| La politesse dans le monde! MaxSteph · 5 octobre 2011 à 14:10 146 messages · 39 participants · 24 721 affichages | | | | À: Kola · 2 décembre 2011 à 12:07 Re: La politesse dans le monde! Message 121 de 146 · Page 7 de 8 · 2 323 affichages · Partager Respecter des "règles de politesse" ne fait pas de vous un être respectueux de l'autre... il y a une nuance que certains ici gagneraient vraiment à saisir.
Et pour certains de ce monde, une des plus belle qualités que nous puissions développer est de ne rien saisir!!! | | | À: Filefish · 2 décembre 2011 à 12:34 Re: La politesse dans le monde! Message 122 de 146 · Page 7 de 8 · 2 313 affichages · Partager ..."ne rien saisir"... ou lâcher prise ? | | | À: Kola · 5 décembre 2011 à 18:56 Re: La politesse dans le monde! Message 123 de 146 · Page 7 de 8 · 2 252 affichages · Partager Si on s'apercoit qu'on a saisi......il n'est jamais trop tard pour lacher prise.................et enfin respirer..............!! | | | À: Lucq · 30 décembre 2011 à 11:07 Re: La politesse dans le monde! Message 124 de 146 · Page 7 de 8 · 2 132 affichages · Partager Bon, il semblerait qu'on soit passé des règles de politesses à travers le monde à un combat de coq (uelets).
Salut à tous, je poste quand même sur le sujet, vite fait, parce qu'il évoque chez moi cette appréhension du voyageur/travailleur français à l'étranger quelque chose de bien particulier. Depuis tout petit j'entends partout que le français n'est pas un bon touriste, râleur, inadapté/able, qui cherche à se retrouver à tunis avec une carte de paris etc...
En europe, au japon, en amérique du sud, en afrique noire, dans les DOM même, j'y ai voyagé ou vécu, la base reste la même. Un peu d'humilité et d'observation, mais surtout de la curiosité. De moi, ou de mes amis, ceux qui se sont toujours le mieux intégrés étaient ceux qui en faisaient preuve, et capable de s'excuser sans flagornerie excessive quand ils faisaient une bourde, et elles sont nombreuses ! Et le tout avec un humour bon enfant, afin que ces bourdes ne deviennent pour nos hôtes que sujet de rires et pas de mépris.
Au japon, notre respect de la ponctualité "avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure" les rendaient dingues : eux attendent 10mn avant l'heure prévue de départ dans un bus qu'il décolle. Ou notre tendance à poser les questions qui dérangent, demander des choses impossibles à tenir - entrez dans un magasin et demandez un article qu'ils n'ont pas, pour ne pas perdre la face le vendeur ira dans sa réserve après vous avoir répondu qu'il ne "l'a pas en rayon"... et n'en sort plus avant votre départ. Vous pouvez attendre des heures si vous le souhaitez ;) A savoir : vos accompagnateurs sont responsables au même titre que s'ils l'avaient commise de toute ânerie/erreur que vous commettez. Petite astuce mise en place avec les traductrices qui nous accompagnaient : "dites que c'est français quand nous commettons une bourde" de façon à ce que plus personne, sauf un lointain pays que peu de japonais peuvent situer ne soit jugé responsable. Les japonais l'avaient utilisé comme credo, ce qui sortait tout le monde de l'embarras.
En amérique du sud ? Pour la guyane, c'est simple :tout est sujet à l'ironie, et rien n'est méchant, dit méchamment. Tout est pris avec le sourire, il suffit de répliquer ironiquement avec un grand sourire et en restant détendu et tout se passe bien. En guadeloupe j'ai utilisé la même recette - j'arrivais de guyane - et ça a débranché pas mal de conflit larvés, m'amenant à connaitre des gens qui au premier abord me semblaient chercher à faire péter un bon conflit. Au brésil les gens sont souriants et ont le coeur sur la main, donc pas de problème, juste faire gaffe où on met les pied, là bas je n'ai pas vu d'autre règles de politesse qu'un simple respect des gens qui m'entourent. A l'île de la Réunion c'est un peu pareil d'ailleurs. Les gens y snt beaucoup plus calmes, mais aiment bien se foutre de la gueule du touriste, c'est pas méchant et donne lieu à des rencontres très sympas si on ne la ramène pas.
En afrique je ne connais que le gabon, le congo et un peu du cameroun, les gens y sont susceptibles si on joue les "colos" mais autrement très sympa. Par contre chaque mot, chaque attitude va être interprétée comme "colo" quand ils ne vous connaissent pas. Làencore, un peu d'humilité et vos bourdes deviennent sujets de moqueries gentilles, ça fait rire tout le monde et vous vous intégrez très vite. Pour le reste du monde, et il est immense, je laisse à d'autres le soin de répondre.
Pour la chine, une habituée m'avait cependant expliqué que contrairement au japon, les gens parlent fort, que nous sommes des "diables d'étrangers"... jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que vous avez fait l'effort d'apprendre un minima leur langue. Elle avait constaté une énorme différence à ce moment là, où les gens lui ont réservé à son 2ème long séjour un accueil totalement différent, et l'ont joyeusement pilotée dans le pays, loin des attrapes-gogos, elle a adoré.
Voilà, je ne sais pas si je suis dans le sujet, mais c'est un peu du recul que j'ai pris dans ces endroits, qui m'ont tous conquis | | | À: Shaibatsu · 31 décembre 2011 à 15:44 Re: La politesse dans le monde! Message 125 de 146 · Page 7 de 8 · 2 097 affichages · Partager Salut à tous,
Ce sujet me rémémore tout de suite mon court séjour au Japon ! Nous français portons souvent un regard amusé et un peu condescendant sur le mode de vie si discipliné des japonais. Et pourtant.. Il m'a semblé que tous leurs usages se fondent sur la volonté de vivre harmonieusement en société et de ne JAMAIS déranger autrui. Du coup, on peut se retrouver en plein foule à Tokyo et n'être jamais bousculé, se déplacer dans les transports en commun sans stress et sans bruit. Par exemple, dans les gares et le métro, on se tiendra toujours à gauche dans un escalator pour ne pas gêner les plus pressés et jamais personne ne vous doublera en faisant la queue ! Bon, bien sûr on y trouve aussi quelques malotrus (surtout en vélo !) mais dans une proportion bien moindre qu'en France ! J'ai vraiment ressenti là-bas que l'ensemble de ces petites règles de politesse contribue à une meilleure qualité de vie et qu'à un certain degré elles relèvent du raffinement ! | | | À: Anastasia33 · 1 janvier 2012 à 1:35 Re: La politesse dans le monde! Message 126 de 146 · Page 7 de 8 · 2 084 affichages · Partager en tout cas c est pas la chine...hahah | | | À: PélicanBrun · 1 janvier 2012 à 22:20 Re: La politesse dans le monde! Message 127 de 146 · Page 7 de 8 · 2 077 affichages · Partager Bonsoir, merci pour votre message qui fait du bien; j'ai parfois l'impression d'habiter une autre planète; sur la mienne, on m'a appris à respecter les autres, à ne pas les gêner par mes cris, lorsque j'étais enfant...et tout cela me semble tellement lointain dans un monde où peu de personnes, même, voient les autres. Il n'y a qu'à faire l'expérience de tenir une porte à quelqu'un, et combien de personnes passent sans même dire merci! Il ne faut pas se faire d'illusions, les gens se plaignent du " capitalisme", mais ils viennent "faire leur marché" sur des sites comme " voyage forum". Je ne vois pas tout en noir, on me dit plutôt optimiste, mais sur le genre humain, bien peu. Heureusement, je sais que d'autres personnes, comme vous, existent et ça suffit pour continuer à penser que nous vivons dans un monde extraordinaire, dans lequel, quand même, quelques tordus utilisent les miracles de la technologie pour penser à les exploiter de façon à faire le mal. Bonne année et heureux les benêts de notre sorte: que leur nombre s'accroisse. | | | À: PélicanBrun · 2 janvier 2012 à 14:42 Re: La politesse dans le monde! Message 128 de 146 · Page 7 de 8 · 2 058 affichages · Partager Inscrit sur VF depuis bientôt 4 ans, j'ai remarqué que de plus en plus souvent, quelque soit l'âge, le pays d'origine (ou d'adoption) ainsi que la nationalité du membre intervenant, des mots ou des phrases tels que: " Bonjour" ou "Bonsoir" (lors du premier contact de la journée), " S'il vous plaît (ou s'il te plaît)" et " Merci" semblaient pratiquement disparaître du vocabulaire !!!  Peut-être qu'un certain nombre de personnes trouve ces "formules" totalement inutiles ou dépassées mais moi........ PAS !!!
Sur le fond, je vous rejoins. L'intérêt individuel et égoïste, les tout petits gains personnels, prennent souvent le pas sur ce qu'on appelle le savoir-vivre. L'exemple de la porte qu'on tient et dans laquelle s’engouffrent à l'arrachée tous ceux qui en ont le temps est parlant. Cependant, concernant le forum, une remarque me semble de mise : la nature même d'un forum sur la toile induit un style et un ton de conversation, dialogue, badinage et, parfois, altercation. Tous modes de communication excluant les formules de politesse, ou du moins leur usage systématique. Un style épistolaire ou du moins plus "ampoulé" nuirait, à mon sens, à un certain esprit de communauté et à la facilité de communication.
Allez, et rien que pour vous : Bien à vous, Kedor | | | À: Kedor · 2 janvier 2012 à 15:21 Re: La politesse dans le monde! Message 129 de 146 · Page 7 de 8 · 2 053 affichages · Partager ammpoulé, ampoulé...c pas la marquise de sévigné non plus quand meme! haha | | | À: Lucq · 2 janvier 2012 à 15:22 Re: La politesse dans le monde! Message 130 de 146 · Page 7 de 8 · 2 052 affichages · Partager D'où les guillemets | | | À: Kedor · 2 janvier 2012 à 15:37 Re: La politesse dans le monde! Message 131 de 146 · Page 7 de 8 · 2 069 affichages · Partager haha... allez hop un article a se mettre sous la dent! puisqu on parle de culture... Chine: mise en garde du président Hu contre l'"occidentalisation" de la culture
Le président chinois Hu Jintao a lancé une mise en garde contre les forces "hostiles" qui tentent selon lui "d'occidentaliser" la culture de la Chine et a souhaité que celle-ci soit davantage promue à l'étranger. (© AFP Liu Jin)
PEKIN ( Chine) (AFP) - Le président chinois Hu Jintao a lancé une mise en garde contre les forces "hostiles" qui tentent selon lui "d'occidentaliser" la culture de la Chine et a souhaité que celle-ci soit davantage promue à l'étranger.
Ces commentaires du numéro un chinois ont été publiés dans la dernière édition du magazine du Parti communiste "A la recherche de la vérité", à un moment où la Chine tente de propager à l'étranger sa culture.
"Les forces internationales hostiles redoublent d'efforts pour nous occidentaliser et nous diviser", a estimé sans être plus précis Hu Jintao dans cet article, évoquant notamment "les domaines idéologiques et culturels".
"Nous devons avoir conscience de la gravité et de la complexité (de ces entreprises) et prendre des mesures fortes pour les empêcher et les gérer".
Le président Hu a par ailleurs souhaité le développement de la culture chinoise afin de "répondre à la demande croissante de la population sur le plan spirituel et culturel".
"L'influence internationale de la culture chinoise ne correspond pas au statut international de la Chine", a déploré Hu, qui abandonnera en octobre prochain son poste à la tête du PCC, lors du congrès, puis celui de président en 2013.
"La culture de l'Occident est forte sur le plan international, tandis que nous sommes faibles", a-t-il martelé.
Ces commentaires du plus haut dirigeant chinois interviennent à un moment où Pékin renforce son contrôle sur l'internet et tous les médias afin de les mettre au service de la propagande officielle et de projeter une image puissante et positive à l'étranger.
La Chine a aussi attribué un trésor de guerre financier à l'expansion de ses grands médias à l'étranger, dont bénéficient l'agence Chine nouvelle, la télévision d'Etat ou la China Radio International.
Ces médias, dont la mission est de faire mieux entendre la voix de Pékin dans le monde entier, vivent depuis quelques années une phase de développement considérable et ont multiplié leurs bureaux.
© 2012 AFP | | | À: Lucq · 2 janvier 2012 à 19:42 Re: La politesse dans le monde! Message 132 de 146 · Page 7 de 8 · 2 054 affichages · Partager Bonsoir, il faudrait déjà en être capable... Mais dire "bonjour", " merci" est effectivement un minimum. Cordialement. | | | À: DeCléricy · 20 janvier 2012 à 16:45 Re: La politesse dans le monde! Message 133 de 146 · Page 7 de 8 · 2 012 affichages · Partager tout simplement la politesse c'est observer, manger et vivre comme eux. | | | À: MaxSteph · 15 février 2012 à 17:33 Re: La politesse dans le monde! Message 134 de 146 · Page 7 de 8 · 1 940 affichages · Partager Hello Max et Stéph! alors quelles sont les marques et distinction de politesse que vous avez rencontrées jusque là?
Pour ma part, j'ai entendu dire que dans certains pays (je crois que ce sont les pays orientaux ou dans certaines îles?) il est de convenance de rôter en fin de repas car cela veut dire que le repas était très bon. Chez nous c'est une marque d'impolitesse et chez d'autres une marque de politesse... de là à se forcer à rôter... dur dur lol Il y a aussi le fait que tant que tu vides ton assiette on te sert de nouveau à manger donc si vous vous ne voulez pas ressembler à des bibendums à la fin du voyage il faut suivant les pays laisser de quoi dans les assiettes!
En suède pour info, on ne fait par la bise, mais des câlins, malheur à celui qui tente de faire la bise... et j'ai entendu dire qu'il était normal là bas de se pincer les fesses mais je n'ai pas pu vérifier cette info!
bon voyage et bonne lecture à tous Julie et Thibault | | | À: Thibetju · 15 février 2012 à 17:43 Re: La politesse dans le monde! Message 135 de 146 · Page 7 de 8 · 1 932 affichages · Partager Vous savez, les "traditions" suédoises quant aux fesses feminines sont surtout des fantasmes bien de chez nous. | | | À: Kedor · 15 février 2012 à 21:30 Re: La politesse dans le monde! Message 136 de 146 · Page 7 de 8 · 1 917 affichages · Partager Mais, Kedor, te voilà émoustillé. Mais, Kedor, dormais-tu le deux janvier pour répondre à Pélicanbrun après trois mois, alors que déjà, dehors (de vf) il dormait? Foin de politesse, son animal d'avatar, sans doute l'y prédestinait. (tribute to kola) | | | À: Kmer18 · 16 février 2012 à 10:26 Re: La politesse dans le monde! Message 137 de 146 · Page 7 de 8 · 1 883 affichages · Partager tout simplement la politesse c'est observer, manger et vivre comme eux.
Si on va aux USA il faut donc manger et vivre comme eux ? | | | À: Henridusud · 27 février 2012 à 10:42 Re: La politesse dans le monde! Message 138 de 146 · Page 7 de 8 · 1 824 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous (alors là, tout le monde peut constater que je suis poli !) 
Ce thread est très intéressant mais trop vaste. A mon humble avis, une fois que l'on a affirmé une évidence, à savoir que les règles de savoir-vivre, que les coutumes ou les cultures étaient très différentes d'un pays à l'autre, une fois que l'on a expliqué que chaque pays possédait ses propres codes pour vivre en société... le débat est réglé.
Il serait peut être judicieux de faire un thread par pays ! Non ? | | | À: 1234FP · 27 février 2012 à 11:09 Re: La politesse dans le monde! Message 139 de 146 · Page 7 de 8 · 1 820 affichages · Partager oui c est vrai on ne peut pas comparer ce qui se passe en chine et au maroc par ex... il faurdait donc agir par differentes aires culturelles...cela eciterait les debats steriles
oliwen | | | À: Lucq · 27 février 2012 à 17:46 Re: La politesse dans le monde! Message 140 de 146 · Page 7 de 8 · 1 801 affichages · Partager je sais pas si ça relève de la politesse, mais la semaine dernière j'étais tranquillement posé sur un banc dans le parc lumpini ( bangkok), beaucoup d'agitation autour des joggeurs, des rollermans, des cyclistes, des gens qui pic-niquent, des promeneurs, d'un coup: une musique démarre au loin, s'en suit immédiatement un bref coup de sifflet et le temps se fige, tout le monde s'arrête net (un peu comme dans le jeu 1,2,3 soleil  ), c'etait très soudain j'ai mis 4/5 seconde à percuter avant de me lever moi aussi et de faire honneur au roi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 980 visiteurs en ligne depuis une heure! |