|  |  |
 | | | | | Poids idéal et réaliste pour un sac à dos Tablier · 30 juin 2009 à 16:53 14 messages · 11 participants · 6 189 affichages | | | | 30 juin 2009 à 16:53 Poids idéal et réaliste pour un sac à dos Message 1 de 14 · 6 080 affichages · Partager Bonjour :)
Je m'en vais en voyage pour un an dès le 15 août. Je vais faire une partie de l'Europe et l' Asie du sud est. Donc je vais vivre l'été et l'hiver. Dans mon sac, j'apporte avec moi tente, sac de couchage, matelas, puis tout le reste.
Hier soir, j'ai fait mon sac pour une ''pratique''. Pour voir comment il pèse et ce que je mets dedans. Au final, il pèse 26 livres. Pour ceux qui sont habitués au voyage avec pack-sac, pour une longue période, comment pesait le vôtre? Est-ce que le mien pèse trop ou il est bien? De mon côté, j'ai l'impression qu'il n'est pas si lourd, mais bon...
Merci Audrey | | | À: Tablier · 30 juin 2009 à 17:03 Re: Poids idéal et réaliste pour un sac à dos Message 2 de 14 · 6 051 affichages · Partager ... ce sont des petits ou des gros livres ? | | | À: Maitairoa · 30 juin 2009 à 17:51 Re: Poids idéal et réaliste pour un sac à dos Message 3 de 14 · 6 020 affichages · Partager | | | À: Fred66 · 1 juillet 2009 à 8:35 Re: Poids idéal et réaliste pour un sac à dos Message 4 de 14 · 5 988 affichages · Partager ... c'est vrai !
... mais en fait le poids idéal pour un sac à dos, c'est celui que tu arrives à faire porter par les autres... | | | À: Maitairoa · 1 juillet 2009 à 11:57 Re: Poids idéal et réaliste pour un sac à dos Message 5 de 14 · 5 967 affichages · Partager | | | À: Tablier · 1 juillet 2009 à 13:29 Re: Poids idéal et réaliste pour un sac à dos Message 6 de 14 · 5 957 affichages · Partager trop.. <<<moins tu as mieux tu te portes. >>> | | | À: Thuan · 5 juillet 2011 à 12:57 Re: Poids idéal et réaliste pour un sac à dos Message 7 de 14 · 5 361 affichages · Partager BONJOUR je remonte ce post car je prépare mon 1er voyage avec sac à dos pour un mois en Chine et je me pose des questions sur le poids idéal sachant que nous voyageons en train, bus et que nous dormons d'auberges en auberges. Des randos en montagne (Yunnan) et Jiuzhaigou sont prévues. Avec tout ce que j'ai actuellement, mon sac à dos, un Aura 50L de chez Osprey (j'ai mis le prix justement pour ne pas avoir de problème de dos et de transpiration), j'arrive à environ 7 kilos. Pensez-vous que cela soit raisonnable, je ne vois pas ce que je peux enlever ou alors il faut acheter du super matos (ex veste Arpenaz 600g remplacable par une Patagonia mais prix x 3 mini). Je pensais laisser pas mal d'affaires dans les auberges pour les balades à la journée voire 2 jours si possible... quelles sont vos expériences? MERCI!! | | | À: Jocky972 · 5 juillet 2011 à 21:28 Re: Poids idéal et réaliste pour un sac à dos Message 8 de 14 · 5 339 affichages · Partager 7 kg franchement c'est correct comme poids... la seule chose à laquelle tu dois deja veiller c'est d'avoir acheté un sac Leger et confortable pendant un long moment de portage, sans compter l'aspect pratique... comme avoir un acces facile à ta reserve d'eau sans avoir systématiquement à te dés-harnacher ou avoir un acces au fond du sac sans avoir à tout déballer...bref que du bon sens! | | | À: Jocky972 · 6 juillet 2011 à 7:46 Re: Poids idéal et réaliste pour un sac à dos Message 9 de 14 · 5 323 affichages · Partager Bonjour,
Avec 7 kilos, vous êtes bon. De toute façon, laissez vos affaires à l'hôtel ou à la guesthouse pour vous balader la journée avec le strict minimum.
