| Pilotes d'Air France Zenshua · 12 décembre 2010 à 13:40 107 messages · 31 participants · 16 254 affichages | | | | À: Viadi · 2 mars 2011 à 12:23 Re: Pilotes d'Air France Message 61 de 107 · Page 4 de 6 · 1 761 affichages · Partager Aux USA et au Canada, il s'agit d'un crime fédéral avec remise à la police fédérale (FBI ou RCMP/GRC) par exemple... Sur les compagnies US il est précisé que le non respect des consignes de l'équipage est un crime fédéral !
Je sais bien, mais "crime", c'est alors en anglais, pas en français...  Il faut reconnaître que tout cela est totalement excessif et relève d'une judiciarisation abrupte de ce qui doit être un pacte social, un usage de respect.
Michel | | | À: Nemo1001 · 2 mars 2011 à 12:24 Re: Pilotes d'Air France Message 62 de 107 · Page 4 de 6 · 1 753 affichages · Partager cette annonce n'est pas propre a af et il me semble que cela a été institué (l'interdiction de fumer) pour le confort des voyageurs et non sur des problemes de securité.
En europe je n'ai entendu que AF préciser la possibilité de poursuites judiciaires dans le message (peut etre des compagnies anglo saxonnes le font elles aussi...) Tout à fait c'est principalement du confort, sauf si le mégot est jetté mal éteint dans une poubelle par exemple ou c'est également un probleme de sécurité. Mais si l'interdiction existe, il n'est pas normal que l'équipage passe outre, sachant que c'est lui qui devra faire respecter la regle aux passagers, y compris avec des manières peu commerciales au besoin ! | | | À: Tatra · 2 mars 2011 à 12:51 Re: Pilotes d'Air France Message 63 de 107 · Page 4 de 6 · 1 738 affichages · Partager Aux USA et au Canada, il s'agit d'un crime fédéral avec remise à la police fédérale (FBI ou RCMP/GRC) par exemple... Sur les compagnies US il est précisé que le non respect des consignes de l'équipage est un crime fédéral !
Je sais bien, mais "crime", c'est alors en anglais, pas en français... 
Michel
Endommager une boîte aux lettres est un crime fédéral :
Federal crime in the United States (Wikipedia)
In the United States, a federal crime or federal offense is a crime that is made illegal by U.S. federal legislation. (...)Mail fraud which crosses state lines or involves the (national) United States Postal Service is a federal offense. Other federal crimes include kidnapping, tax evasion, counterfeiting, theft of major artwork from a museum, [1] damaging or destroying public mailboxes, immigration offenses, and since 1965, assassinating the President or Vice President.
Il faut reconnaître que tout cela est totalement excessif et relève d'une judiciarisation abrupte de ce qui doit être un pacte social, un usage de respect.
Il faut malheureusement aussi des lois, et pouvoir engager des poursuites envers ceux qui ne respectent pas ce qui devrait être un pacte social. | | | À: Viadi · 2 mars 2011 à 12:58 Re: Pilotes d'Air France Message 64 de 107 · Page 4 de 6 · 1 736 affichages · Partager cette annonce n'est pas propre a af et il me semble que cela a été institué (l'interdiction de fumer) pour le confort des voyageurs et non sur des problemes de securité.
En europe je n'ai entendu que AF préciser la possibilité de poursuites judiciaires dans le message (peut etre des compagnies anglo saxonnes le font elles aussi...)
Sur un vol Corsair Cancun - Paris, j'ai entendu un message très ferme d'un PNC annonçant qu'on avait détecté une odeur de cigarette dans un WC, et avertissant que s'il était identifié, le responsable serait arrêté à l'aéroport et encourait des poursuites judiciaires. | | | À: Tatra · 2 mars 2011 à 13:10 Re: Pilotes d'Air France Message 65 de 107 · Page 4 de 6 · 1 730 affichages · Partager Bel exemple d'exagération.
A vrai dire, cela arrive relativement souvent dès qu'il y a des personnes sous le coup d'un APRF sur un vol. Des passagers témoignent leur mécontentement ou sont choqués par ce qu'ils voient, ce qui engendre de temps à autre l’intervention de la police avec débarquement de passagers + poursuites.
D'ailleurs la PAF a placardé des consignes en salle d'embarquement à Roissy à ce sujet.
