneau solaire pour un camping-car? Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 5 888 affichages · Partager  re, deux batteries de 6V en série se vident beaucoup moins vite que une ou deux batteries de 12V en parallèle : voilà ce qu'on m'a dit. et il n'y a pas photo quant au prix. bien sûr il faut ajouter le prix d'un alternateur. n'y connaissant pas grand chose au niveau electrique j'ai écouté ce que ce fabriquant m'a conseillé. 2 x 226A en 6V = 226A en 12V (série). 2 x 110A en 12V = 220A en 12V (parallèle). pourquoi mon chargeur et mon alternateur chaufferait ??? il "peine" moins pour recharger 2 x 226A en 6V que 2 x 220A en 12V. vu la tension deux fois moins importante des 6V, non ??? c'est ce que je pense. quelle puissance existe-t-il sur des alternateurs pour fiat ducato de 2003 ??? je ne peux pas rechercher via internet (je ne dispose pas d'une connexion ADSL. autre question que je me pose : à l'arrêt, pour que mon panneau solaire recharge mes batteries auxiliaires, dois-je mettre mon interrupteur général en route ou le chargement se fait interrupteur général désactivé ??? c'est sur un panneau centrale cbe monté d'origine sur mon ccar (autostar anthéa 525) ??? cordialement lolopepone38 | | | À: Lolopepone38 · 3 février 2009 à 17:57 Re: Pile à combustible, groupe électrogène ou panneau solaire pour un camping-car? Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 5 884 affichages · Partager re, ce qui est sûr, c'est que c'est pas un electicien auto qui t'a consellé...brancher 2 batteries de 6volts en série pour gagner en puissance...c'est inhabituel je vais répondre dans l'ordre: La courbe de charge et de décharge des batteries n'a rien à voir avec la façon dont elles sont branchées, mais spécifiques au type de batteries employées et au courant de charge appliqué. mais la puissance demandée a l'alternateur dans le montage en série reste 256 A, car tu ne peux pas intercaler de coupleur séparateur comme recommandé entre deux batteries 12 volts en parallele. (le séparateur coupe a 11.5) et le maxi 120 A. En 2003 les alter sur ducato 2, 8jtd :90 A sans clim et 120 A avec la clim (verifie sur la plaque de l'alternateur) En principe le panneau solaire fournit du courant que tu soit sur 220v ou non, car il est branché sur la batt auxiliaire. A l'arret pour quelques jours panneau coupé tonpanneau doit maintenir tes batteries en charge (s'il n'est pas dans un garage évidemment.) bonne route | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 258 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |