Bonjour a tous.
Et voila, je suis a
Chiang Mai. Cette piste etait vraiment fabuleuse, mais c est le genre de piste ou la limite en le reve et l enfer est bien mince. Dabord dans l autre sens, l etape
Mae Hong Son -
Wat Chan fait 700m de denivele en plus. Et en prime, je me suis pris la pluie, ce qui n aura pas ete qu un inconvenient, et m aura au moins eviter les grosses chaleurs.
Apres etre arrive a
Mae Hong Son depuis
Bangkok en passant par Kantchanaburi, Si Sawat, Ban Tin Tok, Ban Rai, Tak, Mae Sot, ect, je me suis fait deux jours a
Mae Hong Son, dont un passe a manger et dormir, et l autre passe a visiter un petit village Karen a la frontiere Birmane. La chaleur etait ettouffante.
Dimanche je decolle donc a 6h pour partir en direction de Ban
Wat Chan. La piste visible sur les images satellites est bien la bonne. Premier col monte sous les coup de tonnerre, il ne fait que 22 degres, mais j ai deja descendu 2 litres de the froid. Apres 20km, la pluie s en mele. La piste devient un bourbier inimmaginable, le velo n avance plus, la boue bloque les freins et j ai meme du demonter le par bout pour eviter l accumulation de la boue entre celui ci et la roue. Apres 30km, je m arrete dans un village. Il est 10h, les habitants vont a l eglise. Les Karen sont protestants, pas de temples dans ces villages de montagne. Je reste avec deux jeunes qui font du feu sous l avant toit de la maison et me font du cafe. Un peu plus tard, une femme me donne a manger. J attend 4 heures que la pluie cesse et une heure de plus que la route seche. En attendant, j ai eu l occasion de discuter avec quelques habitants qui parlaient anglais, dont le pretre. J ai meme vu un pick up enlever des chaines a neige qu il avait du mettre pour monter les parties boueuses avant le village. Je repart a 15h, la route est infernale. Le compteur monte jusqu a 34%, la plupart du temps il est en dessus de 20%. Les descentes ressembles a des gouffres. Je dois slalomer dans les montees pour ne pas descendre du velo, impossible d attaquer la route de face, l avant leve a chaques coups de pedales. A 17h30, j arrive a Ban Huai Mai Dan, vu mon temps de progression, inutile de continuer. Je discute un peu avec les habitants. Etonnament pas mal de monde parle anglais. En fait, un vieux monsieur est decede dans le village et pas mal de personnes sont venues de
Mae Hong Son pour assister a la ceremonie funeraire. Une dame me propose de dormir chez sa soeur. Tous le monde viens discuter avec moi, les habitants sont adorables. Un peu plus tard on m invite a manger a la ceremonie funeraire. Il y avait un grand repas dans la piece ou reposait le cercueil. Apres le repas, la ceremonie commence et est executee par des monk. La je n ai pas bien compris, pourquoi des monk officient une ceremonie Karen. J assiste donc a la ceremonie un moment avant que la famille m hebergeant me raccompagne. La famille est retournee a la ceremonie me laissant dormir. Le lendemain, au reveil, j entendais encore les monks chanter. Je suis reste un moment a observer la vie matinale dans cette maison de bambou avant de me decider a repartir. Malheureusement, malgre leur proposition de rester, il ne me restait plus assez de temps pour m attarder dans ces endroits recules.
Je repars donc vers les 9h sur cette route toujours aussi infernale et croise un monk quelque 7km plus loins. Il parle anglais et m explique qu il marche (pieds nus) de
Chang Mai a
Mae Hong Son en 12 jours et prevois le retour. Je me dis que nos conditions de cyclistes sont bien luxueuses a cote de ca. Il transporte juste un appareil de photo numerique, deux instruments de musique, et un sac. Il me deconseille de boire l eau des ruisseaux qui contiendrait des produits chimiques. Un peu plus tard, apres un passage sur les cretes et une superbe descente dans les pins, arrivee a Ban
Wat Chan sous la pluie. Il parait qu il y a des bungalows a louer dans l enceinte de l hopital, mais ce jours la, tout est reserve, alors je vais 3km plus loins a l hotel du coin. Je le deconseille fortement, c est cher, sale et pleins de bestioles.
Le lendemain depart pour Samoeng, ca ne va pas fort, les km ne passent pas, la piste est lourde, on dirait que les pneus sont degonfles. En plus elle tabasse, impossible de prendre de la vitesse dans les descentes. J arrive dans les premiers villages thais, visiblement tres pauvres et dont les habitants me prennent pour un extra terrestre. Difficile de se faire comprendre, meme pour demander le prix d une bouteille. Le contraste avec les villages Karen est deprimant. Apres 40km, je m arrete manger, me demandant comment j allais encore pouvoir faire 50km dans ces conditions. Heureusement, 1km plus loins, route providence est arrivee. A Samoeng, c etait la fete au village, journee bruyante, pas ideale pour se reposer.Pas mal de personnes ivres dans le village, des stands partouts et de la musique. Sympa, mais je n avais pas la tete a la fete.
Ce matin, depart direction
Chiang Mai, deux petits cols biens raides comme d habitude et c est regle.
Pour ceux qui veulent s aventurer sur ces pistes, j ai les traces GPS de tous mon parcours depuis
bangkok, il suffit de menvoyer un mp avec un email, et je peux les envoyer. Cependant je conseille vivement d y aller avec un VTT, 27 vitesses bien resistant et un mimimun d entrainement.
J ai mis quelques photos ici:
picasaweb.google.com/sergeetsoa/Thailand2009
La piste en question est a la fin juste apres la journee a la chute d eau avec les gens du village de la frontiere.
Serge