Mais bon, ce sujet dérive complètement par rapport au thème initial. | | | À: Mokshu · 2 mars 2011 à 14:03 Re: Pilotes d'Air France Message 66 de 107 · Page 4 de 6 · 1 709 affichages · Partager A vrai dire, cela arrive relativement souvent dès qu'il y a des personnes sous le coup d'un APRF sur un vol. Des passagers témoignent leur mécontentement ou sont choqués par ce qu'ils voient, ce qui engendre de temps à autre l’intervention de la police avec débarquement de passagers + poursuites.
Un autre sujet...
Michel | | | À: Nemo1001 · 2 mars 2011 à 15:21 Re: Pilotes d'Air France Message 67 de 107 · Page 4 de 6 · 1 684 affichages · Partager Il ne DOIT pas fumer un point c'est tout.
mais on te demande les raisons de risque et non une affirmation sans justif puisque tu soutiens qu'il peut boire son wisky alors que boire de l'alcool présente bcp de risques 
Vous le faites exprès ou c'est de l'ignorance pure ? Relisez correctement les posts svp. Lorsque je parlais de whiskey c'était pour répondre à une personne de ce forum en voulant lui dire, puisqu'il soutenait que fumer n'était pas grave, qu'alors pourquoi ne pas commencer à boire dans le poste de pilotage ! Vraiment toute cette discussion est idiote et si vous pensez que si un pilote fume c'est très bien ainsi, alors tant mieux pour vous ! Et si vous pensez que ce n'est pas grave, alors fumez vous aussi en avion, ça ne me dérange pas, à partir du moment que nous ne sommes pas sur le même vol ! Dans le cas contraire, les regrets seraient importants. Et pour reprendre ce que disait quelqu'un sur ce forum, en effet, aux USA, si vous fumez dans l'avion. Après l'atterrissage, vous êtes immédiatement remis à la police et inculpé pour violation d'une loi pouvant causer des blessures à autrui, voir la mort. Ehhh oui, rien que ça ! C'est la loi américaine... Mais si jouer avec le feu (il en faut non pour allumer une cigarette), alors bon vent à vous. | | | À: Stormymen · 2 mars 2011 à 15:26 Re: Pilotes d'Air France Message 68 de 107 · Page 4 de 6 · 1 679 affichages · Partager on a l'impression de parler à une pierre ou un mur.
on te demande où est le danger que le pilote fume et non de dire ce que la loi dit a ce sujet! 
Mais si jouer avec le feu (il en faut non pour allumer une cigarette), alors bon vent à vous.
je te rappelle, il me semble que tu as des lacunes sur le pkoi de l'interdiction, l'interdiction n'est pas lié aux risques de feu ou quoi que ca soit bien mais au confort des passagers et/ou a leur santé. | | | À: Stormymen · 2 mars 2011 à 15:39 Re: Pilotes d'Air France Message 69 de 107 · Page 4 de 6 · 1 676 affichages · Partager Lorsque je parlais de whiskey c'était pour répondre à une personne de ce forum en voulant lui dire, puisqu'il soutenait que fumer n'était pas grave, qu'alors pourquoi ne pas commencer à boire dans le poste de pilotage !
Et la différence entre les deux ne vous saute pas aux yeux ? 
Michel | | | À: Stormymen · 2 mars 2011 à 15:41 Re: Pilotes d'Air France Message 70 de 107 · Page 4 de 6 · 1 672 affichages · Partager Mais si jouer avec le feu (il en faut non pour allumer une cigarette), alors bon vent à vous.
En passant, avez-vous des exemples de graves accidents d'avions dûs à des cigarettes à l'époque où c'était permis ?
Michel | | | À: Tatra · 2 mars 2011 à 16:37 Re: Pilotes d'Air France Message 71 de 107 · Page 4 de 6 · 1 666 affichages · Partager Mais si jouer avec le feu (il en faut non pour allumer une cigarette), alors bon vent à vous.
En passant, avez-vous des exemples de graves accidents d'avions dûs à des cigarettes à l'époque où c'était permis ?
Michel
Bonsoir,
J'essaye de faire avancer le débat. J'ai un pavé (3548 pages en pdf!) édité par www.socrata.com recensant les accidents d'avion depuis 1908. Un siècle d'archives ! J'ai fait une recherche sur les mots "cigarette, fire, smoke, smoking" et j'ai trouvé ceci (les traductions sont de moi) :
27/02/1951 : Douglas C-47 militaire (Flores, Guatemala) : on fait l'hypothèse qu'un passager pourrait avoir démarré un feu dans la cabine avec une cigarette. 31/07/1973 : DC-9 (Logan Airport, Massachussets) : Le feu a pris dans le WC avant droit suite à un court-circuit ou à une cigarette jetée 24/12/1982 : IL-18B ( Guangzhou, Chine) : La cigarette d'un passager a causé un feu dans la cabine, conduisant à l'explosion d'un réservoir d'oxygène
Donc au total un seul cas avéré de feu causé par une cigarette, sur un appareil de l'ère soviétique exploité par la CAAC, compagnie disparue aujourd'hui, dont on soupçonnait fortement qu'elle avait bien plus d'accidents que les autorités chinoises ne le reconnaissaient alors.
Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que l'interdiction de fumer est apparue progressivement à bord des avions, preuve que l'IATA n'a pas considéré que le crash de Guangzhou justifiait d'interdire de fumer à bord. | | | À: Marathon · 2 mars 2011 à 17:03 Re: Pilotes d'Air France Message 72 de 107 · Page 4 de 6 · 1 648 affichages · Partager Mais si jouer avec le feu (il en faut non pour allumer une cigarette), alors bon vent à vous.
Michel
Bonsoir,
J'essaye de faire avancer le débat. J'ai un pavé (3548 pages en pdf!) édité par www.socrata.com recensant les accidents d'avion depuis 1908. Un siècle d'archives ! J'ai fait une recherche sur les mots "cigarette, fire, smoke, smoking" et j'ai trouvé ceci (les traductions sont de moi) :
27/02/1951 : Douglas C-47 militaire (Flores, Guatemala) : on fait l'hypothèse qu'un passager pourrait avoir démarré un feu dans la cabine avec une cigarette. 31/07/1973 : DC-9 (Logan Airport, Massachussets) : Le feu a pris dans le WC avant droit suite à un court-circuit ou à une cigarette jetée 24/12/1982 : IL-18B ( Guangzhou, Chine) : La cigarette d'un passager a causé un feu dans la cabine, conduisant à l'explosion d'un réservoir d'oxygène
Donc au total un seul cas avéré de feu causé par une cigarette, sur un appareil de l'ère soviétique exploité par la CAAC, compagnie disparue aujourd'hui, dont on soupçonnait fortement qu'elle avait bien plus d'accidents que les autorités chinoises ne le reconnaissaient alors.
Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que l'interdiction de fumer est apparue progressivement à bord des avions, preuve que l'IATA n'a pas considéré que le crash de Guangzhou justifiait d'interdire de fumer à bord.
Bonjour,
d'après ce que tu fournis on peut conclure qu'il n y a aucun lien entre l'interdiction de fumer dans les avions et le risque lié a un quelconque feu de cigarettes. | | | À: Marathon · 2 mars 2011 à 17:15 Re: Pilotes d'Air France Message 73 de 107 · Page 4 de 6 · 2 047 affichages · Partager Mais si jouer avec le feu (il en faut non pour allumer une cigarette), alors bon vent à vous.
Michel
Bonsoir,
Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que l'interdiction de fumer est apparue progressivement à bord des avions, preuve que l'IATA n'a pas considéré que le crash de Guangzhou justifiait d'interdire de fumer à bord.
Merci pour ces informations précises mais je ne vois pas en quoi le débat avance avec ces infos ! Je ne parle pas du fait que la cigarette puisse mettre le feu à un avion mais du principe. Personne n'a le droit de fumer à bord, c'est une loi, (et ce n'est pas nous, passagers, qui avons émis cette loi). Le faire amène à des poursuites et des sanctions. Alors on pourra dire ce qu'on veut, tourner la discussion dans tous les sens, mais une fois de plus, un pilote se doit de respecter la loi à bord d'un avion. Il est l'exemple à suivre ! Il s'agit de conscience professionnelle. Mais maintenant à chacun de penser et dire ce qu'il veut et de dire tout ou n'importe quoi. | | | À: Stormymen · 2 mars 2011 à 17:20 Re: Pilotes d'Air France Message 74 de 107 · Page 4 de 6 · 2 040 affichages · Partager Merci pour ces informations précises mais je ne vois pas en quoi le débat avance avec ces infos !
