Bonjour à tous

J'ai enfin décidé de me lancer dans le cyclotourisme avec un VTT.Entre autres questions, celle qui me préoccupe est relative au profil des pneus. Me servant essentiellement du vélo en tant que vélotaf et sur des petits trajets (30-40 kms) sur bitume, j'y ai monté des pneus route. Le confort est au RDV.
Néanmoins, par plaisir de rouler et quitter le bitume, là ça devient franchement pénible

, surtout quand il y a du gravier ou chemin boueux, mon vélo me donne l'impression de vouloir finir parterre.
J'ai roulé sur une faible distance avec un pneu à crampons et un pneu type route, ça n'était pas désagréable, mais je n'ai pas eu le temps d'appréhender le comportement du vélo.
N'étant pas du genre à suivre un itinéraire bien défini, il est fort possible que lors de mes futurs voyages à vélo, je rencontre quelques chemins "cabossés", même si ma préférence reste la route.
Est ce utile de monter à l'avant un pneu à crampon, et à l'arrière un pneu route ?
L'idée me parait loufoque

, mais si cela me permet d'éviter de finir au sol....
Merci pour vos réponses