| Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Baisikuru · 7 juin 2005 à 11:15 46 messages · 19 participants · 16 461 affichages | | | | 7 juin 2005 à 11:15 Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 11 623 affichages · Partager Bonjour.
Je suis parti en voyage à vélo en autonomie complète avec 20 kg de bagage. Je me demandais si c'était la norme ou si vous partez avec plus, moins, etc. Je suis parti pour une semaine, mais une semaine ou un mois, ya pas vraiment de différence...
A combiene s'élève votre poids de bagage lors d'un voyage à vélo??
Dans mes 20 kg, j'avais ma tente, mon sleeping, mon matelas, mon poele MSR, ma gamelle, du linge, manteau chaud pour le temps froid (yavait de la neige sur la route a certain endroit), linge de vélo, un peu de bouffe, etc.
Je pense que j'aurais pu descendre ce poids a 17-kg, mais en bas de ca, ca aurait été difficile??? | | | À: Baisikuru · 7 juin 2005 à 11:35 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 11 582 affichages · Partager Bonjour,
je pars bientôt pour un mois et demi, j'ai aussi environ 20kg de bagages. Je crois que la quantité de babages est finalement une question personnelle. Cetains se contentent de très peu, d'autres veulent un peu plus de confort quand ils arrêtent... | | | À: Alibaba · 7 juin 2005 à 11:38 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 11 552 affichages · Partager Je sais que c'est personnel. Je pars souvent avec juste l'essentiel, rien d'extravagant.
Car monté des cols de 1500m de hauts et plus avec 20 kg, cest pas facile. C'est faisable, mais pas facile. | | | À: Baisikuru · 7 juin 2005 à 13:04 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 11 537 affichages · Partager Exactement, le poids est un choix personnel, certains roulent avec une tente de 800 g, d'autres avec un modèle à 4 kg...
Par contre, on peut essayer de le limiter de manière assez étonnante. J'utilise depuis des années des Pack It Cubes (original par Eagle Creek mais copié depuis par pleins d'autres marques) pour agencer mes affaires : je trouve ça super pratique, solide et sain par rapport à des poches plastiques genre sacs poubelles. J'ai coupé à la pince toutes les "tirettes" des fermetures Eclair (2 par sac), remplacées par du cordon de 2mm de diamètre et 3 cm de long. Comme j'étais content du résultat, j'ai fait ça sur le reste de mes affaires (pochettes diverse, toutes les fringues, tente).
Au final, j'ai pesé tous ces petits bouts de métal inutilisés sur une balance de cuisine : 720 gr ! 
Comme quoi...
B&R | | | À: Baisikuru · 7 juin 2005 à 13:33 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 11 525 affichages · Partager Dans les 20/25kg de mon côté pour 3 mois... Avec un choix light pour toutes mes affaires... A la façon de B&R je me dispense aussi de porter tout ce qui est inutile... y compri le manche de ma brosse à dent et à cheveux...pas de conditionements inutiles non plus...idem pour les manches de fermetures Eclair...de toute façon plus facile à saisir avec des moufles par grands froids... | | | À: Baisikuru · 7 juin 2005 à 18:59 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 11 489 affichages · Partager Salut à tous,
Je préfère ne pas savoir exactement combien je transporte mais probablement plus près de 30 que de 20 kg. Sans compter un vélo de 18 kg et un bonhomme de près de 100  . Ajouter à cela les réserves de flotte et de bouffe... on doit tourner aux environ de 150 kg
Il y a bien longtemps que je ne fais plus vraiment la chasse aux grammes... En plus de l'essentiel je m'offre quelques petits conforts auxquel je tiens. Parmi eux, gps, batteries et chargeur, minidisc, musique et micro, matos de cuisine permettant de cuisiner (pas juste cuire des pates). Je viens en plus de faire l'aquisition d'un gros kg supplémentaire sous la forme d'une caméra vidéo.
On me dis souvent que j'emporte trop, je sais... mais comme c'est moi qui pédale je n'écoute pas les conseils. 