Ah si, justement, c'est déterminant, ça fait s'écrouler tout le baratin qui va avec la mise en danger des passagers.....
Mais maintenant à chacun de penser et dire ce qu'il veut et de dire tout ou n'importe quoi.
Une règle incomprise car mal fondée, c'est toujours un problème ; regardez pour la question des liquides en cabine... Le truc n'est jamais passé correctement chez les passagers, parce que tout le monde comprend bien que c'est sans fondements solides. Ou que si a en avait, ça n'a jamais été expliqué.
Michel | | | À: Tatra · 2 mars 2011 à 17:32 Re: Pilotes d'Air France Message 75 de 107 · Page 4 de 6 · 2 026 affichages · Partager oui, VARIG.....été 1973...........!! et surtout Michel ne m'interviewe pas pour savoir si j'ai fait l'enquête....! mais c'est depuis cet accident là que les annonces d'interdiction de fumer dans les toilettes fûrent obligatoires pour toutes les CIES. ailleurs dans l'avion c'était encore permis cependant! | | | À: Fmaej · 2 mars 2011 à 17:34 Re: Pilotes d'Air France Message 76 de 107 · Page 4 de 6 · 2 021 affichages · Partager Je pensais bien que c'était un sujet qui vous inspirerait. Dans les toilettes, c'est sans doute le plus dangereux, en effet.
Michel | | | À: Tatra · 2 mars 2011 à 17:35 Re: Pilotes d'Air France Message 77 de 107 · Page 4 de 6 · 2 018 affichages · Partager Merci pour ces informations précises mais je ne vois pas en quoi le débat avance avec ces infos !
Ah si, justement, c'est déterminant, ça fait s'écrouler tout le baratin qui va avec la mise en danger des passagers.....
Si je reprends votre argumentaire : Combien d'accidents d'avions causés par des pilotes sous LSD dans ce document ? Zéro. Alors autorisons le LSD !
Plus sérieusement, suite à une résolution ICAO (et non IATA) de 1996, la plupart (la totalité ?) des pays membres ont adopté une loi interdisant à quiconque de fumer à bord d'un avion. Donc à partir du moment où la loi est en application, je ne vois pas pourquoi un pilote serait autorisé à outrepasser la loi.
Ne serait-ce que par respect vis à vis de ses collègues PNT/PNC qui ne sont pas forcément des fumeurs, et qui doivent endurer de longues heures de vol en cabine.
Mais comme évoqué par mavieenlair2, ce type de comportement est infime vis à vis de la population PNT/PNC. | | | À: Mokshu · 2 mars 2011 à 17:38 Re: Pilotes d'Air France Message 78 de 107 · Page 4 de 6 · 2 011 affichages · Partager Si je reprends votre argumentaire : Combien d'accidents d'avions causés par des pilotes sous LSD dans ce document ? Zéro. Alors autorisons le LSD !
Vous aviez l'autre jour sur VF un excellent lien donné par un jeune canadien sur les abus de logique et les syllogismes fallacieux, on pourrait le retrouver car il s'applique assez bien à votre "raisonnement".... 
Plus sérieusement, suite à une résolution ICAO (et non IATA) de 1996, la plupart (la totalité ?) des pays membres ont adopté une loi interdisant à quiconque de fumer à bord d'un avion. Donc à partir du moment où la loi est en application, je ne vois pas pourquoi un pilote serait autorisé à outrepasser la loi.
Il est sans doute souhaitable de ne pas fumer dans les avions, mais le temps où la loi était respectable juste parce qu'elle était la loi est révolu ; les règles il faut qu'elles tiennent debout, et elles ne peuvent plus se cacher derrière des arguments d'autorité.
Michel | | | À: Tatra · 2 mars 2011 à 17:43 Re: Pilotes d'Air France Message 79 de 107 · Page 4 de 6 · 2 006 affichages · Partager "pilotes d'Air France" le titre "m'inspire" en effet  mais si vous parlez d'inspiration rapport à votre question je préfère éviter... le vol VARIG a traumatisé suffisamment de gens!! | | | À: Fmaej · 2 mars 2011 à 17:44 Re: Pilotes d'Air France Message 80 de 107 · Page 4 de 6 · 2 003 affichages · Partager le vol VARIG a traumatisé suffisamment de gens!!
Je ne pense pas que grand monde s'en souvienne.
Michel | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 046 visiteurs en ligne depuis une heure! |