salut,
j'ai visité la
thailande pendant 1 mois en mars 2008 et suis un vieux routard qui voyage beaucoup et qui aime aussi la découverte et l'aventure. la seule différence avec toi c'est qu'à 51 balais j'attache un peu plus d'importance au confort.
Maintenant concernant tes idées.
1) le jet lag ne se digère pas en 24h00 surtout en allant vers l'est compte mini 48h voire 3 jours.
2)
Bangkok est une ville grouillante formidable, il y a beaucoup à voir je te cite les incontournables
1) le marché de chatu chak le week end (1 journée) attention seulement samedi et dimanche
2) la maison de JIm Thomson absolument fabuleux si tu aimes l'histoire, les antiquités et la culture (1/2 journée)
3) le musée national proche de l' université (compter 1/2 journée), les 2 temples les plus réputés what po (et..le temple avec le boudha couché une autre 1/2 journée)
4) le palais du roi en teck (meublé fabuleux) 1/2 journée
5) le quartier chinois à visiter à pieds (très dépaysant une 1/2 journée)
6) une journée sur le chao praya en prenant le bateau en face de l'hotel peninsula jusqu'à koh cret ? artisanat, petites guinguettes vraiment super attention à ne pas rater le bateau du retour
7) une demi journée à une journée pour le shopping dans le centre moderne de bKK
8) ne surtout pas rater le spectacle Siam Niramit absolument fabuleux arriver tôt mini 1H30 avant le spectacle il y a beaucoup d'animations et de démonstrations
voilà pour l'essentiel moi je l'ai fait avec un guide thailandais en 5 jours il me demandait 50Euros par jour mais parlait parfaitement le français. Il a travaillé pour l'ambassadeur de
France à bKK.En définitive une bonne solution pour négocier le tuk tuk pour traduire avec les marchands à chatu chak et pour nous emmener directement au bon endroit et pour comprendre par ce que l'anglais à la mode thaie et la lecture thaie c'est pas franchement pas facile. Ajoute à cela qu'un thai ne te dira jamais qu'il ne sait pas et te donnera par exemple une direction pour te répondre quelquechose à toi à découvrir ensuite si ce qu'il t'as dit et vrai ou pas. Seul inconvénient du guide les connaissances historiques et culturelles n'ont rien à voir avec un guide au chateau de versailles. Il faut l'envisager comme un traducteur et un accompagnateur qui t'emène ou tu lui dis mais on gagne vriament du temps
je te donne volontiers son adresse mail si ça t'intéresse Cerise sur le gateau il te fais découvrir quelques endroits pas fréquenté par les touristes.
voila pour
BKK maintenant pour l'organisation essaie d'éviter de revenir plusieurs fois à
BKK car tu perds beaucoup de temps dans les transports.
nous avons séjourné une semaine à
Koh Samui, c'est très sympa et les plages sont super là c'est version cool relax plage avec plein de monde genre saint trop version asiatique pour le relax c'est l'idéal et le côté animation c'est bien.
le nord
chiang mai est aussi incontournable,
chiang mai chiang rai tu as mini une semaine pour t'occuper
donc à mon avis c'est une bonne idée. Il y a un lac très sympa à co^té de
chiang mai avec plein de guingettes et aucun touriste. L'eau est chaude tu mange au bord de l'eau allongé sur un sala (à l'ombre) les thaies viennent te servir pour un prix dérisoire et pas un européen!!
nous avions pris à l'époque un vol direct de
chiang mai à
koh samui maintenant je ne sais pas si ça existe dans l'autre sens mais pour connaitre les itinéraires d'avion regarde ici:
1)
www.airlineroutemaps.com/
autre solution connecte toi sur le site de l'aéroport
2) de départ
3) d'arrivée
il y a toujours quelque part la liste des compagnies aériennes qui arrivent et qui partent de l'endroit puis tu recherches sur le site des compagnies mentionnées. C'est un bon truc qui permet parfois d'éviter des vols en transit en choisissant la mauvaise compagnie. cela te permets aussi de comparer et de minimiser les temps de transit en choisissant une compagnie plutôt qu'une autre et de repérer les meilleurs tarifs utilise impérativement les trois méthodes. Bon parfois il faut choisir entre prix et temps de transit.
N'hésite pas non plus à repenser ton voyage en changeant l'ordre des escales certaines destinations étant moins couteuses dans un ordre donné et ou plus facile à enchainer avec moins de temps d'escale perdu inutilement.
pour se déplacer de toute façon la voiture perso est pas une bonne solution en cas d'accident le fareng a toujours tord. Utilise les transports en communs ou le service d'un tuk tuk toujours bien se renseigner sur le prix d'une course et négocier. Pour le taxi idem exiger le compteur (etre souriant mais toujours ferme si pas possible refuser et choisir un autre). Sinon louer une petite motocyclette porter un casque et toujours rester extr^mement prudent
les travellers chèques sont de moins en moins usité dans le monde préférer si possible une carte de crédit aucun problème de retrait en
thailande dans les distributeurs bancaires.
Concernant la sécurité et de manière générale oui bien sûr tout ce qui est dit est vrai mais il faut aussi relativiser à toi d'évaluer ce qui semble possible de ce qui doit être évité parfois on est obligé d'en prendre un peu sinon on reste à la maison. A toi de t'informer et de juger de ce qui est acceptable de ce qui ne l'est plus. Il arrive aussi parfois à postériori de se rendre compte qu'on avait en définitive pris plus de risque que prévu parce que l'on a mal évalué la situation au départ par ignorance et que finalement les choses se sont bien passées
Enfin une part d'aventure c'est une super idée de ne pas tout organiser, rien ne remplace l'aventure et surtout pas à 20 ans!!