Bonjour
Orionide (Jean-Philippe) et
Mortimerset aussi à Elvirasss qui a tenté de me répondre (et un peu de me dissuader).
J'apprécie vos réponses précises, et vous en remercie, même si elles ne répondent pas à tous mes questionnements.
Bien sûr, le carnet de Jean-Philippe fait partie des classiques très documentés sur l'
Australie, et je le connais bien (par cœur ???).
Je compte demander l'avis des rangers de Kings Canyon, et revenir par le goudron si le risque est sérieux. Mais le pb est qu'il faut bien demander un permis pour prendre la Mereenie Loop (comme le précise Mortimers), et que si c'est bien 4x4 obligatoire, je risque de ne pas l'obtenir

. J'aviserai alors sur place.
De toute façon, ce sera bien obligatoirement avec une voiture de loc, donc officiellement interdit (car non 4x4). Mais ce n'est qu'un risque que je prends et que j'assume. Comme je l'assume très régulièrement dans le SW
USA dans les déserts d'
Utah ou d'
Arizona (autrement cela perdrait beaucoup d'intérêt). Et je pense que certaines pistes caillouteuses du SW
USA (HITRrd, ou Alstrom Pt, ou Torowep Pt, ou la
White Rim rd de Canyonland, ou..., bien sûr toutes interdites par les loueurs) sont probablement plus difficiles (on en a déjà discuté avec Orionide sur d'autres posts

, et il serait mal placé pour me blamer sur ce point).
Les points d'intérêt dans les McDonnell que vous indiquez me serviront bien (si on décide "d'y aller").
Et l'expérience de Mortimers est précieuses pour les
Flinders Ranges, et la façon de rejoindre le Nd via Marla. Les infos sur internet semblent concorder avec ses infos :
The Oodnadatta Track connects Marree and Oodnadatta in central north
South Australia then travels on to Marla on the Stuart Hwy between Aelaide and
Alice Springs. It is loose surface all the way and is usually passable in a conventional vehicle. Caravans and trailers can be taken with care.
bien que n'ai rien trouvé sur la "Brachina Gorge Rd".
De toute façon, ton expérience prochaine ne peut que m'intéresser.
Ce serait super si tu pouvais me faire un petit signe à ton retour si tu as des infos intéressantes.
Mon itinéraire dans toute cette partie Sud est loin d'être figé. Mais si je prends l' "Oodnadatta track", ce serait Sud > Nord, donc en débouchant à Marla.
(c'est rigolo de parler de Marla ici, car il y a moins de 2h, je viens de réserver un gite à Marla pour le mois prochain. Même si c'est d'un autre Marla qu'il s'agit, à La Réunion, dans le cirque de Mafate. C'est beaucoup plus vert -et accidenté- que celui de la Stuart Hwy).
Merci beaucoup à vous deux.
Jean-Pierre
3.14