AnneV78 · 26 février 2018 à 23:16 · 21 photos 67 messages · 17 participants · 4 124 affichages | | | | 99% des utilisateurs ne comprennent pas la techno d'une chaine cinématique de "4x4", ils veulent juste quelque chose de plus efficace qu'un 4x2. Pour cette immense majorité de client, un coupleur à gestion électronique avec un ESP pour pour éviter de trop patiner est la solution la plus adaptée Perso je suis nostalgique du Hilux "Vigo" avec levier de transfert et blocage du diff AR... | | | À: Nbx · 2 mars 2018 à 9:54 Re: Les "pistes" 4x4 dans l' Ouest américain Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 952 affichages · Partager 99% des utilisateurs ne comprennent pas la techno d'une chaine cinématique de "4x4", ils veulent juste quelque chose de plus efficace qu'un 4x2.
c'est bien pour cette raison qu'il est inutile d'entrer dans des considérations trop techniques, d'autant plus, qu'à la vue des pistes et sites traversés, un véhicule tout-terrain ne se justifie absolument pas. Un véhicule tout terrain il faut aussi savoir s'en servir, et pour reprendre ton expression, 99% de ceux qui en possèdent ne l'utilise qu'à 1% de ses capacités...99% des utilisateurs de 4X4 pourraient circuler, sur les pistes qu'ils utilisent, avec des voitures ordinaires, mais ces véhicules ont quelque chose de rassurant pour ceux qui ne quittent le goudron qu'une fois pas an. J'ai vu, à de nombreuses occasions des locaux traverser, avec des berlines "basiques", des portions de pistes "secouantes" là où des conducteurs en 4X4 n'osaient pas s'aventurer, et ceci dans des pays effectivement plus "exotiques" que les USA, c'est à dire des pays où posséder un 4X4 est financièrement impossible pour la plupart, par contre se déplacer une obligation. | | | bah il ne faut pas aller loin. Je me rappelle d'être monté au refuge des Cortalets avec une Opel Corsa Sport dans les années 90. C'était fun. Si je me rappelle bien cette piste fait 14 ou 17 kms, et les derniers kms sont à 15% avec des pierres de 10-15cm de taille... Et aussi une portion du GR5 avec mon Renault Scenic II. Arrivé en bas j'avais quand-même pas mal de témoins allumés. Quand on aime ça, on aime ça, c'est clair. Il faut savoir aussi qu'il faut un minimum de "skill" pour certaines pistes, et que même avec les aides à la conduite actuelle, on peut se faire piéger. Je pense à la section de piste entre CBS et White Pocket, où de nombreuses personnes se sont ensablées, même avec des bons véhicules. Déjà la fin de la piste pour aller à Paw Hole est assez fun. Mais la pire, c'est pour Red Canyon près de Kanab. Là, il faut ET un bon véhicule ET des notions de conduite dans le sable, pour remonter. Et dégonfler ses pneus, aussi. Tenir compte du temps pour regonfler, pour informations, les pneus du Grand Cherokee étant assez volumineux (mais pas autant que ceux d'un Tahoe, Yukon etc), il m'a fallu presque 40 minutes avec un compresseur de milieu de gamme pour les remettre à la bonne pression. 40 minutes à attendre en plein cagnard, même avec la clim allumée, c'est long.
Pour en revenir aux infos techniques peut-être trop précises, c'est justement pour faire comprendre aux gens qui pensent que tout ça c'est pareil, que justement non. Le choix du véhicule doit être fait en fonction des pistes prévues. Sinon, soit on prend des risques qui peuvent être inconsidérés (quoique bien entendu on est pas dans le désert Marocain, et que les pistes connues sont un peu fréquentées, je ne parle pas de pistes plus "confidentielles"), soit on change de programme. | | | Si la piste n'est pas détériorée, descendre la Shafer peut se faire en berline. Côté sensations, ben, vous risquez d'être déçus, la piste est très large et à aucun moment on ne ressent de danger à rouler près du vide. Par contre la vue est superbe, et beaucoup plus impressionnante de loin que lorsque l'on est dessus. | | | Si la piste n'est pas détériorée, descendre la Shafer peut se faire en berline. Côté sensations, ben, vous risquez d'être déçus, la piste est très large et à aucun moment on ne ressent de danger à rouler près du vide. Par contre la vue est superbe, et beaucoup plus impressionnante de loin que lorsque l'on est dessus.
Merci de votre retour. | | | Et bien moi, pour cet été, j'ai loué ça (Ford F150) :
La raison : j'ai la rivière Ford à passer à Capitol reef voir pire, Muddy Creek sur la wild horse road. Et surtout, parce que c'est fun comme voiture  et au moins, j'aurai une bonne garde au sol. En plus, il est moins cher que la catégorie Tahoe et +. Pourquoi se priver  
Pour revenir au Shafer trail. Je l'ai fait il y a 10 ans maintenant avec un Ford escape. Autant te dire que la passagère n'en menait pas large car le dévers est juste hyper impressionnant. Je me souviens de passages plus techniques une fois en bas. Une bonne garde au sol et un dose de courage me semble indispensable pour faire cette piste | | | Si la piste n'est pas détériorée, descendre la Shafer peut se faire en berline. Côté sensations, ben, vous risquez d'être déçus, la piste est très large et à aucun moment on ne ressent de danger à rouler près du vide. Par contre la vue est superbe, et beaucoup plus impressionnante de loin que lorsque l'on est dessus.
Et bien la piste a bien changé en 10 ans ! Ce n'est pas le souvenir que j'en ai et encore moins ma copilote qui avait le dévers de son coté ! On doit être un peu peureuse  La vidéo ci-dessous montre bien que certains passages ne sont pas si larges que cela.
| | | Bonne idée ! Attention que le couvre benne (si il y en a un et c'est rare) ne ferme pas avec le verrouillage central. Très bien quand on est deux, pour mettre les bagages sur les sièges arrières... Je te confirme que la garde au sol et l'empattement sont importants, mais à vide l'arrière patine dans la boue, sauf en 4wd low. | | | Merci pour l'info. Ce sera la 2e fois que je loue un pickup et c'est vrai que ça chasse du C** comme on dit. Je penserai au 4WD low, thanks ! | | | C'est cela oui, deux poules mouillées!!! Evidemment la vidéo atteste que vous descendez à au moins 140 km/h.... Plus sérieusement, sur la vidéo je suis en effet surpris du rendu, le vide est plus impressionnant. Après c'est une question de perception toute personnelle à chacun. La piste ne m'est pas apparue comme dangereuse de plus elle venait de réouvrir après un nivelage et d'après mes souvenir, il n'y avait pas de difficulté à y croiser un autre véhicule. C'est un bel endroit qu'il faut impérativement visiter, aller jusqu'à Muselman arche au moins. | | | Rendons à César son Shafer trail, ce n'est pas ma vidéo | | | Et moi, je descendais en vélo! | | | Bonjour, En Mai 2017, Avec un SUV 2WD pas de problème.J'ai fait le shafer trail et la potash road pour la 15ie fois et ça ne passait pas avec une berline dans la vidéo la partie entre 5 min et 8 min il a plusieurs endroit impossible a passé avec une berline ou a moins d'y laisser le carter d'huile et le pot d’échappement. La partie de Moab a Telma et Louise possible a condition de faire demi tour. A faire aussi avec un 4x4 Long trail et Onion Creek. En Mai 2017 il y avait un Peek up et un Wangler chez Alamo a Las Vegas dans la catégorie SUV standard.
| | | Bonjour. Meilleur choix que le Dodge Ram 1500 (si tu as le choix). Sur le Dodge, lorsque tu passes en mode S, tu montes ou tu baisses les rapports a l'aide d'un bouton + et - placé sur le volant et celui ci tourne avec le volant. Pas très pratique. J'ai choisi le même l'année passée. Chez Alamo pas de couvercle pour la benne. Jamais vu ! Bonne journée. Jacques. | | | Le passage de vitesse fonctionne tout le temps et pas que en S. Ça permet de forcer un rapport au cas ou on le souhaite. Les palettes au volant sont fixées au volant, bien plus pratique pour changer un rapport avec les mains à 10h10 | | | Salut Charline,
La raison : j'ai la rivière Ford à passer à Capitol reef
Juste pour ta gouverne personnelle, c'est la rivière Fremont que tu vas traverser. Ford veut tout simplement dire "gué" en Français d'où le "River Fremont Ford"... Je fais le malin ce matin, mais j'avais fait la même erreur que toi il y a 4 ans | | | Bonjour. Meilleur choix que le Dodge Ram 1500 (si tu as le choix). Sur le Dodge, lorsque tu passes en mode S, tu montes ou tu baisses les rapports a l'aide d'un bouton + et - placé sur le volant et celui ci tourne avec le volant. Pas très pratique. J'ai choisi le même l'année passée. Chez Alamo pas de couvercle pour la benne. Jamais vu ! Bonne journée. Jacques.
C'est bon à savoir, merci ! Dans mes rêves les plus fous, j'imagine un rutilant RAPTOR sur le parking ! | | | Salut Charline,
La raison : j'ai la rivière Ford à passer à Capitol reef
Juste pour ta gouverne personnelle, c'est la rivière Fremont que tu vas traverser. Ford veut tout simplement dire "gué" en Français d'où le "River Fremont Ford"... Je fais le malin ce matin, mais j'avais fait la même erreur que toi il y a 4 ans 
hello Jean-Philippe ! Et bien voila pourquoi je n'arrivais pas à trouver la rivière ford sur Google maps   ! Merci pour l'info !
| | | Pour eviter que ca chasse du cul faut y mettre deux ou trois sacs de sable a l arriere c est ceque nous faisons tous ici et l affaire est alors dans le cul de l ane | | | Ah ouais ouais !!!!!!!!! un Raptor un Raptor. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 506 visiteurs en ligne depuis une heure! |