Michel | | | À: Mvbergen · 6 juillet 2011 à 10:16 Re: Poids idéal et réaliste pour un sac à dos Message 10 de 14 · 5 317 affichages · Partager merci pour vos réponses! notre sac à vide fait environ 1kg, c'est un 50L; nous avons 4 poches sur le côté dont 2 pour les bouteilles d'eau auxquelles on raccorde une pipette. Les 2 autres poches servent pour les crèmes solaires et anti moustiques, dico, guide, et un emplacement sans fermeture pour des choses légères pour ne pas déséquilibrer le sac. nous laisserons le max de choses à l'Auberge tant que possible. | | | À: Jocky972 · 16 avril 2012 à 17:17 Re: Poids idéal et réaliste pour un sac à dos Message 11 de 14 · 4 599 affichages · Partager bonjour, j'ai vu que vous aviez acheté un AURA 50 l pour votre périple en Chine. Je vais acheter un sac et je pensai à celui là pour ma traversée des Pyérénées.
Merci de me donner votre avis. Confort, fonctionnalité, pratique, ? Et je pensai aussi ne pas dépasser 7/8 kg. Comment avez vous vécu ce poids ?
A | | | À: Activa · 1 juin 2012 à 22:21 Re: Poids idéal et réaliste pour un sac à dos Message 12 de 14 · 4 438 affichages · Partager Salut, nous voyageons depuis plus d'un an ma copine et moi, et le poids de nos sacs va peut-être vous surprendre, mais il est supportable. Ma copine fait 1.60m et 55kg, son sac pèse entre 12 et 15 kilos (avec de l'eau et de la bouffe), je fais 1.85m, 95kg, et mon sac pèse entre 16 et 22kilos (ça dépend des provisions). Nous marchons avec parfois 25 ou 30 kilomètres par jour et n'étions pas entrainés... Ok c'est un peu lourd, mais nous avons tout le nécessaire de vie et de quoi être en autonomie totale (dépend de l'eau). Bien sur, nous ne voyageons pas qu'une semaine ou même un mois, on a donc un peu notre maison sur le dos. Nous tenons un site où nous donnons des conseils sur le choix de l'équipement (chaussures, sac, sac de couchage, réchaud, popote, etc) et la liste de notre matériel (et aussi notre journal de bord).
Si tu as des questions n'hésite pas, mais je pense qu'un poids réaliste ça dépend principalement des conditions de vie que tu vas mener. Si tu dors à l'hotel, honnètement 4 à 5 kilos. Si tu dois avoir de quoi répondre à tous tes besoins 15 à 20 kilos si tu voyage seul, 25 à 30 à deux. | | | À: Activa · 1 juin 2012 à 23:55 Re: Poids idéal et réaliste pour un sac à dos Message 13 de 14 · 4 432 affichages · Partager Et je pensai aussi ne pas dépasser 7/8 kg. Comment avez vous vécu ce poids ?
Cette question a peu de sens. Vous ne pourrez en aucun cas comparer votre charge avec celle d'une personne de corpulence et de condition physique différentes des vôtres !
Un indice de base néanmoins : en randonnée, le poids maximum recommandé pour un sac à dos est de 20% du poids du porteur. Mais moins, c'est beaucoup mieux ! Personnellement je considère que 20% c'est encore beaucoup trop contraignant.
Il n'y a donc pas vraiment de "poids réaliste" (mais souvent par contre un sacré paquet d'objets portés totalement inutiles...!). Pour faire des progrès rapides, c'est ICI que ça se passe !
A + 321 | | | À: 321 · 2 juin 2012 à 16:15 Re: Poids idéal et réaliste pour un sac à dos Message 14 de 14 · 4 414 affichages · Partager Parfaitement d'accord avec ce que tu as écrit 321 ! Et le site randonner léger est un passage incontournable pour ceux qui veulent aller efficacement dans ce sens.
En ce qui me concerne, que ce soit pour randonner ou grimper, malgré mes progrès en terme de réduction de poids, je fais toujours le même constat : j'ai encore et toujours la possibilité de réduire le poids que je porte car il y a systématiquement un ou deux trucs que j'ai emporté et qui ne m'ont finalement pas servi ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 145 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |