Bonjour Jonathan,
Vous avez globalement raison mais à nous passagers de corriger le tir, l'usage des pourboires significatifs a lieu encore par beaucoup d'habitués et le bémol que j'inscris est que, pour en parler avec les stewards, ils font quelques années en mer dans un but non pas de nourrir leur famille mais pour améliorer dans leurs pays respectifs leurs conditions de vie antérieure.
L'an dernier par exemple, Angel devait faire encore une année de croisiere pour acheter une concession Honda dans sa ville des
philippines, au moins ils peuvent progresser chez eux, et que chez eux bien sur, grâce à la parité du dollar et de l'euro face à leur monnaie locale et se construire une vie en montant dans l'échelle sociale
Alors que chez Ryanair, j'imagine que si on fait grève, on est enceinte ou moche et vieille, on est le bec dans l'eau tout simplement.
Par contre, je vous confirme que sur les bateaux de crosieres, enfin pour ce que j'en pense, ils sont traités comme des esclaves, travaillent 7/7, n'ont pas accès à la lumière du jour (pas de pont ni hubleau) et si ils sont malades vraiment, contrat annulé et retour au pays. C'est honteux pour moi en gros c'est marche ou crève.....le pire c'est le personnel de la buanderie, les pauvres par cette chaleur !