| Pilotes d'Air France Zenshua · 12 décembre 2010 à 13:40 107 messages · 31 participants · 16 256 affichages | | | | À: Tatra · 1 mars 2011 à 22:19 Re: Pilotes d'Air France Message 41 de 107 · Page 3 de 6 · 3 376 affichages · Partager On dirait qu'encore une fois la loi ne s'applique pas à ceux qui sont censés la faire respecter.
Mais bien sûr.... Enfin, dans le genre, il y a plus grave, non ? C'est vraiment désolant de voir que l'individualisme, au demeurant appréciable, souvent, se change en aigreur et en ressentiment dès que les pressions prennent le dessus. Le pilote ou le personnel a fumé une cigarette ; bon ; c'est pas bien. Mais ensuite ? C'est quoi le problème ? C'est juste la frustration de ne pouvoir le faire vous-même ?
Michel
Je me permets de répondre à votre post qui date de décembre 2010 concernant cette cigarette ! J'espère que vous plaisantez dans votre réponse ?!?! Un pilote qui fume une cigarette dans un avion ??? On se fout de la gueule de qui là ? Un pilote est censé être responsable. Pour moi un tel acte est extrêmement grave et fort heureusement que je n'étais pas sur ce vol... J'aurais contacté LA personne de la compagnie qui aurait pu mettre à pied ce pilote ! Je pense que vous n'avez pas idée de ce que vous avancez. Je sais de quoi je parle. Finalement, si un pilote a envie de boire un petit whiskey en vol de croisière eh bien pourquoi pas !!!!
Steve | | | À: Stormymen · 1 mars 2011 à 22:41 Re: Pilotes d'Air France Message 42 de 107 · Page 3 de 6 · 3 359 affichages · Partager (...) Je me permets de répondre à votre post qui date de décembre 2010 concernant cette cigarette ! J'espère que vous plaisantez dans votre réponse ?!?! Un pilote qui fume une cigarette dans un avion ??? On se fout de la gueule de qui là ? Un pilote est censé être responsable. Pour moi un tel acte est extrêmement grave et fort heureusement que je n'étais pas sur ce vol... J'aurais contacté LA personne de la compagnie qui aurait pu mettre à pied ce pilote ! Je pense que vous n'avez pas idée de ce que vous avancez. Je sais de quoi je parle. Finalement, si un pilote a envie de boire un petit whiskey en vol de croisière eh bien pourquoi pas !!!! (...)
Huh.... Un scotch altère les facultés d'un pilote, pas une cigarette,.
La solution était la cabine "Air Pur" d'AF. Cabines non fumeur, mais une zone avec des exhausteurs puissants au bar.
Les non-fumeurs étaient contents, les petit fumeurs pouvaient aller fumer une cigarette après le dîner et les gros fumeurs fumer gros. Problème ; trop cher.... Dommage.
Ceci étant, il faut se poser la question. Trop cher ou conformisme anti-tabac? Les aéroports ADP étaient 100% non fumeurs il y a peu. Pourquoi donc? Puis il: y a eu la pièce fumeur au 2G. Maintenant il y en a une au 2E. Mais pas de clim adéquate. Ce qu'il faut pour enfumer les fumeurs. Détestable.  . non? | | | À: Stormymen · 2 mars 2011 à 7:08 Re: Pilotes d'Air France Message 43 de 107 · Page 3 de 6 · 3 305 affichages · Partager Bonjour,
'espère que vous plaisantez dans votre réponse ?!?! Un pilote qui fume une cigarette dans un avion ??? On se fout de la gueule de qui là ? Un pilote est censé être responsable. Pour moi un tel acte est extrêmement grave et fort heureusement que je n'étais pas sur ce vol...
Non, j'étais très sérieux ; cela ne me gêne en rien de savoir que le pilote a fumé une cigarette ; ses capacités n'en sont pas altérées, peut-être même au contraire, donc...
Michel | | | À: Stormymen · 2 mars 2011 à 8:38 Re: Pilotes d'Air France Message 44 de 107 · Page 3 de 6 · 3 295 affichages · Partager Je me permets de répondre à votre post qui date de décembre 2010 concernant cette cigarette ! J'espère que vous plaisantez dans votre réponse ?!?! Un pilote qui fume une cigarette dans un avion ??? On se fout de la gueule de qui là ? Un pilote est censé être responsable. Pour moi un tel acte est extrêmement grave et fort heureusement que je n'étais pas sur ce vol... J'aurais contacté LA personne de la compagnie qui aurait pu mettre à pied ce pilote ! Je pense que vous n'avez pas idée de ce que vous avancez. Je sais de quoi je parle. Finalement, si un pilote a envie de boire un petit whiskey en vol de croisière eh bien pourquoi pas !!!!
Bonjour,
Puisque vous dites savoir de quoi vous parlez, pourriez vous expliciter, avec des arguments factuels et non polémiques, l'extrême gravité de ce geste ? Il y a plusieurs VFistes qui ont manifestement un peu de mal à vous suivre. | | | À: Tatra · 2 mars 2011 à 9:01 Re: Pilotes d'Air France Message 45 de 107 · Page 3 de 6 · 3 291 affichages · Partager Bonjour,
'espère que vous plaisantez dans votre réponse ?!?! Un pilote qui fume une cigarette dans un avion ??? On se fout de la gueule de qui là ? Un pilote est censé être responsable. Pour moi un tel acte est extrêmement grave et fort heureusement que je n'étais pas sur ce vol...
Non, j'étais très sérieux ; cela ne me gêne en rien de savoir que le pilote a fumé une cigarette ; ses capacités n'en sont pas altérées, peut-être même au contraire, donc...
Michel
Je ne suis vraiment pas sûr que ce soit un pbleme de capacités au passage...  je parlerais bien de mauvaise fois mais passons...
Pour ma part, si j'avais acheté un billet en 1ere et que je sois assez méprisée ou maltraitée par le personnels pour avoir à subir leurs odeurs de cigarette , pilote ou pas, il me serait impossible de rester dans cet espace car l' odeur m'incommoderait au point de me rendre malade... je remercie celui qui l'a dit plus haut que tu sembles avoir feins de ne pas entendre  ...mais il s'agit evidemment d'un profond manque de savoir vivre et de respect... | | | À: Travaway · 2 mars 2011 à 9:35 Re: Pilotes d'Air France Message 46 de 107 · Page 3 de 6 · 3 279 affichages · Partager Bonjour,
je remercie celui qui l'a dit plus haut que tu sembles avoir feins de ne pas entendre  ...mais il s'agit evidemment d'un profond manque de savoir vivre et de respect...
Je n'ai pas relu la discussion. Un manque de respect ?.... Ouais... Il ne va pas griller un paquet de cigarillos, il va fumer une ou deux cigarettes. Je ne veux pas polémiquer outre mesure, mais si votre voisin sent la sueur ou votre voisine un parfumage excessif, vous n'allez pas supporter ?  Allons...
Michel | | | À: Tatra · 2 mars 2011 à 10:36 Re: Pilotes d'Air France Message 47 de 107 · Page 3 de 6 · 3 262 affichages · Partager Il me semblait qu'il y avait une résolution IATA à propos de l'utilisation de la cigarette à bord des avions, tant au niveau des passagers que du staff, mais je n'arrive pas à la retrouver, donc peut-être était elle le fruit de mon imagination.
La cigarette représente un danger tout de même à mes yeux. Un mégot mal éteint ou qui tombe dans un endroit où il ne faut pas (surtout dans un cockpit) et cela peut représenter pas mal de problèmes. D'ailleurs sur les futurs avions de type 787 (utilisant beaucoup les matériaux composites), les risques de condensation liés à l'utilisation de composants électriques sont assez élevés. Il y a même eu un incident lors d'un vol de certification FAA avec feu en cabine.
Mais bon, partout il y a des brebis galeuses pour qui fumer est un droit et qui se contrefoutent des consignes et de la loi. Et je doute que la fameuse "cigarette électrique" les attire en remplacement. Cependant, cela reste à mon avis mineur au niveau d'un panel de PNT/PNC assez important et respectueux des normes de sécurité. | | | À: Mokshu · 2 mars 2011 à 10:39 Re: Pilotes d'Air France Message 48 de 107 · Page 3 de 6 · 3 258 affichages · Partager Mais bon, partout il y a des brebis galeuses pour qui fumer est un droit et qui se contrefoutent des consignes et de la loi. Et je doute que la fameuse "cigarette électrique" les attire en remplacement. Cependant, cela reste à mon avis mineur au niveau d'un panel de PNT/PNC assez important et respectueux des normes de sécurité.
Si la brebis galeuse - terme qui vraiment me choque, au nom de quoi cet anathème moral ? - est un bon pilote, il n'y a peut-être pas lieu d'en faire un plat... Mais je suis d'accord, ça doit présenter un certain risque, que le pilote doit assumer, comme il assume tous les autres risques.
Michel | | | À: Marathon · 2 mars 2011 à 11:13 Re: Pilotes d'Air France Message 49 de 107 · Page 3 de 6 · 3 435 affichages · Partager Je me permets de répondre à votre post qui date de décembre 2010 concernant cette cigarette ! J'espère que vous plaisantez dans votre réponse ?!?! Un pilote qui fume une cigarette dans un avion ??? On se fout de la gueule de qui là ? Un pilote est censé être responsable. Pour moi un tel acte est extrêmement grave et fort heureusement que je n'étais pas sur ce vol... J'aurais contacté LA personne de la compagnie qui aurait pu mettre à pied ce pilote ! Je pense que vous n'avez pas idée de ce que vous avancez. Je sais de quoi je parle. Finalement, si un pilote a envie de boire un petit whiskey en vol de croisière eh bien pourquoi pas !!!!
Bonjour,
Puisque vous dites savoir de quoi vous parlez, pourriez vous expliciter, avec des arguments factuels et non polémiques, l'extrême gravité de ce geste ? Il y a plusieurs VFistes qui ont manifestement un peu de mal à vous suivre.
Mis à part un seul, je ne vois pas vraiment les "plusieurs" VFistes qui on du mal à me suivre. Le commandant de bord est le seul maître à bord, il a la responsabilité de tous ses passagers et de tout son équipage. Il est STRICTEMENT INTERDIT de fumer à bord d'un avion. Le comportement d'un commandant de bord se doit d'être exemplaire et aucune discussion ne doit avoir lieu. Il ne DOIT pas fumer un point c'est tout. Je ne vais pas le plaindre de passer des heures et des heures en vol et de ne pouvoir griller sa cigarette... Pauvre homme ! De plus, il y a des règles et des lois très strictes. Fumer à bord d'un avion peut représenter un danger important. Ce qui est le plus redouté et à l'issue la plus catastrophique à bord d'un avion c'est l'incendie et l'eau. Le commandant de bord doit également montrer l'exemple et personnellement, je n'aurais aucune confiance à voler dans un avion dont le pilote viole une loi très stricte à bord. Si un tel cas devait survenir chez Swiss par exemple, commandant de bord ou pas, il serait immédiatement suspendu de vol ! Fin de l'histoire. | | | À: Ptiteliline · 2 mars 2011 à 11:15 Re: Pilotes d'Air France Message 50 de 107 · Page 3 de 6 · 3 432 affichages · Partager En même temps, comme tout salarié, le pilote a droit à des pauses dans son temps de travail et donc de fumer et de boire un café. Il faut savoir qu'un pilote est plus souvent dans les airs que les passagers lambda et donc, oui, il fume dans l'avion vu qu'il ne peut pas sortir pour fumer.
Je suis désolé, mais vous dites n'importe quoi ! | | | À: Stormymen · 2 mars 2011 à 11:18 Re: Pilotes d'Air France Message 51 de 107 · Page 3 de 6 · 3 406 affichages · Partager Il ne DOIT pas fumer un point c'est tout.
mais on te demande les raisons de risque et non une affirmation sans justif puisque tu soutiens qu'il peut boire son wisky alors que boire de l'alcool présente bcp de risques | | | À: Tatra · 2 mars 2011 à 11:24 Re: Pilotes d'Air France Message 52 de 107 · Page 3 de 6 · 3 393 affichages · Partager Si la brebis galeuse - terme qui vraiment me choque, au nom de quoi cet anathème moral ? - est un bon pilote, il n'y a peut-être pas lieu d'en faire un plat... Mais je suis d'accord, ça doit présenter un certain risque, que le pilote doit assumer, comme il assume tous les autres risques.
Un pilote doit avant toute autre chose veiller à ce que les mesures de sécurité soient imposées et respectées par l'ensemble des personnes à bord, lui y compris. Donc un "bon" pilote, c'est quelqu'un qui ne fume pas en cabine. | | | À: Mokshu · 2 mars 2011 à 11:25 Re: Pilotes d'Air France Message 53 de 107 · Page 3 de 6 · 3 389 affichages · Partager Donc un "bon" pilote, c'est quelqu'un qui ne fume pas en cabine.
C'est simple, hein, la vie vue comme ça. 
