| Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Baisikuru · 7 juin 2005 à 11:15 46 messages · 19 participants · 16 461 affichages | | | | À: BikeandRoll · 9 juin 2005 à 8:23 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 3 705 affichages · Partager Bonjour,
Je pars faire le Tour de la Nouvelle-Zélande à vélo dans 4 mois. Problème ici : il pleut beaucoup ! As tu des astuces pour mettre toutes les affaires au sec dans les sacoches. Existe-il des trucs spéciaux et vraiment pratique?
C'est quoi ces Pack It Cubes?
Merci de me répondre!
Julien | | | À: Juleblay · 9 juin 2005 à 9:27 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 3 694 affichages · Partager allo
lors de mes voyages a vélo, j'avais des bons sacs de plastique d'épicerie (!) pour mettre mes trucs mouillés. Ce n'était pas ce qui était le plus étanche, mais comme je les mettais dans le fond des mes sacoches, l'eau s'égoute et ne mouille pas le reste de mes affaires.
Sinon, j'avais d'excellents couvre sacoches (arkel) par dessus mes sacoches (arkel) et en roulant, ya rien qui ne se mouillait a l'intérieur. | | | À: Baisikuru · 9 juin 2005 à 9:57 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 3 695 affichages · Partager Hello,
OK cool, c'est plutot les souvres sacoches qui m'intéressent. Mais je doutais un peude l'étanchétité : l'an passé je m'étais procuré des protège chaussure pour la pluie ; après une demi heure de pluie mes pieds étaient trempés. Donc je me posais la question si des trucs genre protège sacoche sont vraiment efficace. Je vais poser la question à tous les vélocipèdes. La pluie en Nouvelle-Zélande, c'est pass de la rigolade ! Il faut être armé !
A plus | | | À: Baisikuru · 9 juin 2005 à 21:43 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 3 659 affichages · Partager 20-25...30 kg à transbahuter sur les routes avec mon biclown ne me tracassent plus vraiment je dirais même que je m'y fais... par contre je ressens une vive appréhension à l'arrivée à l'aéroport car la surcharge pondérale du vélo et de son paquetage se soigne pour les Cie aériennes par une liposuccion du portefeuille.
Apparement sur le forum personne ne semble évoquer ce souçi, n'êtes-vous pas confronté au problème de chaque kilo supplémentaire facturé grosso modo 15 € ??
Yvan | | | À: Leptitlu · 9 juin 2005 à 22:14 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 3 132 affichages · Partager Salut,
20-25...30 kg à transbahuter sur les routes avec mon biclown ne me tracassent plus vraiment je dirais même que je m'y fais... par contre je ressens une vive appréhension à l'arrivée à l'aéroport car la surcharge pondérale du vélo et de son paquetage se soigne pour les Cie aériennes par une liposuccion du portefeuille.
non, la plupart des compagnies font des forfaits pour les vélos. Celui-ci n'entre alors pas dans la masse totale des bagages autorisés.
Cet été, pour aller en Roumanie, j'ai choisi KLM parce que la Tarom ne pratiquait pas de forfait 
Mon sac de soute fait généralement autour de 22 kg (juste un poil au dessus des 20 pour éviter les soucis) et mon bagage à main est généralement un peu plus lourd que les 5 prévus.
La plupart des compagnies qui font des forfaits ne s'occupent pas du poids du vélo. Y laisser les sacoches vides est une bonne solution pour gagner un peu sur le sac de soute (3 - 4 kg tout de même).
Quand je disait rouler avec un bagage de près de 30 kg, il y a évidement une partie achetée sur place, bouffe, essence du réchaud, boissons....
Arnaud
PS résumé de mes expérience vélo-avion sur mon site section truc et astuces | | | À: Juleblay · 10 juin 2005 à 1:10 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 3 124 affichages · Partager pour ce qui est de l'étanchéité des sacoches, parait que les Ortlieb sont totalement étanche. Toutefois, ce qui est mouillé a l'intérieur reste mouillé aussi.
J'ai acheté des Arkels et les couvre sacoche qui viennent avec et tout mon bagage était sec à la fin de la journée. je suppose que ca dépend des couvre sacoches, mais il y en a qui font le travail! | | | À: Baisikuru · 10 juin 2005 à 1:14 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 3 122 affichages · Partager Merci,
mais en fait j'ai déjà les sacoches... Je les ait acheté d'occas pour 50 euros les 4... Autant dire qu'elles ne sont pas en superbe état. Elles ont quelques trous par ci par là. Donc étanchéité 0 ! Je me demandais juste si c'était mieux de prendre des couvre sacoche ou bien des sacs à l'intérieur pour mettre toutes les affaires.
Je prends note pour les couvres sacoches Arkel ;-)
On m'a déjà parlé des orlieb. Mais trop cher pour moi je crois !
Sinon je suis d'accord : ce qui est déjà mouillé restera mouillé, forcément !
Merci | | | À: Baisikuru · 10 juin 2005 à 1:15 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 3 122 affichages · Partager je confirme: les saccoches ortlieb sont vraiment etanches!!! (mais cheres...  ) | | | À: Elyse · 10 juin 2005 à 1:30 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 3 120 affichages · Partager Pour ne pas que la nouriture devienne obsessionelle au moment des repas...il faut que ton petit dej soit riche et te recharger souvent dans la journée en fruits secs, chocolat, barres energetiques (mais pas n'importe lesquelles, celles qui sont bien vitaminées et riches en glucides variés...genre Inkosport par expl...)
Pour le reste, en general quand je pars sur une expe, j'ai tjrs un petit necessaire de pêche (sans la canne), et je me renseigne sur les cueillettes de saison possible... (ça agremente l'ordinaire) sans oublier les vegetaux medicinaux (porteur de vit. C, ou des trucs pour la recuperation ou l'energie par expl) Les gens du cru qui sont tjrs tres content de te monter un truc ou deux... | | | À: Juleblay · 10 juin 2005 à 1:35 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 3 119 affichages · Partager Je me demandais juste si c'était mieux de prendre des couvre sacoche ou bien des sacs à l'intérieur pour mettre toutes les affaires.
Prends les deux! De bons sacs poubelle solides sur les sacoches font pas mal l'affaire aussi comme couvre-sacoches... | | | À: Baisikuru · 10 juin 2005 à 2:05 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 3 121 affichages · Partager Hello !
Crois moi, c'était un beau voyage, et pour une bonne cause (le don du sang). C'est juste différent mais cela restera un de mes plus beaux voyages à vélo. Si tu en doute, vas faire un tour du côté du site de l'association "Les Voyageurs au grand Coeur" : nombreux récits et photos (plus de 550)
C'est vrai que l'effort n'était pas le même. Sans bagage, c'est plus facile. Mais quand j'avais fait mes 200 et quelques km dans la journée (282 km l'étape la plus longue), j'étais content d'aller me coucher ;-)
Le motard a lui aussi bien galéré, avec près de 300 kilos à manoeuvrer chaque jour (moto plus bagages), en plus d'assister le cycliste ronchon ;-)
Une expérience qui change des autres voyages à vélo ! | | | À: Cyclosite · 10 juin 2005 à 18:54 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 3 106 affichages · Partager C'est justement KLM qui m'a pompé 300 € en plus de mon billet aller-retour sur un vol Nantes- Helsinki ils ne m'ont jamais parlé de forfait vélo, Air France non plus ne pratique pas ce genre de forfait ou alors juste sur les DOM-TOM infos du 10/06/05 | | | À: Leptitlu · 10 juin 2005 à 18:59 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 3 102 affichages · Partager Salut,
C'est justement KLM qui m'a pompé 300 € en plus de mon billet aller-retour sur un vol Nantes- Helsinki
Avais tu parlé de ton vélo lors de la réservation du billet ? Sur les vols Européen, à condition de réserver pour le vélo c'est normalement 40 Euros par trajet.
Peut être avais tu acheté ton billet sur le net... pas bon quand on voyage accompagné d'un vélo, je préfère et de loin passer par mon agence habituelle.
Arnaud | | | À: Cyclosite · 10 juin 2005 à 19:32 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 3 101 affichages · Partager Non non rien de tout ça, à chaque fois je m'y prends 1-2 mois à l'avance et leur précise bien que je voyage avec mon vélo ce qui leur prend en général 15 jours avant de me confirmer la réservation... | | | À: Baisikuru · 14 juin 2005 à 9:38 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 3 071 affichages · Partager salut, je viens de lire tous les posts, et je me dis que nous ne placons pas tous le confort au meme endroit. Moi aussi, je suis attaché au confort et c'est pour ca que je pars avec 4.2 kg de bagages au quel il faut rajouter l'eau!!! Il est vrai que je voyage dans les pays chauds (il y a 15 jours j'étais à Mada, moi avec 4.2 kg et ma copine 3.5). Nous avons utilisé tout notre matos et nous n'avons manqué de rien!
raphael | | | À: Raphael48 · 14 juin 2005 à 10:38 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 3 069 affichages · Partager J'avoue que 4.2kg, c'est pas beaucoup. Avais-tu une tente, un sleeping, du matériel de camping, etc? plus du linge de vélo et du linge pour apres le vélo?
Le tout en 4.2 kg? Il va falloir que tu me donnes ton truc!!
stp | | | À: Baisikuru · 14 juin 2005 à 12:53 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 3 064 affichages · Partager salut Baisikuru,
mon sac contient: une trousse de réparation mécanique, un appréreil photo, des piles rechargeables, une couverture, une tenue pour le soir (1 pantalon court, une chemise, 1 teeshirt manche longue), une trousse à pharmacie, une moustiquaire, des draps en soie, une paire de tongs, une dico, des cartes, 4 sachets de nourriture hyophilisés et c'est tout. sur moi: un short, un maillot de vélo.
qui veut voyager léger, ménage sa monture... | | | À: Raphael48 · 14 juin 2005 à 12:59 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 3 062 affichages · Partager J'avoue que ca dépend ou tu voyages.
Lors de mon récent voyage a Kyushu au sud du Japon en avril, il y avait un peu de glace et de la neige sur la route. Donc du linge chaud est indispensable. (bon imper et bonne veste). Meme chose pour la tente et le bon sleeping bag. De plus, comme j'aime partir autonome, j'ai ma gamelle et mon réchaud. C'est sur que ca augmente le poids, mais ca donne plus de flexibilité.
C'était mon premier voyage ainsi à vélo et j'ai appris pas mal sur ce qui n'était pas utile. Toutefois, comme je prévois rouler en avril-mai-juin en Irlande/ Norvege/ Suede, il va me falloir encore du linge chaud pour ne pas prendre froid.
Sans le souci du froid, tu peux baisser de beaucoup ton poids de bagage sans sac de couchage, tente, linge chaud, et encore plus si tu ne te fais pas à manger toi-même.
Mon but est de rouler avec 15 kg l'an prochain! | | | À: Cyclosite · 30 juin 2005 à 21:23 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 3 004 affichages · Partager j ai passe le col du kunjerab entre le pakistan et la chine 4800m avec un velo plus une remorque qui pesait en tout 100kg et j ai ete jusqu a pekin au total 17200 km j aime le confort en voyage. J etais entierement autonome filtre a eau, materiel de cuisine, ordinateur, tente, rechaud a petrole, reserve d eau pour le desert du taklamakan (25 litres), reserve de nouriture, affaire pour l hiver (on a campe par -10°C), etc etc. rien n est impossible.... | | | À: Michelb · 30 juin 2005 à 22:46 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 2 997 affichages · Partager Pour ma part demain j'inaugure les voyages à vélo, et pour une première fois, je pense m'en sortir pas trop mal avec 15 kg de bagages (dont 3 kg d'eau) pour 4 jours avec tente et tout le bazard. J'ai l'impression de prendre des trucs supperflus, mais je préfère les avoir, je jugerai mieux après une cette expérience | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 985 visiteurs en ligne depuis une heure! |