bah il ne faut pas aller loin. Je me rappelle d'être monté au refuge des Cortalets avec une Opel Corsa Sport dans les années 90. C'était fun. Si je me rappelle bien cette piste fait 14 ou 17 kms, et les derniers kms sont à 15% avec des pierres de 10-15cm de taille... Et aussi une portion du GR5 avec mon Renault Scenic II. Arrivé en bas j'avais quand-même pas mal de témoins allumés.
Quand on aime ça, on aime ça, c'est clair.
Il faut savoir aussi qu'il faut un minimum de "skill" pour certaines pistes, et que même avec les aides à la conduite actuelle, on peut se faire piéger.
Je pense à la section de piste entre CBS et White Pocket, où de nombreuses personnes se sont ensablées, même avec des bons véhicules.
Déjà la fin de la piste pour aller à Paw Hole est assez fun.
Mais la pire, c'est pour Red Canyon près de Kanab. Là, il faut ET un bon véhicule ET des notions de conduite dans le sable, pour remonter. Et dégonfler ses pneus, aussi. Tenir compte du temps pour regonfler, pour informations, les pneus du Grand Cherokee étant assez volumineux (mais pas autant que ceux d'un Tahoe,
Yukon etc), il m'a fallu presque 40 minutes avec un compresseur de milieu de gamme pour les remettre à la bonne pression. 40 minutes à attendre en plein cagnard, même avec la clim allumée, c'est long.
Pour en revenir aux infos techniques peut-être trop précises, c'est justement pour faire comprendre aux gens qui pensent que tout ça c'est pareil, que justement non. Le choix du véhicule doit être fait en fonction des pistes prévues. Sinon, soit on prend des risques qui peuvent être inconsidérés (quoique bien entendu on est pas dans le désert Marocain, et que les pistes connues sont un peu fréquentées, je ne parle pas de pistes plus "confidentielles"), soit on change de programme.