Michel | | | À: Mokshu · 2 mars 2011 à 11:26 Re: Pilotes d'Air France Message 54 de 107 · Page 3 de 6 · 3 386 affichages · Partager bonjour,
il me semblait que fumer etait une mesure de confort et non de securité. | | | À: Nemo1001 · 2 mars 2011 à 12:13 Re: Pilotes d'Air France Message 55 de 107 · Page 3 de 6 · 3 357 affichages · Partager Il me semble que sur AF, peu après le décollage une annonce est faite "nous vous rappellons que fumer dans les toilettes (...) est passible de poursuites pénales". Il est dommage que l'équipage montre le mauvais exemple. Comment le faire ensuite respecter aux passagers ?
Mis à part les peoples qui bénéficient d'un traitement de faveur, les passagers indisciplinés seront remis aux autorités à destinations et passibles de poursuites, parfois avec la qualification de crime. | | | À: Viadi · 2 mars 2011 à 12:17 Re: Pilotes d'Air France Message 56 de 107 · Page 3 de 6 · 3 350 affichages · Partager Mis à part les peoples qui bénéficient d'un traitement de faveur, les passagers indisciplinés seront remis aux autorités à destinations et passibles de poursuites, parfois avec la qualification de crime.
Bel exemple d'exagération.
Michel | | | À: Stormymen · 2 mars 2011 à 12:18 Re: Pilotes d'Air France Message 57 de 107 · Page 3 de 6 · 3 349 affichages · Partager Bonjour,
Vous ne m'avez pas compris. Je m'interroge "arbre des causes" et vous répondez "règlement". Je connais à titre professionnel des règles de sécurité dont le grand public ne sait pas qu'elles n'ont aucune justification technique.
Nous sommes d'accord qu'un incendie à bord d'un avion est un danger extrême. Maintenant, quel est l'enchaînement d'événements qui part d'une cigarette allumée dans le cockpit et aboutit à un incendie (même d'ampleur minime) ? Pourquoi était-il autorisé de fumer dans les avions (jusqu'au début des années 90 ?) ? A part le fait que le pilote pourrait acquitter ou désactiver une alarme incendie (qui utilise en fait un détecteur de fumée), se privant ainsi d'une alarme causée par un feu autre que celui de la cigarette, je ne vois pas.
PS : Je suis non-fumeur, et fortement incommodé par la fumée de tabac. J'ai un souvenir très pénible d'un vol au dernier rang non-fumeur, c'est-à-dire juste devant des fumeurs. Je ne cherche donc nullement à défendre le droit (???) d'une personne à fumer. | | | À: Viadi · 2 mars 2011 à 12:19 Re: Pilotes d'Air France Message 58 de 107 · Page 3 de 6 · 3 345 affichages · Partager Il me semble que sur AF, peu après le décollage une annonce est faite "nous vous rappellons que fumer dans les toilettes (...) est passible de poursuites pénales". Il est dommage que l'équipage montre le mauvais exemple. Comment le faire ensuite respecter aux passagers ?
Mis à part les peoples qui bénéficient d'un traitement de faveur, les passagers indisciplinés seront remis aux autorités à destinations et passibles de poursuites, parfois avec la qualification de crime.
cette annonce n'est pas propre a af et il me semble que cela a été institué (l'interdiction de fumer) pour le confort des voyageurs et non sur des problemes de securité.
cepandant, je trouve tout a fait normal d'interdire de fumer a bord car les autres personnes n'ont pas a subir cela.
Pour revenir au pilote meme, je ne vois pas où est le danger a fumer pour pilote qui au dire de notre ami plus haut qu'il peut boire sans soucis son whisky qui est un réel danger | | | À: Tatra · 2 mars 2011 à 12:20 Re: Pilotes d'Air France Message 59 de 107 · Page 3 de 6 · 3 343 affichages · Partager Bel exemple d'exagération.
Aux USA et au Canada, il s'agit d'un crime fédéral avec remise à la police fédérale (FBI ou RCMP/GRC) par exemple... Sur les compagnies US il est précisé que le non respect des consignes de l'équipage est un crime fédéral ! | | | À: Tatra · 2 mars 2011 à 12:23 Re: Pilotes d'Air France Message 60 de 107 · Page 3 de 6 · 3 338 affichages · Partager Mis à part les peoples qui bénéficient d'un traitement de faveur, les passagers indisciplinés seront remis aux autorités à destinations et passibles de poursuites, parfois avec la qualification de crime.
Bel exemple d'exagération.
Michel
Ce n'est pas à proprement parler une exagération, mais une erreur de traduction très courante. Dans le droit anglo-saxon, le terme anglais "crime" a un périmètre considérablement plus étendu que celui du mot français "crime" dans le droit français, où il relève d'une Cour d'Assises. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |