Bon, il semblerait qu'on soit passé des règles de politesses à travers le monde à un combat de coq (uelets).
Salut à tous, je poste quand même sur le sujet, vite fait, parce qu'il évoque chez moi cette appréhension du voyageur/travailleur français à l'étranger quelque chose de bien particulier. Depuis tout petit j'entends partout que le français n'est pas un bon touriste, râleur, inadapté/able, qui cherche à se retrouver à
tunis avec une carte de
paris etc...
En europe, au
japon, en
amérique du sud, en afrique noire, dans les DOM même, j'y ai voyagé ou vécu, la base reste la même. Un peu d'humilité et d'observation, mais surtout de la curiosité. De moi, ou de mes amis, ceux qui se sont toujours le mieux intégrés étaient ceux qui en faisaient preuve, et capable de s'excuser sans flagornerie excessive quand ils faisaient une bourde, et elles sont nombreuses !
Et le tout avec un humour bon enfant, afin que ces bourdes ne deviennent pour nos hôtes que sujet de rires et pas de mépris.
Au
japon, notre respect de la ponctualité "avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure" les rendaient dingues : eux attendent 10mn avant l'heure prévue de départ dans un bus qu'il décolle. Ou notre tendance à poser les questions qui dérangent, demander des choses impossibles à tenir - entrez dans un magasin et demandez un article qu'ils n'ont pas, pour ne pas perdre la face le vendeur ira dans sa réserve après vous avoir répondu qu'il ne "l'a pas en rayon"... et n'en sort plus avant votre départ. Vous pouvez attendre des heures si vous le souhaitez ;)
A savoir : vos accompagnateurs sont responsables au même titre que s'ils l'avaient commise de toute ânerie/erreur que vous commettez. Petite astuce mise en place avec les traductrices qui nous accompagnaient : "dites que c'est français quand nous commettons une bourde" de façon à ce que plus personne, sauf un lointain pays que peu de japonais peuvent situer ne soit jugé responsable. Les japonais l'avaient utilisé comme credo, ce qui sortait tout le monde de l'embarras.
En
amérique du sud ? Pour la
guyane, c'est simple :tout est sujet à l'ironie, et rien n'est méchant, dit méchamment. Tout est pris avec le sourire, il suffit de répliquer ironiquement avec un grand sourire et en restant détendu et tout se passe bien. En
guadeloupe j'ai utilisé la même recette - j'arrivais de
guyane - et ça a débranché pas mal de conflit larvés, m'amenant à connaitre des gens qui au premier abord me semblaient chercher à faire péter un bon conflit.
Au
brésil les gens sont souriants et ont le coeur sur la main, donc pas de problème, juste faire gaffe où on met les pied, là bas je n'ai pas vu d'autre règles de politesse qu'un simple respect des gens qui m'entourent. A l'île de la
Réunion c'est un peu pareil d'ailleurs. Les gens y snt beaucoup plus calmes, mais aiment bien se foutre de la gueule du touriste, c'est pas méchant et donne lieu à des rencontres très sympas si on ne la ramène pas.
En afrique je ne connais que le
gabon, le congo et un peu du
cameroun, les gens y sont susceptibles si on joue les "colos" mais autrement très sympa. Par contre chaque mot, chaque attitude va être interprétée comme "colo" quand ils ne vous connaissent pas. Làencore, un peu d'humilité et vos bourdes deviennent sujets de moqueries gentilles, ça fait rire tout le monde et vous vous intégrez très vite. Pour le reste du monde, et il est immense, je laisse à d'autres le soin de répondre.
Pour la
chine, une habituée m'avait cependant expliqué que contrairement au
japon, les gens parlent fort, que nous sommes des "diables d'étrangers"... jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que vous avez fait l'effort d'apprendre un minima leur langue. Elle avait constaté une énorme différence à ce moment là, où les gens lui ont réservé à son 2ème long séjour un accueil totalement différent, et l'ont joyeusement pilotée dans le pays, loin des attrapes-gogos, elle a adoré.
Voilà, je ne sais pas si je suis dans le sujet, mais c'est un peu du recul que j'ai pris dans ces endroits, qui m'ont tous conquis