Le pourcentage maximum franchi sur le vélo ainsi chargé... 32 % en Irlande et je n'ai que très rarement trouvé des cols vraiment difficiles... il suffit de rouler moins vite et on passe partout, à condition d'avoir de tout petits développements. 22*32 c'est juste bien ;-)
J'en connais qui roulent encore plus chargés que moi mais c''est vrai qu'il sont rare ;-)
arnaud | | | À: Cyclosite · 7 juin 2005 à 19:24 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 11 487 affichages · Partager LOL bon...sous peu c'est le camping car à pedales alors... | | | À: Gabye · 7 juin 2005 à 19:28 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 11 487 affichages · Partager Salut,
lol, tu ne crois pas si bien dire, cet été j'ajoute pour 10 jours, une remorque de 17 kg, un fils de 18 kg dedans et les bagages du jeune homme... Bon ben sur ce coup la pas de montagnes juste le canal de bretagne... c'est déja pas mal.
arnaud | | | À: Cyclosite · 7 juin 2005 à 22:15 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 11 464 affichages · Partager moi aussi ca devait plutot tourner autour de 30kg... me souviens plus tres bien et j'aime pas savoir non plus...  mais c'etait surtout la bouffe deshydratee pour 20 jours qui pesait lourd! je vois mal comment j'aurais pu atteindre 20kg avec toute cette nourriture...
le coup de la brosse a dent sans manche, j'ai essaye, mais j'arrivais plus a me laver les dents: j'ai du en racheter une en cours de route!!!!! | | | À: Elyse · 7 juin 2005 à 22:29 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 11 464 affichages · Partager Salut,
20 jours de bouffe déshydratée... rien qu'à l'idée j'ai le moral qui flanche ! Moi si je n'ai pas ma petite bouteille d'huile (d'olice de préférence) et quelques épices pour faire quelques chose de convenable de temps en temps je déprime lol je ne flirt pas avec les 100 kg pour rien 
Pour la brosse à dent... il existe des brosses pliables dont le manche fait boite. Très pratique. 
bon vélo Arnaud | | | À: Cyclosite · 7 juin 2005 à 22:53 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 11 359 affichages · Partager t'inquietes!! moi non plus j'ai pas tenu en fait! je me suis rationnee en plus regulierement en chocolat/pain/fromage dans les petits villages... faut ce qu'il faut!! moi j'ai besoin de ce genre de plaisirs...
(mais la bouffe deshydratee m'a quand meme fait faire des economies, parce qu'en islande... et ca a un cote pratique aussi...) | | | À: Cyclosite · 7 juin 2005 à 22:56 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 11 355 affichages · Partager Pour la brosse à dent... il existe des brosses pliables dont le manche fait boite. Très pratique. 
LOL oui mais pas solide surtout par grands froids!  Bon, je n'avais pas dit d'enlever tout le manche hein! 
Dis moi Elyse, t'as fait combien de repas par jour?LOL | | | À: Gabye · 7 juin 2005 à 23:09 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 11 347 affichages · Partager Je serais plutôt du type cyclosite aussi, le confort avant tout. Et puis j'ai eu 30 ans et je remarque bêtement que j'ai pris 10kg en 10ans alors il me parrait idiot de gaspiller de l'argent dans du matos ultralight (pas le pix en général  ) pour gagner 2kg plutôt que de faire un régime qui me ferait perdre mon surplus. Sachant qu'en voyage je perds quelques kg.
Je suis aussi du style trimbaler un bouquin, un gros appareil photo argentique à l'ancienne, de l'huile d'olive... je suis en vacance merde ! c'est pas de la torture non plus et puis je suis pas pressé. Donc je tourne chargé avec bouffe et eau autour des 25kg de bagages aussi. J'achète aussi des souvenirs comme tous les touristes que nous restons même vélo! | | | À: Stefane · 8 juin 2005 à 0:42 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 11 347 affichages · Partager Merci de toutes vos réponses. Évidemment, tout le monde voyage différemment et c'est tout à fait normal. Moi aussi j'ai besoin de mon livre, caméra en voyage, sinon, c'est pas des vacances.
