Bonjour
Sur les 3 derniers voyages effectués sur Air France j'ai remarqué une odeur de cigarette au niveau des toilettes proches de la cabine de pilotage.Une fois j'ai du emprunter cette dernière puisque celle réservé aux passagers premières (centrale) était occupée, aussi j'ai pu constater quelques mégots de cigarette laisser ça et là. Est ce là des actes de la part des PNC ou des PNT? Je ne suis pas une "anti smoker" cependant j'estime que ce genre de comportement devrait être cadré par la compagnie qu'ils sont censés représenter.....
Attention à ne pas faire d'un acte isolé, une généralité... Les PN fumeurs sont soumis aux mêmes règles que TOUS les passagers. Il me parait surprenant d'avoir pu constater 3 fois de suite sur AF, une odeur de cigarette a proximité du cockpit, sauf bien sur, si vos trois derniers vols ont tous été effectués avec les mêmes PNT (probabilité faible mais possible...).
Oui, des CDB marginaux (1 ou 2) fument dans l'avion, mais ils le font au cockpit et ne s'enferment pas dans les toilettes pour le faire. En général l'équipage est informé de la situation par le CDB lui-même.
Il faut savoir qu'aux yeux de la loi, fumer dans les toilettes est passible de poursuites, fumer ailleurs, ne l'est pas...
Enfin, les mégots qui trainent dans les toilettes ne sont pas, à l'évidence, du fait de PN qui savent pertinemment ce qu'ils risqueraient s'ils étaient surpris à fumer dans les toilettes...
Ces comportements sont marginaux et je les désapprouve catégoriquement, la compagnie impose un règlement à ses clients et ses salariés, et il doit être suivi par tous pour être appliqué de manière cohérente.
Il est vrai que parfois une odeur de cigarette se fait insistante en cabine, en particulier près des vestiaires, souvent il s'agit des vêtements de passagers gros fumeurs enfermés dans un espace clos, qui parfument allègrement le vestiaire ainsi que les vêtements des autres...

Enfin, il arrive également que des passagers fument dans les toilettes de l'avion, le système de ventilation brasse l'air de tout l'avion et l'odeur de cigarette peut se retrouver à un endroit où cette cigarette n'a pas été fumée.
Par exemple l'odeur d'une cigarette fumée tout à l'avant de l'avion pourra être perçue tout à l'arrière de l'avion.
Bon dimanche