Bonjour,
Je me risques a une réponse, bien qu'auparavant mes commentaires aient été supprimes...
J'habites a
Kampot et travailles dans le poivre.
Tout d'abord les plantations sont situées soit sur la province de
Kep, soit sur le district de Kompong Trach. La ville de
Kep est donc plus proche des plantations que la ville de
Kampot.
Pour visiter une plantation, vous avez plusieurs choix. Tous les moto, tuk-tuk et tours opérateurs vous proposerons des visites de plantations. Votre hôtel pourra surement organiser cela. Ils vous emmènent généralement vers les plantations de phnom voa sur la province de
Kep. Ces plantations ne sont pas les mieux entretenues mais si le but est de voir a quoi ressemble un poivrier, vous pourrez en voir (pas de fruit encore en aout).
Je travailles avec les plantations de Kompong Trach qui sont beaucoup moins accessibles. Vous pourrez contacter le tour opérateur de
Kampot Soklim Tours qui connait les lieux et pourra organiser la visite (je ne met pas de lien pour ne pas être supprime, tapez le nom sur google, vous trouverez leur site).
Pour ce qui est d'acheter, c'est un peu plus complique. Les plantations de
Kep ne produisent pas aujourd'hui de poivre de
Kampot labellisé et reconnu. De plus, certaines vous revendent du poivre Vietnamien en le faisant passer pour du
Kampot. Attention donc.
Pour les marchés, oubliez, il n'y a pas de vrai poivre de
Kampot.
Les plantations de Kompong Trach produisent du vrai poivre de
Kampot et vous pourrez vous en procurer en direct (lorsqu'il en reste) ou bien auprès de la coopérative locale.
Enfin, si cela vous interresses, vous pourrez nous rendre visite a
Kampot et voir comment nous raffinons le poivre (trie, calibrage, nettoyage) pour obtenir une qualité irréprochable. Bien sur, nous vendons également du poivre sur place.
En vous souhaitant un bon voyage,
Jerome