| Où plonger une semaine en mars? LouDeblon · 22 février 2014 à 13:34 15 messages · 2 participants · 961 affichages | | | | 22 février 2014 à 13:34 Où plonger une semaine en mars? Message 1 de 15 · 951 affichages · Partager Salut à tous,
Je prévois un voyage seul d'une semaine (la première ou la deuxième semaine de mars), le but principal de ce voyage étant la plongée (notamment passer mon niveau 2). Mon rêve est, depuis un petit temps, de plonger à Sipadan. Cependant, je n'ai pas le temps et l'argent de le faire cette année, je le réserve pour l'année prochaine et je recherche donc une alternative pour cette année (pour 1 semaine seulement, donc). J'aurais voulu avoir vos avis sur quelles destinations pourraient être une bonne alternative pour un voyage d'une semaine. Pour l'instant, de ce que j'ai pu lire, je suis intéressé par Bonaire, les îles Perhentian, ou Bali. J'ai entendu beaucoup de bien de Bonaire. Cependant, étant déjà parti plusieurs fois aux Caraïbes et jamais en Asie, cette destination m'attire forcément un peu moins que les deux autres, mais malgré cela, si vous me dites qu'elle vaut vraiment mieux, j'y réfléchirai quand même. Les Perhentian ont l'air très bien, j’entends beaucoup de bien également et ça semble être une destination idéale pour un séjour d'une semaine. Cependant, j'ai lu que début mars n'avait pas l'air d'être une période idéale, puisque proche des moussons, et que, par conséquent, je risque d'avoir affaire à une très mauvaise visibilité. Est-ce le cas ? Bali m'a l'air vraiment chouette aussi pour la plongée mais je me demandais si elle était aussi soumise aux problèmes de moussons durant cette période de l'année ? Et niveau budget, quelle destination serait la plus rentable (sans compter le billet d'avion) ? Pour l'instant, je dirais que c'est les Perhentian qui m'attirent le plus. Maintenant, j'attends vos avis. Et si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bye,
Lou. | | | À: LouDeblon · 22 février 2014 à 15:55 Re: Où plonger une semaine en mars? Message 2 de 15 · 933 affichages · Partager Une dernière chose, le système FFESSM est-il reconnu dans ces destinations ? Et puis-je faire la conversion en PADI une fois sur place ? | | | À: LouDeblon · 22 février 2014 à 18:16 Re: Où plonger une semaine en mars? Message 3 de 15 · 927 affichages · Partager salut bonaire c'est bien.... mais c'est cher et en termes de vie sous-marine, il n'y a aucune comparaison entre caraibes et asie
je ne suis pas objectif mais asie sans l'ombre d'une hésitation
la fédé adhère à la cmas, il n'y a normalement pas de problème, d'ailleurs, ta carte niveau doit avoir une phase cmas
par contre je ne sais plus où ils en sont des équivalences mais tu pourras passer ton AOW | | | À: Searil · 22 février 2014 à 19:19 Re: Où plonger une semaine en mars? Message 4 de 15 · 923 affichages · Partager Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement je me rend compte que je préfère réellement aller en Asie qu'aux Caraïbes que je connais déjà un peu.
Par contre, je lis pas mal que Perhentian en cette période de l'année, c'est risqué, j'ai donc décidé de faire une croix dessus également, ce sera pour une prochaine fois.
Si quelqu'un à d'autres idées de destinations pour une semaine en mars, je suis donc preneur. J'ai pensé aux Philippines par exemple, quelqu'un pourrait-il me dire si la saison est bonne actuellement ? Et si oui, quelles sont les meilleures destinations ?
Merci !
Lou. | | | À: LouDeblon · 22 février 2014 à 19:42 Re: Où plonger une semaine en mars? Message 5 de 15 · 920 affichages · Partager oui philippines c'est le tout début de la saison idéale
c'est très riche en vie de récifs mais il y a très peu de gros à part quelques spots à requins baleine nourris tu as l'embarras du choix pour plonger aux phils, beaucoup de spots se valent
il y a vraiment une multitudes de sites, certains ont des spécificités coron pour les épaves, anilao est pour moi dans le top 5 asie, dauin pour la muck, balicasag pour son mur ou malapascua pour la muck et les requins renard et quelques pointes blanches
les visayas offrent partout de bonnes plongées donc après ça dépend de ce que tu veux autour, si tu veux faire du 100% plongée ou des volcans ou de la fiesta etc... sur 10 jours au visayas, tu peux faire deux iles par exemple
hésite pas si tu veux des tuyaux sur les phils | | | À: Searil · 23 février 2014 à 19:11 Re: Où plonger une semaine en mars? Message 6 de 15 · 903 affichages · Partager Waw, merci pour toute ces infos c'est génial !
Je n'aime pas forcément que le gros, la macro m'attirent beaucoup aussi. J'ai une amie qui est actuellement aux Philippines et qui m'a confirmé que la période est idéale, apparemment pour l'instant il fait super beau et la visi dans l'eau est nickelle. Bref, les Phil me tentent bien ! En gros, ce que j'aimerais, c'est une endroit ou faire de belles plongées (et passer mon PADI advanced), où il y a un minimum d'ambiance (je compte partir seul et j'ai donc l'intention de sortir un peu, rencontrer des gens...) et où les prix des logements et la vie en générale sont abordables. Après, il y a tellement d'îles que c'est pas évident de faire un choix. Si tu pouvais me donner quelques noms de destinations qui correspondraient d'après toi à ce que j'ai décrit ça serait sympa, histoire de limiter mes recherches.
Merci beaucoup pour ton aide ! | | | À: LouDeblon · 24 février 2014 à 8:07 · Modifié le 24 fév. 2014 à 8:32 Re: Où plonger une semaine en mars? Message 7 de 15 · 890 affichages · Partager alors pour concilier plongée et soirées, de mes epériences, je conseille
dauin pour les muck et apo island et pour le soir à 20 km, dumaguete, grosse ville étudiante et expats plein de restos et bars pas offert en resort à dauin mais moyen de trouver des guest house ou pieuter sur dumaguete, plein d'hotels pas cher j'aime bien dumaguete. à recommander absolument le resto hayhayay pour l'ambiance et ses grilades si tu es clubber, tu peux continuer au why not et si tu voyages seul tu vas avoir la tête qui tourne 
alona sur bohol, le superbe mur de balicasag et une quantité de petits restos et bars et concerts sur la plage dans un mouchoir de poche alona est pas offerte non plus, l'éléphant bleu tenu par des français est d'un excellent rapport qualité prix à 4 minutes à pieds de la plage
anilao, top 5 asie en vie de récif, au niveau des meilleurs sites de plongée d'indo, avec le village de mabini qui a l'air de bien vivre la nuit vu l'ambiance lors de ma plongée de nuit (moi j'étais dans un resort perdu à 7km) L'hôtellerie à anilao est globalement chère mais le petit village de mabini offre plein de guest house plongée
malapascua au nord de cebu, grandiose muck + requins et plein de petits bars sur la plage un peu comme alona. mais je ne sais pas comment malapascua s'est remise du typhon, je suppose que ça a bien reconstruit malapascua, ce n'est pas très cher par contrairement aux endroits touristiquement plus prisés pour la plongée
n'oublie pas que alcool et petites nuits ne font pas bon ménage avec 2 à 3 plongées par jour
un AOW, il faut que tu comptes 350€ plus ou moins 10% avec le bouquin environ. bouquin que tu peux trouver sur internet mais attention que le questionnaire y soit si tu tombes sur un club peu souple. je crois que l'AOW le moins cher est à 13000 php hors bouquin, sachant qu'actuellement 1€=58 php et tu rajoute un bouquin à 50€ | | | À: Searil · 24 février 2014 à 21:14 Re: Où plonger une semaine en mars? Message 8 de 15 · 868 affichages · Partager Merci encore pour toutes ces infos !
Pas évident de s'y retrouver parmis toutes ces destinations, un vrai casse-tête ! J'avais d'abord pensé à Malapascua car comme tu l'as dit, moins cher, et ça à l'air vraiment pas mal. Je me suis renseigné et apparemment ça a bien été reconstruit depuis le typhon et la vie a repris son cours. Cependant, j'ai le sentiment qu'une semaine là, je risque de m'ennuyer au bout d'un moment. De plus, j'ai lu qu'à part les requins renard, la plongée n'y est pas incroyable, et que la visi n'est pas top... Mais bon, j'ai aussi, et surtout, lu plein de commentaires positifs. Mais apparemment c'est assez compliqué d'accès, ça prend pas mal de temps, et vu que je n'ai qu'une semaine environ, j'ai pas trop le temps de perdre du temps 
Pour ce qui est d'Anilao, j'ai vu que c'est assez proche de Manille et du coup, j'imagine que c'est plus accessible ? J'imagine qu'il y a des avions de Manille à Anilao ? Et si oui, avec quelle compagnie ? En tout cas, de tout ce que j'ai pu lire, Anilao à l'air vraiment super ! Niveau budget, est-on vraiment au dessus de Malapascua (que ce soit pour les plongées ou les logements, sachant que je suis pas difficile pour les logements, je recherche plutôt un truc de backpackers) ? Et dernières questions (ça fait beaucoup désolé  ), vaut-il mieux réserver à l'avance pour le logement et le club de plongée ? Et si oui, aurais-tu de bonnes adresses de guest houses pas trop chers et de bons clubs de plongée (pas trop loin l'un de l'autre) ?
Merci beaucoup en tout cas si tu prends le temps de répondre à toutes mes questions | | | À: Searil · 24 février 2014 à 21:24 Re: Où plonger une semaine en mars? Message 9 de 15 · 862 affichages · Partager Ah et aussi, réserver tout ça pour un départ dans environ 1 semaine seulement te semble possible ? | | | À: LouDeblon · 24 février 2014 à 21:26 Re: Où plonger une semaine en mars? Message 10 de 15 · 862 affichages · Partager bin malapascua il n'y a pas que les renards loin de là !! la plongée pourrait être superbe sur le mur mais interdite pour pas les effaroucher. mais au palier quelle richesse en méduses cténophores siphonophores et autres planctons dérivants
malapacua a aussi des muck de folie et gato island, un coup de coeur remplie d'alcyonnaires (coraux mous) colorés et des requins de récifs. et une chiée de nudi et de bestioles pour le palier
mais c'est vrai qu'une semaine, sans rien voir d'autre des phils, c'est dommage
anilao est sur la même ile donc tu le joins en 3 grosses heures de voiture pas en avion je ne connais pas encore bien le coin, j'étais à 7km de routes sinueuses du village de mabini donc pas d'adresses à te donner malheureusement bien qu'il y en ait un paquet
tu peux aussi penser à puerto galera sur l'ile mindoro qui se joint en 45 min de bateau de batangas city à côté d'anilao donc 2 grosses heures de voiture (3 de bus)
certains, dont moi, n'aime pas puerto galera pour son coté sulfureux mais les plongées y sint aussi réputées et sur mindoro tu as aussi accès à de la vrai nature genre treks volcans etc. du coup tu passes quand même moins à côté du pays si tu peux avoir une petite vie de découverte à terre, celà me semble une idée intéressante. au pire tu fais 4j-4j
là du coup, tu fais pas cher, tu es assuré d'avoir fiesta et plongée et vie terrestre | | | À: LouDeblon · 24 février 2014 à 21:27 Re: Où plonger une semaine en mars? Message 11 de 15 · 860 affichages · Partager oui surement possible si tu ne te fais pas allumer sur les billets d'avion en trouvant une promo last minute | | | À: Searil · 24 février 2014 à 23:08 Re: Où plonger une semaine en mars? Message 12 de 15 · 856 affichages · Partager J'ai la chance d'avoir un père commandant de bord Air France, le billet d'avion n'est donc pas un problème pour moi (merci papa).
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations en tout cas, ça m'aide vraiment beaucoup ! Je vais continuer mes recherches alors, je commence à y voir un peu plus clair. | | | À: LouDeblon · 25 février 2014 à 7:23 Re: Où plonger une semaine en mars? Message 13 de 15 · 846 affichages · Partager cool ! moi dans l'ordre je fais : - billet international - je jete un coup d'oeil s'il y a des dispo hotel - billet intérieur - résa hotel
si ton choix se porte sur puerto galera, je neconnais pas le lieu sy terminal de bus mais le sujet a été traité il y a moins d'un mois en salle philippines et des membres ont expliqué le trajet
sur une autre ile, tu dois prendre l'avion et passer du terminal 1 (internet) au T3 (intérieur) et il y a des navettes bus pas chères. il te fudra compter 3 bonnes heures entre les 2 vols | | | À: Searil · 25 février 2014 à 17:14 Re: Où plonger une semaine en mars? Message 14 de 15 · 830 affichages · Partager Anilao m'intéresse plus Puerto Galera. Je lis tellement de positif à propos de la plongée ! La macro y a vraiment l'air incroyable et il se trouve que la macro, ça me fascine ! Et j'ai vu dans un poste sur plongeur. com que tu parlais d'un club (Anilao Scuba Dive Center) avec des chambres à 24€ la nuit. ça à l'air vraiment pas mal. Bref je retiens toutes ces précieuses informations. Cependant, pour cette année, je crois que je vais me retourner vers mon choix des îles Perhentian. On m'a dit sur Plongeur. com qu'il faisait actuellement très beau sur toute la pénisule malaisienne. La mousson est bien terminée, la belle saison commence et les les resort, clubs, etc. réouvrent. Je vais donc me diriger vers cette destination plutôt car ça me semble plus pratique et facile à booker pour un départ aussi proche. Faut dire que je m'étais déjà bien renseigné sur les Perhentian avant. De plus, je bénéficie de meilleurs réductions sur le billet d'avion pour Kuala Lumpur que pour Manille. Cependant, je ne fais pas une croix sur Anilao, au contraire, ce sera probablement ma prochaine destination (après Sipadan si mon budget me le permet) et pour une plus longue durée si possible, car ça à l'air vraiment top !
Merci pour ton aide en tout cas ça fait vraiment plaisir. Je n'hésiterai pas à poster un petit CR à mon retour.
À bientôt,
Lou. | | | À: LouDeblon · 25 février 2014 à 18:00 Re: Où plonger une semaine en mars? Message 15 de 15 · 827 affichages · Partager très bon choix également, éclate toi bien et au plaisir d'échanger à nouveau | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 142 visiteurs en ligne depuis une heure! |