20 jours de bouffe déshydraté, ca du en prendre de la place! | | | À: Baisikuru · 8 juin 2005 à 22:31 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 11 309 affichages · Partager bah moi je fé confiance au restaurateurs pour me dorloter et me mitonner de bons petits plats.
du coup le fric ne va pas sur le gain des grammes du vélo mais plutot dans mon assiette et comme j'adore manger...je ne suis pas le plus malheureux.
je n'ai pas de tente mais un sac a sac en gore tex ca marche. hygiène minimale mais je ne suis pas au bal du coup ma stratégie me fait un piti chargement.
peut etre en contrées hostiles je me raviserai mais dans la C.E. ça marche au poil!
en dehors du poids
j'avoue ne pas négliger la sieste du midi pour faire des bornes un maximum. | | | À: Baisikuru · 8 juin 2005 à 23:23 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 11 280 affichages · Partager Hello,
J'avais trouvé la solution l'été dernier, en embauchant en ami motard ! Du coup, 5400 km avec 300 grammes de bagage (le poids de l'appareil photo Reflex et de sa sacoche).
Le motard avait 80 kilos de bagages (tente, duvet, casque, ordinateur portable, caméra...)
Sinon, j'ai un ami qui a fait 8000 km (Forêt Noire allemagne - Kazakstan) avec 34 kilos de bagage... C'est donc possible !
Mais les 20 kilos, c'est une bonne moyenne. C'est ce que j'aurai pour faire le Tour de la Nouvelle-Zélande en septembre. 3000 km sur des terrains casse pate
Bon courage | | | À: Baisikuru · 8 juin 2005 à 23:47 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 11 280 affichages · Partager Le poids du vélo quand on est dessus est un peu une contrainte, mais à l'étape si on veut être autonome c'est tout différent.
A plusieurs, on se réparti le poids de la tente, du réchaud, des gamelles, réserves de cuisine, pharmacie, appareil photo, guides, trousse de secours...etc.
En ayant tout çà, et le reste.... j'ai du mal à descendre en dessous de 35 kg + le vélo + le bonhomme.
Le seul problème ce sont les montées. Il faut de très petits développements (jusqu'à 1 tour de roue) et prendre son temps dans la côte en admirant le paysage. Et surtout ne pas espérer faire de grandes distances surtout si le voyage dure longtemps ! | | | À: Daniel26 · 9 juin 2005 à 0:36 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 11 278 affichages · Partager un voyage avec un motard n'est plus un voyage de cyclo tourisme... du moins ce nest plus la meme chose.
A ce que je vois, avec mon 20 kg de bagage, je m'en tire bien! | | | À: Gabye · 9 juin 2005 à 2:07 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 11 274 affichages · Partager hihi
malheureusement je ne faisais que trois repas par jour, bien que je revais de beaucoup plus! c'est fou ce que l'on peut devorer quand on fait ce genre d'efforts! la bouffe, a la fin de la journee, ca devient une obsession! le reconfort! la recompense!
bref, moi je n'ai pas perdu un gramme en un mois d' islande  , mais j'ai tout transforme en muscle! 
et oui: 20j de deshydrate ca prenait de la place! et du poids! mais je ne regrette pas car l' islande c'est vraiment cher! dans d'autres pays, je pense effectivement que ca ne vaut pas le coup! | | | À: Cyclosite · 9 juin 2005 à 3:22 Re: Poids de vos bagages lors d'un voyage à vélo? Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 11 272 affichages · Partager Les belges vous avez vraiment un probleme avec la bouffe....! 
J'en sais quelques chose, je vis depuis une annee avec deux belges au fin fond de la brousse Madagascarienne et il y a toujours une reserve de "chocotof" qui traine quelques part! 
Mais sinon perso ce petit poste me rassure, Ivo pense a faire un voyage a velo pour le futur et passe son temps a me dire que nous n'aurons rien dans nos sacoches! A ce que je vois je ne suis pas la seule a avoir des gouts de luxe de confort quand je voyage!
Bonne route et sympa le site! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |